Pilote de ligne après le bac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

len21

------

Bonjour

Je suis en Terminale générale spécialité Math , Physique-Chimie option math experte et voilà je suis passionné par l'aéronautique , j'ai deja passé mon BIA et je suis en pleine formation PPL . Vue que nous sommes dans la période des vœux parcoursup je me posait des questions sur l'orientation pour devenir pilote .

Après tout ce que j'ai vue , mon objectif est d'intégrer l'ENAC ou les Cadets d'Air France et d'après ce que j'ai compris il faut donc opter pour une prépa scientifique cependant je me demandais quel type de prépa était conseillé entre une MPSI et PCSI ?

Ensuite je voulais avoir peut-être d'autres conseilles pour arriver à devenir pilote quelque soit la filière ?

Merci beaucoup et bonne soirée !

-----

Brother95

Re : Pilote de ligne après le bac

Mpsi ou pcsi peu importe.
    Très peu de places pour l enac
    Air France rouvre sa filière cadets.
    Il y a d autres compagnies.
    Si tu n es pas pas pris, une poursuite en école d inge (a orientation aéronautique tant qu à faire) peut faciliter les choses…

f6exb

Effectivement il y a une poignée de places en EPL/S et EPL/U à l'ENAC mais ça se compte sur les doigts des mains et des pieds pour plus de 1000 candidats.
    Les KD ont rouvert cette année, mais rien ne dit que ce sera le cas l'an prochain.
    Ne pas oublier aussi que la visite médicale peut-être éliminatoire et ceci une fois le concours passé et réussi.
    Il est important de ne pas tout miser sur la profession de pilote, et d'avoir un plan B.
    Dernière modification par f6exb ; 12/01/2023 à 22h29.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

pm42

Il y a toujours les tests psychotechniques et psychologiques... J'ai des amis qui l'avaient passé et c'est effectivement du brutal.

Il y a des infos et les chiffres sur leur site bien sur :

https://concours.enac.fr/concours/c1..._EPLS_2021.pdf

1153 candidats, 14 admis.

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

C'est l'exemple typique ( et sans doute le plus fort ) d'une filière ou la grande majorité vient d'admissions parallèles, et plus ou moins tardive.
    L'admis ENAC c'est la voie royale de chez royale...mais elle pèse peu dans les effectifs.

Celui qui casques plein tube sa formation, puis ses heures de formation en vol en apprenti chez l'ami Ryan, il n'a pas le même cash flow ni endettement qu'un ENAC Air France.

len21

Bonjour

Merci pour la réponse, mais oui effectivement j’ai bien compris que l’option ENAC était pas donné donc si les KD restent ouvert dans deux ans j’espère pouvoir concourir. Et aussi bien sûr j’envisage d’autres options mais le soucis qui ont aucun rapport avec le métier de pilote . Cependant si ce sont pas ces deux voix alors c’est école privée qui coûte particulièrement cher ou sinon j’ai crue voir qu’obtenir son ATPL théorique ouvrait pas mal de porte .

Merci et bonne journée

len21

Bonjour

Merci pour la réponse, bien sûr j’ai d’autres options qui n’ont rien avoir avec le metier de pilote, ça serait un peu du suicide au vue des pourcentages de réussite de pas réfléchir à d’autres ouvertures.
    Sinon pour les KD j’espère qu’ils seront ouvert dans 2 ans et que d’ici là l’économie aéronautique n’aura pas rechuté .

Merci et bonne journée

len21

Bonjour

Merci pour la réponse, oui effectivement la plus part des pilotes viennent d’écoles privées mais bon comme vous l’avez dis ce n’est pas le même prix…
    Et puis j’ai peur qu’en sortant d’une école privée obtenir une place dans une compagnie soit compliqué.

Merci et bonne journée

Brother95

Ingénieur ne t intéresse donc pas ?
    Quels sont ces autres projets ?

pm42

Citation Envoyé par len21 Voir le message
    Et puis j’ai peur qu’en sortant d’une école privée obtenir une place dans une compagnie soit compliqué.
    Il y a des évaluations qui indiquent qu'on va avoir besoin de centaines de milliers de pilotes dans les décennies à venir et qu'au rythme de formation actuel, il en manquera des dizaines de milliers.

Et un ami qui est pilote pour une compagnie européenne me disait qu'il se fait chasser régulièrement par les compagnies en pleine extension du Golfe et d'ailleurs.

Si les compagnies ne recrutaient que des ENAC vu qu'il y en a 14 par an, leur vie serait compliquée.

f6exb

Aller jouer dans le bac à sable (compagnies du golfe), vaut aimer !
    Et à la lecture des forums aéros, le manque de pilote est plutôt de l'entourloupe et profite aux boites de formation privées.

Brother95

c est vrai que les compagnies du golfe se développent.
    D autant qu elles ont le pétrole pas cher...
    D 'ailleurs je connais un ex pilote d'AF qui a pris sa retraite... pour travailler dans une compagnie du golfe. Les fins de mois sont confortables...

Pour les projections, je demande à voir la source.

pm42

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Aller jouer dans le bac à sable (compagnies du golfe), vaut aimer !
    On se demande l'intérêt de ce genre de remarque qui sent un peu le racisme.

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Et à la lecture des forums aéros, le manque de pilote est plutôt de l'entourloupe et profite aux boites de formation privées.
    L'évaluation est donnée par Boeing qui n'a rien à voir. Mais merci pour la théorie du complot qui va bien avec la remarque plus haut.

Voir Pilot backlash dans https://edition.cnn.com/travel/artic...nes/index.html
    Dernière modification par pm42 ; 13/01/2023 à 10h47.

f6exb

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    On se demande l'intérêt de ce genre de remarque qui sent un peu le racisme.
    Simplement des dires de pilotes travaillant dans la région et parlant des conditions de travail. Faut lire un peu les forums aéros.

L'évaluation est donnée par Boeing qui n'a rien à voir. Mais merci pour la théorie du complot qui va bien avec la remarque plus haut.

Voir Pilot backlash dans https://edition.cnn.com/travel/artic...nes/index.html
    Même chose que ci-dessus. C'est ce qui ressort des forums.

pm42

Et chacun sait que les forums n'ont aucun biais et que sur Internet, on ne lit pas 100 fois plus d'expression de mécontentement que de satisfaction.
    J'ai du mal à plaindre les pilotes de Qatar Airways qui se plaignent de leurs conditions de travail presqu'autant que ceux d'Air France qui font grève pour leur pouvoir d'achat.

f6exb

Brother95

Merci pour le lien instructif.
    Je parlais des projections et non des conditions de travail.

J ai également du mal à comparer le sort des pauvres indiens qui construisent des stades au Quatar avec celui des pilotes de la compagnie...
    Lesquels doivent aller travailler là bas pour survivre ?

len21

Si bien sûr , j'envisage aussi des écoles d'ingé en lien avec l'aéronautique et l'aérospatiale et si ensuite je souhaite toujours devenir pilote je verrais pour passer l'ATPL et la licence de pilote professionnelle pour me présenter par la suite à des sélections d'autres compagnies aériennes ou alors l'armée de l'air .
    Ou peut-être que le milieu de l'aéronautique m'intéressera plus et alors après une prépa scientifique j'imagine que beaucoup de portes s'ouvrent .
    A vraie dire beaucoup de choses sont encore peu clair mais en tout cas maintenant ce que j'ai envie c'est de devenir pilote et je donnerai le nécessaire en terme de travaille pour y arriver mais voilà comme vous le dites c'est un monde très prisé donc j'essaye de pas non plus m'emballer dans ce rêve en gardant d'autres alternatives .

Brother95

Je te confirme : après une prépa c'est vraiment très large : ingé, business, archi, actuaire, expert geometre, actuaire, hydrographe et j'en passe (dont l'école de l'air)
    Tu peux déjà bosser 2 choses : l'anglais (si tu n'es pas fluent) et la ponctuation que tu as oubliée.

len21

Oui il y a pleins de domaines à découvrir !

Sinon pour l’anglais j’ai la chance d’avoir vécu aux États Unis 2 ans quand j’étais petit donc niveau oral je m’en sors , mais après mon bac en mars je comptais bosser l’écrit dans l’optique de passer un jour le TOEIC.

Et pour la ponctuation désolé… je ferais attention les prochaines fois . 😅

Brother95

Ah oui ça aide bcp d avoir vécu dans un pays anglophone…
    Monte bien ta liste de voeux cpge. C est le plus important
    Tu peux mettre 10 mpsi et 10 pcsi.
    Pense surtout à la logistique : logement, transport…

Bon vol !

Discussions similaires

1. intégrer L'Enac pour devenir pilote de ligne après un Bac STL SPCL?
    Par invitee62837c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2017, 15h34
  2. Pilote de ligne après paces
    Par invite12916f8e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2016, 16h11
  3. Pilote de Canadair après l'ENAC Pilote ?
    Par invite3fa8290f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2010, 22h02
  4. Quelles orientations après-BAC pour Pilote de Ligne ?!
    Par invite9c8aaa52 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2007, 14h12