Specialités maths/svt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Specialités maths/svt



  1. #1
    MONA2022

    Specialités maths/svt


    ------

    Bonjour,

    En seconde, je comptais m'orienter vers des études de médecine et j'avais en premier voeux Physique chimie/svt/maths.
    Mais au vue de mes notes du dernier trimestre en PC j'ai abandonné l'option en début d'année que j'ai remplacé par HLP...

    Aujourd'hui je suis en 1ere et je viens de confirmer le choix SVP et MATHS mais j'ai un gros doute (j'ai abandonné HLP). Après réflexion , je suis un peu perdu car le combiné SVT et Math ne donne pas énormément de perspective futur ... je suis un peu loin de mon idée initiale et la je commence vraiment à angoisser quand à ses choix...

    En même temps, je trouve vraiment difficile de pouvoir se projeter à 15 ans sur un futur professionnel...

    Que pensez vous de ce choix sincèrement
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    w7exnd

    Re : Specialités maths/svt

    Ma fille est également en 1ère et elle s'apprête à garder les mêmes spés que toi (Math et SVT)

    Au contraire de ce que tu penses, nous pensons que c'est une doublette cohérente qui amènent à des tas de métiers dans la santé et la biologie

    Par contre la doublette math HLP, à mon humble avis, n'amène pas à grand chose de cohérent

    Tu ne crois pas que la littérature et la philosophie sont d'avantage éloignées des maths que la SVT ?

    Quelles sont tes moyennes, par matière, en 1ère ?
    Quelles sont tes passions, qu'est ce qui t'intéresse dans la vie ?

    Plus tu en diras sur toi, meilleurs seront les conseils que nous te prodiguerons

  3. #3
    agitateur

    Re : Specialités maths/svt

    HLP et bio ne fonctionnent pas ensemble.

    De toute façon en bio au sens large tu aura vraiment besoin de la chimie ( beaucoup ) et d'un peu de physique.
    Il ne faut pas abandonner PC.

    Math et SVT ensemble OK, mais il manque un truc.....la doublette ne suffit pas, la triplette est importante.

  4. #4
    w7exnd

    Re : Specialités maths/svt

    Math et SVT ensemble OK, mais il manque un truc.....la doublette ne suffit pas, la triplette est importante.
    Mais non, ne l'écoute pas c'est trés bien comme ça

    Il ne faut pas décourager les élèves qui angoissent suffisamment sur leur avenir
    De toute façon, elle a abandonné la physique chimie, c'est regrettable mais ce qui est fait est fait

    Encourageons là plutôt dans son choix de la doublette math/svt qui amène à de très nombreux métiers passionnants

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Specialités maths/svt

    Je ne suis pas là pour décourager.
    La première année dans le supérieur est un couperet bien plus violent que mes propos quand le profil ne matche pas. Ou pas assez.

    SVT sans PC peut fonctionner dans certains cas en paramédic, par exemple.
    Ca ne fonctionne pas en fac bio, en prépa, en PASS, etc...
    Et si on y est pris, il conviendra alors de rattraper en 3 mois avant exam ce qu'on a voulu éluder pendant 1 an ou 2. Certains y arrivent, d'autres pas.
    Consacrer du temps et de l'énergie à du rattrapage, celà peut impacter le niveau moyen en situation de concurrence forte ( PASS par exemple ).
    En situation apparemment plus cool ( fac de bio ) celà peut retarder le nombre d'années nécessaire à obtenir sa L3. Licence rallongée = plus de difficulté à avoir un master sélectif. Le début à des conséquences sur la suite.

    Avoir fait HLP puis viser santé / bio, c'est comme si on n'avait pas de Spé HLP du tout. La note HLP ( bonne ou mauvaise ) n'est tout simplement pas évaluée.

    L'absence de PC peut être rédhibitoire dés l'admissibilité, et la condamner avant même examen des notes et du classement.
    Si ça passe ( et dans certains cas des notes vraiment excellentes en math et SVT peuvent aider ), celà revient tout de même à partir avec un handicap.

    D'ailleurs, SVT terminale se rattrape bcp plus facilement que PC terminale, si jamais on ne doit avoir fait qu'une des 2 spé.
    Pour une entrée en PASS, SVT est secondaire par rapport à PC.

  7. #6
    w7exnd

    Re : Specialités maths/svt

    SVT sans PC ne fonctionne pas en fac bio, en prépa, en PASS, etc...
    Mais non, en prépa Bio (BCPST), j'ai posé la question à des profs lors des journées portes ouvertes et ce n'est absolument pas un handicap d'avoir lâcher la physique chimie en terminale (à condition de garder math et SVT bien sûr)
    Après on est d'accord que dans le cas de Mona, c'était une bêtise de changer physique/chimie par HLP en 1ère mais bon, ne remuons pas le couteau dans la plaie

    Pour la médecine (PASS) nous allons aux portes ouvertes de la faculté de Montpellier très bientôt ; je poserai la question de l'importance de la sainte matière (PC) et je ferais un compte rendu ici

    Je refuse aussi de croire aussi que pour une licence de bio, la physique chimie soit plus importante que la bio, ça serait quand même un comble qu'il faille mieux abandonner la biologie pour aller en fac de biologie

    Pour résumer ce que je pense, il me semble que la prépondérance de la physique chimie pour certain est exagéré..
    Agitateur : n'aurais-tu pas fait des études en physique chimie par hasard ?
    Dernière modification par w7exnd ; 02/02/2023 à 12h59.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Specialités maths/svt

    Pour une licence de bio, on ne laisse pas tomber la bio, pour une BCPST, c’est la meilleure option.

    Il n’y a pas que l’intégration d’une classe préparatoire qui compte mais surtout la réussite dans le parcours choisi.

    Tout ceci dépend bien entendu de la capacité de l’élève à combler ses lacunes.

  9. #8
    Brother95

    Re : Specialités maths/svt

    Pour une licence de bio, la triplette : bio/pc/maths complémentaires est compatible.
    Pour une bpcst les exigences sont autres.
    Et les débouchés plus larges mécaniquement.

  10. #9
    w7exnd

    Re : Specialités maths/svt

    Pour une licence de bio, on ne laisse pas tomber la bio, pour une BCPST, c’est la meilleure option.
    Deux profs (bio et PC) de BCPST de Joffre nous ont répondu à propos des spés à garder en terminale

    Pour eux, il faut abandonner la matière ou l'élève est le moins à l'aise
    Si notes similaires, il faut abandonner la matière que l'élève aime le moins

    Les effectifs c'est 45% SVT - PC et math complémentaire (mais notes math jamais regardées), le reste partagé à part égale entre Math-SVT et Math-PC

    Etonnement, ils ne préconisent pas math expertes, ils ont même signalé qu'une mauvaise moyenne dans cette matière handicape le dossier (mais nous n'avons pas parlé à un prof de math, c'est dommage)

    Le prof de bio a aussi signalé que les élèves en difficulté étaient tous issus de la triplette SVT-PC math complémentaire (même si beaucoup s'en sortent très bien).
    J'ai cru comprendre que math complémentaires ne les préparaient pas suffisamment à une BCPST
    Dernière modification par w7exnd ; 02/02/2023 à 16h36.

  11. #10
    Brother95

    Re : Specialités maths/svt

    Oui
    Tout ceci est très cohérent.
    Si votre fille aime bcp les maths, il ne faut surtout pas hésiter à prendre maths expertes.
    Cela réduira le gap entre la term et la sup en maths.
    Elle pourra ainsi ce concentrer sur la pc à rattraper.
    Ce qu elle peut également faire en partie durant les grandes vacances.

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Specialités maths/svt

    Les élèves de BCPST qui ont maths complémentaires sont en effet en relative difficulté.

    C'est la raison pour laquelle, il est vivement conseillé de garder les maths en spécialité.

    Quant à la deuxième spé, il se dit dans les prépas ultra sélectives que la SVT se rattrape plus facilement.

    Le prof de SVT ne va pas soutenir ce discours.
    Il est évident que le but est d'avoir le meilleur dossier possible.

    Mais ce qui compte au final, c'est de réussir dans la filière (passage en spé) et d'obtenir une école.

    On verra ce que donneront les premiers résultats cette année. Mais les 3/2 qui hésitaient à faire 5/2 ont plutôt été encouragés par les profs.

  13. #12
    agitateur

    Re : Specialités maths/svt

    Citation Envoyé par w7exnd Voir le message
    Je refuse aussi de croire aussi que pour une licence de bio, la physique chimie soit plus importante que la bio, ça serait quand même un comble qu'il faille mieux abandonner la biologie pour aller en fac de biologie
    Pour résumer ce que je pense, il me semble que la prépondérance de la physique chimie pour certain est exagéré..
    Agitateur : n'aurais-tu pas fait des études en physique chimie par hasard ?
    Biochimie enfin, les 4 premières années ( ou plutot les 3 et 4 car les 1 et 2 sont généralistes ), disons en partie la 5eme.
    Et là 6eme rien à voir.
    Grenadine, moi même et d'autres, peuvent se faire in situ une idée de la situation sur cette filière.

    Au lycée, j'aimais la bio et la chimie. Moins la physique, niveau moyen car paresseux sur un truc que j'aimais pas trop. Bon en math, mais sans volonté de faire des maths pour des maths ( trés bon en stat proba par exemple, mais mes limites arrivaient à un niveau élevé d'abstraction qui font que je n'ai pas la fibre math réelle )
    En début de supérieur, en bio au sens large, on doit encaisser des math, de la physique, de la chimie. Aussi, donc finalement en fac de bio ou en BCPST, tu te manges 75 % de non bio ( ou les 2/3 , peu importe ).
    En BCPST ou en fac ( sans doute un peu moins en BUT ), les élèves en difficultés sont souvent des "purs" bio, qui justement sont faibles en math et / ou en physique ( voir aussi en chimie ).
    Dans la triplette PC SVT math compl. il y en qui font celà par choix, et pas mal par peur des math. Ceux là, ça peut être douloureux ensuite....

    La SVT en lycée est vraiment pauvre, en contenu et en méthodologie. En plus c'est dispersé, ça change selon les évolutions de programmes, en picorant des notions éparses et variées.
    En début de supérieur, tout est repris depuis le début, bien entendu plus profondément et plus vite. Mais au fond, avec un vernis de SVT datant de la 1ere, le 1ere année post bac peut se passer sans encombre. Il s'agit d'ingurgiter, il n'y a pas vraiment de base pré requise.

    En PC au programme de terminale, il y a ( je choisis pas par hasard ), entres autres notions celles du pH, des acides base, Newton, les gaz parfait.
    Un certain nombre de notions seront supposées acquises et maitrisés en septembre suivant le bac....Je veux dire que tu peux te retrouver en cours de bio avec une parenthèse sur les gaz parfait et un calcul de pression partielle avant même d'attaquer la partie bio: si tu sais pas faire, à ce stade tu commences même pas et tu as zéro.

    en math: les math complémentaires donnent un bagage minimum avec les outils de base. Log, Ln, etc....
    Le niveau d'abstraction est trés faible. Ca passera en fac bio, ça sera peut être juste sur le module math ou ponctuellement ailleurs ( en thermodyn par exemple qui parfois peut faire mal au non matheux ) mais ça passera au pire avec un peu de douleur.
    En BCPST avec math complémentaire, c'est partir avec un handicap assez net en math, qui ne compte pas pour rien aux concours.

    Mais de toute façon, dans la mesure ou aucun entrant en BCPST n'a fait math expert + PC + SVT, ils partent tous avec un certain handicap. C'est idiot, c'est comme çà.
    Simplement, il s'agit de savoir lequel est plus lourd ou plus léger que l'autre.....

    Etonnement, ils ne préconisent pas math expertes, ils ont même signalé qu'une mauvaise moyenne dans cette matière handicape le dossier
    La phrase exacte ET complète serait: une mauvaise moyenne dans n'importe quelle Spé choisie EST handicapente pour le dossier.

    Le prof de bio a aussi signalé que les élèves en difficulté étaient tous issus de la triplette SVT-PC math complémentaire (même si beaucoup s'en sortent très bien).
    Confère ce que j'ai dit plus haut, la triplette par choix d'abandon des math pour de mauvaises raisons.

    J'ai cru comprendre que math complémentaires ne les préparaient pas suffisamment à une BCPST
    Idem plus haut.
    Mais abandonner PC ne les prépare pas bien non plus.....

    C'est pour toutes ces raisons et après argumentation plus développée que l'abandon SVT en term est sans doute le moins mauvais choix ( puisque le meilleur choix n'existe pas ! )

  14. #13
    agitateur

    Re : Specialités maths/svt

    Juste un focus sur les 3 programmes math possibles en terminale.

    Complémentaire;
    la base de la base du minimum pour poursuivre et survivre en science en général ( pas en filière math )
    Stat proba au minimum, ln, suite, dérivée intégrale équa diff.

    Math tout court.
    Idem plus qq bonus dispersés.

    Math expert:
    C'est seulement lui qui peut permettre de flairer un étudiant fait pour les math.


    Ainsi, je trouve que math tout court, c'est un peu batard.
    Soit presque trop, soit pas assez, quand l'autre Spé n'est pas PC.

  15. #14
    Brother95

    Re : Specialités maths/svt

    D ou le conseil donné de bien suivre math expert.
    Même si le résultat n y est pas exceptionnel.
    Car comme indiqué par grenadine, c est une chose que d intégrer un cursus.
    C en est une autre que d y performer.

  16. #15
    agitateur

    Re : Specialités maths/svt

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    D ou le conseil donné de bien suivre math expert.
    Et en suivant le conseil que nous donnons tous je pense, si jamais l'élève peut se permettre de choisir avec un niveau équivalent partout:
    Le plus profitable à long terme est Spé math + Spé PC + option math expert.
    Même pour aller en bio ou en santé aprés....oui c'est débile, oui c'est pas intuitif, mais le ministère de l'éducation ne l'est pas non plus.....

Discussions similaires

  1. spécialités S
    Par Rouliaaa dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2022, 22h18
  2. spécialités maths premiere dérivation
    Par cserena123 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2020, 10h27
  3. Les spécialités de TS
    Par KeM dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2010, 19h47
  4. Le Bac S, les spécialités!
    Par invite50c83f9c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/05/2009, 16h53
  5. PPCM, PGCD Term S [Specialités Maths]
    Par inviteebd74612 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2008, 15h26