Bonjour à tous,
Je suis un étudiant international admis en L3 Physique dans une université parisienne, je devais d'ailleurs m'y rendre pour la rentrée de septembre – j'ai même obtenu mon visa. Des circonstances exceptionnelles m'ont cependant empêché de partir, c'est seulement depuis le 10 octobre que les possibilités d'un départ sont réapparues.
J'ai contacté ma fac, ils me disent que c'est trop tard pour eux, les exams approchent, les TPs ont commencé depuis, etc.
Des connaissances en France me conseillent de voir du côté des écoles offrant des rentrées décalées. J'ai beaucoup cherché à leur propos; voici le résumé que je vous en fais:
- c'est surtout les écoles de commerce qui sont très ouvertes pour les rentrées décalées à Bac+x, où x est n'importe quel chiffre – pour de vrai.
- pour les rares écoles d'ingénieur que j'ai trouvées, les rentrées décalées c'est surtout pour les tous frais bacheliers, qui veulent se réorienter, ne pas perdre une année..En gros ils vont se retrouver dans un cycle préparatoire intégré.
- en fait décalé, c'est que tu fais vraiment deux semestres en un seul, donc c'est assez intensif.
À la base, mon projet d'études c'est continuer la physique jusqu'à la recherche, mais avec les récents événements, mon esprit s'est élargi pour ne pas perdre cette chance d'étudier en France et au pire, voir après comment connecter ça avec mon projet initial.
Mais je suis vraiment perdu, je dois vous l'avouer. J'ai pensé à quelque chose, mais je n'ai rien trouvé sur internet: est-il possible en France de commencer au deuxième semestre, et après faire le premier semestre ? La majorité des cours du S5 auquel j'ai été admis, je les a d'ailleurs complété dans mon cursus précédent (je suis un peu plus que Bac+2, j'ai acquis 144 ECTS), est-ce que ça peut me servir quelque part ?
P.S. je suis limité à l'Île-de-France puisque j'y ai un logement offert.
-----