Les ENS de physique théorique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Acon

------

Bonjour,
    Je suis actuellement en terminale et je me renseigne encore sur quelle est la meilleure voie pour faire le métier de chercheur en physique quantique, donc en physique théorique. Premièrement j'envisageais de faire un parcours en université mais après m'être renseigné j'ai découvert les Ecole Normal Supérieur. Sur quelques sujets du forum il est précisé qu'en France pour ce genre de métier il est plus intéressant l'ENS de paris Saclay et de Lyon et que de plus, celui de Lyon est plus intéressant pour de la théorie. Cependant le problème réside dans le fait que ces post se font un peu vieux et je voudrais savoir si ces informations ont changé avec le temps et donc savoir où je devrais me diriger.
    De plus, juste afin de mieux comprendre l'ENS, si je prend l'exemple de celle de Paris Saclay, c'est donc sur 4 ans après avoir fait une prépa et juste après ces 4 ans il faut aller à l'université pour faire son doctorat. Est-ce cela ?

Merci pour votre temps.
    Cordialement.

-----

Brother95

Re : Les ENS de physique théorique

Oui c est cela.
    2 ou 3ans de prepa (ou de licence en fac)
    Puis 4ans d ens (tu as des cours en fac et en en ens)
    Puis doctorat.

Fais déjà ta prepa. Tu choisiras ton ens plus tard (si tu as la chance et les capacités d avoir un tel choix).

pm42

Et si tu y rentres par cette voie tu es payé mais tu dois travailler 10 ans pour l'Etat (ou rembourser). Ce qui n'est pas un problème dans la recherche.

Le niveau est élevé mais le concours est très sélectif, il faut le savoir. Enfin il est parfaitement possible de faire de la recherche en passant par la fac et en faisant un bon doctorat, ce n'est pas un désavantage par rapport aux ENS.

Archi3

Citation Envoyé par Acon Voir le message