Bonsoir à tous les lecteurs.
J’ai lus quelques sujets à ce propos mais j’ai quelques questions spécifiques à mon « cas ».
Ma formation initiale est un BTS CIM (Conception et Industrialisation en Microtechniques), puis j’ai fais une année de spécialisation en contrat de professionnalisation (CAMAO Conception Architecture Mécanique Assisté par Ordinateur) dans un bureau d’étude.
Voila j’ai eu 22ans en septembre dernier, je suis actuellement intérimaire en temps que contrôleur qualité mécanique (Eurocopter), je suis une formation, en cours du soir, au CNAM PACA d’ingénieur en Production Automatisée.
Cette formation me convient au niveau du contenu et de la qualité de l’enseignement.
Cependant plusieurs raisons me poussent à vouloir m’orienter vers un cursus d’ingénieur plus « classique ».
Les raisons étant essentiellement qu’en cours du soir la formation est plus longue et le diplôme délivré est moins reconnu (il ne vaut certainement pas un diplôme délivré pas l’ENSAM par exemple).
Le but de ce post n’est évidemment pas de dévaloriser ma formation en cours du soir, qui n’en reste pas moins de haute qualité. Je me dis que j’ai la chance d’être jeune, de ne pas être encore dépendant d’un salaire (ma famille pouvant m’aider) et ai donc la liberté de choisir.
Clairement, je veux devenir ingénieur et construire au mieux mon avenir professionnel, je me demande donc si intégrer une des plus renommé école d’ingénieur m’est accessible (école des mines, école centrale Paris, ENSAM…) ? Sachant que mon dossier scolaire est pour le moins …jalonné (et oui tout le monde n’a pas la chance de savoir ce qu’il veut faire, professionnellement parlant, dés l’âge de 15ans).
Je ne suis pas non plus retissent à l’idée de l’apprentissage (ITII), mais voila je suis jeune, je suis très motivé et la distance géographique de mon lieu de vie actuel (Marseille) ne me fais pas peur.
J’ai, d’après mon chef hiérarchique (ingénieur issu de l’école des mines), un très bon CV mais je suis conscient que mon parcours scolaire peut m’être un frein pour l’accès aux plus grandes écoles. Pourtant à mon âge et avec la motivation qui est la mienne est-on déjà obligé de renoncer a ses rêves ?
Je souhaite avoir vos avis, conseils si possible. Veuillez excuser la longueur de mon post, j'espere qu'il est complet J’ai besoin d’aide !
Merci beaucoup d’avance. Loïc
-----