Inscription école vétérinaire en Belgique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Coco62123

------

Bonjour a tous,

Est-ce que quelqu'un peut me dire comment faire pour s'inscrire à l'université de Namur en Belgique pour devenir vétérinaire ?

J'ai obtenu mon Bac Général en 2021 et actuellement je fais un BTS Anabiotec, mais l'année prochaine je souhaite aller en Belgique pour poursuivre mes études pour devenir vétérinaire.
    Est-ce que je dois faire reconnaitre mon diplôme en Belgique ?
    Quelles sont les démarches à entreprendre ?

Merci de vos retours

-----

Brother95

Re : Inscription école vétérinaire en Belgique

Pourquoi Namur ?
    Tu as vachement cherché !

https://www.euroguidance-france.org/...e-veterinaire/

Tu n epoursuivras pas tes études. Tu les reprendras au niveau bac en espérant être tiré-e au sort

grenadine95
    Animateur Orientation

Quels sont tes plans B ?

Coco62123

Bonjour,

J'ai la possibilité de demander à faire une prépa ATS Bio, si je réussi mon examen en fin d'année (BTS) et si je suis pris après examen de la commission. (mais les prépas en France sont très dures.) Et cela, me fait peur.
    Je pense beaucoup aller en Belgique même si c'est un tirage au sort, tenter ma chance (un de mes amis y est entré après tirage au sort du 1er coup.), alors pourquoi pas essayer et choisir Namur, car l'université est plus proche de chez moi, même si je vais y rester la semaine. (et bonne réputation), ou Liège ou je peux faire les 6 années. mais c'est l'une ou l'autre.
    Et beaucoup de véto ou j'ai effectué mon stage sont passé par la Belgique.
    Le 1/04, il y a les portes ouvertes a Namur, je vais y aller pour me renseigner.

Je n'ai pas d'autre plan.
    Dernière modification par Coco62123 ; 21/02/2023 à 10h49.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Coco62123

Je veux être vétérinaire depuis la 6eme.
    En 3eme j'ai mon stage de découverte à la clinique vétérinaire pas loin de chez moi, principale en consultation.
    Je voulais connaître également connaître la partie en rural, j'ai donc demandé en seconde au lycée une convention pour faire un stage d'1 mois, mais cette fois sur le terrain (mon choix premier et il manque beaucoup de Véto en rural en France)
    Et cette année dans le cadre de mon BTS Anabiotec, j'ai également renouvelé une demande d'1 mois en clinique vétérinaire.
    Je me sens dans mon élément.

Après, il existe en Roumanie et en Espagne, mais les frais scolaires sont trop onéreux pour mes parents.
    Tout cela me désole, après le BAC en France, nous sommes confrontées à beaucoup d'obstacles pour vouloir poursuivre ses études et surtout quand on a la motivation.

Coco62123

Bonjour,

J'ai la possibilité de demander à faire une prépa ATS Bio, si je réussi mon examen en fin d'année (BTS) et si je suis pris après examen de la commission. (mais les prépas en France sont très dures.) Et cela, me fait peur.
    Je pense beaucoup aller en Belgique même si c'est un tirage au sort, tenter ma chance (un de mes amis y est entré après tirage au sort du 1er coup.), alors pourquoi pas essayer et choisir Namur, car l'université est plus proche de chez moi, même si je vais y rester la semaine. (et bonne réputation), ou Liège ou je peux faire les 6 années. mais c'est l'une ou l'autre.
    Et beaucoup de véto ou j'ai effectué mon stage sont passé par la Belgique.
    Le 1/04, il y a les portes ouvertes a Namur, je vais y aller pour me renseigner.

Je n'ai pas d'autre plan.
    Je veux être vétérinaire depuis la 6eme.
    En 3eme j'ai fait mon stage de découverte à la clinique vétérinaire pas loin de chez moi, principalement en consultation.
    Je voulais également connaître côté rural du métier, j'ai donc demandé en seconde au lycée une convention pour faire un stage d'1 mois, mais cette fois sur le terrain (mon choix premier et il manque beaucoup de Véto en rural en France)
    Et cette année dans le cadre de mon BTS Anabiotec, j'ai également renouvelé une demande d'1 mois en clinique vétérinaire.
    Je me sens dans mon élément.

Après, il existe en Roumanie et en Espagne, mais les frais scolaires sont trop onéreux pour mes parents.
    Tout cela me désole, après le BAC en France, nous sommes confrontées à beaucoup d'obstacles pour vouloir poursuivre ses études et surtout quand on a la motivation.
    Dernière modification par Coco62123 ; 21/02/2023 à 11h15. Motif: *

grenadine95
    Animateur Orientation

Ton plan B est donc la prépa ATS. Il faut donc en mettre plusieurs.

C'est même le plan A puisque la Belgique dépend d'un tirage au sort.

Coco62123

Dans tous les cas, je vais faire ma demande pour la prépa ATS Bio (1an), il y a cette possibilité dans mon lycée de retirer un dossier.
    Et je vais également me positionner sur la Belgique (même s'il s'agit d'un tirage au sort), il faut déjà que je demande l'équivalence de mon Bac en France en Belgique pour faire mon inscription.
    Dernière modification par Coco62123 ; 21/02/2023 à 12h05.

grenadine95
    Animateur Orientation

Je te laisse regarder les statistiques 2021 du concours voie C.

https://www.concours-agro-veto.net/I...neral_2021.pdf

Brother95

sauf erreur il ne suffit pas d etre tiré au sort.
    Il y a encore un concours au bout d'un an en belgique.
    Avec de nouveau un quota pour les étrangers.
    Tu verras bien si tu es tiré au sort ou pas.

Dans la négative tu n'auras pas d'autre choix que de tenter une ATS bio. Ne mise pas tout sur un seul lycée/cheval.
    Je ne sais plus si tu peux formuler 3 ou 6 voeux (?). Le document présente par Grenadine montre bien que toutes les ATS ne sont pas aussi performantes.
    Certains lycées ont des internats. Cela ne te coutera pas très cher.

Les chiffres montrent que les DUT trustent 2/3 des places.
    Mais les ATS bio ne recruteront bientôt plus que des BTS.... en 2024.
    Dernière modification par Brother95 ; 21/02/2023 à 21h42.

Coco62123

Bonjour,

Voilà, je me suis incrit pour la prépa ATS Bio 6 voeux au niveau national. Je viens de recevoir la réponse par mail, je suis sur liste complémentaire : 37/51
    Pensez-vous que j'ai une chance d'être pris ?

Merci pour vos retours

Brother95

Comment peut on deviner ?
    On ne sait même pas laquelle c est !
    C est ton voeu n 6 ?
    Tu avais mis des voeux de secours ?

C est quoi ton plan C ?

LambdaWinner

Quand j'étais enfant, j'ai toujours voulu être vétérinaire. J'ai toujours eu un faible pour les animaux. J'admire tous ceux qui veulent devenir vétérinaires et faire des études dans ce domaine.

Discussions similaires

1. Ecole Vétérinaire en France ou en Belgique ?
    Par invitee745c0e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2016, 15h40
  2. Inscription Belgique vétérinaire
    Par invite54d014a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/06/2012, 12h08
  3. Ecole veterinaire en Belgique.
    Par invite4b6deb25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 29/10/2010, 18h34
  4. Cherche contact - Ecole vétérinaire de Liège (Belgique)
    Par invite7784e2d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2010, 09h54