Avis lettre de motivation réorientation BTS Audiovisuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

GMtn

------

Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement en 1ere année de BTS SIO et je me rend compte que la formation ne me correspond pas. J'ai toujours été passionné par l'audiovisuel et donc j'aimerais me réorienter en BTS Audiovisuel. Honnêtement c'est quasiment inespéré car je viens d'un BTS qui n'a rien à voir et je sors de Bac pro mais comme on dit qui ne tente rien n'a rien donc autant essayer (je me dis qu'une place s'est peut être libérer).

J'aimerais donc savoir ce que vous penser de mon idée de me réorienter et de ma lettre de motivation.

Merci beaucoup !

PS : le BTS est dans un autre lycée.

Objet : Candidature pour intégrer votre BTS Audiovisuel.

Madame, Monsieur,

Actuellement en première année de BTS SIO option SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers) au lycée ***** à *****, je me suis rendu compte que cette formation ne me correspondait pas complètement. C’est pour cette raison que je souhaiterais me réorienter en première année de BTS Audiovisuel.

Après l’obtention de mon baccalauréat professionnel option SN RISC (Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants) j’ai décidé de continuer dans le domaine de l’informatique en me dirigeant vers un BTS SIO SLAM. Cependant, je me suis rendu compte au bout de quelques mois que malgré mon intérêt pour l’informatique, cette formation ne correspondait pas à mes attentes et que travailler dans l’audiovisuel était réellement ce que je voulais faire. Ces quelques mois en BTS SIO m’ont quand même permis d’acquérir des compétences dans le développement, le réseau informatique et la cybersécurité ainsi que la création de projets répondant à des besoins précis établis avec le client.

Passionné par l’audiovisuel, le cinéma et plus particulièrement le montage et la réalisation vidéo depuis plusieurs années. J’effectue souvent du montage vidéo que ce soit pour moi ou pour d’autres personnes. J’utilise principalement les logiciels Adobe Premiere Pro, Adobe After Effects et DaVinci Resolve. J’essaye de plus en plus de me créer une place dans ce domaine en m’entrainant et m’améliorant de jour en jour. Intégrer ce BTS me permettrait d’acquérir encore plus de compétences et d’approfondir mes connaissances dans l’audiovisuel.

Curieux, rigoureux et créatif, je pense avoir les qualités requises pour rentrer dans cette formation et je ferais tout pour réussir dans cette filière.

En espérant que ma candidature aura retenu votre attention, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

-----

Brother95

Re : Avis lettre de motivation réorientation BTS Audiovisuel

Tu sais que tu dois passer par parcoursup ?
    Tu mises tout sur un seul établissement ?

GMtn

Je suis déjà passé par parcoursup je n'ai pas été pris mais je connais des gens qui ont pu rentrer dans des formations en cours d'année même en étant refusé de parcoursup, c'est vrai que là la formation est beaucoup plus difficile à rentrer mais je voulais quand même essayer.

Brother95

J avais pas compris que tu bifurquais en milieu d année scolaire. C est gonflé effectivement.
    Ça ne coûte rien de tenter.
    C est un bts public ?

Ça ne t empêche pas de refaire un parcoursup.
    Et encore moins de diviser les risques en multipliant les voeux.

Ta lettre est très correcte.
    Je remplacerais le conditionnel de la conclusion ‘je ferais tout’ par un futur ´je ferai tout’.
    Même si évidemment c est conditionné par ton admission.

5. A voir en vidéo sur Futura
    GMtn

Merci beaucoup pour tes conseils, le lycée où je vais demander est assez réputé dans le domaine donc ça va être compliqué, j'avais déjà demandé à plusieurs écoles via parcoursup et j'avais été dans les 10emes de la files d'attente dans deux d'entre elles, je n'avais pas été pris mais c'est déjà pas mal venant d'un bac pro. Et oui c'est publique.

agitateur

il y a qq années ( ça a pu changer....je ne sais pas ) j'avais compris que le BTS audiovisuel était l'archétype des BTS ou il y avait un gap énorme entre le sommet de la pyramide et le tréfond du privé.

Bcp de demande en général pour la filière, donc:
    - dossier trés solide demandé pour un BTS public qui a donc les meilleurs...Et donc de trés bons taux de réussite aux exams BTS nationaux.
    - dossier trés secondaire dans le fond du privé ( avec des étages existants intermédiaires probablement ) mais aussi avec des taux de réussite abominablement bas.
    Ceci étant, une bon élève dans un "mauvais" BTS réussira sans doute à l'avoir.

Nous te souhaitons tous le meilleur, évidemment.
    Cependant, en général, il est plus difficile d'avoir un truc en réorientation que de l'avoir en post bac les mois d'avant....saches le.
    Des excellentes notes en SIO seraient un plus.

Entrer en cours d'année en janvier sur des filières ultra tendues....bon, y'en a bien qui gagne au loto....

Brother95

Au posteur.

Tu ne précises pas dans ta lettre quelle option du bts audiovisuel tu vises.
    Je me doute que s'il n y en a qu un dans le lycée visé, il n y a pas d'ambiguité.
    Mais ca va mieux en le disant. Métiers de l image ou montage ?

Pense à l'apprentissage. C est un milieu de réseaux. Comme partout.

tu dois déjà savoir qu il existe des préparations pour bac pro à l'entrée en bts audiovisuel... (privées et publiques).
    Tu peux également l'envisager même si perdras 1an.

Comme indiqué par Agitateur, il est crucial que tu valides ta 1A de BTS et aussi bien que possible.
    D une part ca te permet de valoriser ton dossier pour parcoursup.
    Par ailleurs, ca te permet, si tu n'es pas pris, d aller en 2A pour décrocher un 1er diplome avant de tenter une 3ème fois.
    La persévérance est toujours payante.

GMtn

Merci pour ta réponse, de toute façon si je ne suis pas pris je finirai quand même mon BTS en SIO.

GMtn

Je ne voulais pas préciser la spé car il y en a plusieurs qui m'attire et il n'y a surement pas de la place dans toutes les options, et si je ne suis pas pris je finirai mon BTS, je veux vraiment travailler dans l'audiovisuel et j'ai déjà un peu des contacts et il m'est possible d'avoir un travail en audiovisuel après le BTS.

Brother95

Si ta lettre est suffisamment générique pourquoi pas.
    Ceci dit si le lycée ne sait pas à quoi tu postules cela me semble problématique.
    Les 2 filières t intéressent ? Dis le.

Ça m étonnerait que les débouchés du slam soient les mêmes que celui du bts audiovisuel.

Discussions similaires

1. Avis lettre de motivation réorientation
    Par invite93d41922 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2017, 15h08
  2. Avis lettre de motivation reorientation en bts
    Par invite2e2173e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2017, 19h02
  3. Avis sur lettre de motivation réorientation
    Par invitee749a083 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2