L3 MIAGE après L3 Gestion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Malfnt

------

Bonjour,

Je souhaite intégrer une L3 MIAGE après un parcours un peu chaotique et je me demande si j'ai une chance.

J'ai un BAC S avec 13.5 de moyenne.
    J'ai fais une L1 Sciences de la vie que j'ai abandonné car ça ne m'intéressait pas.
    Je me suis réorientée l'année d'après en Licence de Gestion appliquée aux SHS. Mes moyennes fluctuent entre 14 et 16, avec un semestre de L1 à 10.
    J'ai dû mettre en pause mes études pour travailler 1 an car trop précaire.
    Cette année, j'ai entamé une L1 Portail Descartes (maths/info/sciences ingé/physique) pour avoir un minimum de bases et postuler en L3 Gestion parcours MIAGE à Aix.

Donc voilà, ça fait un long parcours pour pas grand chose et ayant 23 ans je me demande si c'est accessible et à quel point c'est sélectif ?
    Y a t-il des entretiens/tests à passer pour l'intégrer ?
    Certains d'entre vous ont-ils des parcours ou des expériences similaires ?

Dans le cas où je ne serai pas prise, je suis prête à continuer les études pour remettre à niveau mon parcours, faire un BTS/DUT/L2 info et postuler en L3 Info parcours MIAGE.
    Est-ce que ça vaut le coup, ou vaut-il mieux que je le consolide dans le sens gestion en faisant une L3 pro ou quelque chose du genre ?
    Est-ce qu'il y a des formations qui seront plus bénéfiques que d'autres pour consolider mon dossier à ce niveau là ?

Merci !

-----

agitateur

Re : L3 MIAGE après L3 Gestion

je ne comprends pas, tu en es ou en Sc de gestion ? Quel diplôme validé ou en cours, quel semestre ?

Malfnt

J'ai un BAC S (2017), une Licence de Gestion appliquée aux SHS (2018/2021) et j'ai entamé depuis septembre 2022 une L1 Portail Descartes.

Brother95

Concernant l entrée en miage à Aix, le plus simple c est d aller sur leur site ou de les joindre.
    Combien de miages en France ? Pourquoi celle là ?

Pour l orientation ton exposé manque de clarté.
    Tu veux te réorienter en info : ok
    Qu est ce qui t empêchait de postuler en miage après ta l3 ? Ton niveau en maths ?
    Avais tu essayé ?

Si tu n es pas pris, effectivement le plus simple est d aller en l2 d info puis de recommencer.
    Évite de tout miser sur une seule miage !
    Y en a des dizaines et même a distance.
    Quand tu auras ta licence d info tu auras le choix entre continuer en master n importe ou, où chercher un job et te former en parallèle (cnam, paris 8, Amiens…).
    Tu as même un diplôme d inge à distance à l insa de Lyon.

Évidemment si tu changes d orientation tous les 2ans, tu n arriveras jamais à rien .

Pour mon info ou as tu fait ta licence de gestion ?
    Dernière modification par Brother95 ; 05/01/2023 à 23h53.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Malfnt

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Combien de miages en France ? Pourquoi celle là ?

Je vais tenter de postuler dans les MIAGE parcours Gestion d'autres universités, je n'y suis pas fermée, je favorise beaucoup celle d'Aix car je vis déjà dans cette région.

Qu est ce qui t empêchait de postuler en miage après ta l3 ? Ton niveau en maths ?
    Avais tu essayé ?

Après ma L3, il fallait que je travaille afin de mettre de l'argent de côté et continuer mon cursus. Ma situation ne s'étant stabilisée qu'en novembre de cette année, je n'ai postulé qu'à la L1 que je fais actuellement car elle est à distance et c'était le seul cursus que je pouvais faire tout en travaillant à côté, qui m'intéressait un minimum et qui me donnerait une possible plus-value avant une L3 MIAGE. Si j'avais postulé en L3 MIAGE directement et que j'avais été prise, j'aurai été obligée de refuser mon affectation car je n'aurai pas pu continuer de travailler jusqu'à stabilisation tout en suivant des cours en présentiel...

Si tu n es pas pris, effectivement le plus simple est d aller en l2 d info puis de recommencer.
    Quand tu auras ta licence d info tu auras le choix entre continuer en master n importe ou, où chercher un job et te former en parallèle (cnam, paris 8, Amiens…).
    Tu as même un diplôme d inge à distance à l insa de Lyon.

Pour être honnête j'ai vraiment envie de continuer dans l'informatique, mais j'ai peur que mes lacunes en mathématiques et en physique provoquent un redoublement. Il y a énormément d'enseignements dans lesquels je ne suis pas à l'aise. En l'occurrence sur 15 matières, il y en a 3 en informatique, 4 en mathématiques, 4 en physique et 4 "générales" (anglais, méthodologie...).

J'ai l'impression d'avoir un peu laissé passer ma chance, car si je redouble cette L1 ça va devenir toujours plus compliqué d'accéder à une L3 MIAGE, voire simplement à un master d'informatique vu mon cursus. J'ai une chance de valider cette année, et je suis sûre de valider en redoublant, mais si je redouble ça risque d'entacher mon dossier plus qu'il ne l'est déjà.
    Ca me panique beaucoup, quand j'y pense je me demande si ce n'est pas un projet voué à l'échec. C'est aussi pour cela que je me demandais si un BTS ou un BUT pourraient correspondre à mon projet : si après une L2, voire une L3 en informatique, je ne suis prise ni en L3 MIAGE, ni en Master, l'insertion professionnelle est compliquée. Le BTS ou le BUT offrent un diplôme professionnalisant.

Pour mon info ou as tu fait ta licence de gestion ?

Je l'ai faite à Toulouse Jean-Jaurès.

Brother95

Ton pb n est plus une question de redoublement (puisque tu repars niveau bac) mais de cohérence et de compétences.
    Tu en es déjà à 4ans d études la ou d autres en mettent 2…

Ok j ai repéré ta licence.
    Bien planquée.
    Très étonnant qu un bac S aille là dedans.
    Tu as suivi la mineure info au moins ?

Un cursus à distance en travaillant ça se fait en 1/2 vitesse.
    Si tu veux tout valider en 1an forcément ça coince.
    Qui plus est la physique ne te servira à strictement rien !

Tu peux effectivement repartir en dut voire en bts (là ça complique la poursuite d études)
    Mais tu vas encore perdre 1an.
    Essaie plutôt de valider ta l1 pour passer en l2 d info.
    En prévoyant des plans B.
    Certains cursus professionnalisants se font en 1an.
    le forum ne peut pas grand chose pour tes problèmes de financement…
    Par contre dès que tu auras ta l2 tu pourras basculer en l3 d info à distance
    (Miage a Amiens, logiciel à Besançon, cnam, paris8, etc…)
    Un point important est ton background mathématique.
    En principe avec ton bac S ça doit passer.

Pense de très près à paris8 ex Vincennes.
    La licence d info y est dispensée à distance dès la l1.
    tu as le profil et l enseignement sera davantage axé sur le développement que sur les maths…
    C est peut être ce que tu aurais du faire au lieu de ton portail Descartes…
    Dernière modification par Brother95 ; 07/01/2023 à 10h29.

Discussions similaires

1. Après LP, MIAGE (en refaisant une L3) ou SUPINFO ?
    Par invite4922a7e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2017, 10h05
  2. Master 1 MIAGE après une L3 de Gestion
    Par invite7c31368c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2017, 19h58
  3. Alternance MIAGE après DUT GEII possible?
    Par invite84c3531a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2016, 20h51
  4. Que faire après un bac pro gestion administration (en dehors de la gestion)...
    Par invite3e9ba5f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2015, 19h14
  5. Miage après SUPINFO
    Par invitedcc7860a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2011, 07h09