Que choisir entre une PTSI et un BUT GIM ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Que choisir entre une PTSI et un BUT GIM ?



  1. #1
    Papyruso

    Que choisir entre une PTSI et un BUT GIM ?


    ------

    Bonjour, je suis suis actuellement élève en terminale générale (Maths et SI) et je me pose plusieurs questions sur mon orientation qui malheureusement ne trouvent pas de réponses assez précises…

    Actuellement j’hésite entre une prépa ptsi/pt pour ensuite faire une école d’ingé (je pense qu’avec beaucoup de travail j’ai le niveau pour au moins viser les Arts et Métiers) ou alors un BUT Génie Industriel et Maintenance pour ensuite devenir technicien de maintenance ou éventuellement continuer sur une école d’ingénieurs.

    Le problème c’est que si dans tous les cas je sais que je trouverais du travail à la fin, j’entends tant de choses contradictoires dans tous les sens que j’ai dû mal à savoir ce qui serait le plus intéressant pour moi.
    Autrefois j’étais certain de vouloir faire ingénieur, car c’est ce vers quoi tous les élèves un minimum bons à l’école sont poussés par les profs et la famille, et que cela me promettait apparemment une vie épanouie et un travail très bien payé. L’ENSAM m’attire aussi particulièrement par l’esprit de l’école (et sans mentir pour son réseau aussi). Mais depuis quelques temps je me renseigne un peu sur ce métier et j’entends certains bruits qui m’inquiètent un peu. D’après certains la fameuse pénurie d’ingénieurs en France serait fictive, et en réalité un ingénieur aujourd’hui serait un métier dont les salaires stagnent et où il faut travailler jusqu’à pas d’heure au détriment de toute vie familiale ou même personnelle*!
    Je caricature, je sais que c’est sans doute plus nuancé que cela, mais c’est vraiment ce que j’entends parfois.