Bonjour à tous/ toutes
Je m'excuse à l'avance si vous trouvé mes questions bêtes mais .... je me lance!
Je suis élève de terminale spé Maths / physique + maths expertes et , vous vous en doutez, je stressse pour parcoursup qui s'approche à grands pas.
J'avais déjà posté une question concernant les écoles de chimie il y a qq temps mais j'ai aussi regardé des écoles d'ingé + généralistes ( UTC , UTT et INSA)
Ma question est la suivante. J'ai eu accès aux différentes "spécialités" proposées par les différents INSA à partie de la 3e année ( soit après les 2 ans de " Prépa intégrée" ( si on appelle ça comme ça?) et je suis un peu perdu.
Pour moi, " Génie des procédés", "Génie physique", " Génie mécanique" ou " Génie industriel", ça n'évoque pas grand chose...... Qu'est ce qu'on y fait et ça mène à quoi concrètement ?
D'autre part, chaque INSA ne propose pas les mêmes spécialités ( Lyon : Génie industriel / Rennes :Génie physique et matériaux, par exemple). Donc, si je postule pour une INSA ( et que j'ai la chance d'y rentrer !!!), faut-il que je sache dès maintenant la spécialité que je compte prendre après mes 2 années préparatoires?
Ma question vaut aussi pour les UT ( Spés différentes selon UTC / UTT ou UTBM)
Je précise que mon choix d'INSA / UT ne sera pas conditionné par la distance école/ domicile et que "l'expatriation" loin de mon domicile ne sera pas un pbl pour moi. Ce sont surtout les spécialités qui m'inquiètent, et surtout les éventuels débouchés vers lesquels elles mènent (je ne veux pas faire des études pour le plaisir de faire des études mais pour bosser ensuite)
Bref, je suis preneur de toutes vos infos sur ces spécialités et de vos expériences personnelles si vous avez déjà eu la chance d'intégrer ces écoles.
Merci d'avance pour vos réponses !
-----