Bonjour,
J'ai 27 ans et je suis étudiant salarié en L1 de physique, en reprise d'études car si j'ai mis longtemps à trouver ma voie, c'est ce qui me passionne.
Mon université est celle de Paul Sabatier à Toulouse, je ne sais pas vraiment si celle-ci a une bonne réputation dans ce domaine.
Pour le moment je préfère la physique théorique, j'ai donc ajouté plus de mathématiques à mon cursus (notre licence est flexible et nous permets de choisir nos UEs). Je me laisse le choix du domaine une fois un peu plus avancé dans mon cursus. J'ai cependant commencé à repérer quelques master qui m'intéresseraient.
Je souhaite plus tard être chercheur au CNRS (et donc passer le concours) ou être maitre de conférence mais toujours avec une activité de recherche.
A mon premier semestre (avec beaucoup de travail) j'obtiens la mention très bien et en espérant avoir cette mention tout le long de mes études, je me pose plusieurs questions pour le futur:
J'ai cru comprendre que l'agrégation pouvait être passée uniquement pour compléter son dossier sans forcement chercher à enseigner de suite ? C'est un master sur 2 ans ? Me conseiller vous de la tenter avant de rentrer dans le master qui m'intéresse ? J'admets que cet aspect est un peu flou pour moi...
Voici plusieurs pistes pour les masters :
- Master ICFP (que j'intégrerai plutôt en L3), je n'ai pas bien compris si celui-ci était à ULM ou à PSL ou si c'est la même chose ? J'ai conscience que j'ai très peu de chance de l'intégrer mais pourquoi pas donner le meilleur de moi même et ne pas avoir de regret.
- Magistère Physique fondamentale Orsay
- Master Physique fondamentale à Paris-Saclay
- Master Physique fondamentale et applications à la Sorbonne
- Master Physics & Chemistry ENS lyon
- Master parcours recherche fondamentale à l'UGA (université Grenobles Alpes)
- Master parcours physique fondamentale, ingénierie quantique et matière condensée
Pensez-vous à d'autres master qui pourraient être intéressant pour moi ? Que pensez-vous de ceux-ci ?
Le laboratoire de physique théorique de Toulouse pourrait m'intéresser plus tard pour une thèse, est-ce qu'il vaut mieux selon vous que je passe mon master à Toulouse ?
Je vous prie de m'excuser par avance pour la longueur du message, je pense avoir besoin d'être rassuré sur mes orientations pour ne pas faire n'importe quoi.
Merci par avance de vos réponses.
-----