Les ENS de physique théorique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Acon

------

Bonjour,
    Je suis actuellement en terminale et je me renseigne encore sur quelle est la meilleure voie pour faire le métier de chercheur en physique quantique, donc en physique théorique. Premièrement j'envisageais de faire un parcours en université mais après m'être renseigné j'ai découvert les Ecole Normal Supérieur. Sur quelques sujets du forum il est précisé qu'en France pour ce genre de métier il est plus intéressant l'ENS de paris Saclay et de Lyon et que de plus, celui de Lyon est plus intéressant pour de la théorie. Cependant le problème réside dans le fait que ces post se font un peu vieux et je voudrais savoir si ces informations ont changé avec le temps et donc savoir où je devrais me diriger.
    De plus, juste afin de mieux comprendre l'ENS, si je prend l'exemple de celle de Paris Saclay, c'est donc sur 4 ans après avoir fait une prépa et juste après ces 4 ans il faut aller à l'université pour faire son doctorat. Est-ce cela ?

Merci pour votre temps.
    Cordialement.

-----

Brother95

Re : Les ENS de physique théorique

Oui c est cela.
    2 ou 3ans de prepa (ou de licence en fac)
    Puis 4ans d ens (tu as des cours en fac et en en ens)
    Puis doctorat.

Fais déjà ta prepa. Tu choisiras ton ens plus tard (si tu as la chance et les capacités d avoir un tel choix).

pm42

Et si tu y rentres par cette voie tu es payé mais tu dois travailler 10 ans pour l'Etat (ou rembourser). Ce qui n'est pas un problème dans la recherche.

Le niveau est élevé mais le concours est très sélectif, il faut le savoir. Enfin il est parfaitement possible de faire de la recherche en passant par la fac et en faisant un bon doctorat, ce n'est pas un désavantage par rapport aux ENS.

Archi3

Citation Envoyé par Acon Voir le message
    Sur quelques sujets du forum il est précisé qu'en France pour ce genre de métier il est plus intéressant l'ENS de paris Saclay et de Lyon
    en fait il y en a 3, la 3e est celle de la rue d'Ulm, a priori la plus prestigieuse (c'est à dire que quand on réussit les trois concours, c'est toujours celle qu'on choisit à ma connaissance). Sur les trois prix Nobel français pour des travaux fondamentaux en physique quantique des 25 dernières années, deux (Cohen-Tannoudji et Haroche) ont fait la rue d'Ulm et un (Aspect) a fait Cachan, l'ancêtre de Paris Saclay, donc je ne vois pas pourquoi l'exclure. Mais bien sûr c'est la plus sélective, ceci dit comme dit pm42 ce n'est nullement indispensable de faire une ENS, ce qui est indispensable c'est un doctorat. Si tu veux vraiment te diriger vers la recherche après une prépa et que tu n'as pas réussi le concours d'une grande école le permettant, tu peux très bien revenir en licence en fac (avec le niveau d'une prépa, c'est assez facile) et poursuivre par un master et un doctorat. Les qualités de chercheur ne sont pas exactement les mêmes que celles pour réussir un concours genre "bachotage" ...

5. A voir en vidéo sur Futura
    pm42

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Les qualités de chercheur ne sont pas exactement les mêmes que celles pour réussir un concours genre "bachotage" ...
    Les concours des ENS sont assez peu typés bachotage contrairement à pas mal d'écoles d'ingénieurs ceci dit.

grenadine95
    Animateur Orientation

Fac, écoles ou ENS.

Il y a bien des voies pour y parvenir.

albanxiii
    Modérateur

Citation Envoyé par Acon Voir le message
    chercheur en physique quantique, donc en physique théorique.
    Il y a beaucoup plus de moyens et de chercheurs dans le domaine expérimental que dans le domaine théorique en physique quantique. Rien que, par exemple, le dernier prix Nobel de physique.

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Les concours des ENS sont assez peu typés bachotage contrairement à pas mal d'écoles d'ingénieurs ceci dit.
    Exactement, si on passe l'écrit par chance, il reste l'oral qui est beaucoup moins aléatoire.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

pm42

La confiance en soi joue beaucoup à l'oral ceci dit.
    Et il y a le hasard des exos : j'ai eu une très bonne note en physique à un oral d'ENS alors que j'étais une quiche parce que l'examinateur ne connaissait pas bien le programme et à
    m'a donné "le pouvoir des pointes" sans savoir que c'était en fait une question de cours.

agitateur

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Les concours des ENS sont assez peu typés bachotage
    Peut être pour que Acon comprenne mieux, ( et qu'on me corrige si j'ai faux...)

Il FAUT un socle académique / bachotage pour ce genre de concours, MAIS il faut aussi savoir sortir du cadre, relier des éléments entre eux qui ne le sont pas forcément en cours, avoir une sorte d'intuition pour piger le truc avec assez de brio pour décrocher une note suffisante. En gros, maitriser le programme, mais être capable de hors programme car le sujet est hors programme..... C'est d'ailleurs là ou les élèves des prépas les plus sélectives sont considérablement mieux préparés. Le concours d'Ulm en est probablement l'exemple le plus concret.

pm42

Les élèves des prépas les plus sélectives sont en fait les mieux formés et ont déjà subi une 1ere sélection très forte.
    La combinaison des 2 joue beaucoup même s'il y a des exceptions.

agitateur

C'est çà, mieux formé car déja formé au delà du programme.
    Alors qu'un élève ( assez brillant tout de même ) d'une prépa disons "moyenne" et qui sera resté dans le programme aura toutes ses chances sur un concours plus classique, bachotage au niveau attendu mais pas au delà.

Brother95

Le posteur ne sera payé que s il est ressortissant de l UE.
    Et on peut postuler aux ens sur dossier (en venant de prepa ou de fac)

Discussions similaires

1. Quelles L3 de physique pour Master Physique théorique
    Par inviteb90c897a dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2021, 14h26
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2016, 19h18
  3. Peut-on faire de la physique théorique sans avoir fait de physique générale ?
    Par Fishbedfan dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 38
    Dernier message: 03/08/2012, 08h00
  4. Physique Théorique
    Par invite298d6c7d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/01/2012, 12h32
  5. DEA physique théorique
    Par invite6f044255 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 74
    Dernier message: 22/03/2008, 11h12