Réorientation pour travailler dans l'aéronautique/aérospatial
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Réorientation pour travailler dans l'aéronautique/aérospatial



  1. #1
    Seeby

    Réorientation pour travailler dans l'aéronautique/aérospatial


    ------

    Bonjour,

    En début d'année scolaire, j'ai rejoint une CPGE assez cotée en MPSI. Mon objectif premier était de terminer mes deux années pour participer au concours Mines-Pont afin de rejoindre l'ISAE-Supaero. Je veux travailler dans le domaine de l'aéronautique/aérospatiale, c'est pour cela que j'ai fait ce choix. Toutefois, au bout d'un mois, j'ai décidé d'abandonner la MPSI pour plusieurs raisons : la distance, le peu de liens social/le travail à fournir. La prépa se situe à Grenoble, et mes parents habitent dans le Centre de la France. De plus ma copine effectuait ses études à Tours, ce qui n'était pas évident. Je me suis rendu compte que je ne voulais pas passer la majorité de mon temps à travailler, et que je voulais avant tout profiter des personnes que j'aime/apprécie. Concilier loisir et travail était une chose que je ne pouvais pas réellement faire en prépa, et continuer n'aurait, à long terme, certainement pas eu un impact positif.

    Pour ne pas totalement arrêter les études, surtout après un mois, et peut-être également me rassurer d'être encore scolarisé, j'ai donc intégré une L1 en physique. J'avais envisagé de devenir enseignant-chercheur en effectant un master dans l'aérospatiale. Toutefois, cela ne réglait pas les problèmes que j'avais pu rencontrer en prépa, si ce n'est le travail à fournir. Et puis, en réalité, je voulais avant tout devenir ingénieur, travailler en entreprise (même si je n'y connais rien), et ne pas devenir enseignant. Finalement, je n'étais plus motivé par ces études en L1. Par conséquent, je ne travaillais pas le moins du monde, je ne fournissais aucun effort, et les notes aux partiels ont suivis.
    Je suis seulement resté pour conserver la bourse qui me sert à payer mon loyer.

    Cette situation ne pouvait pas durer, j'allais en cours pour être présent, et cette "impression" de paresse allait finir par me ronger, et m'auto persuader de ma nullité (bien qu'ayant obtenu le bac général maths-physique avec 17MG). Au final, je suis rentré chez mes parents pour les vacances d'hiver et je vais arrêter la fac.

    Actuellement je me retrouve sans étude (jusqu'à l'année prochaine), et je suis un peu perdu ! Il y a beaucoup de formations, et je crains encore faire fausse route en m'orientant vers quelque chose qui ne me correspond pas. Je veux travailler dans l'aéronautique/aérospatiale avant tout, puisque ce sont les domaines qui m'attirent le plus. Je me suis réinscrit sur parcoursup et j'ai mis les INSA et GEIPI Polytech pour le moment (des prépas intégrées). J'aimerai également peut-être ajouter des BUT, mais je ne sais pas si cela peut me convenir, si cela me permettra de devenir ingénieur. Je ne sais pas également si l'INSA accepte encore les personnes en réorientation, certainement que oui, mais est-ce très limité ? Tout dépendra de l'école, à mon avis.
    J'aimerai tout simplement avoir des études qui demandent un peu de travail, sans m'empêcher de m'amuser, de réaliser mes loisirs/passions, et qui me permettront de travailler dans ce que je souhaite. J'ai regardé également certaines écoles d'ingé pour le spatial, mais la plupart sont privées, et je ne préfère pas faire de prêt étudiant (généralement les écoles sont vers Paris/Versailles, donc loyer cher en +)


    Si certains d'entre vous peuvent partager votre parcours, ou peuvent m'orienter, m'éclairer sur ces sujets, ou tout simplement m'aider, ce serait sympa de votre part.
    Merci

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Réorientation pour travailler dans l'aéronautique/aérospatial

    Bonjour et bienvenue sur le forum
    Juste sur ce point ;
    Citation Envoyé par Seeby Voir le message

    J'aimerai tout simplement avoir des études qui demandent un peu de travail, sans m'empêcher de m'amuser, de réaliser mes loisirs/passions, et qui me permettront de travailler dans ce que je souhaite. J'ai regardé également certaines écoles d'ingé pour le spatial, mais la plupart sont privées, et je ne préfère pas faire de prêt étudiant (généralement les écoles sont vers Paris/Versailles, donc loyer cher en +)
    Si je comprends bien c'est le niveau d'ingénieur que vous souhaitez atteindre?
    Alors la réponse est : non, avec juste un peu de travail ( et vu ce que vous décrivez comme étant pour vous "beaucoup de travail") vous ne pouvez pas.
    Il faut laisser tomber cette illusion.

  3. #3
    Seeby

    Re : Réorientation pour travailler dans l'aéronautique/aérospatial

    Je pense que l'on peut devenir ingénieur en conciliant passions et travail et que ce n'est pas un problème. Il n'est pas nécessaire de travailler de longues heures pour moi pour assimiler les choses. En prépa, je passais énormément de temps, mais le niveau était différent. En prépa intégrée, le niveau est plus "faible". Je ne dis pas que je ne vais pas travailler non plus, et le sujet de ce poste n'est pas de savoir si l'on peut devenir ingénieur sans travailler. La réponse est hors-sujet.

    Certaines personnes possèdent des facilités et "beaucoup de travail" veut tout et ne rien dire. Est-ce 1h par soirée, 2h par soirée ? Tout dépend de ce que l'on considère comme "beaucoup". En prépa, je travaillais 3-4h, ce que je trouve trop, et ce n'est pas majoritairement le travail qui m'a fait arrêter.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Réorientation pour travailler dans l'aéronautique/aérospatial

    Bonjour,

    A ce stade, on ne peut pas faire grand chose pour vous. Revenez dans 5 ans nous prouver qu'on avait tort.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Réorientation pour travailler dans l'aéronautique/aérospatial

    en attendant, vous avez abandonné MPSI, la L1, et même si certains ont des facilités, l'aéronautique est un domaine ou il y a de la concurrence (c'est à dire des gens qui s'impliquent, pas des gens qui veulent le beurre et l'argent du beurre comme vous)

    Je suis seulement resté pour conserver la bourse qui me sert à payer mon loyer.
    quelle mentalité...��
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Seeby

    Re : Réorientation pour travailler dans l'aéronautique/aérospatial

    Je pensais que ce forum pourrait me conseiller certaines écoles à ajouter sur Parcoursup dont je n'avais pas connaissance, ou certaines formations/orientation.

    Je ne me suis que mal orienté sur Parcoursup en m'éloignant un peu trop. Cela ne gâche en rien mes compétences, et le fait de pouvoir devenir ingénieur ou non

  8. #7
    Seeby

    Re : Réorientation pour travailler dans l'aéronautique/aérospatial

    Il est vrai que ce n'est pas une très belle mentalité, mais je ne savais pas vraiment quoi faire, à vrai dire.

  9. #8
    Brother95

    Re : Réorientation pour travailler dans l'aéronautique/aérospatial

    Ton erreur première c est d être allé à Grenoble.
    Y a des tonnes de formations dans la région Centre et dans le massif central.
    Franchement je ne comprends pas.
    (Dictature des classements de prepas ?)
    Si tu veux rester près de ta famille et de tes amis, il faut commencer par cibler les formations qui sont dans ton département (which one ?)
    La logistique (transports, logement…) c est toujours crucial.

    Le 2nd point concerne la coloration que tu vas donner à tes études.
    L aéronautique c est vaste.
    On y trouve des ingénieurs mécaniciens (structure des ailes…), électroniciens (avionique…), etc
    Un de mes amis chimistes travaille pour l aéronautique : dans les plastiques ignifuges qui équipent les carlingues.
    Bref tu peux rejoindre l aéro depuis la grande majorité des écoles d inge.
    Mais faudra bosser. Tu n y couperas pas.
    Le secteur attire beaucoup; tu dois donc être meilleur que les autres (sans forcément faire supaero). Et cela impose de travailler en conséquence.

    Ta liste parcoursup doit être la plus large possible.
    Une ptsi peu sélective reste envisageable.
    Il y en a forcément une près de chez toi.
    Mais si tu es devenu allergique à la prepa, c est pas forcément la meilleure idée (?).
    Tu dois miser sur :
    1) les post bacs : insa, ut (utc, utt, utbm), geipi (des tonnes d écoles)
    Les ut sont loin… l insa val de Loire n est pas la plus sélective. Sur geipi plein d écoles dans le génie mécanique, électrique, énergétique…
    Juste pour illustrer : polytech orleans propose une filière propulsion aéro. Ça ne t oblige en rien à faire ton 1er cycle à Orléans. Cela peut être tours, Clermont…

    2) les but : il faut évidemment que tu en mettes.
    Meca, génie électrique, mesures physiques…
    Regarde les programmes.
    Ça n empêche pas de devenir inge.
    Mais tu devras faire partir des meilleurs.
    Donc bosser plus que les autres.
    3) la fac :
    Plutôt des licences sciences de l ingénieur.
    Programme à regarder à la loupe.
    Sur poitiers, il y a une licence renforcée à dominante meca avec accès direct en école d inge (ensma notamment). A tenter.

    Maintenant c est à toi de jouer.
    N hésite pas à poser des questions fermées.
    Et surtout à échanger.

  10. #9
    Seeby

    Re : Réorientation pour travailler dans l'aéronautique/aérospatial

    Bonjour, merci d'avoir pris le temps de répondre à mon poste. Cela va pas mal m'aider et je vais prendre en compte tous les points. En effet, je suis parti à Grenoble pour le classement, et je suis conscient de cette erreur.
    Je vais me renseigner au mieux sur toutes les formations disponibles et je reviendrai poser des questions si nécessaire

  11. #10
    pm42

    Re : Réorientation pour travailler dans l'aéronautique/aérospatial

    Je confirme ce qu'on dit les autres : tu es dans le déni et tu veux le beurre, l'argent du beurre, le sourire de la crémière et qu'elle t'amène tout ça dans ton canapé pour que tu n'aies pas à te lever.

    Tu as de très fortes chances d'aller d'échec en échec et si tu n'es pas capable à 18 ans de bosser 2 ans en prépa en échange d'une très bonne formation garantissant quasiment des emplois intéressants et bien payés, tu ne pourras pas non plus bosser dans n'importe quelle boîte où on attend des ingénieurs qu'ils fassent avancer les projets c'est à dire la grande majorité.

    Ton discours sur les facilités relève du même mécanisme.

    Autrement dit, à un moment il faut se sortir les doigts.

  12. #11
    pm42

    Re : Réorientation pour travailler dans l'aéronautique/aérospatial

    J'ai oublié : tu nous expliques que ce qui est important, c'est les relations humaines.
    Mais tu as fait 2 environnements et tu n'as pas été capable de créer des liens, d'avoir des amis et des relations ?

    Tu penses que tu vas faire ingénieur dans une boite entourée que de gens que tu connais déjà, avec qui tu t'entends bien et pas trop loin de chez toi ?

  13. #12
    Seeby

    Re : Réorientation pour travailler dans l'aéronautique/aérospatial

    Encore une fois, je n'ai pas abandonné la prépa que pour "la charge de travail". Le but de ce poste n'était pas que l'on me rabâche "Ahh t'es pas capable de bosser et tu veux devenir ingénieur !! Vire cette illusion de ton esprit !!! Tu es dans le déni !!" mais plutôt de m'orienter sur les différentes écoles pour ce que j'ai envie de faire, et de partager ses expériences.

    La première impression qui vous vient en lisant ce poste c'est "un glandeur qui veut tout sans rien faire". Cependant, vous ne me connaissez pas, vous ne connaissez pas tous les détails. Il est facile de juger sur le peu d'informations que vous possédez.

    Je suis bien CONSCIENT, que sans travail, nous ne pouvons rien obtenir, et je travaille. J'ai eu plus de 18 de moyenne toute mon année de terminale, et j'ai beaucoup travaillé. Je me suis simplement "mal orienté" en visant une prépa trop sélective, éloignée de mes proches.

    Rabattre ce genre de discours n'a aucun intérêt et ne vise qu'à démotiver (pour remotiver par la suite ?), je n'en vois pas l'intérêt.

  14. #13
    Seeby

    Re : Réorientation pour travailler dans l'aéronautique/aérospatial

    En prépa, j'ai fait quelques connaissances, mais en peu de temps c'est difficile de créer des liens. Et malheureusement dans la fac où j'étais, personne ne parlait et il y avait une rivalité entre deux groupes (deux formations différentes au sein de la même classe). L'environnement n'était que tendu et dénoué d'esprit d'équipe.
    J'ai tout de même essayé de créer des liens, mais n'étant pas intéressé par la formation, cela n'allait pas réellement me servir (comme j'allais rentrer chez moi).

    Toutefois, je veux bien avouer avoir quelques difficultés d'interactions avec les personnes
    Dernière modification par Seeby ; 19/02/2023 à 11h24.

  15. #14
    pm42

    Re : Réorientation pour travailler dans l'aéronautique/aérospatial

    Citation Envoyé par Seeby Voir le message
    Cependant, vous ne me connaissez pas, vous ne connaissez pas tous les détails. Il est facile de juger sur le peu d'informations que vous possédez.
    Ce que tu ne vois pas, c'est qu'au contraire, tu as donné énormément d'informations sur toi, pas forcément consciemment.
    Mais pour des gens qui ont de l'expérience, qui ont enseigné ou enseignent, qui ont vu des gens arriver pour la 1ère fois au travail, il ne faut pas plus pour connaitre ton profil.

    Citation Envoyé par Seeby Voir le message
    J'ai eu plus de 18 de moyenne toute mon année de terminale, et j'ai beaucoup travaillé.
    18 en terminale de nos jours n'a rien d'exceptionnel et encore moins en travaillant beaucoup.

    Citation Envoyé par Seeby Voir le message
    Je me suis simplement "mal orienté" en visant une prépa trop sélective
    Et tu ne pouvais pas ni t'accrocher ni aller dans une prépa moins sélective ?
    Et bien sur, en L1, tu as encore eu des problèmes ?

    Citation Envoyé par Seeby Voir le message
    éloignée de mes proches.
    C'est exactement ce qu'on disait : ce genre de phrase dit énormément sur toi. Beaucoup de jeunes s'éloignent de leurs proches pour faire leurs études. Certains changent même de pays.
    C'est considéré comme formateur et même nécessaire parfois.

    Si toi tu n'en est pas capable, tu dois choisir un métier moins exigeant qu'ingénieur.

    Citation Envoyé par Seeby Voir le message
    Rabattre ce genre de discours n'a aucun intérêt et ne vise qu'à démotiver (pour remotiver par la suite ?), je n'en vois pas l'intérêt.
    Tu veux qu'on te fasse des calins et qu'on te dise que tu as bien raison d'aller d'échec en échec tout en continuant à viser des objectifs inatteignables ?
    Tu as tes proches pour ça.

  16. #15
    Seeby

    Re : Réorientation pour travailler dans l'aéronautique/aérospatial

    En effet, j'ai fait une erreur en allant dans une prépa sélective, et je ne dis pas le contraire.
    En L1 j'ai eu des "problèmes" car ce n'est pas ce que je voulais faire. J'y suis allé plus pour la découverte et la continuité des études.
    Je peux m'éloigner de mes proches, mais je ne préfère pas m'en éloigner autant que maintenant. Je ne vois pas la corrélation entre l'incapacité à s'éloigner de ses proches et devenir ingénieur.

    Je ne veux pas des câlins, lol. Ces objectifs ne sont pas innateignables, loin de là. Cette vision n'est que pessimisme. Il faut aller de l'avant, ce n'est qu'une année ratée et cela est rattrapable. Rabâcher à un étudiant cela n'aura en aucun cas un impact positif sur son moral, et même sur sa confiance. Peut-être que vous faites cela pour tout simplement me dire "réoriente toi dans quelque chose d'un peu plus facile" de manière très maladroite.

    Ce poste cherche plutôt des réponses dans le même style que Brother a pu fournir, tout simplement. Sans jugement, méchanceté, préjugés.

    Je suis ouvert aux critiques, tant qu'elles sont constructives et sont respectueuses.

    Sur un forum, bien que j'ai essayé de donner le plus d'informations possibles, on ne peut que se baser sur son expérience et qur ces dernières pour se faire son avis. Il faut aussi prendre en compte que ce que vous dites n'est pas une vérité générale, et il se peut que vous avez tort. "Tu veux la crémière, etc", ce genre de remarque, tu aurais pu le garder pour toi, en donnant une réponse un peu plus constructive

  17. #16
    Brother95

    Re : Réorientation pour travailler dans l'aéronautique/aérospatial

    Je t ai envoyé un mail

  18. #17
    agitateur

    Re : Réorientation pour travailler dans l'aéronautique/aérospatial

    Citation Envoyé par Seeby Voir le message
    La première impression qui vous vient en lisant ce poste c'est "un glandeur qui veut tout sans rien faire". Cependant, vous ne me connaissez pas, vous ne connaissez pas tous les détails. Il est facile de juger sur le peu d'informations que vous possédez.
    Le passé est le passé, tu ne vas plus le changer.
    Mais il faut concevoir aussi qu'en aprés bac en particulier, le monde bisounours à 18 de moyenne ( comme 10 autres personnes dans la même classe ) est révolu, lui aussi c'est le passé.
    Le passé, c'était de faire des promesses ( ou auto promesses ). Devant toi, c'est le monde de la démonstration par la preuve.

    Le passé récent, ce sont 2 échecs ( abandons ) pour de bonnes ou de mauvaises raisons.
    Glandeur, et/ou mauvais choix ( mais un être responsable doit faire des bons choix ), et/ou de mauvaises infos ( il t'appartenait de mieux choisir et tu es là encore le 1er responsable ).
    A cet instant, tu dois assumer l'image que tu renvois et qui est celle ci. Les excuses ne comptent pas, seul les faits comptent.
    Tes 18 au bac on s'en fout. C'est effacé, ça ne compte plus maintenant. Tu dira un jour à ton patron que tu t'es planté sur u n truc mais que pour de vrai tu es brillant car tu as eu 18 au bac ? Non.

    Maintenant il faut regarder devant.
    Tu n'es absolument plus en mesure de faire le difficile et de choisir.
    Il t'appartient de prendre le truc qui t'acceptes. Tentes bcp et ratisses large. BTS, BUT, facs. Plusieurs.
    Oublies la "nécessité" de voir ta copine tous les 15 jours.

    A ce moment là il faudra être performant ( être vraiment devant, mais seulement dans la moyenne ou le ventre mou ).
    Et si tu es vraiment brillant à chacune des étapes ( brillant rapport au reste de l'effectif je veux dire ) en repartant d'en bas, tu montera les échelons 1 par 1. Il faudra travailler, beaucoup, et sur la longue durée car ton cursus sera rallongé versus prépa.
    Donc tout n'est pas perdu, loin de là, mais il faut être réaliste: tu vas devoir fournir le travail que tu n'as pas fourni jusque là.
    Mieux choisir, mieux te renseigner ( en ce sens c'est un bon point de venir ici ).

    Je ne vois pas la corrélation entre l'incapacité à s'éloigner de ses proches et devenir ingénieur.
    Concrètement, quand tu cherchera ton 1er poste en job, il faudra saisir la meilleure opportunité. Elle risque de ne pas être plus proche que Grenoble depuis Clermont. Toulouse, Bordeaux, Paris, etc....

  19. #18
    agitateur

    Re : Réorientation pour travailler dans l'aéronautique/aérospatial

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Mais pour des gens qui ont de l'expérience, ................... il ne faut pas plus pour connaitre ton profil.
    C'est ressasser le passé, mais c'est TRES vrai, c'est un point majeur que l'auteur du sujet doit comprendre.
    Il est sans doute nécessaire, parfois, de prendre qq bonnes tartes pas agréables pour se poser et analyser la situation. L'attitude Caliméro n'est pas souhaitable.
    Ensuite, évidemment, rien n'est figé et des objectifs relativement élevés restent possibles, laissons donc des possibilités d'être optimistes. Simplement, du point de vue statistique, il est évident que la probabilité d'atteindre un point assez haut s'est fortement amenuisé.

    Sans aucune valeur statistique généralisable bien sûr:
    - si je prends les équivalents d'échecs ( début prépa ou début école fort sélective et "dure" ) dans mes connaissances il y a 25 ans, je dirai que 3 ou 4 sur une quinzaine sont arrivés à bac+5 ( 3 en master fac et un qui est prof de PC maintenant ). Les autres n'ont plus rien fait en post bac ou un un truc court ( BTS mais trés peu en fait ). Certes, versus l'époque, il y a un nombre considérablement accrue de places en écoles, mais quand même...
    - plus récemment, le fils d'un ami a planté sa prépa à noel, 1 mois de fac, puis arrêt complet. Il a fait plus d'un an de jobs ouvriers en contrats précaires. Et il a embrayé sur un contrat avec l'armée.

  20. #19
    agitateur

    Re : Réorientation pour travailler dans l'aéronautique/aérospatial

    Le message cité a été supprimé depuis.

    Je ne sais pas si le point suivant fera réfléchir, même si c'est le but, quelque part, je rebondis là dessus.

    Dans mon 1er poste ( ravitaillé par les corbeaux comme on dit avec des salaires de misères - choix effectué par moi car le poste ouvrait des perspectives de contact extérieurs et de responsabilité que je n'aurai pas eu ailleurs - plus de resp. et moins de salaire en gros ), il y a avait dans le groupe une "usine" entre autres pleins d'autres choses. Donc un lieu ou 70% des effectifs sont au salaire minimum, en gros. De l'alimentaire de produit frais, donc des salles de travail à 4°C.
    J'étais là depuis 6 mois, et lors d'une repas confortable avec le CoDir et autres resp. de divisons, certains se plaignent du mouvement social en cours: les ouvriers se plaignaient que le temps de vestiaire pour se changer ( on n'entre pas dans une salle à 4° alim comme dans un bureau à la sortie métro ) n'était pas compté dans le temps de travail. Depuis c'est tranché en plus haut lieu au niveau juridique, ça en fait partie.
    Devant mon étonnement exprimé avec un minium de diplomatie tout de même, on m'avait répondu, moi le petit jeune sorti des études, que de toute façon, pour un partant il y avait 10 postulants devant la porte et que les 10 étaient en moyenne au moins aussi capables que le partant. So what ?

    Depuis, la situation s'est probablement renversé. Les entreprises s'aperçoivent que pour les jobs de merde, c'est dur de recruter et que les candidats préfèrent rester chez eux ou faire un peu de CDD courts en alternant avec du black ( ou des alloc' ).
    Mais dans le même temps, les diplômés bac+5 doués en power point et exell, il y en a des qtés pléthoriques que le marché de l'emploi ne peut résorber. Donc c'est dur d'être recruté, et ensuite il faut serrer les dents et s'accrocher car la pression insidieuse est fréquente et forte. Il faut produire du résultat, même si le discours ambiant à la mode est la bienveillance.
    Dernière modification par JPL ; 19/02/2023 à 16h41.

  21. #20
    agitateur

    Re : Réorientation pour travailler dans l'aéronautique/aérospatial

    Le message cité a été supprimé depuis.

    Dans qq années, tu sera recruté par un "OK boomer" et supervisé par un autre "aigri" du même genre.
    A toi de faire avec, ou sans, comme tu le sens. Sauf que l'aigri aura raison 100% du temp et toi tort à 100%.

    Tu ne vois que 100% de négatif dans les messages adressés par des vieux schnocks qui ont répondu. Pourtant c'est une étape nécessaire d'analyse, et il y a une part de positif: ton évolution, ton futur.

    Au delà des pistes à envisager pour ta rentrée prochaine, et du travail requis pour gérer celà, tu dois aussi gérer une occupation d'ici septembre. Bosser, stages, expé asso significative, etc...tout est bon à prendre et constituera un bonus. Ne "rien" faire, ce sera un malus de plus.
    Dernière modification par JPL ; 19/02/2023 à 16h42.

  22. #21
    Seeby

    Re : Réorientation pour travailler dans l'aéronautique/aérospatial

    Je ne vois pas 100% du négatif, mais certains messages ne servent vraiment à rien malheureusement.

    J'envisage de passer mon code/permis et de travailler pour me faire un peu d'argent

  23. #22
    agitateur

    Re : Réorientation pour travailler dans l'aéronautique/aérospatial

    pour les jobs, tu prendra ce que tu pourra.
    Mais si tu peux varier les expé courtes dans pleins de milieux différents ( ce qui risque d'arriver cependant par la force des choses ), ça multipliera tes points de vue.
    Même s'il ya de fortes chances que tu n'aies que des jobs de manutentionnaires ou apparentés.

  24. #23
    w7exnd

    Re : Réorientation pour travailler dans l'aéronautique/aérospatial

    #############


    Je ne vois pas 100% du négatif, mais certains messages ne servent vraiment à rien malheureusement.
    Mais si, cela sert à te faire réfléchir
    Probablement sais-tu déjà tout ça ; mais en matière d'éducation, il est utile de répéter les mêmes choses inlassablement, c'est comme ça que ça rentre.

    J'aurai bien voulu que l'on fasse pareil avec moi lorsque j'étais jeune...
    Dernière modification par mh34 ; 19/02/2023 à 17h12. Motif: on en reste là. Sinon vous avez les MP.

  25. #24
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation pour travailler dans l'aéronautique/aérospatial

    Premier point même si j'arrive après la bataille !

    Ce n'est pas grave de se tromper dans son orientation.

    Mais, il faut apprendre de cette erreur et en tirer les bonnes conclusions pour ne pas en refaire une autre qui serait vraiment dommageable.

    On ne cesse de répéter qu'il ne faut pas trop s'éloigner de chez soi quand on part en prépa. C'est un risque. Parfois ça passe et régulièrement ça casse. Mais le pouvoir des classements est très fort.

    Si travailler en prépa ne t'a pas déplu, alors tente une prépa PTSI proche de chez toi. Mets des BUT GMP, GE2I selon tes goûts. Ou des BUT MP plus généralistes. Travailler 3 à 4h tous les soirs est "normal" en prépa. Mais ce n'est que deux ans !

    Vise large. Fais confiance à brother95. Il t'a certainement donné de bons tuyaux.

    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. Choix d'une école spécialisée dans l'aéronautique/aérospatial
    Par vianeyquevenne dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2020, 08h22
  2. Réorientation en série scientifique ou non pour travailler dans la recherche
    Par invitec38b7f4f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2017, 16h04
  3. Travailler dans l'aéronautique
    Par erdfcv dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2015, 18h39
  4. Quelle INSA pour l'aéronautique/aérospatial ?
    Par invitef6731add dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2014, 15h13
  5. Travailler dans l'Aeronautique
    Par invite98978a31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2013, 21h55