Faire de la recherche après la prépa
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Faire de la recherche après la prépa



  1. #1
    invite6ab7b7b1

    Faire de la recherche après la prépa


    ------

    Bonjour,
    Je m'étais mis en tête d'acceder à ENS Ulm pour pouvoir faire de la recherche à la sortie de la prépa, mais devant la difficulté du concours et mes capacités (je suis plutôt très rapide sur des questions difficiles, mais j'ai du mal à réussir des questions très difficiles), je pense que je me contenterai de l'X ou de Centrale Paris.
    Est il possible de faire de la recherche ou de l'enseignement après ces écoles ?

    Merci d'avance,
    Pixin

    -----

  2. #2
    invited9b9018b

    Re : Faire de la recherche après la prépa

    Y a d'autres ENS que Ulm...

  3. #3
    invite52a6a3c7

    Re : Faire de la recherche après la prépa

    "Je me contenterai de l'X"

  4. #4
    invite59df64a8

    Re : Faire de la recherche après la prépa

    Très bon troll franchement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Faire de la recherche après la prépa

    Merci d'éviter les attaques personnelles !
    Si la formulation vous semble maladroite il y a d'autres moyens plus courtois de l'exprimer.

  7. #6
    invite6ab7b7b1

    Re : Faire de la recherche après la prépa

    Oui, désolé si la formulation pouvait paraître un peu prétentieuse, mais j'ai toujours entendu dire que l'ENS Paris était la voie royale pour faire de la recherche/enseignement, je voulais juste savoir si les écoles qui sont plus atteignables pour moi permettent aussi ce genre de débouchés.

    Merci d'avance,
    Pixin

  8. #7
    invite17c2abb9

    Re : Faire de la recherche après la prépa

    Salut,

    Faire de la recherche dans quel domaine ? Je pense que tu trouveras sans trop de mal un financement de thèse après de telles écoles, mais ce n'est peut être pas le parcours le plus optimal pour ton objectif, jète un œil du coté des facs

  9. #8
    invite6ab7b7b1

    Re : Faire de la recherche après la prépa

    Je pensais m'orienter sur de la recherche dans les structures algébriques, notamment les corps finis.

  10. #9
    invite17c2abb9

    Re : Faire de la recherche après la prépa

    C'est juste un avis, mais je pense que si tu veux absolument faire de la recherche, surtout fondamentale, il vaut mieux privilégier les ENS ou les facs, il existe beaucoup de master qui ne forment que pour la recherche. Comme ce sont plutôt les maths qui t'intéressent je ne sais pas trop comment ça se passe après une grande école, mais elle aura au moins l'avantage d'assurer tes arrières si tu décides de changer de voie

  11. #10
    inviteaa908753

    Re : Faire de la recherche après la prépa

    Tu es admis a l'X et tu hesites a faire une 5/2 pour aller a Ulm c'est ca?
    Blague a part, tupeux faire de la recherche a ENS Lyon, Cachan, dans les facs, apres d'autres ecoles d'ingenieur que X ou Centrale ( Centrale ce n'est pas une ecole tournee par la recherche part rapport a d'autres ecoles a la selection similaire, dans le meme genre je te recommende plutot les Mines de Paris )

  12. #11
    invite8865c38b

    Re : Faire de la recherche après la prépa

    Du coup ca serait les maths qui vous interesserait. Dans ce cas mieux vaut aller à l'X qu'ailleurs.
    Après il y a les facs (jussieu en tete) et quelques rares écoles (il semblerait que centrale paris dispense un enseignement bien plus tourné vers les maths que l'X).
    Ulm peut également s'intégrer sur dossier donc si vous avez été admissible à l'X et avez des chances raisonnables d'intégrer mieux vaut peut etre tenter Ulm sur dossier...

  13. #12
    inviteaa908753

    Re : Faire de la recherche après la prépa

    Je viens de le relire. En meme temps s'il est rapide mais pas necessairement bon sur des questions tres difficiles, il vaut mieux viser le concours de Centrale en faite non?
    Peut etre les Mines.
    On ne peut pas faire de la recherche en maths pures en sortant de Mines/Ponts/ENSIMAG etc?
    Il peut aller en master apres l'ecole?

  14. #13
    invite8865c38b

    Re : Faire de la recherche après la prépa

    Citation Envoyé par kyriete Voir le message
    Je viens de le relire. En meme temps s'il est rapide mais pas necessairement bon sur des questions tres difficiles, il vaut mieux viser le concours de Centrale en faite non?
    Peut etre les Mines.
    Pour l'admissibilité en effet ca correspond plus à un profil centrale que X mais les admissibilités étant tombées mieux vaut ratisser large pour ne pas etre déçu en se disant qu'on a échoué à pas grand chose.
    On ne peut pas faire de la recherche en maths pures en sortant de Mines/Ponts/ENSIMAG etc?
    la recherche en maths fonda est quand meme ultra sélective et bouchée. C'est le domaine le plus concurrentiel et il y a clairement bien trop de candidat par rapport au nombre de poste. Donc mieux vaut mettre toutes les chances de son coté avant de s'embarquer. Et en terme de formation il y a un monde entre ce que propose ulm et l'X en maths par rapport aux autres formations.

    Il y a vraiment énormément d'avantages. Du coté d'Ulm, tu as:
    -une formation ultra complète, toujours orientée vers la recherche, des facilités pour faire les stages dans les meilleurs labos (très important pour le cv);
    -un emploi du temps sur les quatre ans qui permet de passer tranquillement l'agreg pendant sa formation à l'école (bonne roue de secours^^) de meme la réinsertion dans le privé n'est en générale pas bien difficile;
    -un système de bourse spécifique pour la thèse qui te permet d'avoir un financement très facilement et de faire la plupart du temps du monitorat (important pour le dossier);
    -pour tous les étudiants d'Ulm non normalien (mais ca c'est vrai pour tout ceux qui suivent des parcours de maths pures) des associations qui octroient des bourses pour faciliter les études des étudiants.

    Ca commence à faire énormément d'avantages. L'X en a également beaucoup (formation en maths de très haut niveau, système de bourses avantageux, etre payé pendant ses études,...) et les meilleures facs quelques uns. C'est pour ca que se lancer en maths pures via une autre école qu'Ulm ou l'X (je ne sais pas comment sont cachan, rennes et lyon en maths fonda) c'est partir avec pas mal de handicap et une formation à priori non adaptée.
    Il peut aller en master apres l'ecole?
    Centrale permet de valider la L3 et le M1 du magistère d'orsay (en physique mais pas de raison que ca soit pas possible en maths) en parallèle de la scolarité à l'ECP et il doit etre possible (mais difficile car j'en connais qui n'ont pas eu cette possibilité) de faire son M2 à la place de la troisième année .
    Pour les mines par contre, oui il faudra attendre la fin de la scolarité pour faire une année de M2 (comme pour la plupart des écoles). Il faudra juste un bon dossier pour etre accepté dans les meilleurs masters et il faudra qu'il y brille autant que possible.

    Donc dans les faits ce n'est pas impensable ni impossible ce n'est juste pas la voie la plus simple ni la plus sûre. Il me semble que certains membres (minushabens par exemple) on fait une thèse en maths pures. S'ils passent sur le fil ils pourront certainement fournir plus d'infos sur les parcours à privilégier pour faire de la recherche en maths fonda.
    Pour les maths applis c'est différent et des écoles comme les ponts par exemple proposent des formations vraiment excellentes et ont des labos très réputés.

Discussions similaires

  1. Que faire après mon Bac S : fac ou prépa ?
    Par invite519a3b6a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 13/02/2017, 10h53
  2. Faire de la recherche fondamentale après une prépa
    Par invite2ed2b54c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/09/2011, 19h58
  3. Que faire après une thèse en chimie organique quand on ne veut plus faire de recherche ?
    Par invite30a4b2d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/05/2011, 16h03
  4. Que faire après ma prépa ?
    Par invitee5982cd5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2009, 12h17
  5. Ou faire sa prépa après le BAC???
    Par invite10c68aa6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/12/2007, 20h34