Réorientation P1 (PASS / ex PACES)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

MagentaB

------

Salut,

Je suis un étudiant en P1 en fac de médecine et je suis un peu perdu.
    Je souhaite me réorienté, de toute façon je vais en être obligé car je vais rater mon année.
    La L1 bio (sdv) me tente bien mais j'ai peur d'être refusé sur parcoursup.
    Est ce que je risque d'être mis au second plan par parcoursup car je me suis réorienté ?
    Le fait que j'ai été admis en PASS me donne t'il un avantage dans l'algorithme ?

PS : j'ai été accepté dans différentes LAS, licences, prépa BCPST et PASS, sur parcoursup après ma terminale.
    Et j'ai une mention bien au bac, spé SVT Physique et maths complémentaires.

Merci d'avoir pris le temps de lire

-----

Hermillon73
    Animateur Orientation

Re : Réorientation P1 (PASS / ex PACES)

Bonjour,

A priori, pas de souci particulier à avoir dans votre cas. Il ne s'agit pas vraiment d'une "réorientation", mais d'un redoublement. Je suppose que vous veniez d'une PASS mineure bio ? La L1 bio parait alors logique, mais la bonne question à se poser maintenant est : est-ce une bonne idée ? Quel est le projet ?

"Redoublement" :
    - L1 bio, LAS 2 bio pour retenter MNOP ?
    Ou :
    - L1 bio jusqu'à L3 bio, et là, se posera la question d'un master intelligent pour ne pas rejoindre les cohortes de sur-diplomés en biologie.
    Ou ("vraie" réorientation) :
    - vous étiez pris en BCPST, il n'est pas exclu d'être réadmis : ce parcours, avec les écoles accessibles ensuite, ne vous intéresse plus ?
    Ou :
    - un parcours en physique ne vous tente-t-il pas ? Y compris en passant par la case LAS si jamais MNOP vous tente encore (pas sûr que la LAS 1 vous soit ouverte, mais un parcours L1 maths-physique - LAS 2 physique ou LAS 2 maths, si) ? Les portes ouvertes ensuite sont plus large et plus variées qu'après un parcours en fac de bio.

Pour les deux dernières options, les maths suivies au lycée seront un peu justes. Les BCPST accueillent des options "maths complémentaires", ils ont l'habitude, et doivent les remettre à niveau correctement j'imagine. En fac de physique, ce sera plus "marche ou crève", et ce sera à vous de refaire votre retard (mais ce n'est pas du tout insurmontable).

Et sinon, arrêtez avec vos histoire d'algorithme. Parcoursup est une boite aux lettres. C'est chaque formation ensuite qui sélectionne ses dossiers comme bon lui chante - comme dans les temps anciens. Parcoursup vous évite juste de faire 10 ou 20 gros dossiers papiers et autant de courriers. Votre "stress" ne doit pas porter sur parcoursup, mais sur le fait de bien réfléchir aux questions ci-dessus (et peut-être d'autres options qui manqueraient, comme des parcours hors parcoursup, des parcours directement professionnalisants comme une école d'infirmière ou de manip radio, etc).

Cordialement.

MagentaB

Mes mineures : physique et chimie (Sorbonne)
    Je n'ai pas encore de projet professionnel, mais je pense que ça ne sera pas en rapport avec les filières MNOPK et donc les LAS.
    (Merci de m'avoir répondu )

Brother95

Si tu es en réorientation comme tu le dis, c est justement le bon moment pour t interroger sur ton projet pro.
    Mettons sur tu ailles en licence Sdv.
    Pour faire quoi ensuite ?
    Chercheur ?

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Réorientation impossible en PASS (ex-PACES) ?
    Par zaerv dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2022, 17h58
  2. Pass et réorientation
    Par Farfueld dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2021, 15h56
  3. Césure école d'ingénieur / PASS-Paces
    Par invitef2a43c15 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2020, 09h23
  4. Réforme PASS (PACES)
    Par invite345ba3f3 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2020, 12h27
  5. Préparation à la première année de médecine (PACES/PASS)
    Par invitef64ccef8 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2020, 21h59