Pilote de ligne après paces
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pilote de ligne après paces



  1. #1
    invite12916f8e

    Pilote de ligne après paces


    ------

    Bonjour à tous, et désolé d'avance si le sujet a déjà été traité.
    Je pense que mon cas est suffisamment particulier pour nécessiter un nouveau topic alors je vous expose le problème :
    J'ai fais deux ans de PACES (En gros l'année débouchant sur le concours de médecine/sage-femme/pharma etc...) et je suis actuellement en L1 (je passe en L2) de psycho. Mais le soucis c'est que j'aimerai devenir pilote de ligne et en me renseignant un peu j'ai vu qu'il y avait trois voies possibles : l'armée, l'ENAC, et l'onéreuse voie où l'on doit se débrouiller pour passer ses certificats soi-même en payant toutes ses heures de vols. Je me demandais donc qu'elle voie serait la plus adaptée à ma situation, sachant que je peux tout à fait lâcher la psycho pour aller en prépa (mais dans ce cas là, qu'elle prépa choisir? Amis Lyonnais ou d'ailleurs, si vous avez des idées de prépas en Rhône-Alpes n'hésitez pas!), et que je peux aussi me débrouiller pour payer mes heures de vols (mais j'aimerais éviter cela dit..) (Ah et l'armée c'est hors de question), mais aussi que je vais avoir 22ans cette année (en 2016) et qu'il me semble que le concours ENAC pour les non-initiés-aviation est accessible jusqu'à 23 ans.

    Merci d'avance pour vos suggestions.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Pilote de ligne après paces

    il te faudra trouver une prepa susceptible de t'accueillir... et un étudiant ayant son bac depuis 5 ans (2012) n'intéressera strictement personne quand la campagne de recrutement postbac 2017 s'ouvrira.
    de nombreuses écoles mettent des limites d'ages pour les concours de recrutement mais surtout un étudiant ayant son bac de l'année d'avant a du mal à convaincre les prepas de regarder son dossier donc toi avec ton bac 2012...

  3. #3
    PIXEL

    Re : Pilote de ligne après paces

    et pourtant..... l'armée me semble la seule voie accessible pour ton cas par la filière "sous contrat"

    cursus qui ne demande pas de passer par une prépa : difficile à trouver comme dit plus haut, et pas évidente pour qu n'est pas resté "dans le bain"

    attention ne perds pas de temps : limite 22 ans

    petit avantage non négligeable : études gratuites , et même payées
    Dernière modification par PIXEL ; 29/08/2016 à 06h51.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Pilote de ligne après paces


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite12916f8e

    Re : Pilote de ligne après paces

    Merci pour vos réponses.
    Le soucis c'est que je porte des verres correcteurs, donc l'armée je peux oublier. Je pense qu'il va falloir faire un peu de forcing pour rentrer dans une prépa ou alors choisir de financer mes heures moi même pour obtenir mes certificats et ensuite tenter le concours ENAC pour les initiés aviation (la limite d'âge est de 28 ans là).
    Qu'en pensez vous?

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Pilote de ligne après paces

    si tu as déjà 22 ans comment peut tu imaginer passer le concours avant 23 ans : 2 ans de prepa.

    d'autre part faire le forcing pour rentrer en prepa, cela reporte au printemps prochain

    quelque soit tes compétences, tes envies, je pense que la porte en passant par le prépa est déjà fermée

  8. #7
    invitec3d9bcd3

    Re : Pilote de ligne après paces

    Il n'y a pas de possibilités d'intégré l'ENAC sur dossier depuis la fac, depuis une licence de physique ou de Science de l'ingénieur par exemple? Car trouver une prépa va être difficile.

  9. #8
    grivali

    Re : Pilote de ligne après paces

    Bonjour
    Citation Envoyé par Zekyr Voir le message
    Il n'y a pas de possibilités d'intégré l'ENAC sur dossier depuis la fac, depuis une licence de physique ou de Science de l'ingénieur par exemple? Car trouver une prépa va être difficile.
    c'est le même concours et la même limite d'âge que par la prépa.

  10. #9
    invite12916f8e

    Re : Pilote de ligne après paces

    Je vois le genre. La prépa c'est donc définitivement mort. Je n'ai plus qu'à tenter la troisième voie et tout financer moi même, en espérant éventuellement qu'Air France (entre autre) se décide à remettre en place son programme de cadets entre temps...

  11. #10
    123pourquoi

    Re : Pilote de ligne après paces

    Citation Envoyé par chaipa Voir le message
    en espérant éventuellement qu'Air France (entre autre) se décide à remettre en place son programme de cadets entre temps...
    A votre place je ne compterais pas là dessus.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

Discussions similaires

  1. pilote de ligne
    Par invitece384e87 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2011, 13h31
  2. Pilote de Canadair après l'ENAC Pilote ?
    Par invite3fa8290f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2010, 21h02
  3. Pilote de ligne
    Par inviteaf6d76c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2009, 19h57
  4. Pilote de ligne??????
    Par invite86ce8ec2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/02/2009, 10h13
  5. Quelles orientations après-BAC pour Pilote de Ligne ?!
    Par invite9c8aaa52 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2007, 13h12