Passer le CAPES SVT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Passer le CAPES SVT



  1. #1
    Hanekawa

    Passer le CAPES SVT


    ------

    Bonsoir,

    Je suis un étudiant belge en deuxième année de master (en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire) et pour des raisons personnelles j'aimerais passer le CAPES SVT dans 1 ou 2 ans afin d'être professeur dans le public. Le seul hic étant qu'en Belgique nous n'avons pas de cours de géologie et nous ne faisons pas énormément d'études de document comme vous le faites au lycée voire dans les études supérieures. J'ai eu un petit cours de géologie durant mes années d'études supérieures mais j'estime que cela doit être insuffisant.
    J'ai compris récemment qu'il existait un master MEEF pour se préparer au concours mais malheureusement je ne veux pas perdre une voir deux (je ne sais pas si les deux années sont obligatoires) alors que j'ai déjà quasiment un master de mon coté. Donc est-il possible de le passer en candidat libre en étant de nationalité belge ? Y'a t'il des formations à distance qui me permettraient de préparer ce concours de mon coté sans devoir passer par ce master MEEF ?

    Merci de vos potentielles réponses,

    Hanekawa

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Passer le CAPES SVT

    Tout détenteur d un master peut passer le capes.
    Attention aux pb de dates si tu es en cours de m2.

    Aller sur
    Devenirenseignant.gouv

    Tu es ressortissant de l UE.
    A priori aucun souci.

    Pense également au capet de biochimie.
    Voire plus tard l agreg.
    Ça dépend de ton cursus

    Pour les master meef (a distance compris) tu les trouveras sur :
    Trouvermonmaster.gouv

    Si tu passes dans 2ans, tu perds forcément 1an.
    Ça semble nécessaire pour bien te préparer.
    Il faut négocier l entrée en m2 meef.
    Avec un m2 ça se fait.
    Dernière modification par Brother95 ; 28/10/2022 à 20h24.

  3. #3
    agitateur

    Re : Passer le CAPES SVT

    l'idée de valider le M2 avant parcours meef est évidement la meilleure en cas de retournement de situation.
    Un bon niveau en géologie est indispensable !

    Le capes SVT n'est pas le capes math ou physique chimie, il y a plus de candidats donc de la sélection, donc pas d'impasse en géol.

    Je ne sais pas ce que tu appelles étude de document, de mon temps à partir de la licence 3 et de manière plus intensive en master 1 il y avait études de publi scientifiques peer review en TD, pour exercer son regard "critique". Ca ne doit pas jouer en savoir faire en meef, puisque les étudiants dans la filière classique n'en ont pas vraiment fait, de fait ( à part un peu en licence 3 ). La géologie sera plus bloquante, il sera attendue un niveau L3 en licence biologie générale, dite SVT.
    Un exemple:
    https://formations.u-bordeaux.fr/#/d...rs-type&id=467

  4. #4
    Brother95

    Re : Passer le CAPES SVT

    Le cned propose une préparation au capes svt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hanekawa

    Re : Passer le CAPES SVT

    Bonsoir,

    Tout d'abord, merci pour vos réponses et elles me seront très utiles.

    J'ai par ailleurs trouvé des liens vers des pdf de cours qui pourraient peut être m'aider à me former à tous ces cours de géologie manqués :

    https://www.svt-tanguy-jean.com/cape...svt-cours.html

    https://eboik.com/geologie-generale/#ib-toc-anchor-0

    Je ne sais pas ce que vous en pensez car certains datent de plusieurs années mais je trouve que ça pourrait au moins me mettre dans le bain de toute cette géologie manquée

  7. #6
    Brother95

    Re : Passer le CAPES SVT

    N étant pas géologue de formation je me garderais de me prononcer sur la qualité des cours.
    Le 1er suite me semble bien construit.
    C est un prof de cpge qui a passé ces concours.
    Plutôt robuste donc.

    Quid du capet ? Tu ne réponds pas…
    Il n y a pas d équivalent du capes en Belgique ?

    Au delà des connaissances que tu vas certainement acquérir en géologie, les épreuves du capes (a l oral notamment) sont d un certain format.
    A mon sens, c est compliqué d éviter une année de meef ou a minima la prepa du cned.
    Mais tu peux tenter en solo cette année et aviser qd tu auras ton m2 en poche.

    Attention aux risques de courir 2 lièvres à la fois…
    J attire enfin ton attention sur la mobilité géographique qu impose le capes public.

  8. #7
    Hanekawa

    Re : Passer le CAPES SVT

    Oui je viens de regarder pour le Capet et ça pourrait être une option intéressante pour ne pas devoir me déplacer trop loin de ma compagne car de ce que j'ai compris en privée on postule et on travaille dans l'établissement dans lequel on a passé le concours à contrario du concours public.

    Et pour en revenir aux lièvres, oui je ne pense pas concourir aux deux concours en même temps et je pense que je vais m'orienter vers le CAPET après réflexion mais je dis ça sans m'être informé de manière plus complète sur cet autre type de concours car je suppose qu'il doit être du coup plus difficile ou plus compétitif au vu de l'avantage géographique qu'il procure.

    Savez vous à peu près combien le CNED demanderait pour une année de préparation au CAPET ou CAPES ? Et même avez vous une idée pour le master MEEF si je change d'avis ? Car je suppose que le prix peut peut être varié pour un non français enfin j'avoue être un peu perdu avec tout ce nouveau système auquel je m'habitue peu à peu mais j'apprends beaucoup de nouvelles choses tous les jours

    Merci encore de vos réponses,

    Hanekawa

  9. #8
    Brother95

    Re : Passer le CAPES SVT

    Je suppose que ta compagne est française (?).
    Est elle mobile au plan géographique ?

    1) j ai du mal m exprimer.
    Quand je parle des 2 lièvres je parle du capes ET de ton m2 de biochimie.

    2) il y a une variante privée du capes comme du capet.
    Ce n est pas capes public vs capet privé.
    Attention : peu d établissements privés ou enseigner la biochimie.
    Si tu veux être certain de ton lieu d enseignement c est professeur des écoles qu il faut faire

    3) il y a une prepa cned du capes svt.
    Il n y a pas de prepa cned du capet biochimie.

    4) la prepa du cned est évidemment payante.
    Le prix sera le même pour un belge que pour un français. Peut être un surcoût pour les envois postaux…
    Renseigne toi

    Quelques questions complémentaires :
    Qu est ce que le cned t apporte de plus qu un m2 MEEF (qui lui est gratuit).
    Tu veux travailler en parallèle ?
    Pas tenté par un doctorat en bio ?

  10. #9
    Hanekawa

    Re : Passer le CAPES SVT

    Oui ma compagne est française, elle est mobile mais on va dire qu'elle a déjà fait le déplacement jusqu'à Reims.

    1) Ah ok pardon, j'avais mal compris

    2) Ok et il faut passer par quoi pour devenir professeur des écoles ? C'est plus pour enseigner dans une filière technique si j'ai bien compris

    3) Ok et la prépa remet à niveau sur toute la matière ?

    4) Les cours ne sont pas en PDF ? Comme ça je les imprime moi même

    Je voudrais l'année prochaine passer le diplôme pour être professeur en Belgique (6 mois car j'aurais déjà validé mon mémoire) car celui ci me permet de rebondir sur mes pattes si je dois revenir en Belgique et de plus il permet d'avoir des stages en Belgique dans une école qui sera peut être un peu plus "cool" qu'une école que l'éducation nationale française m'aurait choisie.

    Je ne pense pas tenter le doctorat en Biologie, la recherche est un sectaire intéressant mais ça demande de consacrer trop de son temps et je ne pense pas avoir la motivation pour faire ce cursus qui ne me plait pas tant que ça même si je ne le déteste pas. Je préférais quelque chose de plus concret comme faire professeur.

    Mon plan serait donc de tenter de faire le CNED et mon diplôme d'enseignant en Belgique en parallèle puis de tenter le CAPES si j'y arrive même si je ne pense pas avoir le concours dès la première fois car on ne va pas se mentir mais prof en SVT c'est tout de même une grosse sélection au niveau du concours d'admissibilité et une grosse compétitivité avec toute la France.

    Merci de votre aide en tout cas et d'ailleurs vous travaillez dans quel secteur si ce n'est pas trop indiscret ?
    Dernière modification par Hanekawa ; 07/11/2022 à 20h48.

  11. #10
    agitateur

    Re : Passer le CAPES SVT

    A ce stade, je m'interroge plus que sérieusement sur la notion de vocation.
    Ne pas comprendre ni savoir ce qui relève du métier de prof des écoles ( avec la possibilité forte d'apprendre à lire et à compter à des gamins de 6 ans ) et envisager le cned, le master, le CAPES, le CAPET, etc...c'est que tu cherches une opportunité de reconversion facile. N'oublies que derrière tu as 40 années de boulot....

    A la question de savoir si Hanewaka est il complètement perdu, je vais répondre en français wallon: Assurément, non peut être ( dommage l'accent ne passe pas à l'écrit )

    En version Fr sous titrée, comprendre Assurément, oui.
    ( je pratique le wallon 1 à 2 semaines par an entre Bxl et le sud de Charleroi )

  12. #11
    Brother95

    Re : Passer le CAPES SVT

    Pour éclaircir un peu

    Professeur des écoles c'est instituteur (Ecole maternelle et primaire).
    Tu n enseignes donc pas la biologie mais tu apprends à lire... écrire... etc
    L'avantage c'est que tu es certain d'enseigner dans l'académie ou tu passes le concours.
    2 inconvenients :
    Les académies les plus courues sont évidemment celles ou il y a le plus de candidats...
    Certaines académies sont très grandes. Donc pas forcément à côté de ta copine.

    Prépa CNED : aucune idée sur la qualité.
    Ca ne vaudra jamais une préparation en présentiel mais cela peut être pratique.
    S il te manque les bases en géologie à toi de les combler.

    Pourquoi les écoles belges seraient elles plus cool ?
    C est toi qui choisit l'école ? (je ne connais pas le système belge).

    Si tu vises une classe 'moins dure', interesse toi au secteur privé. Cela vaut autant pour le capes que pour le capet.
    Le seul bémol est que le capet de biochimie, secteur privé, concerne un nombre limité d'établissements.
    Tu n auras donc pas forcément un lycée en bas de chez toi (déjà expliqué)

    Une autre précision.
    Tu as 3 filières d'enseignement secondaire en France.
    Les lycées professionnels : concours spécifique
    Les lYcées technologiques : c est là que tu enseignes avec un capet. Cela peut être en 1ère ou terminale technologique.
    voire en bts (technicien de niveau bac+2). Mais ces postes sont plutôt occupés par des agrégés ou après expérience.
    Tu peux devenir agrégé par la voie interne après 5ans d expérience.
    Les lycées généraux : capes

    Les stats du concours 2022 :
    capes svt : admissibles à l'issue des écrits : 46%. Admis après les oraux 27%
    capet bioch : 61% d'admissibles et 28% d admis.
    C est kif kif. Tu as surement des trucs à bosser pour le capet de bioch mais pas la géologie...
    Ce n'est donc pas si difficile si tu te prépares sérieusement.
    Il y a peu de doutes qu un candidat qui a suivi 2ans de master meef est mieux préparé que qq qui a juste suivi la prépa du cned.
    Mais ca se tente.
    Tu as toutes billes maintenant. Du moins je l espère.
    Dernière modification par Brother95 ; 08/11/2022 à 13h42.

  13. #12
    Hanekawa

    Re : Passer le CAPES SVT

    Merci pour tous tes renseignements !

    D'accord, j'avais mal compris pour professeur des écoles, ça s'appelle donc comme ça en France.

    Oui je ne doute pas qu'une formation en présentiel (master MEEF) permet d'être mieux préparé mais je ne sais pas si je resterai indéfiniment en France et si je décide de faire MEEF, que j'échoue le CAPES et que je retourne en Belgique et bien je me retrouve un peu bredouille avec un master qui ne me permet pas d'enseigner (même pas en contractuel car ce système n'existe pas en Belgique). C'est un enchainement peu probable mais je préfère ne pas le tenter. Mais je t'avoue que quand j'aurais le temps d'y penser, car en ce moment je suis un peu submergé par mes dizaines de cours et mon mémoire, j'essayerai aussi de voir comment fonctionne les démarches Parcoursup d'un point de vue inscription et au niveau des couts de formation

    Pour répondre à agitateur, oui je suis dans une sorte de reconversion car j'avais pour but d'aller plus dans un cursus de type recherche mais ma première année de master a fini par me dégouter plus qu'autre chose de tout ça donc je pense valider mon master à finalité approfondie (pour la recherche) et switcher sur une agrégation (belge) pour devenir prof en Belgique. L'idée de devenir prof m'était déjà venu à l'esprit mais le prendre en plan B ne me dérange pas pour le moins du monde

  14. #13
    Brother95

    Re : Passer le CAPES SVT

    Parcoursup ne te concerne pas.
    Ca ne concerne que les études qui démarrent après le bac.

    Pour les masters, il suffit de postuler à chacun des masters qui t intéressent. Donc autant que tu veux.
    le ministère va toutefois prochainement faire évoluer le système (entre 2023 et 2024) afin que le fonctionnement se rapproche de parcoursup.
    En 2023 : candidature mutualisée (tu n'auras plus besoin de remplir autant de dossiers que de candidatures.
    En 2024 : systèmes de voeux avec validation exclusive des propositions reçues (idem parcoursup) pour éviter les no show à la rentrée de certains masters.

    Cela n a strictement aucun impact sur ton projet professionnel.

    On ne peut pas décider pour toi si tu dois faire carrière en France ou en Belgique !
    Evite de courir 2 lièvres à la fois, je me répète.
    En l'état ton projet relève plus de la valse hésitation qu autre chose...

Discussions similaires

  1. Passer le CAPES après un PGCE
    Par inviteef96e3d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2014, 18h37
  2. pour passer le CAPES
    Par inviteb5e2c77e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 16h56