Bonjour à tous,
Je suis lycéen en terminale spé Maths-PC + Maths expertes.
Je me suis renseigné sur les prépas intégrées post bac et je suis tombé sur les INSA et Polytech.
J'ai 2 questions concernant la "réputation" de ces 2 réseaux.
A la lecture des nombreux posts sur les différents forums, j'en conclus que les INSA semblent avoir meilleure réputation que les Polytech .
1) Qu'est ce qui explique ce meilleur classement? La qualité des enseignements? L'ouverture à l'international? Les embauches plus nombreuses en fin de cycle? Autre?
A l'intérieur même des INSA (ou des Polytech d'ailleurs), , il y a des différences de "réputation" notables, le "Saint Graal" étant l'INSA Lyon par exemple. Cela est-il dû aux spés proposées là-bas ? (mais l'informatique est proposée à Lyon et dans d'autres INSA aussi). Cela veut -il dire qu'un diplôme de INSA Val de Loire sera moins valorisé sur le marché du travail qu'un diplôme de l'INSA Lyon?
2) Ma 2e question est la suivante. Au regard de ces "classements"/ "réputations', Quelle stratégie adopter? (sans tenir compte des spécialité proposées par chaque école car ma question ne porte pas sur ça)
Opter pour le réseau Polytech, moins "prestigieux" que INSA, mais postuler pour une école "réputée" de ce réseau (Exemple, choisir Polytech Sophia, plutôt qu'INSA Val de Loire?) ou privilégier une école INSA, même si elle est moins bien classée que une bonne Polytech?
Quel choix feriez vous? Merci à l'avance pour vos réponses
PS: je m'excuse auprès des étudiant éventuels de l'INSA VDL d'avoir pris cette école en exemple. Je me suis fié à mes lectures ou renseignements. L'INSA VDL ne doit qd même pas être le fond du fond des écoles d'ingé !!
-----