Choix UTC ou INSA a bac+2
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Choix UTC ou INSA a bac+2



  1. #1
    invited99d3f30

    Choix UTC ou INSA a bac+2


    ------

    Bonjour à tous
    Je suis actuellement en école d ingénieur ( bac+2) et je candidate à l entree en 3eme année à l UTC en genie des systemes mecaniques et l INSA Lyon en genie mecanique ; je voudrais plutard étre ingenieur conception , et les 2 écoles offrent cette possibilté . J aurais voulu connaitre l avis d anciens étudiants dans cette filiére pour les differencier et faire mon choix parce que j ai vu les modules proposés par les 2 écoles , et ils sont plutôt semblables donc je reste indécis .
    Merci pour votre aide .

    -----

  2. #2
    invited99d3f30

    Re : Choix UTC ou INSA a bac+2

    Aussi , je voudrais aller faire un semestre ou une anne d etudes a l etranger , et sachant que les statistiques que l on trouve sur leur site respectif sont souvent erronés , est ce qu il est facile d aller a l etranger , est ce que l ecole facilite les demarches et tout ?
    Merci

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Choix UTC ou INSA a bac+2

    tu n'es ni à l'INSA ni à l'UTC mais dans une autre école d'ingénieur : ???

    pour la période à l'étranger, c'est quasi obligatoire partout, 1 trimestre, 1stage, 1 semestre, une année (là c'est rarement obligatoire)

  4. #4
    invited99d3f30

    Re : Choix UTC ou INSA a bac+2

    Oui
    Je suis a polytech nantes , merci pour ta réponse .
    Mais concernant les 2 ecoles , personne pour me conseiller laquelle choisir .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Choix UTC ou INSA a bac+2

    il y a eu récemment un post avec quelqu'un qui connaissait les deux écoles mais je ne le retrouve plus. grosso modo l'UTC est une université et propose des formations à l'américaine. on peut prendre un semestre de retard, on peut inverser les unités d'enseignements, il y a plus de liberté.
    à l'INSA, c'est le modèle classique d'une école d'ingénieur avec des promos plus ou moins grandes selon les départements. génie meca est un gros département.

    en venant de polytech, ce n'est pas vraiment la voie royale pour entrer à l'INSA, j'espère que tu es TB classé. pour les CPGE, ils ne considèrent que le 1er tiers de la classe... tu sera en concurrence avec des DUT, des CPGE.

  7. #6
    inviteddb9d6a0

    Re : Choix UTC ou INSA a bac+2

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    il y a eu récemment un post avec quelqu'un qui connaissait les deux écoles mais je ne le retrouve plus. grosso modo l'UTC est une université et propose des formations à l'américaine
    Tu parles de ce topic là ?
    http://forums.futura-sciences.com/or...neraliste.html

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Choix UTC ou INSA a bac+2

    oui effectivement c'est à celui là que je pensais

  9. #8
    invited99d3f30

    Re : Choix UTC ou INSA a bac+2

    Merci aro31 et Drax75
    Pour le classmeent ca va , pour la 1ere annee , je suis 5eme sur 130 et en 2 eme annee , je suis 1er sur 100
    Tu menses que ça peut passer ?

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Choix UTC ou INSA a bac+2

    les entrées en 3eme année dépendent des départements. aucune idée de leur intérêt ou non à prendre des prépas intégrées non INSA. je sais qu'il y a un espèce d'accord avec l'UTC mais polytech ??? je sais que les autres INSA passent après l'INSA local mais avant les admissions extérieures. ces changements d'INSA sont excessivement rares de même que ces intégrations de prépas intégrées non INSA...
    les entrées en 3eme année passent éventuellement par un entretien début juillet, donc ne rien conclure si tu es convoqué ou non...

Discussions similaires

  1. Choix INSA ou ESTACA
    Par invite74f9d0a6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2014, 15h37
  2. Choix entre INSA et UTC
    Par invite11459322 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2014, 10h24
  3. choix filière INSA
    Par invite7559dc6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2012, 12h31
  4. choix d'orientation CPP/INSA
    Par invite1bda9024 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2006, 17h03
  5. INSA/ENSEEIHT et choix !
    Par invite73bf740e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2005, 08h23