Bonjour,
En début d'année scolaire, j'ai rejoint une CPGE assez cotée en MPSI. Mon objectif premier était de terminer mes deux années pour participer au concours Mines-Pont afin de rejoindre l'ISAE-Supaero. Je veux travailler dans le domaine de l'aéronautique/aérospatiale, c'est pour cela que j'ai fait ce choix. Toutefois, au bout d'un mois, j'ai décidé d'abandonner la MPSI pour plusieurs raisons : la distance, le peu de liens social/le travail à fournir. La prépa se situe à Grenoble, et mes parents habitent dans le Centre de la France. De plus ma copine effectuait ses études à Tours, ce qui n'était pas évident. Je me suis rendu compte que je ne voulais pas passer la majorité de mon temps à travailler, et que je voulais avant tout profiter des personnes que j'aime/apprécie. Concilier loisir et travail était une chose que je ne pouvais pas réellement faire en prépa, et continuer n'aurait, à long terme, certainement pas eu un impact positif.
Pour ne pas totalement arrêter les études, surtout après un mois, et peut-être également me rassurer d'être encore scolarisé, j'ai donc intégré une L1 en physique. J'avais envisagé de devenir enseignant-chercheur en effectant un master dans l'aérospatiale. Toutefois, cela ne réglait pas les problèmes que j'avais pu rencontrer en prépa, si ce n'est le travail à fournir. Et puis, en réalité, je voulais avant tout devenir ingénieur, travailler en entreprise (même si je n'y connais rien), et ne pas devenir enseignant. Finalement, je n'étais plus motivé par ces études en L1. Par conséquent, je ne travaillais pas le moins du monde, je ne fournissais aucun effort, et les notes aux partiels ont suivis.
Je suis seulement resté pour conserver la bourse qui me sert à payer mon loyer.
Cette situation ne pouvait pas durer, j'allais en cours pour être présent, et cette "impression" de paresse allait finir par me ronger, et m'auto persuader de ma nullité (bien qu'ayant obtenu le bac général maths-physique avec 17MG). Au final, je suis rentré chez mes parents pour les vacances d'hiver et je vais arrêter la fac.
Actuellement je me retrouve sans étude (jusqu'à l'année prochaine), et je suis un peu perdu ! Il y a beaucoup de formations, et je crains encore faire fausse route en m'orientant vers quelque chose qui ne me correspond pas. Je veux travailler dans l'aéronautique/aérospatiale avant tout, puisque ce sont les domaines qui m'attirent le plus. Je me suis réinscrit sur parcoursup et j'ai mis les INSA et GEIPI Polytech pour le moment (des prépas intégrées). J'aimerai également peut-être ajouter des BUT, mais je ne sais pas si cela peut me convenir, si cela me permettra de devenir ingénieur. Je ne sais pas également si l'INSA accepte encore les personnes en réorientation, certainement que oui, mais est-ce très limité ? Tout dépendra de l'école, à mon avis.
J'aimerai tout simplement avoir des études qui demandent un peu de travail, sans m'empêcher de m'amuser, de réaliser mes loisirs/passions, et qui me permettront de travailler dans ce que je souhaite. J'ai regardé également certaines écoles d'ingé pour le spatial, mais la plupart sont privées, et je ne préfère pas faire de prêt étudiant (généralement les écoles sont vers Paris/Versailles, donc loyer cher en +)
Si certains d'entre vous peuvent partager votre parcours, ou peuvent m'orienter, m'éclairer sur ces sujets, ou tout simplement m'aider, ce serait sympa de votre part.
Merci
-----