Retard sur une L3 Physique, que faire après ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Yezu

------

Bonjour à tous,

Je suis un étudiant international admis en L3 Physique dans une université parisienne, je devais d'ailleurs m'y rendre pour la rentrée de septembre – j'ai même obtenu mon visa. Des circonstances exceptionnelles m'ont cependant empêché de partir, c'est seulement depuis le 10 octobre que les possibilités d'un départ sont réapparues.
    J'ai contacté ma fac, ils me disent que c'est trop tard pour eux, les exams approchent, les TPs ont commencé depuis, etc.
    Des connaissances en France me conseillent de voir du côté des écoles offrant des rentrées décalées. J'ai beaucoup cherché à leur propos; voici le résumé que je vous en fais:
    - c'est surtout les écoles de commerce qui sont très ouvertes pour les rentrées décalées à Bac+x, où x est n'importe quel chiffre – pour de vrai.
    - pour les rares écoles d'ingénieur que j'ai trouvées, les rentrées décalées c'est surtout pour les tous frais bacheliers, qui veulent se réorienter, ne pas perdre une année..En gros ils vont se retrouver dans un cycle préparatoire intégré.
    - en fait décalé, c'est que tu fais vraiment deux semestres en un seul, donc c'est assez intensif.

À la base, mon projet d'études c'est continuer la physique jusqu'à la recherche, mais avec les récents événements, mon esprit s'est élargi pour ne pas perdre cette chance d'étudier en France et au pire, voir après comment connecter ça avec mon projet initial.

Mais je suis vraiment perdu, je dois vous l'avouer. J'ai pensé à quelque chose, mais je n'ai rien trouvé sur internet: est-il possible en France de commencer au deuxième semestre, et après faire le premier semestre ? La majorité des cours du S5 auquel j'ai été admis, je les a d'ailleurs complété dans mon cursus précédent (je suis un peu plus que Bac+2, j'ai acquis 144 ECTS), est-ce que ça peut me servir quelque part ?

P.S. je suis limité à l'Île-de-France puisque j'y ai un logement offert.

-----

Brother95

Re : Retard sur une L3 Physique, que faire après ?

Les rentrées décalées sont effectivement pour les bacheliers en réorientation.
    On aurait pu te faire gagner du temps.

De quelle fac parles tu ?
    Si elle ne veux pas de toi aujourd’hui pourquoi t accepterait elle davantage en février ?

Et qd bien même ce serait pédagogiquement envisageable, si tu fais le 1er semestre l an prochain, tu ferais quoi en février 2024 ?

Je ne vois pas de solution à ton pb.
    Seule piste les l3 a distance avec TP regroupés. Et encore. Paris, aix, Le Mans.

Au pire demande un statut d auditeur en insistant auprès de ta fac.

Tu peux essayer le cnam mais je pense que les inscriptions sont clôturées depuis le 30 septembre.
    A voir également la compatibilité de ton visa avec ces pistes.

Pas de l3 dans ton pays ?
    L entrée en master est bien plus courante qu en cours de licence.

Yezu

Bonjour Brother95,

Je ne parlais pas de ma fac en particulier, je me demandais justement si d'autres facs proposaient ce format. Je sais qu'en Amérique du Nord ils sont très ouverts sur ces questions, et comme y a une mode de "Bachelors" en France j'émettais juste cette hypothèse.
    Je ne comprends pas où tu veux en venir avec le "février 2024".

Peux-tu mieux me renseigner sur ces L3 à distance avec TP regroupés ? Je t'en saurais gré.

J'ai pensé à forcer auprès de mon responsable pour être auditeur mais je souhaitais un minimum de retour avant.

Il est évident que j'ai volontairement omis la possibilité de valider ma L3 dans mon pays; le présent thread cherche pour cause à trouver une solution relative à la France. Obtenir ma licence ici rste en effet au chaud derrière moi, mais peut-être n'es-tu pas toi-même un étranger d'un pays du tiers monde, au travers de ce visa, je t'informe que j'ai précisément une opportunité dès aujd d'obtenir un diplôme infiniment mieux reconnu sur la scène internationale, et c'est justement l'objectif de ce thread que de demander aux gens mieux renseignés que moi s'il existe une fenêtre encore ouverte – même si je dois légèrement changer de spécialité.

S'il n'y en a pas, bah je diplomerai chez moi et on verra pour plus tard, même si une telle opportunité est parfois offerte une seule fois dans une vie – obtenir un diplôme de l'occident je veux dire. La vie réserve parfois des surprises.
    Dernière modification par Yezu ; 20/10/2022 à 16h28.

Brother95

Toutes les facs françaises marchent de la même façon.
    Seules les 3 universités technologiques ont une rentrée décalée au niveau bac.
    Quelques But et quelques écoles privées.
    Toujours au niveau bac.

En fait je n ai pas compris comment tu veux shunter le s5. Explique nous cela.

Concernant les l3 à distance il te suffit d aller sur le site des facs concernées :
    Upmc, Amu et Le Mans.
    Google est ton ami.

La fac qui m intéresse est celle qui devait t accueillir en France.
    Une licence de physique ça ne vaut pas grand chose en soi. D ou qu elle vienne.
    Tu n as plus qu à postuler en master l an prochain… en t y prenant tôt.
    peux tu encore t inscrire en l3 dans ton pays ?

En France les inscriptions se font en juin.
    Parfois en septembre.
    Jamais le 20 octobre.

Pas de solution à ton pb.
    Je compatis.
    Avais tu prévenu la fac de ton retard pour force majeure ?

Les examens ne sont pas pour tout de suite.
    Mais les TP ont démarré c est certain.
    Que je vienne du tiers monde ou pas n a strictement aucune importance.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Yezu

Bonjour Brother95,

Je te remercie pour les détails apportés. Je me renseignerai sur l'UPMC même s'il y a 0 chances comme tu me l'as fait comprendre.

Je propose des choses c'est tout, je n'en ai aucune idée de leur vraisemblance; le système LMD est beaucoup plus rigide que d'autres dans le monde, mais je pose des questions pour savoir s'il reste des portes encore ouvertes. J'ai été admis à Paris-Saclay en L3, mais un événement dramatique a eu lieu dans ma famille; au courant du mois d'aout, j'ai simplement prévenu l'université que je ne pourrai pas venir cette année. Je ne m'attendais pas à ce que de nouvelles (malheureuses) circonstances me permettent finalement de partir début octobre, ils m'ont dit que c'est trop tard.

Je ne m'attarderai pas sur cette thématique du "tiers-monde" puisque tu ne comprendras probablement pas l'opportunité que c'est d'avoir un visa pour étudier en Occident et de ne pas la saisir quand tu viens d'un shit-hole mondial. Ta phrase "toutes les licences se valent quelque soit le lieu" n'est pas complètement fausse, mais obtenir un visa n'est pas une mince affaire et je ne sais pas si l'année prochaine j'aurai encore cette chance. L'exemple de ma situation de cette année te prouve bien que la vie réserve toujours des surprises.

Oui, j'ai déjà fait les démarches pour la L3 dans mon pays. La rentrée ici est fin octobre.

Hermillon73
    Animateur Orientation

Bonjour Yezu,

L'acceptation campus France ne valait que pour l'université où vous aviez été admis et que pour le diplôme concerné (donc L3 phy Saclay). Pas de plan B en France donc a priori.

Les arrivées tardives sont possibles (le problème de délivrance des visas est bien connu). Mais il y a quand même des dates limites au-delà desquelles on considère que les chances de faire une année honorable deviennent proche de 0, en général vers le 30 septembre max pour une licence et 15 octobre pour un master (à la louche, on tolère un maximum de 1 mois de cours loupés).

A priori, il faudra retenter l'année prochaine (attention, pas de garantie d'être accepté au même endroit...).

La majorité des cours du S5 auquel j'ai été admis, je les a d'ailleurs complété dans mon cursus précédent (je suis un peu plus que Bac+2, j'ai acquis 144 ECTS), est-ce que ça peut me servir quelque part ?
    Il est "assez fréquent" de reverser les étudiant campus France dans une année équivalente à leur diplôme d'origine. Pour plusieurs raisons : il est quasi impossible à partir d'un intitulé de cours d'en connaitre le contenu exact, et l'argument que vous venez d'utiliser souvent faux. Il y a aussi souvent un "temps d'adaptation" pour certains étudiants étrangers (problèmes de logement, problèmes administratifs, problèmes de finance, dépaysement tout simplement), qui fait que le démarrage est un peu laborieux. Les licences en physique/sciences de l'ingénieur Française comporte souvent une grosse part d'informatique par rapport à ce qu'on pu avoir certains étudiants étrangers, qui ont un énorme retard à combler. Ce que je dis peut être faux pour certains étudiants, mais malheureusement parfois tous ces problèmes se cumulent pour d'autres. Tout ça pour vous dire qu'il vaut mieux éviter le genre d'arguments que vous mentionnez ci-dessus dans une éventuelle lettre de motivation (on préfèrera l'étudiant qui parait raisonnablement lucide sur les difficultés qui l'attendent à celui qui parait un peu trop optimiste - même si cela peut-être injuste parfois).

Le plan B pour vous me semble être d'obtenir une excellente licence dans votre pays, et de postuler ensuite en licence et/ou master en France l'année prochaine, avec une lettre de motivation qui mentionne, si vous le souhaitez, votre acceptation cette année. Acceptation à laquelle vous n'avez pu donner suite à cause de problème d'obtention de visa dans les temps (sans vous étendre outre mesure, c'est un classique, personne ne vous en voudra, surtout si votre année de L3 est bonne).

Bon courage pour la suite.

Yezu

Bonjour Hermillon73,

Je vous remercie pour ce message si instructif, et surtout si enthousiaste à mon égard. Vous y avez manifesté beaucoup de soutien et je vous en suis sincèrement reconnaissant !
    Vos conseils me serviront sans l'ombre d'un doute.

À la prochaine (je l'espère)

Discussions similaires

1. Faire de la recherche en physique après une prépa (PC)
    Par invited309d293 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2021, 12h10
  2. [Physiologie] Que faire apres un effort physique intense?
    Par invitea6f89eb3 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2010, 23h09
  3. décu de la fac française après L1 physique ? que faire ?
    Par invite0037b637 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2009, 12h33
  4. que faire après un dut mesure physique?
    Par invitee0012674 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2009, 21h03
  5. que faire après un doctorat physique ou chimie?
    Par invitedf72373e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2009, 21h06