Quelques questions sur Parcoursup et la fiche Avenir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quelques questions sur Parcoursup et la fiche Avenir



  1. #1
    w7exnd

    Quelques questions sur Parcoursup et la fiche Avenir


    ------

    Je ne comprends pas le fonctionnement technique de Parcoursup, j'ai trouvé un article assez pointu sur ce lien mais je ne comprends pas grand chose
    https://groupe-reussite.fr/ressource...me-parcoursup/

    Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'expliquer simplement ?


    Ce que je sais, en parcourant ce forum c'est que les demandes de vœux finissent par être traitées par des humains (à partir de quel moment ?) notamment pour les écoles sélectives comme les CPGE et c'est là que rentre en jeu la fiche Avenir

    J'ai compris que celle ci est rédigé par les profs de terminale, qu'elle est hautement importante (plus que le bac probablement) et qu'elle comporte :
    Notes du 1er semestre (ou des 2 trimestres)
    Appréciation des profs
    Classement de l'élève par matière
    Mais aussi un avis du chef d'établissement sur chaque vœu.
    Comment c'est possible ? Les élèves ont 10 vœux, multiplié par le nombre d'élève, ça fait beaucoup d'appréciation...

    Autres questions :

    Est ce que les notes des spés (épreuve en mars) sont intégrées à la fiche avenir ?
    Qu'en est-il des notes de première ? (notamment la spé abandonnée)
    Les lycées sont-ils classés nationalement, régionalement ?
    Comment les classes au sein d'un lycée sont-elles notées ? (dans le lycée de ma fille, il mélange beaucoup de spé au sein d'une classe)

    Beaucoup de question (désolé) mais cela concerne l'avenir de ma fille donc c'est pour moi grandement important
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Quelques questions sur Parcoursup et la fiche Avenir

    j'ai pas la réponse sur tout, et puis y'a des zones ou "vérite" existe peu....

    Parcoursup n'ai que la station automatique de stockage et répartition d'information, ce qui avant se faisait avec 10 dossier papiers et 10 gros dossiers courriers.

    à partir de quel moment
    A partir du moment ou le dossier arrive au 1er voeux....mais attention, il peut y avoir une moulinette propre à l'établissement avant examen humain: genre pas les bonnes spé, next corbeille direct.

    Appréciation des profs
    Ca reste général. Imagines "tête de classe, motivé, curieux, va au devant, etc...." le prof va pas détailler si ça vaut H4 ou "juste" la bonne prépa de l'académie.

    Mais aussi un avis du chef d'établissement sur chaque vœu.
    là je sais pas.

    Est ce que les notes des spés
    oui depuis cette année.

    Classement de l'élève par matière
    Primordial sur les Spé cibles. Voir plus bas.

    Les lycées sont-ils classés nationalement, régionalement
    Ils sont classés comme l'établissement cible veut bien les classer, parcoursup ne classe rien.

    Comment les classes au sein d'un lycée sont-elles notées ?
    Idem, et en pratique c'est sans doute impossible. Au mieux, si les profs et le boss du lycée disent que c'est une classe inhabituellement élevée en niveau, peut être ça jouera sur les dossiers à la base à la limite, mais çà suppose un examen approfondi et une lecture attentive, ça ne jouera que trés peu et trés tard en fin de procédure...voir même si ça joue.

    Le problème est le suivant:
    Dans un monde ou l'opportunité doit être ouverte au plus grand nombre, chaque prof et chaque lycée a joué la course à l'échalotte sur les notes et les appréciations.
    A l'école des fans, tout le monde a 10/10.
    Pourtant, il faut bien trancher pour les recruteurs !
    La meilleure base de tri qui élimine déjà du monde, ce sont les bonnes spé. Et puis les notes officielles déjà obtenues ( Français ), et le dossier en anglais par exemple. Les matières qui ne comptent pas....ne comptent pas. La Spé inutile ne compte pas, outre le fait qu'elle est déjà handicapante car elle empêche d'avoir fait une spé cible, c'est la double peine.

    Sur les filières les plus sélectives, il est impossible de savoir si untel de la classe X avec 18.75 est meilleur ou moins bon que untel en classe Y avec 18.50.
    Il ne reste qu'un truc un peu imparable, perfectible mais moins nul que le reste: le classement.
    Le 1er en math de sa classe, 1er sur 35, il est 1er. Point. Le 1er de classe X à 18.50 sera meilleur que le 10eme de classe Y qui a lui aussi 18.50.

    On lis souvent sur ce forum des lycéens avec des propos du genre "Ouiinnnn !!!! j'étais 10eme dans une top méga classe euro machin, dans un top méga lycée hyper sévère, j'ai pas été pris, c'est pas normal".
    La réalité, assez défendable je pense, c'est que le lycéen premier dans un lycée pourri et des conditions défavorables, il a su être premier et s'adapter dans un environnement délicat. Donc il a du mérite, plus que le 10eme qui s'est laissé porté par le courant dans un environnement confortable.

    Il n'est pas interdit qu'un établissement fasse sa propre tambouille sur les évaluations des lycées. Par exemple dans un environnement département ou régional, il peut attribuer du bonus pour certains lycées qu'il identifies bien, avec du recul sur les élèves reçus avant. Et 90% des autres lycées auront une note neutre par exemple.

    Enfin, il n'y a pas de règles générales applicables partout: un établissement, UNE CPGE, peut avoir des critères légèrement différents d'une école, ou proche d'une autre école.

    Résumé:
    - les bonnes Spé. A ce stade ce n'est pas un crible positif, c'est une crible négatif, mais ça dégrossit.
    - Notes Spé de mars, Français.
    - Classement.

    Le reste est fortement hypothétique.

  3. #3
    w7exnd

    Re : Quelques questions sur Parcoursup et la fiche Avenir

    1er année pour l'épreuve des spés !
    Les notes de ces épreuves devraient (normalement) compter pour beaucoup, surtout s'ils arrivent à mettre un classement (par classe ou mieux par lycée)
    Ce sera l'épreuve la plus importante pour l'avenir des lycéens

    En ce qui concerne les notes de 1ère, seul le bac de français compte ?
    Sur que la spé abandonnée ne compte pas ?
    Par exemple, les BCPST exigent d'avoir les 3 spés scientifiques en 1ère, ils doivent bien avoir un moyen de vérifier.
    Ca a peut être son importance dans le choix de l'abandon d'une spé...
    Dernière modification par w7exnd ; 19/02/2023 à 20h19.

  4. #4
    Brother95

    Re : Quelques questions sur Parcoursup et la fiche Avenir

    Pour le français de 1ere c est eaf ET résultats durant l année.
    Ça permet de moduler un accident qui peut toujours arriver.

    Pour la spécialité de 1ere abandonnée, c est juste du bon sens.
    Pour une prepa scientifique, une spécialité ses ´ apporte rien. Nsi ou science de l inge davantage.

    Et pour une bcpst, évidemment svt (Qd celle ci est abandonnée) ou pc (Qd celle ci est abandonnée).

    Pour les épreuves de spécialités, chaque cpge fera comme bon lui semble.
    Ça la règle du jeu.
    Si tout le monde a 18, ce ne sera pas forcément le plus discriminant.
    Celui qui tient la tête de classe sur 6 matières évaluées 2ans durant, se démarque davantage que sur seulement 2 notes.
    Ou alors on fait un concours unique national d entrée en prepa. Un de plus…

    Si ça inquiète votre fille, elle peut se préparer à tescia. C est reconnu par peu de lycées. Et sans doute peu pour les Bcpst.
    Dernière modification par Brother95 ; 19/02/2023 à 22h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Quelques questions sur Parcoursup et la fiche Avenir

    Citation Envoyé par w7exnd Voir le message
    Ce sera l'épreuve la plus importante pour l'avenir des lycéens
    Oui, probablement une étape cruciale, dont on devrait supposer que les notations "harmonisées" entre correcteurs ( comme au bac forcément ) sont plus révélatrices que les notes à l'année qui ne veulent plus rien dire.
    Il est probable que l'échelle de notation au bac soit un chouilla plus diffuse qu'en lycée. De toute façon pour un cursus à forte sélectivité, ça se joue sur 4 points entre le plancher et le plafond, donc entre 16 et 20.

    sinon globalement, français, dossier anglais. Ou tout autre matière selon la cible visée si on sort de science.

    La spé abandonnée ( exemple typique et faisant causer ici: SVT ou PC depuis une triplette science en visant BCPST ) peut être significative de la cohérence du cursus jusque là. Ce ne sera pas un point bonus d'avoir fait la bonne Spé, celà pourra être rédhibitoire de ne pas l'avoir fait ( exemple que tu prends avec en 1ere math PC SVT) C'est là ou les triplettes hasardeuses répandues en lycée deviennent des véritables sanctions pour l'élève.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelques questions sur Parcoursup et la fiche Avenir

    Il n'y a pas de moulinette parcoursup ! Parcoursup ne fait que transmettre des documents puis remonter l'info des différents classements par les formations. La machine attribue alors les vœux en "oui", dès le 1er tour. Il est à ce stade normal d'être en attente partout !!! Je précise pour qu'il n'y ait pas d'étonnement le jour J. Il est normal d'avoir des refus. Et parfois beaucoup même avec un excellent dossier. C'est pour cela qu'il faut créer la meilleure liste de vœux possible pour chaque dossier.

    Chaque prépa reçoit des dossiers et les classent comme bon lui semble. Il y a donc des dizaines de façon de procéder.

    Les notes de spé du bac sont certes importantes mais ce n'est pas sur une note qu'on peut départager des dossiers.

    Le plus important reste les commentaires et le dossier global.

    La fiche avenir est une synthèse du dossier de Terminale. C'est là que les profs doivent faire un effort si ils croient dans le potentiel de réussite d'un élève.

    Éviter le facile copier coller de commentaires des bulletins, ce que l'on voit trop souvent.

    Le commentaire vaut pour toutes les prépas. De H4 à......

    "Bien entendu" si les vœux de prépa sont peu réalistes, l'élève est averti par le pp.

  8. #7
    chimhet

    Re : Quelques questions sur Parcoursup et la fiche Avenir

    Bonjour,
    On lis souvent sur ce forum des lycéens avec des propos du genre "Ouiinnnn !!!! j'étais 10eme dans une top méga classe euro machin, dans un top méga lycée hyper sévère, j'ai pas été pris, c'est pas normal".

    Et comment le recruteur sait-il que vous êtes dans "top méga lycée hyper sévère" ? Vu le nombre de lycées en France (et à l'étranger) il (je) n'en sait rien. Donc je me fie juste aux notes. A vos enseignants de donner des notes significatives et non une banale moyenne de vos devoirs. Si ils estiment que vous êtes bon, qu'ils mettent 15 ou plus, même si vous n'avez eu que 11 dans les DS.

    A eux de standardiser leurs bulletins.

  9. #8
    Brother95

    Re : Quelques questions sur Parcoursup et la fiche Avenir

    Vous croyez vraiment que tous les profs de France et de navarre vont se concerter pour construire une belle courbe de gauss sur tous les bacheliers de France... seriously ?
    C 'est pas un pb de DS et/ou de DM.
    Mais oui vous avez raison, un 11 peut valoir dans certains lycées un 15 à l'échelon national.
    C est tellement vrai que certains lycées (privés) réalisent une double notation (comme la double compta ahah).
    Un 11 pour l élève (et les parents) et un 15 pour parcoursup.
    Mais qd tous les postulants aux prépas les plus sélectives ont entre 17 et 19, vous faites comment ? vous mettez 20 à toute le monde ?

    Il y a 2 solutions :
    - Regarder le taux de mentions au bac des années précédentes du lycée pour l'étalonner vs lycée lambda (c'est ce que font les insa)
    - Regarder les rangs des 7 matières (+EAF) sur 1ère/terminale.
    ca donne une assez bonne idée en croisant avec les appréciations.

Discussions similaires

  1. refus parcoursup donc pas d'avenir
    Par desespoir32 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2022, 11h47
  2. Fiche internat Parcoursup
    Par Louis F dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2020, 12h06
  3. Quelques questions posées au concours avenir 2012 !
    Par invite1bd7704e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2012, 11h10
  4. Quelques questions du concours Avenir !
    Par invite1bd7704e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2012, 08h09