Bonjour à tous. Je publie ce message espérant être guidée afin de savoir comment intégrer un master “biologie intégrative et physiologie” ou “biologie cellulaire et moléculaire” sans perdre 3 ans.
Je suis en 2e année de Psychologie (mineure biologie dans une université suivant le système américain à l’étranger), je m'étais engagée dans cette licence par curiosité pour le domaine de la biopsychologie. Je pensais que ma licence était centrée en grande partie sur la biologie du comportement et des pensées. De plus, les thèmes abordés sont trop vagues et pas assez scientifiques comme je l'attendais. J’ai fait une première ES et un bac L malgré mes capacités à faire un bac S, j’ai commis une grave erreur.
Je n’ai aucune envie d’être psychologue ou thérapeute. D’ailleurs, j'aimerais travailler dans la recherche en biologie du développement, biologie du sang, physiologie, biologie cellulaire et moléculaire.
Étant étudiante dans le système américain, je peux organiser mes cours de manière plus “libre”: on peut s’inscrire à des cours de commerce tout en faisant une licence de chimie ou d’arts même! Certes nous avons des cours obligatoires pour nos licences mais nous pouvons les prendre dans un ordre unique à l’étudiant. J’ai pensé prendre d’autres cours de biologie à part ceux de ma mineure pour augmenter mes chances d’entrée en master.
Les cours inclus dans la mineure sont: biologie générale 1, biologie générale 2, biochimie (niveau L2/L3), génétique, biologie cellulaire et moléculaire. J’ai pensé prendre ces autres cours: introduction à la bioinformatique, biologie du développement, anatomie et physiologie.
Au collège/lycée, j’étais excellente en SVT avec des moyennes de 17-18/20 la plupart du temps.
La seule chose qui me fait peur c'est de perdre ces 3 années et de devoir me réorienter en licence 1-2, voire perdre d’autres années! J’ai un bac français et j’étais en lycée AEFE.
Une autre question… la licence sciences de la vie est-elle la seule voie d’accès à mes masters désirés? Puis-je accéder avec les cours nommés malgré ma mention de licence?
J'aimerai donc savoir si il est possible de se réorienter en master BMC (idéalement) ou BIP, avec les cours cités. Je suis prête à faire une remise à niveau pour ça, mais je ne veux pas perdre d’autres années.
Merci beaucoup!
-----