ENSAM, école des mines, Centrale Paris...accessible?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ENSAM, école des mines, Centrale Paris...accessible?



  1. #1
    invitee24271f6

    ENSAM, école des mines, Centrale Paris...accessible?


    ------

    Bonsoir à tous les lecteurs.

    J’ai lus quelques sujets à ce propos mais j’ai quelques questions spécifiques à mon « cas ».
    Ma formation initiale est un BTS CIM (Conception et Industrialisation en Microtechniques), puis j’ai fais une année de spécialisation en contrat de professionnalisation (CAMAO Conception Architecture Mécanique Assisté par Ordinateur) dans un bureau d’étude.

    Voila j’ai eu 22ans en septembre dernier, je suis actuellement intérimaire en temps que contrôleur qualité mécanique (Eurocopter), je suis une formation, en cours du soir, au CNAM PACA d’ingénieur en Production Automatisée.
    Cette formation me convient au niveau du contenu et de la qualité de l’enseignement.
    Cependant plusieurs raisons me poussent à vouloir m’orienter vers un cursus d’ingénieur plus « classique ».
    Les raisons étant essentiellement qu’en cours du soir la formation est plus longue et le diplôme délivré est moins reconnu (il ne vaut certainement pas un diplôme délivré pas l’ENSAM par exemple).
    Le but de ce post n’est évidemment pas de dévaloriser ma formation en cours du soir, qui n’en reste pas moins de haute qualité. Je me dis que j’ai la chance d’être jeune, de ne pas être encore dépendant d’un salaire (ma famille pouvant m’aider) et ai donc la liberté de choisir.

    Clairement, je veux devenir ingénieur et construire au mieux mon avenir professionnel, je me demande donc si intégrer une des plus renommé école d’ingénieur m’est accessible (école des mines, école centrale Paris, ENSAM…) ? Sachant que mon dossier scolaire est pour le moins …jalonné (et oui tout le monde n’a pas la chance de savoir ce qu’il veut faire, professionnellement parlant, dés l’âge de 15ans).
    Je ne suis pas non plus retissent à l’idée de l’apprentissage (ITII), mais voila je suis jeune, je suis très motivé et la distance géographique de mon lieu de vie actuel (Marseille) ne me fais pas peur.

    J’ai, d’après mon chef hiérarchique (ingénieur issu de l’école des mines), un très bon CV mais je suis conscient que mon parcours scolaire peut m’être un frein pour l’accès aux plus grandes écoles. Pourtant à mon âge et avec la motivation qui est la mienne est-on déjà obligé de renoncer a ses rêves ?

    Je souhaite avoir vos avis, conseils si possible. Veuillez excuser la longueur de mon post, j'espere qu'il est complet J’ai besoin d’aide !
    Merci beaucoup d’avance. Loïc

    -----

  2. #2
    jgiovan

    Re : ENSAM, école des mines, Centrale Paris...accessible?

    Bonjour,

    Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne la reconnaissance des ingénieurs du CNAM. C'est une formation de très bonne qualité et bien reconnue dans le monde professionnel. Comme tu le soulignes, les principal désavantage est la durée des études.

    Il me parait difficile avec ton parcours d'intégrer une Grande Ecole. Les admissions sur titre sont possibles mais en général avec une Licence en poche au minimum.

    Certaines écoles proposent des admissions parallèles. Il y a quelques années, l'école des Mines d'Alès proposait un cursus Ingénieur en un ou deux ans à des professionnels confirmés. Je pense qu'il faut se renseigner auprès des différentes Ecoles qui t'intéressent. Les admissions parallèles se font au cas-par-cas, école par école.

    Bon courage !

  3. #3
    invitee24271f6

    Re : ENSAM, école des mines, Centrale Paris...accessible?

    Merci pour ta réponse rapide jgiovan.
    En ce qui concerne le CNAM il est vrai que je n'ai pas assez de crédit ni de recul pour porter un avis sur celui ci. Il est clair de toute facon que cette formation est de qualité, si je dis que le diplome délivré n'a pas la même reconnaissance que celui de l'ENSAM par exemple c'est que les profs eux-même m'en ont fait part.
    Quand je parle de différence ce n'est pas péjorativement. On parlera peut-être plus d'ingénieur de "terrain" s'agissant des diplomés du CNAM, je me trompe?
    Quoiqu'il en soit, posséder le diplome du CNAM me conviendrait déja largement.
    Un cursus plus court et plus encadré me plairait d'avantage, je m'orienterais donc plutot vers un diplôme ENSAM mais en apprentissage, par le biais de ITII. Peut-être aurais-je plus de chances de ce côté là. Des avis sur le sujet?

  4. #4
    invitee24271f6

    Re : ENSAM, école des mines, Centrale Paris...accessible?

    Je vais tenter malgrés mes handicapes les concours des grandes écoles, qui ne tente rien n'a rien...
    Vu le temps qui m'est imparti (au plus trois mois je pense), je vais rester trés généraliste dans mes révisions en étant le plus efficace possible.
    Je vais axer mes révisions sur plusieurs points éssentiels: Mathématiques (U.V que je suis actuellement au CNAM), Physique, mécanique et électronique.
    Donc pour ce qui est des mathématiques je pense savoir quoi réviser, mais pour ce qui est du reste... ca reste trés vaste.
    J'aurais pour cela besoin de votre aide, auriez vous des programmes de révisions? Orienté accés aux écoles? Pouvez vous m'aiguiller?
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phen

    Re : ENSAM, école des mines, Centrale Paris...accessible?

    Tu parles de tenter le concours classique des grandes écoles ?
    Honnetement ca me parait délicat. Tu vas te retrouver face à des gens très entrainés et qui ne font que ca depuis 2 ou 3 ans...

    Pourquoi ne pas tenter une admission sur titre ? Demande aux directeurs des études des écoles en question si cela est possible. Dans mon école une personne était rentrée avec un peu le même profil que toi. Il travaillait depuis plusieurs années chez Eurocopter. Il avait un diplome type bac +2/+3 (je ne sais plus lequel), il voulait pregresser plus vite et ne pas rester technicien.
    Je pense qu'il a du contacter un des responsables des études de l'école pour en discuter. C'est très rare comme profil mais ca existe. En montrant une très forte motivation on peut convaincre les gens, même avec un parcours atypique.

    Phen.

Discussions similaires

  1. école des mines / petites mines
    Par inviteaa7bed73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/07/2011, 03h36
  2. Ecole des Mines
    Par invite6a1a25e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2009, 21h29
  3. mines paris ou centrale paris ?
    Par inviteb9a01aa7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/07/2006, 10h50
  4. Mines ou ENSAM ?
    Par invitea01a97af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/07/2006, 17h39