Physique Théorique
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Physique Théorique



  1. #1
    invite298d6c7d

    Physique Théorique


    ------

    Je suis actuellement à l'Université Paris Sud 11, en 1er année de licence ( MPI = Mathématiques physique et informatique ).

    Mon plus grand souhait est de devenir théoricien en physique, je me demandais quel serait le meilleur programme à effectuer càd quelle est l'université qui sort du lot pour la physique théorique ? et quelle sont les universités qui propose de vrai programme de physique dès la première année, je m'explique, je suis au premier semestre et la physique ne se résume qu'a la résolution d'équation différentielle, nous n'étudions aucune théorique en détail, même pas la méca ... Cela m'attriste un peu !

    Donc je fais appel à vous afin d'avoir qq conseils sur les universités qui proposent un programme intéressant en physique. Et qui est reconnue en physique théorique.
    Partir à l'étranger ne me fait pas peur.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite7e797ec1

    Re : Physique Théorique

    Pourquoi es-tu si pressé d'attaquer le vif du sujet ?...
    Tu voudrais attaquer la physique théorique alors que tu as tout juste eu le Bac ? ^^
    Tu n'as probablement pas les bases en maths pour aborder le domaine à mon avis.

    Tu auras tes premiers cours de physique "moderne" en L2 voire en L3 de Licence de physique. Puis, tu en feras plein une fois en Master, si tu veux.

  3. #3
    invite298d6c7d

    Re : Physique Théorique

    A vrai dire, je me renseigne beaucoup sur tous les domaines de la physique, j'assiste dès que je le peux à des conférences.
    Je survol les cours de M1 et M2, et une seule chose m’intéresse, la théorie.
    L'application n'est pas fait pour moi, je veux essayer de découvrir des choses, chercheur avec mon ordi et mon crayon de bois

    Donc si vous connaissez des universités assez théorique, je suis preneur.

    Cordialement

  4. #4
    invite3fd6bfd3

    Re : Physique Théorique

    Comme dit plus haut, tout se précisera dès l'intégration d'un cursus Master et évidemment ceux ayant les sujets les plus enviables sont les plus sélectifs, donc ne passe pas à la trappe le programme de licence (Physique classique), tu as donc intérêt de bien maitriser les bases de la physique et des maths avant de pouvoir prétendre à faire de la physique moderne et de la recherche. Tout se mérite.
    Tu pourras bien-sûr changer facilement d'université après la L3.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9b9968

    Re : Physique Théorique

    Avant d'attaquer la physique théorique actuelle, il faut une très solide base en physique classique. Et pour avoir une telle base, il faut avoir une maîtrise solide des outils mathématiques. Tu n'es qu'en L1, prends un peu ton temps et n'oublie pas que tu n'es pas tout seul dans ta promotion

    Si tu as envie d'aller plus loin, plutôt que de survoler des cours de M1 et de M2 où tu n'y comprends rien du tout (je t'assure, moi aussi je suis passé par là et ce n'est pas nécessairement utile), essaye d'approfondir d'abord les bases et de regarder des cours de niveau L3 si tu t'ennuies en L1, par exemple approfondir l'électromagnétisme est extrêmement important pour la suite.

    Une maison ça se construit brique à brique en commençant par les fondations, ne brûle pas trop les étapes

    Et tu es dans une excellente université pour faire de la physique théorique. Mais laisse-toi un peu de temps et maîtrise déjà tout ce que l'on t'enseigne, en n'oubliant pas que puisque tu es à l'université, tu es autonome : n'hésite pas à aller en bibliothèque pour approfondir, et à regarder la bibliothèque virtuelle de physique dans la section "physique" Futura-Sciences !

    Cordialement,

    G.

  7. #6
    invite298d6c7d

    Re : Physique Théorique

    Merci Gwyddon, cela me remotive =) !

    Le programme de L2 et déjà plus intéressant, alors patience ... !

  8. #7
    invitec1242683

    Re : Physique Théorique

    Citation Envoyé par kloopt Voir le message
    Je suis actuellement à l'Université Paris Sud 11, en 1er année de licence ( MPI = Mathématiques physique et informatique ).

    Mon plus grand souhait est de devenir théoricien en physique, je me demandais quel serait le meilleur programme à effectuer càd quelle est l'université qui sort du lot pour la physique théorique ? et quelle sont les universités qui propose de vrai programme de physique
    dès la première année, je m'explique, je suis au premier semestre et la physique ne se résume qu'a la résolution d'équation différentielle, nous n'étudions aucune théorique en détail, même pas la méca ... Cela m'attriste un peu !

    Donc je fais appel à vous afin d'avoir qq conseils sur les universités qui proposent un programme intéressant en physique. Et qui est reconnue en physique théorique.
    Partir à l'étranger ne me fait pas peur.

    Merci d'avance.

    Réponse tardive qu'on m'en pardonne:
    la seule université à ma connaissance qui propose un parcours intéressant en premiere année (voire passionnant) est Cambridge.
    Dans toutes les autres universités du monde, c'est un peu plus classique.

    Après pour la fin et le début de la recherche, je crois qu'en France le meilleur master reste incontestablement le M2 CFP (acronyme de Concepts Fondamentaux de la Physique, co-organisé par l'Ecole Normale Supérieure de Paris, Paris VI, Paris VII, Paris XI et paris XIII (je crois)). Sinon, y a l'étranger (et je n'aurai certainement pas assez de place pour tout lister).
    En gros, ce qui te sépare pour l'instant de ce niveau là c'est: la mécanique analytique, l'électromagnétisme, la relativité restreinte, la mécanique quantique et la physique statistique (c'est gigantesque, mais c'est pas si loin, ca commence en L2 et ca finit en M1). Si tu es motivé, tu peux toujours suivre en auditeur libre les cours de ta propre fac en L2-L3, ce que je te recommande vivement si tu as du temps et si tu sais éviter la "dispersion" (pas M1 encore ce serait un peu dur). Et puis évidemment les maths, le calcul différentiel et l'algèbre linéaire d'abord, puis la géométrie différentielle, la topologie algébrique, la théorie des groupes de Lie etc... (C'est pourquoi il serait idéal de faire un M1 voire un M2 de maths avant de faire de la physique théorique, j'ai pas dit nécessaire, mais presque).
    La je viens de répondre pour le parcours physique théorique standard à savoir cordes, supersymétrie, gravité, champs etc...Mais il y a plusieurs "parcours de physique théorique", donc à toi de te renseigner.
    C'est donc énormément de boulot, mais on peut déjà atteindre un niveau "maximum" (si tant est qu'une telle chose existe) dans les facs françaises. Si tu es à Orsay donc, pas de bile, tu es au bon endroit!
    Bon courage!

  9. #8
    invite298d6c7d

    Re : Physique Théorique

    Merci Weensie pour ce réponse

    J'avais déjà regardé le cours de Cambridge, et je peux dire que j'en suis jaloux
    Pour le moment je fais de la restreinte, et un peu de calcul tensoriel, afin d'arriver d'ici quelques semaines aux prémisse de la RG. Le niveau mathématiques ne me semble pas inaccessible.

    Et encore merci pour cette réponse Weensie.

  10. #9
    invite9c9b9968

    Re : Physique Théorique

    Bonjour,

    Je me permets encore une fois de tempérer un peu les propos de Weensie sur deux points :

    _ la physique théorique "standard" ce n'est pas la théorie des cordes

    _ il n'est absolument pas nécessaire ni indispensable d'avoir un M1/M2 de mathématiques pour faire de la physique théorique (et par exemple parmi tout ce qu'il a cité, la topologie algébrique n'a d'utilité pour un physicien théoricien que pour très peu d'entre eux, surtout ceux portés vers la physique mathématique).

    Et pour finir une petite anecdote rigolote : à une année près kloopt j'aurais pu être un de tes professeurs (j'ai quitté Paris-Sud 11 il y a 3 mois, et j'étais chargé de TD en MPI dans le cours Phys103)

    Cordialement,

    G.

  11. #10
    invite298d6c7d

    Re : Physique Théorique

    Effectivement à quelques mois près

    Gwyddon le livre de Landau sur la théorie des champs, peut-il être abordable pour un L1 ? ( avec un travail en parallèle, afin d'acquérir certain concept mathématiques )

    Sinon quels livres pouvez-vous me conseiller afin de faire de la physique assez théorique ? ( RG, champs classique, MQ ? )

    ( Mon objectif est assimiler certains concepts fondamentaux afin d'avoir une certaine aisance pour mes années futurs, sans pour autant négliger le physique 103 )

  12. #11
    invite8cc8b94d

    Re : Physique Théorique

    la physique théorique "standard" ce n'est pas la théorie des cordes
    Pour compléter la réponse de Gwyddon, j'ajouterai qu'on trouve aussi des théoriciens travaillant dans d'autres domaines que la physique des particules où l'astro.

    lazar

Discussions similaires

  1. Physique théorique
    Par invite7fdb48c4 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2011, 12h43
  2. M2 physique theorique
    Par invitea2a338d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2011, 17h41
  3. Physique théorique
    Par inviteea8ef274 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2009, 08h53
  4. Physique Théorique
    Par invitebd37d448 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/12/2009, 10h30
  5. M1 physique théorique
    Par matths dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2009, 13h17