INSA ou Polytech? Quel choix?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

INSA ou Polytech? Quel choix?



  1. #1
    Quest2005

    INSA ou Polytech? Quel choix?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis lycéen en terminale spé Maths-PC + Maths expertes.

    Je me suis renseigné sur les prépas intégrées post bac et je suis tombé sur les INSA et Polytech.
    J'ai 2 questions concernant la "réputation" de ces 2 réseaux.
    A la lecture des nombreux posts sur les différents forums, j'en conclus que les INSA semblent avoir meilleure réputation que les Polytech .

    1) Qu'est ce qui explique ce meilleur classement? La qualité des enseignements? L'ouverture à l'international? Les embauches plus nombreuses en fin de cycle? Autre?
    A l'intérieur même des INSA (ou des Polytech d'ailleurs), , il y a des différences de "réputation" notables, le "Saint Graal" étant l'INSA Lyon par exemple. Cela est-il dû aux spés proposées là-bas ? (mais l'informatique est proposée à Lyon et dans d'autres INSA aussi). Cela veut -il dire qu'un diplôme de INSA Val de Loire sera moins valorisé sur le marché du travail qu'un diplôme de l'INSA Lyon?

    2) Ma 2e question est la suivante. Au regard de ces "classements"/ "réputations', Quelle stratégie adopter? (sans tenir compte des spécialité proposées par chaque école car ma question ne porte pas sur ça)
    Opter pour le réseau Polytech, moins "prestigieux" que INSA, mais postuler pour une école "réputée" de ce réseau (Exemple, choisir Polytech Sophia, plutôt qu'INSA Val de Loire?) ou privilégier une école INSA, même si elle est moins bien classée que une bonne Polytech?

    Quel choix feriez vous? Merci à l'avance pour vos réponses

    PS: je m'excuse auprès des étudiant éventuels de l'INSA VDL d'avoir pris cette école en exemple. Je me suis fié à mes lectures ou renseignements. L'INSA VDL ne doit qd même pas être le fond du fond des écoles d'ingé !!

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : INSA ou Polytech? Quel choix?

    Une plus grande difficulté à être pris ne veut pas forcément dire que la formation est meilleure ou que ça paye mieux ou que ça recrute mieux aprés, c'est souvent plus complexe.
    Pour diverses raisons, les INSA sont trés demandées, y accéder est assez "difficile".

    Ta question 2 est un non sens, car justement, en réalité, il faudrait choisir selon la spécialité qui t'intéresse le plus.
    Et ensuite, l'ordre des vœux et ton dossier feront le reste.

    Exemple: tu veux faire la Spé A qui est à Polytech et pas INSA, tu mets polytech en premier voeux.
    Réciproquement, la Spé B qui est seulement à l'INSA, etc....

    Si tu vises une spé qui est dans les 2, l'ordre des voeux logique serait 1 INSA puis 2 polytech.

  3. #3
    Quest2005

    Re : INSA ou Polytech? Quel choix?

    Merci pour ta réponse Agitateur

    Juste une question :
    Et ensuite, l'ordre des vœux et ton dossier feront le reste.
    Pour le dossier je suis d'accord mais je croyais qu'avec Parcoursup , il n'y avait plus d'ordre des voeux (???) ( je me trompe peut-être???)

    Donc à spécialité égale proposée, et en supposant que mon dossier soit recevable dans les 2 réseaux, il vaut mieux prendre 1-INSA 2- Polytech (même si la Polytech en question semble être plus "haute" dans les classements que l Insa qui propose la même spé) ?

  4. #4
    Brother95

    Re : INSA ou Polytech? Quel choix?

    Ce n est pas les réseaux qu il faut classer mais les écoles pour une spécialité donnée.
    Si tu penses que pour l info Sophia est meilleure que vdl ou est le pb ?
    C est de l info que tu veux faire ?

    As tu épluche les programmes respectifs ?(spécialités de dernière année, doubles diplômes , etc
    C est cela qui compte.

    2 précisions :
    Les peip sont interclassés.
    Dit autrement ce n est pas parce que tu suis le peip de Nice que ton classement te permettra d y obtenir le cycle info.
    De même, ce n est pas parce que tu rentres à l insa de Lyon que tu y obtiens le cycle info (très demandé)

    Pas intéressé par une mp2i ?
    De quelle région es tu ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : INSA ou Polytech? Quel choix?

    Il est dommage de ne viser que les écoles post bac. D'ailleurs, tu oublies les UT.

  7. #6
    agitateur

    Re : INSA ou Polytech? Quel choix?

    Citation Envoyé par Quest2005 Voir le message
    Donc à spécialité égale proposée, et en supposant que mon dossier soit recevable dans les 2 réseaux, il vaut mieux prendre 1-INSA 2- Polytech (même si la Polytech en question semble être plus "haute" dans les classements que l Insa qui propose la même spé) ?
    Comme tu ne sera jamais sûr d'accéder à la Spé que tu veux, alors pour les étudiants qui ont un but un peu précis ( une filière, une spé précise ), il vaut mieux clairement jouer la prépa.
    En sortie prépa, tu visera les écoles qui ont ta spé. Tu en aura une bonne, une moyenne, ou une pas terrible, mais tu aura "ta" spé.
    Les post bac ont du succès, mais condamnent les étudiants à finir dans leur réseau école avec une spé pas toujours choisie. C'est adapté à ceux qui savent trop quoi faire, et se laissent porter par le courant. Il y a donc de meilleures alternatives pour ceux qui savent vers quoi aller.

  8. #7
    Quest2005

    Re : INSA ou Polytech? Quel choix?

    Merci Brother95 pour ta réponse

    Donc je vais aller + avant et "éplucher les programmes des écoles"

    Code HTML:
    Les peip sont interclassés.
    .
    Oui ça confirme ce que j'avais cru comprendre

    Je suis de la RP

    Je ne suis pas "bloqué" sur INSA ou Polytech. Je cherche évidemment aussi du côté des CPGE

  9. #8
    Quest2005

    Re : INSA ou Polytech? Quel choix?

    Yes Grenadine95, je me renseigne aussi sur UTC ou UTT mais l'UTC me semble difficilement accessible. Ma soeur s'y est plantée à l'admission il y a 2 ans en ayant pourtant un dossier "béton" ( mauvais entretien ). Ceci dit Insa Lyon semble aussi être dur à obtenir.....
    Je me dis que j'ai intérêt à élargir mes voeux le plus possible puisque Parcoursup me le permet, en gardant qd même une ligne directrice de spécialités qui m'intéresse.

  10. #9
    Quest2005

    Re : INSA ou Polytech? Quel choix?

    Merci Agitateur,
    Oui, comme dit plus haut, je cherche aussi du côté des CPGE, en RP ou ailleurs !

    Tous mes messages et mes recherches doivent sembler un peu confus, mais je suis sûre que ça va finir par s'affiner dans ma tête dans les prochaines semaines

  11. #10
    Brother95

    Re : INSA ou Polytech? Quel choix?

    Non ton discours n'est pas confus.
    Par contre on manque d'éléments sur le contexte.
    Tu as parlé d informatique.
    Etait ce juste pour illustrer ou y penses tu sérieusement ?
    Tu te vois dans l'informatique de façon certaine ou c'est plus une idée comme ça ?
    Je sais que c'est compliqué à 18ans mais c'est important.

    Si tu veux faire de l'info, la MP2I est une bonne piste (en RP ou ailleurs). Il y en a 29 en métropole.
    Tu feras davantage d'info (6h/sem) que dans le cycle préparatoire d'une insa.
    Et cela ne t empechera pas de postuler sur dossier à bac+2 aux UT, Insa, polytech, etc... (+évidemment les écoles post prépas sur concours et d'autres formations...).
    L'UTC est à 40mn de Paris en train...

    Si tu n'es pas décidé, une MPSI (option info ou non) sera tout à fait indiquée.

    Tu as parfaitement raison de cibler large pour tes voeux.
    Tu n'es pas obligé de décider maintenant.
    par contre c'est bien de réfléchir aux critères qui t importent pour qd tu devras arbitrer.

    Quels sont tes rangs dans les 3 spécialités (à peu près)

Discussions similaires

  1. Insa ou polytech ?
    Par HortenseD dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/08/2017, 06h41
  2. Polytech et Insa
    Par bouahaha78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2015, 14h17
  3. Polytech ou INSA
    Par Meira dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/10/2015, 15h52
  4. INSA, UT ou Polytech ?
    Par yelia dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2014, 11h18
  5. Polytech VS INSA
    Par invitebf7c39eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2007, 01h25