Bonjour
L'année dernière j'ai fait une pass (ex paces) mais à cause de très gros problèmes de santé, je n'ai pas pu suivre et concourir à la hauteur d'environ 40% de l'année. J'ai fait une demande de dérogation, qui a été acceptée sauf que ca ne consiste qu'à effacer ma candidature et m'en donner deux nouvelles. Pour passer en deuxième année je perdrai 3 ans. De plus mon long séjour en milieu hospitalier m'a vraiment fait voir que jamais je pourrai ne serait ce suivre des études de médecine...je ne suis pas fait pour humainement.
Venant d'un très bon lycée parisien (Franklin), on a candidaté pour moi (j'étais inconscient) à qq prépas un peu trop prestigieuses pour un élève de pass: du coup je me suis retrouvé en l1 de chimie a l'université de paris...ce qui me fout un peu la honte auprès de mes camarades qui eux sont maintenant à ginette, h4,llg, stan...
J'ai pour idée de suivre un cursus ingénieur, orienté chimie ou un master à l'ens rue d'ulm. Je sais que c'est très sélectif, mais je sais que je peux y arriver... le problème c'est comment. J'ai 2 options: être candidat libre et/ou procéder via le concours gei univ en L3 en ce qui concerne les écoles d'ingé (celles qui m'intéressent: X (le reve mais bon...), Chimie Paris Tech, Les mines paris, polyetch) ou candidater en L3 aux ens. Sachant que l'on peut s'inscrire que via une seule voie d'accès (sauf si je me trompe) à chaque année, candidat libre ca serait en fin de l2.
Je souhaiterai savoir si vraiment ca vaut le coup de bosser par moi même pour les épreuves en candidat libre (du coup ca serait filière pc) sachant que j'ai 4 h de cours particuliers (2h en maths) (2h en physique) pour voir le programme de prépa et faire des exos (mais bien sur je bosse de mon coté aussi). Sinon j'ai conscience qu'il faut être tres bien classé dans la licence pour etre pris sur dossier (ens et concours gei-univ). la question est de savoir si en bossant le programme de prépa pcsi-pc (j'aurai entre 2 et 3ans) je fais d'une pierre deux coups: etre super bon dans la licence et me préparer aux concours ou au contraire ce n'est pas constructif.
J'ai un emploi du temps tres souple, le programme de cette année j'en ai déjà fait 60% ( en term et en pass) donc j'ai pas mal de temps, et j'aime bien les maths, la physique et la chimie. (faudra bosser les langues et le francais mais ca sera pour un autre post).
Si vous pensez que oui, ou s'il y a des gens qui ont été candidat libre/ candidat gei, comment vous vous êtes préparé, avez vous réussi, quels conseils vous donnerez: faire et ne pas faire. Et surtout quels livres conseillerez vous (pour le cours j'aime bien les dunod tout en un et les 1001 questions) mais je suis preneur d'autres références...mais pour les exercices : quels livres (physique, maths, chimie) recommanderiez vous pour des exos qui vont dans une difficulté croissante, car suis un peu perdu avec les exercices: je sais pas comment les organiser en fonction de leur difficulté et du coup je perds pas mal de temps à chercher à les classer, les résoudre sans en avoir les capacités par manque d'entrainement. Sinon avez vous des sites internets, chaines youtubes (serieuses). J'ai 2 ou 3 ans pour faire le programme de pcsi, je suis un peu tout seul parmi la promo qui veut faire ca, donc j'ai de gros doutes...et besoin de réponses.
Pour les livres soyez exhaustifs: la bu est immense (et contient bcp d'ouvrages dédiés aux prépa) et je peux emprunter beaucoup de livres.
Encore une question: est ce que vous avez des conseils pour travailler chaque matière quand on est seul?
voila desole pour ce long post et merci de vos futures réponses
ps-si y a d'autres écoles d'ingé orienté chimie en ile de france, dites moi tout.
-----