Orientation École de Commerce (Paris Dauphine/École de commerce post bac) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Orientation École de Commerce (Paris Dauphine/École de commerce post bac)



  1. #31
    Brother95

    Re : Orientation École de Commerce (Paris Dauphine/École de commerce post bac)


    ------

    Ta position est parfaitement défendable mais je vais la nuancer.
    Quand tu dis que tu n es pas assez studieux cela peut vouloir dire 2 choses.
    Si c est une difficulté à résister à une grosse quantité de travail, tu as raison d éviter la prepa.
    D un autre côté, tu ne l as jamais vraiment affronté. C est donc un peu difficile pour toi de savoir.
    En prepa on te laisse pas vraiment le choix.
    Tu es obligé de travailler pour suivre le rythme.
    Si cela veut dire que tu ne te sens pas capable de travailler parce que tu l as décidé, ce sera très compliqué dans un environnement plus universitaire parce que là personne ne t y obligera.

    Pour Dauphine, ce n est pas parce que tu décrocheras la mention Tb que tu y seras forcément admis.
    La stat que j ai communiquée c était juste pour illustrer la différence de profil.
    Parce que si tu es entouré de cadors, ce sera aussi plus difficile pour toi de te distinguer.

    Si tu veux faire dans dans l entrepreneuriat, tu n as pas forcément besoin d un gros diplôme.
    Tu pense a quoi qd tu parles de finance ?

    Pour le contenu de la prepa, ce n est pas qu une question de méthode de travail mais aussi de culture générale, de qualité de l expression (en français tu peux progresser), de finesse de l analyse, de l esprit de synthèse, etc…
    Tu ne t en rends pas compte mais dans le monde de l entreprise ça compte.
    Par contre c est vrai que tu n y feras ni compta ni marketing.
    Si tu veux t y mettre asap, tu as raison de privilégier un cursus post bac.
    (Nb : attention tu y feras aussi des maths et de l eco comme en prepa).

    Comme grenadine, je pense que tu t épanouiras davantage dans un cursus anglo saxon.
    Déjà parce que ton français va quelque peu t handicaper aux concours si tu ne progresses pas.

    Du coup la question c est pourquoi la France ?
    Que l ieseg puisse être suivi en anglais c est très bien mais rien d extraordinaire.
    Toutes les écoles le proposent.

    Tu n as pas répondu.
    Pourquoi pas Dauphine à Londres ou Madrid.
    C est moins sélectif d après les chiffres (c est plus cher et il faut assurer en anglais comme tu sais le faire)

    -----

  2. #32
    Nainoa collins

    Re : Orientation École de Commerce (Paris Dauphine/École de commerce post bac)

    Je me positionne plutôt dans le second groupe, je n’ai jamais affronté d’énormes charges de travail. Ce n’est pas pour autant que je souhaite l’expérimenter ahaha. Dans le domaine de la finance le crypto et la bourse m’intéressent mal, j’ai déjà investi des parts de mon épargne (j’ai travaillé 1*an et demi en CDI). Après je n’avais pas pris en compte mon Français comme un potentiel défaut, j’ai foiré certes mais je ne sais pas si cela reflète mon niveau ou mon investissement. Je t’avoue que j’y suis allé sans AUCUNE préparation tant à l’écrit qu’à l’oral. Pour Londres je trouvais juste le fait d’étudier en France plus prestigieux et ^élitiste^, malgré tout l’idée de faire une année de licence à Londres me semble pertinente dans l’optique de maximiser les débouchés professionnels.

  3. #33
    Lil00

    Re : Orientation École de Commerce (Paris Dauphine/École de commerce post bac)

    Bonjour,

    Petite remarque : tu ne peux tout avoir sans effort. Tu es particulièrement à côté de la plaque quand d'un côté tu dis :
    Citation Envoyé par Nainoa collins Voir le message
    Je n’ai jamais affronté d’énormes charges de travail. Ce n’est pas pour autant que je souhaite l’expérimenter ahaha.
    Donc grosso-modo que si tu peux en foutre le moins possible, ça te va bien.

    et que de l'autre côté, tu dis :
    Citation Envoyé par Nainoa collins Voir le message
    je trouvais juste le fait d’étudier en France plus prestigieux et ^élitiste^
    Tu ne peux pas avoir une formation élitiste et prestigieuse sans te mettre au boulot, ni même
    Citation Envoyé par Nainoa collins Voir le message
    faire une année de licence à Londres [...] dans l’optique de maximiser les débouchés professionnels
    Je crois que j'avais un peu le même profil en terminale : des résultats satisfaisants sans gros efforts (du moins dans les matières scientifiques), et la prépa m'a littéralement obligée à me mettre au boulot sans que ce soit une souffrance. Ce qui m'a permis de faire une école "prestigieuse et élitiste" et de "maximiser les débouchés professionnels".

    Bref, tout se mérite dans la vie et sans effort, tu auras forcément des trucs moins prestigieux et moins de débouchés qu'avec. Et une fois dans la vie pro, ben c'est pareil !

  4. #34
    Brother95

    Re : Orientation École de Commerce (Paris Dauphine/École de commerce post bac)

    Non étudier à Paris n'a rien de prestigieux ni d élitiste.
    Qui plus est, si tu montes ta boite, le coté elitiste n'aura guère d'impact. Sauf peut être si tu sors d'hec/essec pour impressionner quelques clients et/ou un banquier que tu consultes pour un financement.

    Que tu suives le cursus de Dauphine à paris ou à londres ou à Madrid (pour devenir trilingue) n a aucune importance (en dehors de la taille de la promo et du format d'enseignement à creuser).
    La marque c'est Dauphine. C est elle qui compte.
    En revanche c'est un peu moins sélectif. Je t encourage donc fortement à postuler. Si tu es prêt à vivre sur londres ou Madrid (plutôt cool)
    Le bémol c'est le cout (fees +accomodation). A toi de voir.
    Cela ne t empeche pas de faire ta L3 ou tu veux dans le monde (accords de Dauphine)
    Cela ne t empeche pas de postuler ensuite à des masters in finance and/or management ou tu veux dans le monde.

    Je comprends ton attrait pour ieseg car de mémoire ils ont une mini salle de marche de marché avec reuters/blomberg et cie.

    Pour le Français tu te focalises sur tes notes.
    Le pb n'est pas exactement là, même si cela risque de te couter des admissions. Tu es parfaitement compréhensible.
    Par contre tu ponds parfois des posts avec une faute d'accord à chaque ligne...
    Et ca ca ne pardonne pas aux concours face à des concurrents bien plus aiguisés sur ce plan.

    Tiens nous au courant. Cela fera plaisir au forum.

  5. #35
    Nainoa collins

    Re : Orientation École de Commerce (Paris Dauphine/École de commerce post bac)

    Merci pour la réponse;
    Je comprends l’idée générale de la voie ^en or^ qu’est la prépa. Cependant je me questionne sur les alternatives possibles, je connais personnellement un professeur à HEC Paris qui fait l’éloge de la prépa ainsi que les conséquences en matière de méthode de travail et d’apprentissage. Malgré tous il jalouse d’une certaine façon des collègues ayant fini à HEC sans autant ^souffrir^. Ils sont en outre arriver au même stade sans pour autant passer par la prépa, ex: (Dauphine ou bien LSE, puis HEC en 2 ou 3e années). La difficulté reste très importante mais je pense m’épanouir davantage d’une voie à l’autre.

  6. #36
    Nainoa collins

    Re : Orientation École de Commerce (Paris Dauphine/École de commerce post bac)

    L’approche des études que tu recommandes est très intéressante, j’avais l’esprit très refermé et influencé par le système éducatif français. Depuis des années ils mettent en exergue la qualité de l’éducation dans le supérieur. J’ai pris une claque folle quand un Professeur a Hec Paris ma recommander mot pour mot de penser à faire mes études en dehors de la France. Il affirme que même dans l’élite française, l’ouverture au monde et l’apprentissage de l’anglais reste très restreint. Je vais donc faire des recherches de mon côté sur les potentiels passerelles entre école et université anglophone.

    Ravi d’échanger et merci encore pour tout les bons conseils.

  7. #37
    agitateur

    Re : Orientation École de Commerce (Paris Dauphine/École de commerce post bac)

    Citation Envoyé par Nainoa collins Voir le message
    je connais personnellement un professeur à HEC Paris qui fait l’éloge de la prépa ainsi que les conséquences en matière de méthode de travail et d’apprentissage. Malgré tous il jalouse d’une certaine façon des collègues ayant fini à HEC sans autant ^souffrir^. Ils sont en outre arriver au même stade sans pour autant passer par la prépa, ex: (Dauphine ou bien LSE, puis HEC en 2 ou 3e années)
    C'est dommage qu'un gars à priori intelligent manque d'expliquer jusqu'au bout, car ce qui manque est crucial.
    Un étudiant excellentissime qui bosse au lycée et qui obtient une prépa H4, LLG ou Ginette, à 75 ou 80% de chance ( vision stat ) d'intégrer une école du top 3 ( HEC essec escp ).
    Un étudiant moins brillant ( ou carrément plus moyen ) va intégrer une prépa de son niveau, et aura donc ensuite entre 1 et 20% de chance d'intégrer ce top 3. On va dire que les 1 à 20% les plus cravacheurs y arriveront.
    Un étudiant qui intègre Dauphine ou fait LSE ou Bocconi, déjà, c'est pas un branleur. à la base. Et ensuite, il travaille énormément.

    On a tous répéter une chose que tu dois entendre. Il n'existe pas de voie de la facilité pour prétendre à l'élite, ça n'existe pas. Dans le monde anglo sax ou le monde Fr.
    Aprés, si tu ne vises pas un job top prestige en sortie école, et que tu oublies un peu la filière "finance", tu peux te contenter d'une école plus moyenne, modeste, et ça ne changera pas radicalement ( voir pas du tout ) tes capacités futures si tu as une idée de boite à monter par toi même dans un but précis, dans une filière que tu maitrises et qui te plait.

  8. #38
    Nainoa collins

    Re : Orientation École de Commerce (Paris Dauphine/École de commerce post bac)

    Ce n’est pas une voie facile que je cherche mais plus une voie qui me correspond, la prépa peut même plaire à certain. Je cherche juste une voie qui me permettrait de m’épanouir dès maintenant et je doute que la prépa soit celle qui me correspond. Après si ça se trouve je suis complètement à côté de la plaque dans le sens où des gens se révèlent totalement à travers les Cpge. Il subsiste tout de même de certaines craintes dans l’éventualité où ce n’est pas mon cas.

    Merci

  9. #39
    Brother95

    Re : Orientation École de Commerce (Paris Dauphine/École de commerce post bac)

    OK
    pour le moment l'heure est à la construction des voeux et non le choix des écoles (ca c'est l étape d'après suivant les premiers retours que tu auras).
    Donc vise large.
    Parcoursup :
    Post bacs
    Prépas
    Dauphine
    Licences universitaires (dument choisies cad plutôt anglophones)

    + étranger.

    ps : que tu passes l1/l2 à Londres ou seulement L3 ne changera rien aux débouchés. Tu es déjà fluent. Tu ne le seras que davantage dans tous les cas.

    Bonne chance

  10. #40
    Nainoa collins

    Re : Orientation École de Commerce (Paris Dauphine/École de commerce post bac)

    Parfait je suivrais cette liste , que des informations utiles et pertinentes.

    Merci encore pour l’aide

  11. #41
    agitateur

    Re : Orientation École de Commerce (Paris Dauphine/École de commerce post bac)

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    ps : que tu passes l1/l2 à Londres ou seulement L3 ne changera rien aux débouchés. Tu es déjà fluent. Tu ne le seras que davantage dans tous les cas.
    L'impact financier ne le sera pas, par contre.
    Le sujet est à creuser, car mine de rien, imaginer que ses parents soient financièrement à l'aise est une chose, assumer les fees et frais de vie + frais divers à Londres, celà peut etre différent....
    Pour un apport réel de zéro ( à part l'image d'épinal de la vie locale....faudra nuancer depuis le brexit cependant ) jusqu'à un niveau bachelor / licence 3.

  12. #42
    Brother95

    Re : Orientation École de Commerce (Paris Dauphine/École de commerce post bac)

    Pour l aspect financier le coût est certain.
    Notamment pour les logements londoniens (tout dépend du confort et de la localisation souhaités).
    Pour les fees c est le même prix que l ieseg…

    Pour l immersion il est clair que 2ans a Londres avec un niveau initial c1 c est la garantie de devenir parfaitement fluent.
    Et c est un gros plus pour une carrière dans la finance.
    J ai également proposé une alternative sur Dublin…

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. école de commerce post bac
    Par invite017f5dc8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/09/2016, 19h42
  2. Ecole de Commerce post-bac vs Dauphine
    Par invite4fd9b07f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/02/2015, 18h45
  3. Qualif MCF valide en école de commerce? Vos retours d'expériences en école de commerce.
    Par invitefe3861f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2014, 11h50
  4. Ecole de commerce post bac STG ??
    Par inviteed6a0ab1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2008, 11h35
  5. Ecole de commerce post bac STG ?
    Par inviteed6a0ab1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 21h10