Hésitation orientation post bac
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Hésitation orientation post bac



  1. #1
    invitef308973c

    Hésitation orientation post bac


    ------

    Bonjour tout le monde
    Je me présente : j'ai 17 ans, j'ai obtenu mon bac S spé maths mention très bien cette année, et je suis théoriquement inscrite à Dauphine pour l'année prochaine, en maths info. Seulement j'hésite toujours quant à mon orientation. En effet, j'ai toujours voulu faire médecine pour être pédiatre, et puis un beau jour cette idée ne m'a plus du tout attirée, de telle sorte que j'ai mis médecine en second choix sur APB. Pour mon premier choix, j'ai mis une classe prépa MPSI dans laquelle j'ai été acceptée. Je me suis parallèlement inscrite à Dauphine (la procédure d'inscription étant hors APB). Mais à l'approche de la rentrée, l'envie de faire médecine revient, la prépa MPSI me tente, donc je suis complètement déboussolée. J'aimerais savoir si quelqu'un a été dans mon cas, ou peut me donner quelques conseils. Merci d'avance.
    P.S : je n'ai pas candidaté dans les prépas parisiennes prestigieuses (Louis le Grand, Henri IV...) pour des raisons religieuses (cours ou DS le samedi), de sorte que la prépa MPSI dont je parle est située à Strasbourg. Par ailleurs, malgré mon niveau (19 en spé maths, 16 en physique, 20 en SVT...), je redoute de me planter dans les concours (médecine, maths spé...) puisque ces notes ne veulent finalement rien dire au vu d'un concours.

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Hésitation orientation post bac

    Question : tu es prise à Kléber ? Car pour y être passée il y a des cours et des DS le samedi... (Même si il me semble en effet qu'une fille d'une autre classe de spé ne venait pas le samedi matin et rattrapait comme elle pouvait...)

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Hésitation orientation post bac

    la prepa MPSI n'a rien à voir avec médecine. pour faire médecine, il faut aller à l'université, en PACES (région parisienne, donc pas la peine de chercher, c'est trop tard)

    la prepa MPSI est une prépa grande écoles, donc écoles d'ingénieurs. la médecine s'enseigne en france à l'université. faire cette erreur en post terminale est franchement étonnant!

  4. #4
    invitef308973c

    Re : Hésitation orientation post bac

    Non en fait l'école ORT de Strasbourg a ouvert récemment une classe MPSI pour les élèves souhaitant faire une maths sup sans cours le samedi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef308973c

    Re : Hésitation orientation post bac

    Aro 31, merci pour ces précisions. Je n'ai pas fait erreur, je me suis énormément renseignée à propos des différentes études, et je sais parfaitement la différence entre la fac de médecine et la prépa MPSI qui se fait dans un lycée. J'ai dû mal m'exprimer. De plus, même si "la prépa MPSI n'a rien à voir avec médecine", ces deux cursus m'intéressent.

  7. #6
    grivali

    Re : Hésitation orientation post bac

    Bonjour
    Quelques éléments de réflexion.
    C'est une petite prépa avec des résultats pas terribles, qui risque de ne pas être très stimulante. Vous aurez des débouchés potentiellement plus intéressants avec Dauphine.

    Si l'année à Dauphine ne vous plaît pas, vous pourrez toujours repartir sur une année de PACES, le contraire sera plus compliqué.
    J'imagine que comme souvent le problème est que vous vous représentez mal un métier avec un cursus en maths/info (ou prépa) , alors que tout le monde se représente bien ce que fait un pédiatre ?
    Est ce qu'on peut faire des études de médecine sans jamais travailler le samedi (gardes..) ?

    Les notes au bac sont quand même bien corrélées à la réussite aux concours par la suite, donc ne vous auto-censurez pas.

  8. #7
    grivali

    Re : Hésitation orientation post bac

    Citation Envoyé par Pythagore22 Voir le message
    . De plus, même si "la prépa MPSI n'a rien à voir avec médecine", ces deux cursus m'intéressent.
    Effectivement comme le fait remarquer aro il est maintenant trop tard pour aller en PACES à la rentrée.

  9. #8
    123pourquoi

    Re : Hésitation orientation post bac

    Citation Envoyé par Pythagore22 Voir le message
    Bonjour tout le monde
    [...] pour des raisons religieuses (cours ou DS le samedi), [...]
    ??????????
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  10. #9
    alpg84

    Re : Hésitation orientation post bac

    Ca a l'air de te laisser perplexe ?

Discussions similaires

  1. Hésitation étude post-bac (DUT HSE/BTS Audiovisuel)
    Par invitec052efb0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2015, 09h19
  2. Hésitation d'orientation
    Par invite697bb58c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2012, 14h10
  3. Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?
    Par invite96b42b7b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 45
    Dernier message: 14/05/2012, 19h37
  4. Hesitation orientation post bac
    Par invite103eb0d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2010, 13h44
  5. hésitation orientation post-bac
    Par invitec5ddec21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2010, 23h05