Orientation Physique Théorique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

CotteB

------

Bonjour,

J'ai 27 ans et je suis étudiant salarié en L1 de physique, en reprise d'études car si j'ai mis longtemps à trouver ma voie, c'est ce qui me passionne.
    Mon université est celle de Paul Sabatier à Toulouse, je ne sais pas vraiment si celle-ci a une bonne réputation dans ce domaine.

Pour le moment je préfère la physique théorique, j'ai donc ajouté plus de mathématiques à mon cursus (notre licence est flexible et nous permets de choisir nos UEs). Je me laisse le choix du domaine une fois un peu plus avancé dans mon cursus. J'ai cependant commencé à repérer quelques master qui m'intéresseraient.
    Je souhaite plus tard être chercheur au CNRS (et donc passer le concours) ou être maitre de conférence mais toujours avec une activité de recherche.

A mon premier semestre (avec beaucoup de travail) j'obtiens la mention très bien et en espérant avoir cette mention tout le long de mes études, je me pose plusieurs questions pour le futur:

J'ai cru comprendre que l'agrégation pouvait être passée uniquement pour compléter son dossier sans forcement chercher à enseigner de suite ? C'est un master sur 2 ans ? Me conseiller vous de la tenter avant de rentrer dans le master qui m'intéresse ? J'admets que cet aspect est un peu flou pour moi...

Voici plusieurs pistes pour les masters :
    • Master ICFP (que j'intégrerai plutôt en L3), je n'ai pas bien compris si celui-ci était à ULM ou à PSL ou si c'est la même chose ? J'ai conscience que j'ai très peu de chance de l'intégrer mais pourquoi pas donner le meilleur de moi même et ne pas avoir de regret.
    • Magistère Physique fondamentale Orsay
    • Master Physique fondamentale à Paris-Saclay
    • Master Physique fondamentale et applications à la Sorbonne
    • Master Physics & Chemistry ENS lyon
    • Master parcours recherche fondamentale à l'UGA (université Grenobles Alpes)
    • Master parcours physique fondamentale, ingénierie quantique et matière condensée

Pensez-vous à d'autres master qui pourraient être intéressant pour moi ? Que pensez-vous de ceux-ci ?
    Le laboratoire de physique théorique de Toulouse pourrait m'intéresser plus tard pour une thèse, est-ce qu'il vaut mieux selon vous que je passe mon master à Toulouse ?

Je vous prie de m'excuser par avance pour la longueur du message, je pense avoir besoin d'être rassuré sur mes orientations pour ne pas faire n'importe quoi.

Merci par avance de vos réponses.

-----

Brother95

Re : Orientation Physique Théorique

Tu as le temps de voir venir puisque tu démarres ta L1.D autant que l'offre de formation pourra très bien avoir évolué d'ici la fin de ta L3
    les masters s intègrent en M1 pas en L3.
    En revanche les magistères recrutent à BAC+2.
    Tu en as 4 : http://www.magistere.org/

Tu peux également postuler sur dossier aux 3 ens à bac+2.

Enfin tu as 2 concours dédiés aux universitaires (te permettant d être rémunéré)
    pour l'ens saclay : fin de L3
    pour l'ens Lyon : fin de L2 ou L3. 1 seule tentative. Majeure/mineure par exemple Physique/maths

CotteB

Merci de ta réponse,

Effectivement, les masters s'intègrent en M1, mais pour espérer entrer au master ICFP de l'ENS après ma L3, il vaut mieux que je postule à la L3 du département de physique de l'ENS (et de faire deux L3, pratique qui m'a l'air courante).
    Je ne pense pas postuler à des magistères après ma L2 puisque j'espère intégrer la L3 de l'ENS après ma L3 de Paul Sabatier et donc finir celle-ci et au pire refaire une L3 dans un magistère si je ne suis pas pris à l'ENS (ce qui est tout de même probable).

Cela te paraît cohérent ?

Les concours dédiés aux universités ne m'intéressent pas puisque je ne veux pas être élève normalien et être rattaché 10 ans à l'état.

Brother95

Si tu fais dans la physique théorique c est pour finir chercheur (débouchés limités)
    Les normaliens qui font dans la recherche sont dispensés de rembourser la pantoufle.
    Qui plus est les chercheurs du cnrs ou les mcf sont des fonctionnaires, ton engagement sera donc... realisé.
    Enfin l'eventuel remboursement se fait au prorata.
    Explication : 4ans d'ens + 3ans de phd = 7ans d'études rémunérés => tu n'auras a rembourser que 30% des sommes reçues pendant l'ens si tu partais dans le privé après ton phd.
    Dit autrement l'état finance tes études (+ tes cotis retraites). Plutôt cool qd on a déjà 29ans non ?

Repiquer ta L3 à Paris c'est encore 1an de plus.
    Fin de doctorat à 36ans. Tu ajoutes 1 ou 2 post doc. Ca va commencer à devenir chaud.

Le fait de vouloir finir ta L3 à Toulouse ne me choque pas.
    Si tu y prends tes marques pourquoi changer de crémerie ?
    Les magistères recrutent qq étudiants directement en M1.
    Pour mémoire les magistères se superposent aux cursus classiques : l3/m1/M2.
    Dit autrement en 1ère année de magistère, tu es en L3.
    A la fin de la L3, libre à toi de postuler ou bon te semble. Y compris à l'ens saclay en M1.

Je te rappelle que tu as 3 ENS et pas seulement Ulm...

Intégrer un magistère ou une ens c'est avoir un pied dans la place pour la poursuite en master... C est toi qui vois

5. A voir en vidéo sur Futura
    CotteB

Encore merci pour les réponses que tu m'apportes, c'est vraiment sympa de prendre le temps de répondre à mes questions.

Effectivement le concours ENS parait très censé du coup...
    Si j'ai bien compris et si j'essai de synthétiser un peu un bon plan serait de tenter les concours en fin de L2, sinon, finir ma L3 à Toulouse et postuler dans les M1 qui me plaisent, voir dans une L3 si je n'ai pas peur de perdre un an de plus ?

MissJenny

Citation Envoyé par CotteB Voir le message
    voir dans une L3 si je n'ai pas peur de perdre un an de plus ?
    non, ça n'aurait aucun intérêt et ne t'aiderait pas à être admis dans un master.

CotteB

LA 2ème L3 serait uniquement celle de ULM, qui est la meilleure porte d'entrée pour intégrer le master ICFP, voici un mail d'un professeur de ULM qui a accepté de répondre à mes questions:

Nom : réponse pro.jpg
Affichages : 245
Taille : 31,7 Ko

Brother95

A ton âge être pris à l ens Ulm est un gros challenge. Mais tu as raison de l envisager.

Je vais me répéter…
    Les 3 ens recrutent sur dossier à bac+2.
    Si tu n es pas pris, tu recommences l année suivante en fin de l3
    Tu iras soit en l3 soit en m1 suivant ton niveau et le bon vouloir du jury.

Concernant les concours pour devenir éleve fonctionnaire, ça ne concerne que saclay et lyon.
    Ça s appelle le 2nd concours (pour universitaire)

Saclay : recrutement en fin de l3.
    Les élèves qui sont déjà dans la l3 locale de l ens saclay ou du magistère sont favorisés.

Pour Lyon c est différent.
    C est davantage un concours avec des épreuves écrites et orales.
    Système de majeure (a priori physique/mathématiques)
    Tu n as droit qu à une seule tentative.
    En fin de l2 ou en fin de l3.

CotteB

Très bien,

Je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions, j'y vois plus clair.

Bonne continuation.

Discussions similaires

1. Quelles L3 de physique pour Master Physique théorique
    Par inviteb90c897a dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2021, 14h26
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2016, 19h18
  3. Orientation en physique théorique après école d'ingénieur
    Par invite84fa2365 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2014, 23h39
  4. Peut-on faire de la physique théorique sans avoir fait de physique générale ?
    Par Fishbedfan dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 38
    Dernier message: 03/08/2012, 08h00
  5. orientation vers la physique (théorique)
    Par invitea03ee2cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2008, 16h37