livres concours ingé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

livres concours ingé



  1. #1
    Ljd

    livres concours ingé


    ------

    Bonjour
    L'année dernière j'ai fait une pass (ex paces) mais à cause de très gros problèmes de santé, je n'ai pas pu suivre et concourir à la hauteur d'environ 40% de l'année. J'ai fait une demande de dérogation, qui a été acceptée sauf que ca ne consiste qu'à effacer ma candidature et m'en donner deux nouvelles. Pour passer en deuxième année je perdrai 3 ans. De plus mon long séjour en milieu hospitalier m'a vraiment fait voir que jamais je pourrai ne serait ce suivre des études de médecine...je ne suis pas fait pour humainement.
    Venant d'un très bon lycée parisien (Franklin), on a candidaté pour moi (j'étais inconscient) à qq prépas un peu trop prestigieuses pour un élève de pass: du coup je me suis retrouvé en l1 de chimie a l'université de paris...ce qui me fout un peu la honte auprès de mes camarades qui eux sont maintenant à ginette, h4,llg, stan...

    J'ai pour idée de suivre un cursus ingénieur, orienté chimie ou un master à l'ens rue d'ulm. Je sais que c'est très sélectif, mais je sais que je peux y arriver... le problème c'est comment. J'ai 2 options: être candidat libre et/ou procéder via le concours gei univ en L3 en ce qui concerne les écoles d'ingé (celles qui m'intéressent: X (le reve mais bon...), Chimie Paris Tech, Les mines paris, polyetch) ou candidater en L3 aux ens. Sachant que l'on peut s'inscrire que via une seule voie d'accès (sauf si je me trompe) à chaque année, candidat libre ca serait en fin de l2.

    Je souhaiterai savoir si vraiment ca vaut le coup de bosser par moi même pour les épreuves en candidat libre (du coup ca serait filière pc) sachant que j'ai 4 h de cours particuliers (2h en maths) (2h en physique) pour voir le programme de prépa et faire des exos (mais bien sur je bosse de mon coté aussi). Sinon j'ai conscience qu'il faut être tres bien classé dans la licence pour etre pris sur dossier (ens et concours gei-univ). la question est de savoir si en bossant le programme de prépa pcsi-pc (j'aurai entre 2 et 3ans) je fais d'une pierre deux coups: etre super bon dans la licence et me préparer aux concours ou au contraire ce n'est pas constructif.
    J'ai un emploi du temps tres souple, le programme de cette année j'en ai déjà fait 60% ( en term et en pass) donc j'ai pas mal de temps, et j'aime bien les maths, la physique et la chimie. (faudra bosser les langues et le francais mais ca sera pour un autre post).

    Si vous pensez que oui, ou s'il y a des gens qui ont été candidat libre/ candidat gei, comment vous vous êtes préparé, avez vous réussi, quels conseils vous donnerez: faire et ne pas faire. Et surtout quels livres conseillerez vous (pour le cours j'aime bien les dunod tout en un et les 1001 questions) mais je suis preneur d'autres références...mais pour les exercices : quels livres (physique, maths, chimie) recommanderiez vous pour des exos qui vont dans une difficulté croissante, car suis un peu perdu avec les exercices: je sais pas comment les organiser en fonction de leur difficulté et du coup je perds pas mal de temps à chercher à les classer, les résoudre sans en avoir les capacités par manque d'entrainement. Sinon avez vous des sites internets, chaines youtubes (serieuses). J'ai 2 ou 3 ans pour faire le programme de pcsi, je suis un peu tout seul parmi la promo qui veut faire ca, donc j'ai de gros doutes...et besoin de réponses.
    Pour les livres soyez exhaustifs: la bu est immense (et contient bcp d'ouvrages dédiés aux prépa) et je peux emprunter beaucoup de livres.
    Encore une question: est ce que vous avez des conseils pour travailler chaque matière quand on est seul?

    voila desole pour ce long post et merci de vos futures réponses
    ps-si y a d'autres écoles d'ingé orienté chimie en ile de france, dites moi tout.

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : livres concours ingé

    Tes proches auraient pu mettre des pcsi de secours…
    Quitte à faire ta pc* ailleurs.

    Courir 2 lièvres est rarement productif.
    C est soit gei et CS/casting.
    Soit les concours de taupe.

    Quand on est en fac, on vise plutôt gei.

    a priori si tu es en l1 de chimie, c est que tu aimes cela.
    Les mines de paris c est prestigieux mais ca ne forme pas de chimiste.
    Pour GEi, la licence de chimie n est pas optimale mais si tu bosses les maths et la physique à côté pourquoi pas.

    Tes cibles sont :
    X, espci, chimie paris, ens…
    Éventuellement centrale Paris ou Marseille.

    Tu peux postuler sur dossier aux 3 ens des ta l2.
    Et tu peux passer le 2nd concours de Lyon en fin de l2 ou l3 (majeure/mineure)
    Saclay en fin de l3
    Nombreux doubles diplômes possibles (chimie paris, espci, epfl, milan, éventuellement mines/ponts…)

    Y a pas qu Ulm dans la vie, même en venant de franklin ahah
    Dernière modification par Brother95 ; 19/09/2022 à 23h44.

  3. #3
    Brother95

    Re : livres concours ingé

    Tu n as pas essayé ipesup pcsi ?

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : livres concours ingé

    Je ne souhaite pas être désagréable mais tu sembles malheureusement manquer de lucidité (Franklin, PASS, prépa top 5, ULM).

    Quand on se réoriente, on vise modeste. On reconstruit calmement la maison avec de bonnes fondations. Donc peu importe la prépa. On recherche la qualité de la formation.

    Il est temps de prendre ton avenir en main et ne pas te laisser influencer par ton entourage. Parcoursup, c'est ton problème pas celui des tes proches. Et on se fiche des camarades qui sont à LLG/H4/ Ginette/Stan et Cie.

    Tu es malade ou a été malade. Tu dois faire avec cette donnée. Il faut donc choisir une formation adaptée.

    Préparer les concours en candidat libre sans avoir fait de prépa est impossible et ne présente aucun intérêt.

    Les admissions parallèles existent. Elles te permettront d'intégrer de la même façon.

    Il faut par contre viser juste. Une L1 de chimie restreint considérablement le choix des écoles.

    Ipesup propose une classe de pcsi. Il y a aussi des parcours fac renforcé cupge et des pcsi en procédure complémentaire (trop tard mais peut-être pas).

    Il y a des ressources en ligne. Je ferai un autre post.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : livres concours ingé

    Il faudrait comprendre comment tu as atterri en licence de chimie.
    Est ce parce que tu étais en Pass mineure chimie ou parce que cela correspond à une réelle vocation (auquel cas je ne comprends pas bien ce que les mines viennent faire là).
    La cupge de paris7 t offrait effectivement des débouchés bien plus larges en conservant le bénéfice des admissions sur titres.

  7. #6
    Ljd

    Re : livres concours ingé

    Salut, mais j'étais très lucide...après coup. Ce n'est pas moi qui ai fait mes choix sur Parcoursup car j'étais dans le coma (c'était mon problème mais je pouvais pas m'en occuper)...mes proches ont donc inscrit des prépas beaucoup trop prestigieuses pour moi mais n'étant pas du milieu, ils n'ont pas réfléchi à ca. Si tout s'était bien passé j'aurai été pris en médecine...
    Je note pour le candidat libre, surtout en 2 ans ca me paraissait très difficile...
    Mais ipesup apporte il vraiment une formation que qualité? et surtout n'est ce pas trop tard : nous sommes fin septembre, en présentant mon dossier et mes certificats médicaux peut être?
    je suis preneur de toutes les ressources
    merci

  8. #7
    Ljd

    Re : livres concours ingé

    @Brother95

    Merci pour toutes ces voies d'accès, t'entends quoi par pcsi de secours?

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : livres concours ingé

    Une PCSI de secours, dans ton cas (réorientation) est une prépa qui se trouve régulièrement en procédure complémentaire et/ou qui est moyennement sélective et accepte de bons dossiers, en réorientation.

    Je me doute bien que tu n'as pas pu tout contrôler sur Parcoursup. Cela n'aurait d'ailleurs probablement rien changé au choix des prépas. En venant d'un lycée d'excellence et sans connaître les classes préparatoires, les mêmes prépas auraient été choisies.

    Ipesup te permettrait de te préparer aux concours. Ils ont le savoir faire mais cela a un coût. Si tu es parisien ou très proche de leurs locaux, cela peut être intéressant pour toi. Regarde leur site et les tarifs. Appelle les. Mieux va les voir avec ton dossier.

    Tes problèmes de santé sont-ils derrière toi ? Si ce n'est pas le cas, un rythme plus tranquille d'apprentissage et plus en autonomie est peut-être préférable.

  10. #9
    agitateur

    Re : livres concours ingé

    un certificat médical ne remplacera jamais un dossier académique tangible ( passer des exams et avoir des notes ). To niveau reste hypothétique à ce stade.

    Si jamais ( c'est fort probable à ce jour ) tu ne trouves pas de formation autre que la L chimie, il faudra y faire les choses dans l'ordre....avant de prendre des cours particulier, assures toi d'être excellent en L1. Quand je dis excellent, ce n'est pas être aux résultats de partiels de janvier dans les 10% meilleurs, c'est bien au delà. Et là tu pourra aviser.

  11. #10
    Brother95

    Re : livres concours ingé

    Tu ne réponds pas aux questions :

    1) Pourquoi tes proches t ont inscrit en licence de chimie et pas de physique ?
    2) La chimie est elle une vocation pour toi ou c est le hasard des choses ?

    Une pcsi de secours c'est une prépa suffisamment peu sélective pour espérer raisonnablement être retenu. la qualité est TOUJOURS présente. C est le niveau des taupins qui est moindre.
    C est une notion évidemment relative en fonction de chaque dossier.
    C 'est un terme utilisé lorsque l'on conseille les lycéens en fonction de leur dossier (pour préparer leurs voeux parcoursup).

    Un certain nombre de prépas pcsi peu sélectives était encore en phase de recrutement le 14 Septembre.
    Tu as laissé passer le coche.

    Concernant Ipesup le recrutement s'est fait hors parcoursup. C'est une prépa privée hors contrat.
    Au vu de la marque, du cout et des ambitions annoncées (50% des élèves dans le top10 des ecoles d ingé), on peut escompter une certaine qualité dans les enseignements
    3 semaines après la rentrée, ca me semble compromis. Mais On est pas fin septembre (le 19 seulement). A toi de voir si tu te bouges ou pas. Tu n es pas loin.
    Les bulletins médicaux il s en moquent ! C est ton éventuel potentiel qui peut les intéresser si tu les convaincs.

    Tu as toujours un accès possible à médecine en allant en LAS2 mineure chimie (?)
    Et tu pourras retenter en LAS3.
    C est un choix qui t appartient.
    Il existe différentes possibilités de suivre un cursus médical ET scientifique. A toi de voir

    A la date d'aujourd'hui, tu es dans une situation inconfortable.
    Ta licence de chimie va te prédestiner à peu d'écoles d'ingé : essentiellement des écoles de chimie. Dont chimie Paris
    Potentiellement, si tu es très fort en chimie, les 3 ens. Ton objectif est il de devenir chercheur ou c est seulement une question de prestige comme on le craint...

    A mon sens tu gagnerais davantage à suivre des enseignements de physique en sus.
    La double licence de physique chimie de paris7 est sélective.
    Mais une place a pu se libérer depuis la rentrée.
    Cela me semble davantage jouable de rattraper 3 semaines de physique de fac que 3 semaines de prépa.
    Tu es sur place
    A toi de voir

  12. #11
    Ljd

    Re : livres concours ingé

    @grenadine95

    Merci pour cette réponse mais j’ai regardé les tarifs…11k par an c’est hors de ma portée.
    En plus il est vrai que mes problèmes de santé persistent: je me fais encore opérer la semaine prochaine….
    Une autre prepa en tête ?

    @agitateur
    Mais je ne cherche pas forcément une formation autre que la licence: seulement les manières de passer de la licence à ce que je veux dans 2 ou 3 ans ! Je serai prêt à intégrer une prepa mais ce n’est pas mon objectif premier…

    @brother 95…pour la licence de chimie c’était un peu un hasard mais finalement ça me convient très bien! Je vais demander la double licence au département de physique
    Mais comme j’ai dit l’idée n’est pas forcément de sortir du cursus actuellement: c’est faire en sorte (de demande les moyens, les manières) d’arriver aux écoles d’ingénieur ou ens

  13. #12
    agitateur

    Re : livres concours ingé

    Citation Envoyé par Ljd Voir le message
    Mais je ne cherche pas forcément une formation autre que la licence: seulement les manières de passer de la licence à ce que je veux dans 2 ou 3 ans ! Je serai prêt à intégrer une prepa mais ce n’est pas mon objectif premier…
    Le 20sept, la filière prépa est morte et enterrée. Celles de ses concours aussi même en candidat libre.
    Tu es en chimie, donc sauf à reprendre à zéro ( tu me dira tu y es presque mais pas tout à fait, au moins pour le semestre qui vient de démarrer...), si tu finis major de promo en L2 et ou L3, ou presque major, les portes les plus sélectives en chimie pourront s'ouvrir.
    Tu ne peux pas courir à la fois le lièvre chimie paris tech et les mines, c'est trop tard. Les mines, tu mets un mouchoir dessus. CPT, performes et ...pourquoi pas.


    Par curiosité, tu as été malade quand ? Tôt ou tard dans l'année ? Tu as passé les partiels de janvier dans des conditions correctes ? Quel résultat ?

    PS: la qualité de la formation ne se pose pas, dans aucune formation en fait. Il y a toujours des bons, des mauvais, des moyens. C'est toi qui fait la différence. Aprés, il est entendu naturellement que par dossier / concours ultérieur, pour atteindre le même but, il te suffira d'être excellentissime dans une formation faible, ou simplement bon dans un truc déjà assez hard - mais ton niveau intrinsèque sera identique et les jurypotentiels sauront juger celà.. J'espère me faire comprendre....

  14. #13
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : livres concours ingé

    On oublie la prépa. Problèmes de santé et prépa ne font pas bon ménage. J'en sais quelque chose.

    Essaie de suivre un double cursus en physique, si possible.

    Les 1001 questions, le top. Après il faut trouver un cours lisible. Le tout en un est rébarbatif à souhait. Regarde en bibliothèque

    Et le site e-learning physique. Vidéos de physique au top.

  15. #14
    Brother95

    Re : livres concours ingé

    A Ljd

    Lis bien ce qu on t écrit.
    Chaque phrase a son importance.

    Depuis une licence de chimie tu peux accéder à des écoles de chimie (une vingtaine en France) ou des masters à l'étranger (EPFL par exemple).
    QUE des écoles de chimie.
    Dont Chimie Paris qui offre royalement 3 places pour toute la France.
    Tu peux oublier Mines, Ponts et cie que ton profil a peu de chances d intéresser. Ils préféreront une licence de méca de math ou de physique.

    Espci offre royalement 6 places mais sans cursus probant en physique c est peine perdue.

    Il te faut atterrir maintenant et prendre la mesure des choses.
    Tu n as que 2 options : chimie paris et les 3 ens
    L un n exclut pas les autres puisque chimie paris et espci accueillent des normaliens en double diplome.

    Si par contre tu arrives à suivre un cursus de physique, ca change clairement la donne.
    D ailleurs si tu ne parviens pas t inscrire en physique à P7 tu peux tenter une 1ère année à distance avant de raccrocher sur une double licence Physique chimie.
    Attention à l indigestion : courir 2 lièvres à la fois n est pas toujours une bonne idée.

  16. #15
    Ljd

    Re : livres concours ingé

    @Brother 95
    Merci,
    un cursus de physique à distance? à la sorbonne ou autre?

  17. #16
    Brother95

    Re : livres concours ingé

    Oui sorbonne ou aix
    Mais je crains que le délai ne soit dépassé
    Et compliqué : charge de travail, conflit d agenda possible sur les TP/examens, etc...

    Le plus simple serait qd même la double licence de diderot si tu t en sens le courage

  18. #17
    Ljd

    Re : livres concours ingé

    Okey ben j’ai envoyé un message à La Sorbonne, un à mon université (département double licence)….au pire si c’est pas cette année j’ai toujours la possibilité de rentrer en double licence l2 en fin de l1 sous réserve d’être bon.
    Je croise les doigts….

  19. #18
    agitateur

    Re : livres concours ingé

    Une double L2 suppose d'avoir le background de double L1.....je dis ça je dis rien, mais faut redescendre sur terre.
    Le bac est derrière toi, donc maintenant pour du sélectif il te faudra cumuler 2 conditions: être bon, ET avoir aussi les compétences acquises en pré-requis.
    Oublies Franklin, oublies tes potes, oublies tout, ça ne compte plus.
    Tu es au bas de l'escalier, face à la première marche. Il te faut montrer que tu es capable de monter les marches 3 par 3, il ne suffit pas de le montrer ou l'espérer.

    Tu as du débuter tes cours depuis 2 semaines....ça donne quoi ? Cours ? TD ?

  20. #19
    Ljd

    Re : livres concours ingé

    @agitateur
    Le cas de Diderot est spécifique: on peut entrer en l2 double licence en venant d’une l1 chimie par exemple…c’est marqué sur le site, y a des conditions d’accès.
    Ainsi ta suffisance que je n’apprécie pas vraiment «*tu peux redescendre sur terre*» est injustifiée! De plus, j’ai parlé avec qq responsables et profs, en mentionnant que je venais de Franklin….ils se sont redressés: alors non je n’oublie pas mon ancien lycée car je compte bien sur sa réputation qui a réussi à pénétrer le milieu universitaire pour me faire ouvrir des portes en plus de mon dossier scolaire .
    Je montre et je dis car je peux et je fais et je ferai !
    En ce qui concerne les cours: c’est pas trop compliqué, les td….c’est ennuyant tellement c’est facile…mais bon y a la moitié des gens qui savent ne serait ce que deriver, le quart restant sait dériver mais pas intégrer : donc ça vole pas bien haut.
    Même les exos «*difficiles*» sont très vite torches quand je les fais.
    Par contre j’aime bien faire les exos du dunod, du livre lumbroso en meca …car en soit les connaissances exigées sont les mêmes mais le savoir faire est très différent
    L’idée c’est qu’en faisant des exos de prepa, forcément je torche ceux de la licence et ceux des contrôles (le post initial demandé en particulier des livres pour ça…., si qqun veut bien répondre )
    Dernière modification par Ljd ; 20/09/2022 à 20h59.

  21. #20
    agitateur

    Re : livres concours ingé

    Je te souhaites de pouvoir accéder à la L2 direct, n'y vois aucune suffisance.
    C'est juste qu'entre ce qui est possible et ce qui est accessible, il y a parfois un sacré fossé.

    Ici même, une quasi infinité d'étudiants confondent ce qui est potentiellement possible avec ce qui est raisonnablement accessible.

    A partit du moment ou tu aura tes premiers résultats du supérieur ( partiels janvier puis fin de L1 ), Franklin aura une signification tout à fait marginale.

    C'est bon signe que tu te fasse chier comme un rat mort en TD. Mais il faut rester lucide.
    Il y a encore pas mal de présents en TD et en cours, c'est le tout début. Dans qq semaines çà va changer.
    La moitié de tes camarades n'ira pas au bout de la L3 ou d'un truc équivalent.
    Le quart ( la moitié du restant ) ira au bout avec moults difficulté.
    Ce qui compte pour toi, c'est le quart supérieur, celui qui sait dériver et intégrer. C'est dans ce quart là que tu dois te situer, car ce quart là se répartira entre un master peu sélectif et une école du top ( ou méga master sélectif ). Dans les premières semaines de L1, si on prends une classe de TD de 40 personnes, tu peux oublier les 30 moins bon qui disparaitront à court ou moyen terme. Tu dois te situer au meilleur niveau parmi les 10.

  22. #21
    agitateur

    Re : livres concours ingé

    Citation Envoyé par Ljd Voir le message
    (le post initial demandé en particulier des livres pour ça…., si qqun veut bien répondre )
    A priori, il n'y a pas trop besoin de livres pour un assidu en cours, à la base. Et un assidu en TD, ou la difficulté ( relative ) arrivera dans les prochaines semaines.
    On devrait réserver les livres à des matières qu'on juge ( à tord ou à raison et par profil purement personnel ) un peu ingrates, et / ou on voudrait approfondir.
    En chimie physique, que je trouvais aride en 1er cycle, j'avais acheté le Paul Arnaud. Mais bon, ça date, on n'est pas de la même génération....les fondamentaux n'ont pas changé, peut être il y a mieux présenté maintenant.

    Sinon, entre les éditeurs De Boeck et Dunod, tu devrai trouver ton bonheur.

  23. #22
    Ljd

    Re : livres concours ingé

    @ agitateur
    d’accord merci pour cette vision des choses qui apporte un une autre considération…
    Ben je suis bien les cours, et je prépare les td. (Même si je suis le seul a le faire) mais effectivement il y a pas mal d’anciens prépas (enfin qui ont fait un semestre) et qui se retrouvent dans cette licence donc ça sera en qq sorte mes «*concurrents*» …
    Donc j’espère avoir la l2 en double licence en fin de l1 et je ferai tout pour…
    Aussi il y a pas de cours en chimie, c’est des cours td: et c’est très perturbant : donc si t’as une recommandation de livre de cours niveau licence (mais pas les de boeck)

  24. #23
    agitateur

    Re : livres concours ingé

    Je peux pas aider plus pour les bouquins....
    J'en avais acheté peu pendant mes études, je fréquentais pas la BU.
    En chimie phy le Paul Arnaud que j'ai cité, j'ai un gros pavé de boeck en orga mais sans doute pas adapté aux 2 premières années du sup.

    Dunod fait des bouquins qui ont un avantage, lequel est aussi un inconvénient. C'est trés ciblé sur un niveau précis, trés adapté, et donc rapidement désuet l'année suivante.
    Niveau licence ça veut rien dire, entre début L1 et L3 ce serait comparer les math de spé math expert et les math de 3eme....

    je me souviens d'un bouquin de référence pour les étudiants d'un BTS précis et dans une discipline précise. Un must have pour eux, pas chez Dunod mais peu importe, dans LA matière essentielle pour eux. En L2, je m'étranglais à la lecture de certains paragraphes ( le bouquin de copains ) ...pour certains ex BTS qui ont poursuivi, la douche froide est arrivé quand leur livre de référence s'avérait bidon en allant plus loin. Et ce bouquin était une référence à son niveau....donc prudence avec les livres, qui parfois vont plus loin mais parfois simplifient le cours. Le contenu attendu aux exams, c'est celui du prof, donc la boussole c'est lui, pas les livres.

  25. #24
    Brother95

    Re : livres concours ingé

    A Ljd

    Une idée comme ça :
    Avec tous tes copains anciens de franklin, y en a pas un qui peut te filer son cours de sup (maths et/ou physique) à photocopier (si la prise de note est bonne). Pcsi à privilégier.
    En maths, tu peux shunter les paragraphes les plus théoriques.
    La physique par contre te sera fort utile pour te raccrocher à la double licence si tu ne l as pas cette année.
    Bonne continuation

  26. #25
    Ljd

    Re : livres concours ingé

    Salut
    Finalement j’ai eu la double licence pour ce semestre.
    Trop content !

  27. #26
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : livres concours ingé

    Félicitations ! Il ne faut jamais rien lâcher.

    Bonne continuation

  28. #27
    Brother95

    Re : livres concours ingé

    Bravo !
    N oublie pas les pistes suggerees

Discussions similaires

  1. Livres à recommander (concours )
    Par bugy34 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2015, 22h05
  2. Livres prépa pour Ecole d'ingé post DUT
    Par invited3e03f5b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2010, 19h34
  3. Concours école d'ingé
    Par invite9b14cb5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2008, 09h27
  4. Correction concours inge elec
    Par invite62fa3eb0 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2007, 09h20