Faire de la recherche en physique après une prépa (PC)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Faire de la recherche en physique après une prépa (PC)



  1. #1
    Rastakiwi

    Faire de la recherche en physique après une prépa (PC)


    ------

    Bonsoir, j'ai récemment terminé mes concours pour les écoles d'ingé (Ccinp et mines télécom) et je dois faire ma liste de voeux.
    J'aimerais faire de la recherche en physique fondamentale, et phelma à grenoble me semble être attrayante. Mais en regardant différents avis, j'ai cru comprendre que le niveau d'enseignement dans les écoles d'ingé, dont phelma, n'est généralement pas très poussé, et j'avoue que ça me fait un peu peur... J'ai cru voir que c'était mieux à la fac, mais je ne sais pas à quel point, ni si c'est encore possible de s'orienter vers un master à la fac si c'est vraiment ça que je veux.

    Bref je suis un peu perdu, mais en gros je cherche juste un parcours qui reste captivant intellectuellement, et certains avis sur les écoles d'ingé semblaient dire le contraire à leur propos. De plus, faire enseignant chercheur m'intéresserait bien, et je me demande si la fac ne serait donc pas mieux au final, plutôt qu'une école d'ingé ccinp ou mines telecom.
    Alors à votre avis, fac ou école? Et si école, avez-vous une idée de laquelle pourrait être intéressante pour moi?

    Merci

    -----
    Dernière modification par Rastakiwi ; 03/07/2021 à 01h01.

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Faire de la recherche en physique après une prépa (PC)

    Bonjour,

    Quelle physique fondamentale ? Parce que de l'atrophysique, de la physique des particules, de la nanophysique, de l'optique, de la matière molle, ça peut être très fondamental...et très différent !

    "Faire enseignant-chercheur", certes, le dernier recrutement chez moi, type "physique fondamentale" date de 2011...Les postes sont rares et chers, très chers...

    Je serais vous, je sécuriserais mon parcours dans une bonne école, quitte à faire un master en parallèle en cinquième année voire en 6ème année si cela s'avère trop compliqué, et si l'envie de faire une thèse (première étape pouvant vous mener peut-être un jour sur un poste d'enseignant-chercheur) est encore là.

    Cordialement

  3. #3
    Rastakiwi

    Re : Faire de la recherche en physique après une prépa (PC)

    Je ne connais pas toutes les branches de la physique fondamentale, ça me paraît assez flou comme terme, mais la physique des particules ou la nanophysique m'intéresseraient je pense.
    Merci pour ces conseils, en effet l'idée d'un diplôme en parallèle est intéressant, surtout que l'école qui m'intéresse, phelma, se trouve à côté d'un pôle de recherche (cnrs et synchrotron entre autres). Après je suis déjà à côté de la fac d'orsay où le pôle de recherche dans ces domaines semble encore plus développé, c'est pour ça que je me demandais s'il ne valait pas mieux rester là où je suis si je souhaitais faire de la recherche là dedans. Mais bon sur orsay les écoles m'attirent un peu moins de ce que j'ai vu, donc au final je pense aller à phelma si je suis pris.
    Merci

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Faire de la recherche en physique après une prépa (PC)

    Je ne connais pas toutes les branches de la physique fondamentale, ça me paraît assez flou comme terme
    Bonjour,

    C'est un des aspects à creuser dans les années à venir.
    Pour la physique des particules, vous pouvez aller voir ce que fait le LPSC Grenoble, et de façon plus générale les labos de l'in2p3.
    Pour la nanophysique, il y a le CEA LETI, toujours à Grenoble, mais bien sûr il y en a d'autres (mais je connais moins). Jetez aussi un oeil sur leur site pour voir ce qu'ils font, pour commencer.

    Dans l'immédiat, je vous conseille effectivement de choisir l'école qui vous plait le mieux. "Rien" n'empêche après un master à Grenoble de faire sa thèse à Orsay ("rien", sauf qu'il faut trouver/obtenir le financement !). Phelma a des aspects de "physique appliquée" qui pourrait vous plaire (par exemple sur la physique des réacteurs me semble-t-il).

    Bonne continuation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    baiegeai

    Re : Faire de la recherche en physique après une prépa (PC)

    Citation Envoyé par Rastakiwi Voir le message
    Bonsoir, j'ai récemment terminé mes concours pour les écoles d'ingé (Ccinp et mines télécom) et je dois faire ma liste de voeux.
    J'aimerais faire de la recherche en physique fondamentale, et phelma à grenoble me semble être attrayante. Mais en regardant différents avis, j'ai cru comprendre que le niveau d'enseignement dans les écoles d'ingé, dont phelma, n'est généralement pas très poussé, et j'avoue que ça me fait un peu peur... J'ai cru voir que c'était mieux à la fac, mais je ne sais pas à quel point, ni si c'est encore possible de s'orienter vers un master à la fac si c'est vraiment ça que je veux.

    Bref je suis un peu perdu, mais en gros je cherche juste un parcours qui reste captivant intellectuellement, et certains avis sur les écoles d'ingé semblaient dire le contraire à leur propos. De plus, faire enseignant chercheur m'intéresserait bien, et je me demande si la fac ne serait donc pas mieux au final, plutôt qu'une école d'ingé ccinp ou mines telecom.
    Alors à votre avis, fac ou école? Et si école, avez-vous une idée de laquelle pourrait être intéressante pour moi?

    Merci
    j'ai fait phelma à l'epoque ou ça s'appelait genie physique . Nous avions des cours communs avec le dea de physique donc le niveau etait le meme , sauf qu'aux exam nous avions toujours de meilleures notes que les etudiants de la fac (ça n'a certainement pas changé vu ce que me disent les prof de fac et mes brefs passages d'intervenant en M1 de physique) . Parmis mes anciens collegues il y a des astrophysiciens connus qui ont fait un doctorat dans la foulée : Aurélien Barrau ( qu'on ne presente plus )et Alain Abergel (Directeur pour l’Observatoire des Sciences de l’Univers de l’Université Paris-Saclay) . Et aussi beaucoup d'enseignant chercheurs dans des bonnes fac ou ecoles d'ingé . Et si en cours de route tu changes d'idée tu pourras quasiment pretendre à d'autres parcours, tout aussi interessants.
    Dernière modification par baiegeai ; 03/07/2021 à 14h32.
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  7. #6
    Rastakiwi

    Re : Faire de la recherche en physique après une prépa (PC)

    Merci beaucoup pour vos conseils, faire une école me semble bien le meilleur choix maintenant. Et puis si jamais je ne me sens pas assez captivé, je pourrai toujours pousser mes recherches de mon côté (j'imagine que c'est toujours un peu attendu pour avoir un bon niveau)... enfin si j'ai toujours la motivation de le faire!!
    Bonne journée/soirée

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Faire de la recherche en physique après une prépa (PC)

    Bonjour,

    Puisque baiegeai fait de la pub pour Phelma, je peux aussi faire la mienne pour l'ESPCI... Désolé, je n'ai pas assez de temps sur ma pause pour taper tous les noms célèbres qui y sont attachés...
    Blague à part, prenez le temps de vous renseigner
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Faire de la recherche en physique après une prépa (PC)

    Télécom Strasbourg, SupOp.

    Plusieurs écoles sur le plateau de Saclay permettent de faire une L3 de physique en parallèle.

  10. #9
    Rastakiwi

    Re : Faire de la recherche en physique après une prépa (PC)

    Telecom Strasbourg est mon deuxième choix en effet, et je n'ai pas eu supoptique. Sinon oui bien sûr je vais regarder toutes les écoles qui me sont proposées, en particulier sur le plateau de saclay .
    Bonne journée et merci pour vos réponses et idées d'écoles.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2016, 18h18
  2. Faire de la recherche après la prépa
    Par invite6ab7b7b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/06/2015, 12h51
  3. Faire de la recherche fondamentale après une prépa
    Par invite2ed2b54c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/09/2011, 19h58
  4. Que faire après une thèse en chimie organique quand on ne veut plus faire de recherche ?
    Par invite30a4b2d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/05/2011, 16h03
  5. Que faire après ma prépa ?
    Par invitee5982cd5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2009, 12h17