ENSAM ou Centrale Lille ou 5/2* ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ENSAM ou Centrale Lille ou 5/2* ?



  1. #1
    invitea3bbc069

    ENSAM ou Centrale Lille ou 5/2* ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis admissible à l'ENSAM et ECLille. Je ne sais pas laquelle je vais placer en premier, et j'hésite à faire 5/2 en PSI* (j'étais en PSI normale) pour pouvoir viser plus haut. J'aurais donc besoin de vos conseils, en fonction de ce que je veux:

    -rester généraliste, càd me laisser du temps pour m'orienter vers telle ou telle option
    -je suis attiré par l'international, donc je privilégie les écoles ayant de bons doubles-diplômes à l'étranger, accessibles (parce que beaucoup se vantent de partenariats avec Stanford, MIT, Berkeley, ... ce qui me fait rêver comme tout le monde mais si ce n'est disponible que pour 2 personnes/promo et qu'elles payent 100.000€ les frais d'inscription, non merci)
    -avoir dans mon job des responsabilités. On m'a dit que l'ENSAM était plus technique et Centrale plus tourné management, et que les Centraliens avaient le type de boulot qui dirige le type de boulot des gad'zarts. Que dois-je en penser?
    -ne pas faire de la recherche fondamentale, ni être trop près des machines et orienté vers l'aspect technique. Mais pour dire ça je ne me base en réalité que sur des à-prioris: je me dis qu'en sortant de l'ENSAM, je ferai des TP de SI à longueur de temps, ce qui ne m'attire pas du tout
    -pouvoir changer de job facilement si je m'ennuie, voire changer totalement de secteur: avoir pas mal de mobilité en somme.

    Quelle école correspond donc le plus à mes attentes, et devrais-je faire une 5/2 en * pour pouvoir viser des écoles comme Centrale Pa ou les Mines, ce qui m'assurerait d'assouvir mes objectifs?

    Merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    invite59df64a8

    Re : ENSAM ou Centrale Lille ou 5/2* ?

    Salut,
    Bah t'as l'air d'avoir fait ton choix pour classer ses deux écoles, j'aurais dit pareil que toi, il me semble que Centrale Lille et plus adaptée.
    L'ENSAM semble avoir un infime avantage sur les doubles diplômes mais je viens de check seule Berkeley est partenaire des Arts, les autres citées ne le sont pas, contre aucune chez Centrale Lille.
    Pour le reste, je dirais que tu peux quand même faire plus de management en venant de Centrale, t'as notamment un bon double diplôme avec L'EDHEC, et elle est un peu plus généraliste et moins technique que l'ENSAM, en plus Lille est vraiment une super ville.

    La vraie question serait de savoir si 5/2 serait une bonne idée. Sur un plan personnel je retire une bonne expérience de la 5/2 en ayant intégré l'école souhaité. A près faut voir parce que tu n'est pas admissible à Centrale Paris et à Mines-Ponts. Donc demande toi si tu auras vraiment les capacités d'avoir une école bien meilleure que celle que tu peux obtenir. Mais si t'as vraiment une motivation d'acier et une marge de progrès go 5/2, en plus tu seras en étoile donc peut-être encore mieux préparé !

  3. #3
    inviteaa908753

    Re : ENSAM ou Centrale Lille ou 5/2* ?

    Franchement ENSAM c'est plus connu - et ca ouvre des portes - et Centrale Lille plus generaliste et repondant plus a tes criteres, mais aucune des deux ne rempli tes criteres entierement

    -Presence a l'international, si tu veux un bon 3A gratuit ou moitie prix, il faut viser l'X ou Centrale Paris, apres tu peux payer toi meme un master une fois l'ecole finie. Et meme dans ce cas vu les fac que tu vises, il faut peut etre miser plus haut. Sinon tu as aussi des facs qui sont moins selectives et tres bien, MIT c'est quand meme le top du top.

    -Generaliste, ENSAM ce n'est pas vraiment generaliste, ni dans l'enseignement ni dans les debouches, bien sur rien de t'empeche de faire un autre diplome apres ou de travailler dans un autre domaine cependant mais ce sera peut etre plus difficile. Centrale c'est deja plus generaliste.

    -Responsabilites, je pense que si tu te debrouilles bien au boulot, ce n'est pas fixe, tu pourras progresser quelque soit ton ecole d'orgine et heureusement, et tu pourras devenir manager. Apres si tu veux faire partie d'un bon programme haut potentiel des le debut, c'est toujours mieux de faire la meilleure ecole possible.

    -Changer de domaine .... la c'est joker, plus ton diplome d'origine est prestigieux, plus tu pourras changer de domaine facilement, et c'est presque toujours vrai.
    Dans ma promo, un X a fait ingenieur energie -> consultant en strategie -> consultant en finance -> manager pays d'une start-up
    Je doute que tu peux changer aussi facilement de parcours pour des boulots aussi competitifs en sortant d'une ecole plus modeste, tu n'es pas oblige de faire l'X, mais c'est un example.

    Franchement Centrale Paris, de part ses accords avec les universites etrangeres et son enseignement generaliste c'est vraiment l'ecole ideale, si tu penses pouvoir bien performer en 5/2.
    C'est mieux de "perdre" un an de ta vie que de ne pas faire l'ecole de ton premier choix et ensuite se demander "et si?" tout au long de ta carriere. J'ai integre mon deuxieme choix d'ecole en 3/2, mon premier choix etait l'X et je ne l'ai pas eut, mes profs m'ont conseille de redoubler, je ne l'ai pas fait car j'avais deja eut une bonne ecole dans le domaine que j'aimais, meme si j'aurai prefere faire X avant et y aller en ecole d'application. Ben tu sais quoi, les rares fois ou j'y repense je me dis que si je pouvais refaire j'aurai fais 5/2 et tente d'integrer l'X.

    Tes profs en pensent quoi? Je pense que c'est les meilleurs pour evaluer les eleves.

Discussions similaires

  1. liste attente centrale lille et nantes!!!!!
    Par invite8676cb47 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2014, 13h11
  2. Centrale Lille VS Enseeiht
    Par invite4254dec2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2012, 15h07
  3. Génie mécanique à l'INSA Lyon ou Centrale lille
    Par invitef50d1cd6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2011, 22h39
  4. ENSAM, école des mines, Centrale Paris...accessible?
    Par invitee24271f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2010, 08h23
  5. simulation puits canadien feuille Excel de centrale Lille
    Par invite4d4c7b95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2009, 14h46