master après ESTBB
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

master après ESTBB



  1. #1
    invitebf5fdb3b

    master après ESTBB


    ------

    Bonjour ,
    j'ai été admise à l'ESTBB en septembre et réussi un concours, je suis vraiment indécise sur mon choix.
    J'aurais voulu savoir si le master en neuroscience à lyon après le diplôme de technicien de laboratoire était relativement accessible , j'ai remarqué que ce master était possible à l’université lyon 1 ou à l'école des hautes études. est ce donc possible de passer par la fac lyon 1 ? quels sont les autres masters me permettant de me spécialiser dans le corps humain , la biologie pure...
    je vous remercie d'avance !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : master après ESTBB

    ESTBB est la fac catho de Lyon.
    des masters en biologie humaine il y en a partout.
    je n'ai pas compris la nature de tes hésitations : soit L1 à la fac de Lyon (Lyon1) soit ESTBB en filière technicien (bac+3).
    il faut savoir qu'en bio, il y'a un monde fou et le nombre de postes à l'arrivée n'est pas en rapport. néanmoins il faut savoir que les formations bac+2/bac+3 et avec un label PRO s'en sortent nettement mieux que les M1 ou M2R.

    la formation ESTBB bac+3 est annoncée technicien. cela peut paraitre un point négatif mais c'est la réalité du secteur. la formation biobanques est une formation pro qui me parait intéressante (M2P). les M2P sont relativement rares et en étant déjà à l'ESTBB tu auras priorité.
    L'ESTBB peut paraitre un choix plus technologique mais c'est surtout un choix de profession. Dans un organisme de recherches publics, comme l'INSERM ou le CNRS tu pourras viser les postes d'ingénieurs d'études (pour les postes d'ingénieurs de recherches, il faut un diplôme d'ingénieur reconnu par la commission des titres) et évoluer vers un poste d'IR.
    en passant par la fac, en biologie humaine, si tu vas au bout du cursus (PhD) tu pourras viser l'INSERM et là tu auras une grosse concurrence des médecins et des pharmaciens.
    dans les organismes publics de recherche (INSERM, INRA, CNRS, CIRAD, IFREMER, Universités) il y'a des recrutements sur des postes techniques (la fin de l'échelle est IE et IR) et sur des postes de chercheurs (CR puis DR). il faut savoir que les postes d'IE et d'IR en biologie sont donnés à des PhD/ingénieurs/M2pro et vu les plateformes de haute technologies actuellement mises en place il faut des personnes spécialisées. à ce titre le M2pro biobanques répond à des besoins.

  3. #3
    invitebf5fdb3b

    Re : master après ESTBB

    Bonjour,

    désolé si ma question était confuse je vais tenter de faire mieux. Si j'hésite, c'est parce qu'ils me faut faire un choix rapide pour septembre. Soit je vais à L'ESTBB soit , je pars en école d'ergothérapeute car je viens de reussir le concours. Pour tenter de faire mon choix , je voulais m'assurer qu'apres les trois années de technicien de laboratoire , le master neuroscience ou infectiologie par exemple soient accessible car je souhaite continuer mes études et me spécialiser dans ces domaines. si ces masters s'avèrent être difficile d'accès,cela remettrait peut etre en cause le choix final. je ne connais pas tous les masters certes. mon souhait serait d'évoluer vers des métiers plus orienté réellement vers le corps humain et non la chimie proprement parler. je ne sais pas si mon message est clair mais j'espère que cela vous aura aidé à comprendre ma situation. En aucun cas je ne vais en fac de bio. seulement ,ce diplome à l'ESTBB reste encore vague pour moi par rapport au possibles orientation en master et donc de débouchés. ce qui m'est difficile de faire mon choix entre ce diplome et l'ecole d'ergothérapie.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : master après ESTBB

    ce sont des diplômes de la fac catho de lyon. difficile à mon avis de faire des transversales pour retourner en M1 ou M2 ailleurs que chez eux.

    à titre d'info, ma fille termine son école en ergothérapie et essaye de poursuivre en fac de psycho pour faire neuropsy et gros probl là aussi. on lui donne une équivalence L1 et 0 UE de la deuxième année!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebf5fdb3b

    Re : master après ESTBB

    Je sais qu'a la fac catho , ils proposent un master infectiologie, connaissez vous un peu ce master ? me permettrait il de me spécialiser au niveau de la recherche pour le corps humain?

    vos infos par rapport à votre fille et ergo m'interèresse aussi beaucoup , je vous remercie , comment vas donc faire votre fille dans ces cas là si elle n'est reconnu que comme L1 ?

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : master après ESTBB

    le master infectiologie n'est qu'un M1. avec un M1 dans le secteur bio, tu ne fais rien d'autre que le technicien à moins d'avoir une chance extraordinaire.
    ma fille s'est inscrite à Paris8 où ils proposent des formations à distance. elle s'inscrit donc en L2 de psycho même si certains cours elle connait déjà et elle a bien l'intention de travailler en même temps (elle cherche 1/2 ou 3/4 temps ce qui devrait être facile à trouver car personne ne les veux!).
    après la L3, il faudra prendre le chemin de la fac car le M1 de neuropsy n'est pas proposé comme formation à distance.

  8. #7
    invitebf5fdb3b

    Re : master après ESTBB

    que faudrait il faire pour dépasser ce stade de technicien et se spécialiser comme je vous le disais ? j'ai pû constater par exemple que l'on pouvait travailler en hopitaux afin de détecter les tissus cancereux. Est ce accessible pour ma pars après l'ESTBB , dans quoi faut il s'orienter dès lors comme master ou autre ?

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : master après ESTBB

    j'ai travaillé dans les hôpitaux quand j'étais étudiante mais en analyses médicales. tu parles là des labo d'anapath (anatomie pathologique). je pense qu'il faudrait te renseigner auprès de l'un d'eux.

    néanmoins les hopitaux, c'est la fonction publique hospitalière et les recrutements ne sont pas très différents. dans la fonction publique classique actuellement les postes bac+0 sont données à des bac+2/bac+3. il y a très très peu de postes bac+2 (assistant ingénieur), ces postes ont tendance à disparaitre. les postes bac+3 sont données à des M2 voir à des doctorats (ingénieur d'études).
    pour te donner une idée, regardes les L3pro et il y en a plusieurs qui permettent de travailler dans les labo d'anapath, mais ce sont toujours des postes de technicien.
    les labos des hôpitaux, il y a bcp de technicien et le chef est TOUJOURS un médecin ou un pharmacien biologiste.

    dépasser le niveau technicien : c'est un des problèmes du secteur de la biologie. les bac+2 voir +4 ne trouvent que des postes de technicien. en plus la perspective d'évolution est très faible. Il y a quelques écoles d'ingénieur mais la plupart sont du coté agroalimentaire. les bac+5 en bio ne trouvent pas facilement du boulot et bcp font une thèse. le niveau intermédiaire n'existe pas vraiment, même dans les grosses boites pharmaceutiques.
    le second problème du secteur est la quantité de gens qui veulent faire de la bio et c'est un secteur qui embauche bcp de petites mains.

    de l'autre coté, ergo aussi est un métier de technicien et comme progression de carrière ce n'est pas très fourni non plus. par contre le boulot est bcp varié et tu ne tomberas jamais sur un boulot répétitif.

Discussions similaires

  1. Master management après master scientifique ?
    Par inviteaa7de37b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2015, 17h53
  2. Après un master pro en matériaux, quel master spécialisé ?
    Par invite8dd2a380 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2011, 22h09
  3. Master Nuclear Engineering après master phy fondamentale ?
    Par invite7e3f198d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2010, 18h43
  4. Ecole d'ingénieur après DUT - ESTBB
    Par invitefc1c5c1c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2009, 23h50
  5. Que faire apres un master pro GI ou un master spécialisé école de commerce ?
    Par invite6b7b7660 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2006, 20h03