Recours après refus en L2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Recours après refus en L2



  1. #1
    snsdtiti

    Recours après refus en L2


    ------

    Bonjour,

    Je viens de finir mon DUT informatique cette année et je voulais m'inscrire pour une L2 à la fac. J'ai des notes assez correctes (11-13) pour chaque semestre, mais c'est vrai qu'il y a certaines matières informatiques pour lesquelles je n'ai pas brillé ^^'
    Du coup, ma candidature a été refusée par l'Université pour motif : "Niveau insuffisant dans les matières fondamentales nécessaires pour suivre cette formation".

    Pendant les deux années de DUT, j'ai eu pas mal de soucis de santé (opération, rééducation...) donc je n'ai pas eu le temps de bien travailler. Après, j'ai quand même bouclé mon DUT avec une moyenne de 12, je pense que c'est assez correct.

    Du coup, je voulais faire un recours, mais je ne sais pas trop qui je dois mettre en destinataire de ma lettre (le Président de l'université ?)
    Et je me demandais si ça ne fait pas un peu trop de rajouter en pièce jointes les justificatif d'hospitalisation ou pas ?

    Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas, je suis preneuse ^^

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Recours après refus en L2

    Vas sur Parcoursup et regarde les endroits où il reste des places via la phase complémentaire. Il est probable que tu doives changer de zone géographique, tu dois être souple là-dessus et être prêt à découvrir une nouvelle région.

    Pour ta lettre d'appel, indique que tes résultats ratés de 2e année correspondent à une période où tu étais malade (certificat de maladie ou d'hospitalisation à l'appui), mais que tes résultats du 1er semestre ou de 1e année montrent que sans problèmes de santé tu comprenais bien. Inclus aussi tes résultats au bac s'ils renforcent ces résultats pré-pb sanitaires/santé.
    ex: certes tu as eu 9 en maths en 2e année, mais en 1e année tu avais 13 et tu as tu 14 au bac.

  3. #3
    snsdtiti

    Re : Recours après refus en L2

    Merci pour ta réponse ^^
    Je vais faire comme tu as dit et rajouter les certificat d'hospitalisation.

    Le problème de Parcoursup c'est qu'ils prennent qu'à partir de la L1 non ? (j'ai déjà fait 2 ans de PACES donc j'ai déjà 2 années de retard....)
    Après je souhaite rester dans le secteurs surtout pour mes soins ^^' Pas facile de trouver un bon kiné et tout dans une nouvelle région hehe même si ça se fait

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Recours après refus en L2

    Non, tu as le droit à Parcoursup plusieurs années après le bac.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Recours après refus en L2

    Et même si tu n'utilises Parcoursup que pour te renseigner sur les endroits où il y a de la place, et que tu postules via ecandidat, savoir quels endroits cibler te sera très utile.

    Mais effectivement, il y a de très nombreux "candidats en réorientation". Dépêche toi par contre (plus que 10 jours!), et remplis bien tous les renseignements demandés, le projet motivé, toutes tes activités depuis le lycée (travail, bénévolat, voyages qui améliorent ton niveau linguistique, sport, BDE, et bien sûr tout ce qui se rapporte à la filière où tu postules.)

Discussions similaires

  1. Orientation 1ère après refus
    Par invitee6bc3d33 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2018, 19h15
  2. Recours
    Par invite7cdbb4cf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2011, 12h06
  3. Recours possible ? ? ?
    Par invite95ab9bed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2009, 21h40
  4. que faire apres le refus des IUT?
    Par invited69aff95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 19h41
  5. [Thermique] Un recours est-il possible?
    Par invite973c2ad6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2008, 15h47