Math, Physique, SVT : Quelles spés abandonner en terminal ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Math, Physique, SVT : Quelles spés abandonner en terminal ?



  1. #1
    w7exnd

    Math, Physique, SVT : Quelles spés abandonner en terminal ?


    ------

    Je précise que je suis le papa de l'élève.
    Le premier semestre étant fini, se pose maintenant la question de l'abandon d'une spé
    Elle est dans le meilleur lycée de Montpellier (selon les classements) et a pour moyenne générale en math : 16.5 ; Physique Chimie : 14 et SVT : 17

    Elle n'a évidemment aucune idée ce qu'elle veut faire plus tard, elle sait juste que sa matière préférée est la SVT

    Vu ses moyennes, elle préfère laisser tomber la PC mais il semblerait que cela lui ferme beaucoup de porte, notamment la médecine mais aussi l'ingénierie
    De plus, elle ne sait pas de quoi sera fait le 2nd semestre, elle n'a même pas commencé la géologie, qu'elle détestera peut être.
    Elle peut aussi aimer les prochains chapitres de PC. Pour l'instant elle n'a pas été à l'aise avec les ondes mécaniques ; la chimie c'est mieux mais cela ne la passionne pas outre mesure.

    Bref, nous sommes perdu

    Que conseillez-vous ?

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Math, Physique, SVT : Quelles spés abandonner en terminal ?

    Bien le problème de cette réforme débile, n’ayons pas peur des mots.

    Surtout ne pas abandonner les maths !

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Math, Physique, SVT : Quelles spés abandonner en terminal ?

    il semblerait que cela lui ferme beaucoup de porte, notamment la médecine mais aussi l'ingénierie
    Bonjour,

    Je suis 100% d'accord avec l'intervenant précédent (réforme débile + maths).
    Pour médecine, les accès étant désormais variés et multiples, on va dire que PC n'est pas indispensable. Après, si je prends ma fac, l'accès via Licence Accès Santé Maths-Physique est sans doute une des voies les plus "simples" pour un étudiant bosseur (plus facile que bio, moins de concurrence), donc il vaut mieux avoir fait PC au lycée que bio.

    Même pour l'ingénierie, on voit assez régulièrement des spé maths-SVT dans les prépas intégrées. Bon, cela nécessite un peu de travail pour l'étudiant, mais rien d'insurmontable.
    Reste les prépas tout court, c'est sans doute (?) se mettre un handicap.

    Donc, si elle peut/veut garder PC, ce sera effectivement mieux par rapport à l'éventail des choix, mais le cas contraire n'est pas non plus 100% bloquant. maths-SVT : un "petit" boulet, mais pas encore toutes les portes qui claquent au nez.

    Cordialement.

  4. #4
    Brother95

    Re : Math, Physique, SVT : Quelles spés abandonner en terminal ?

    Vous ne parlez absolument pas de son goût pour les maths…
    Plus que les moyennes ce sont les rangs qui comptent.

    Abandonner la pc ne fermera ni médecine ni une bpcst. Prendra t elle maths expertes dans cette hypothèse ?
    (Il y a de la géologie en bpcst mais c est minoritaire. On ne ne peut pas tout avoir.)
    La bpcst forme des ingénieurs.
    Par contre ça fermera la porte de la majorité des mpsi/pcsi.

    On ne peut pas faire de la bio sans chimie.
    Bcp de chimie en médecine comme en bpcst (ou veto)

    Une partie du débat ici :
    https://forum.prepas.org/viewtopic.p...ecine#p1041951

    Tout abandon peut être complété par le cned (?)
    Mais c est du travail en plus.

    Je suggère que vous fassiez un petit tableau avec les études possibles en aval de chaque choix pour qu elle réalise mieux l enjeu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : Math, Physique, SVT : Quelles spés abandonner en terminal ?

    Je ne ne sais pas dans quelle mesure les facs de médecine acceptent des étudiants qui ont lâché pc…
    Cela semble plutôt déconseillé.
    Il est clair que le combo maths/pc est celui qui ouvrent toutes les portes (si on y réussit).

  7. #6
    w7exnd

    Re : Math, Physique, SVT : Quelles spés abandonner en terminal ?

    Pour ma part, je ne parlerai pas de réforme débile, surtout par rapport à ce qui se faisait avant lorsqu'on incitait tous les bons élèves à aller en S, même s'ils détestaient les sciences. Ca c'était vraiment débile !
    Par contre, abandonner une spé : oui c'est idiot, on devrait donner la possibilité aux élèves de garder leurs 3 spés

    PS : pardon je ne voulais répondre au premier message et donc le citer
    Je ne connais pas encore la procédure, je cherche...
    Dernière modification par w7exnd ; 20/01/2023 à 12h40.

  8. #7
    w7exnd

    Re : Math, Physique, SVT : Quelles spés abandonner en terminal ?

    Elle ne compte absolument pas abandonner les maths, c'est une matière où elle est à l'aise. Sa prof l'incite même à prendre maths expertes

    PS : pas trouvé comment citer un message ou une partie de message, tant pis
    Dernière modification par w7exnd ; 20/01/2023 à 12h46.

  9. #8
    w7exnd

    Re : Math, Physique, SVT : Quelles spés abandonner en terminal ?

    Je ne ne sais pas dans quelle mesure les facs de médecine acceptent des étudiants qui ont lâché pc…
    Cela semble plutôt déconseillé.
    Il est clair que le combo maths/pc est celui qui ouvrent toutes les portes (si on y réussit).
    Je voudrais bien le savoir aussi, ma principale inquiétude est qu'elle décide de tenter médecine et qu'elle soit pénalisé par son abandon de la PC.

    A priori, elle ne fera pas de prépa MPSI ou PCSI car il n'y a pas de SVT
    Les prépas BCPST ne sont pas à exclure, surtout qu'il y en a une de bien classé à Montpellier (notre ville)
    A noté qu'elle n'est pas attiré par les écoles de véto et d'agronomie mais il me semble que BCPST ne conduit pas obligatoirement vers ces écoles

    Pour ma part, j'aimerai qu'elle évite une License puis un Master, j'ai la prétention de croire qu'elle mérite mieux (dite moi si je me trompe)

  10. #9
    w7exnd

    Re : Math, Physique, SVT : Quelles spés abandonner en terminal ?

    Plus que les moyennes ce sont les rangs qui comptent.
    Pour l'instant, tout au long de la scolarité de ma fille, je n'ai jamais vu un classement au sein de la classe (le rang)
    Même en demandant, je n'ai jamais reçu une réponse

    Je me demande comment font les élèves, sur ce forum, qui connaissent leur rang (déjà vu à de nombreuses reprises)

    Etes-vous certain que cela soit un critère important ?

    Si oui : comment faire pour avoir ce rang ?
    Si oui : comment cela est pris en compte au niveau de Parcoursup ? Les écoles dans lesquelles les élèves postulent sont-elles au courant de ce rang ?
    Dernière modification par w7exnd ; 20/01/2023 à 13h10.

  11. #10
    agitateur

    Re : Math, Physique, SVT : Quelles spés abandonner en terminal ?

    Il y a probablement 2 pistes seulement, dont une seule à choisir et il y a obligation de renoncement.

    PC + SVT + math complémentaire.
    Bio, médecine, BCPST, etc...
    Attention, le secteur est concurrentiel en fin de course, il y a moins de job que de diplômés ( ou en filière sélective moins de monde dans la filière que devant son entrée ...la concurrence est plus immédiate )

    math expert + PC
    Prépa MP, PC, info, méca, écoles, fac math ou Physique ou info, etc....
    Un élève juste "moyen", contrairement à la filière PC bio, aura bcp plus de facilité à obtenir un truc apporte une certaine employabilité. Il faut y penser, mais on peut comprendre que si on a une aversion pour les math, il vaut mieux éviter.

    Pour BCPST, la norme, c'est une agro ( qui peut mener à pas mal de choses diverses ceci dit ). Véto, c'est une phénomène minoritaire ( disons 10% des effectifs depuis la réforme en cours avec le concours post bac )

    Médecine: Pour y accéder, et pour y réussir, lâcher PC serait une TRES mauvaise idée.

  12. #11
    agitateur

    Re : Math, Physique, SVT : Quelles spés abandonner en terminal ?

    Citation Envoyé par w7exnd Voir le message
    Etes-vous certain que cela soit un critère important ?
    C'est le premier critère, il est donc plus qu'important.

    On voit trés régulièrement sur ce forum des lycéens dire "Ouin, je suis dans un super méga lycée du top, je suis 10eme de classe, j'ai injustement 13/20 car ça note dur, et je comprends pas, on m'a pas pris dans une filière sélective".

  13. #12
    w7exnd

    Re : Math, Physique, SVT : Quelles spés abandonner en terminal ?

    Il y a probablement 2 pistes seulement, dont une seule à choisir et il y a obligation de renoncement.

    PC + SVT + math complémentaire.
    Bio, médecine, BCPST, etc...
    Attention, le secteur est concurrentiel en fin de course, il y a moins de job que de diplômés ( ou en filière sélective moins de monde dans la filière que devant son entrée ...la concurrence est plus immédiate )

    math expert + PC
    Prépa MP, PC, info, méca, écoles, fac math ou Physique ou info, etc....
    Un élève juste "moyen", contrairement à la filière PC bio, aura bcp plus de facilité à obtenir un truc apporte une certaine employabilité. Il faut y penser, mais on peut comprendre que si on a une aversion pour les math, il vaut mieux éviter.

    Pour BCPST, la norme, c'est une agro ( qui peut mener à pas mal de choses diverses ceci dit ). Véto, c'est une phénomène minoritaire ( disons 10% des effectifs depuis la réforme en cours avec le concours post bac )

    Médecine: Pour y accéder, et pour y réussir, lâcher PC serait une TRES mauvaise idée.
    A te lire, l'élève qui choisit les spés : math et SVT est foutu
    Dommage, c'est probablement ce que va choisir ma fille...

    En plus de cela, elle envisage éventuellement une prépa BCPST mais PAS pour s'orienter en agronomie
    Elle est donc doublement foutu

    J'espère que tu (le tutoiement est la norme sur ce forum ?) te trompes, heureusement d'autre intervenants avant toi sont moins pessimiste sur ce choix de spé

  14. #13
    w7exnd

    Re : Math, Physique, SVT : Quelles spés abandonner en terminal ?

    C'est le premier critère, il est donc plus qu'important.

    On voit trés régulièrement sur ce forum des lycéens dire "Ouin, je suis dans un super méga lycée du top, je suis 10eme de classe, j'ai injustement 13/20 car ça note dur, et je comprends pas, on m'a pas pris dans une filière sélective".
    Et comment on fait pour connaitre ce classement ?
    Si c'est pas mentionné sur le bulletin

    Le lycée renseigne Parcoursup et pas les parents c'est cela ?

  15. #14
    agitateur

    Re : Math, Physique, SVT : Quelles spés abandonner en terminal ?

    Elle vise quoi aprés BCPST qui soit pas agro ?

    Je ne dis pas qu'avec math + SVT elle ne sera pas prise, ça fait partie des profils pris en BCPST.
    Simplement, la SVT est plus facilement rattrapable que la PC.
    Pour les math, la version "complémentaire" est évidemment le strict minimum du minimum, mais la réforme, bla bla, on va pas revenir dessus.

  16. #15
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Math, Physique, SVT : Quelles spés abandonner en terminal ?

    Choisir des spécialités en fin de seconde est une aberration qui conduit nombre d'élèves à la facilité. Avec des commentaires entendus "fait ce qu'il te plaît", "prends ce qui te permettra d'avoir la meilleure mention", "les filières du supérieur s'accommoderont de tes spécialités, c'est open". Qui en fin de seconde sait exactement ce qu'il veut faire ?

    Je constate au passage que votre fille à une formule classique bac S. Prise de risque 0.

    Abandonner en fin de 1ère une matière qui devrait être utile dans le supérieur est absurde. Cela conduit là encore à prendre des décisions douteuses, parfois totalement au petit bonheur la chance.

    En l'occurrence votre fille qui aime la SVT est bien ennuyée parce que le combo maths + svp est un coup de poker. Exit les prépas scientifiques sauf BCPST (et encore...il faudra faire une liste de grande prudence).

    Il se dit que la SVT de Terminale se rattrape ce qui n'est pas la cas de la physique chimie. Et les élèves ayant choisi maths complémentaires sont plutôt en difficulté en BCPST.

    La BCPST mêne majoritairement aux écoles d'agro, véto et ENS. Pour le reste, c'est encore peau de chagrin même si ça évolue un peu.

    Il existe des cursus renforcés de biologie à la fac avec préparation aux concours.

    Il y a moyen de connaître approximativement son rang dans chaque matière. Moyenne min., moyenne max. et moyenne de classe.

    Lors de Parcoursup, les profs remplissent la fiche avenir qui elle indique les rangs par matière. Dans de nombreux lycées, le rang n'est pas un secret, il figure sur le bulletin.
    Dernière modification par grenadine95 ; 20/01/2023 à 14h51.

  17. #16
    agitateur

    Re : Math, Physique, SVT : Quelles spés abandonner en terminal ?

    C'est étonnant qu'elle ait pas le classement.
    A noter à ce titre que les élèves comparent souvent le classement "général", mais en fait on s'en fout un peu. Faut voir le rang dans chaque matière.
    Seront regardés les Spé importantes et pré requises, le français, l'anglais.

  18. #17
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Math, Physique, SVT : Quelles spés abandonner en terminal ?


  19. #18
    w7exnd

    Re : Math, Physique, SVT : Quelles spés abandonner en terminal ?

    Elle vise quoi aprés BCPST qui soit pas agro ?
    .
    Ma fille est en 1ère et ne vise rien du tout, elle est trop immature pour se projeter au delà de la terminal
    L'agronomie, pour elle, c'est la biologie des plantes et l'agriculture et cela ne l'intéresse pas, elle préfère la biologie du corps humain

  20. #19
    w7exnd

    Re : Math, Physique, SVT : Quelles spés abandonner en terminal ?

    Un grand merci pour l'info, c'est justement dans ce lycée qu'il y a une BCPST assez réputé (enfin je crois)
    C'est le lycée ou tu travailles ?

  21. #20
    w7exnd

    Re : Math, Physique, SVT : Quelles spés abandonner en terminal ?

    C'est étonnant qu'elle ait pas le classement.
    A noter à ce titre que les élèves comparent souvent le classement "général", mais en fait on s'en fout un peu. Faut voir le rang dans chaque matière.
    Seront regardés les Spé importantes et pré requises, le français, l'anglais.
    Il faudrait vraiment que j'ouvre ma gueule pour avoir cette info au sein de son lycée (surtout qu'il est privé, je devrais avoir mon mot à dire)

    Je note quand même qu'il existe une tendance qui consiste à ne pas stigmatiser les mauvais élèves donc enlever les classements participe à cette tendance
    Dernière modification par w7exnd ; 20/01/2023 à 15h47.

  22. #21
    w7exnd

    Re : Math, Physique, SVT : Quelles spés abandonner en terminal ?

    Choisir des spécialités en fin de seconde est une aberration qui conduit nombre d'élèves à la facilité. Avec des commentaires entendus "fait ce qu'il te plaît", "prends ce qui te permettra d'avoir la meilleure mention", "les filières du supérieur s'accommoderont de tes spécialités, c'est open". Qui en fin de seconde sait exactement ce qu'il veut faire ?

    Je constate au passage que votre fille à une formule classique bac S. Prise de risque 0.

    Abandonner en fin de 1ère une matière qui devrait être utile dans le supérieur est absurde. Cela conduit là encore à prendre des décisions douteuses, parfois totalement au petit bonheur la chance.

    En l'occurrence votre fille qui aime la SVT est bien ennuyée parce que le combo maths + svp est un coup de poker. Exit les prépas scientifiques sauf BCPST (et encore...il faudra faire une liste de grande prudence).

    Il se dit que la SVT de Terminale se rattrape ce qui n'est pas la cas de la physique chimie. Et les élèves ayant choisi maths complémentaires sont plutôt en difficulté en BCPST.
    C'est vraiment pourri cette histoire d'abandon d'une spé
    J'aurais tellement préféré qu'elle préfère physique chimie que la biologie mais bref

    De plus je ne veux pas faire preuve d'autorité en lui imposant l'abandon de la SVT, pas envie de la dégouter des études avant même qu'elle ne commence les choses sérieuses
    Dernière modification par w7exnd ; 20/01/2023 à 16h04.

  23. #22
    w7exnd

    Re : Math, Physique, SVT : Quelles spés abandonner en terminal ?

    La BCPST mêne majoritairement aux écoles d'agro, véto et ENS. Pour le reste, c'est encore peau de chagrin même si ça évolue un peu.

    ENS c'est bien mais je ne crois pas qu'elle ait le niveau suffisant pour y entrer
    Hier on a regardé ensemble les cursus possible en biologie, elle semblait intéresser par des écoles d'ingénieur biologiste et par certain master.
    En ce qui concerne la 2ème solution, c'est plutôt moi qui suit réticent, je lis partout que les masters en bio mènent droit au chômage

    Ingénieur biologiste, c'est bien BCPST qu'elle doit faire ?

  24. #23
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Math, Physique, SVT : Quelles spés abandonner en terminal ?

    Voici les écoles accessibles sur concours par la voie BCPST :

    https://www.scei-concours.fr/stat2022/bcpst.html

    Il y a des écoles polytech (concours post bac) et certaines INSA (admission sur dossier postbac) qui proposent une spécialité en biologie et des écoles privées (je vous laisse trouver).

    Autre visite à faire :

    https://www.polytech.umontpellier.fr...ortes-ouvertes

    Fac :

    https://www.concours-agro-veto.net/I...fique_bbio.pdf

    Piste à suivre les BUT de Bio.

    https://thotismedia.com/dut-genie-biologique/

  25. #24
    agitateur

    Re : Math, Physique, SVT : Quelles spés abandonner en terminal ?

    Citation Envoyé par w7exnd Voir le message
    je lis partout que les masters en bio mènent droit au chômage
    Sujet fort abordé dans ce forum, tu trouvera de la matière à lire.
    C'est une règle générale qui a donc ses exceptions.

    LE big problème est que la biologie santé ( corps humain, bio humaine ) attire bcp de trop de monde, dans un secteur qui avant tout recrute des pros...de la santé ou du paramédic. Les biologistes seront très peu à y aller.

  26. #25
    Brother95

    Re : Math, Physique, SVT : Quelles spés abandonner en terminal ?

    Pour la bpcst, il convient comme suggéré d aller faire les jpo de joffre en interrogeant directement les prof.
    Évidemment si c est un prof de pc, il y a peu de chances qu il conseille l abandon de la pc.
    Mais vous aurez plusieurs avis qu il conviendra de décrypter.
    Bien sûr il faudra faire 10 sous vœux de bpcst.

    Il faut faire la part des choses entre être admis dans le cursus X.
    C est le prerequis,
    Et y performer suffisamment.

    Au sortir d une bpcst, les 2 principaux débouchés sont les agro et les véto (dont le recrutement post prépa est en recul).
    D autres écoles y recrutent :
    Aménagement/btp
    Chimie
    Quelques généralistes (peu de places)
    Génie biologique ou biomédical


    Concernant les écoles d agro, cela ne se limite pas au végétal.
    Et une école comme agroparistech permet de faire énormément de choses.
    Un petit aperçu des doubles diplômes proposés : espci, chimie paris, ensam, mines de Paris, ensae (stat), ulm (recherche en biologie), corps des ipef et une pléiade de masters. Sans parler de l étranger…

    Si elle choisit la voie médecine, ce qui n a rien d aberrant si c est la santé humaine qui l intéresse, plusieurs opportunités également s offre à elle.
    Bicursus en sciences
    École de l inserm
    Bicursus avec ulm ou ens lyon
    Mines de saint Étienne
    Dernière modification par Brother95 ; 20/01/2023 à 20h46.

Discussions similaires

  1. Math spe terminal S
    Par invitee376b88b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2014, 17h21
  2. Spe math terminal S exercices
    Par invitee376b88b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/09/2013, 10h32
  3. programme de spe math ou physique en terminal s
    Par invite73079f29 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2013, 20h44
  4. Math-Science-Physique 1ere-Terminal S
    Par invitecb38a030 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2010, 16h35
  5. dm de math de terminal S
    Par invite01f34dfe dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2007, 19h34