Que choisir entre une PTSI et un BUT GIM ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Que choisir entre une PTSI et un BUT GIM ?



  1. #1
    Papyruso

    Que choisir entre une PTSI et un BUT GIM ?


    ------

    Bonjour, je suis suis actuellement élève en terminale générale (Maths et SI) et je me pose plusieurs questions sur mon orientation qui malheureusement ne trouvent pas de réponses assez précises…

    Actuellement j’hésite entre une prépa ptsi/pt pour ensuite faire une école d’ingé (je pense qu’avec beaucoup de travail j’ai le niveau pour au moins viser les Arts et Métiers) ou alors un BUT Génie Industriel et Maintenance pour ensuite devenir technicien de maintenance ou éventuellement continuer sur une école d’ingénieurs.

    Le problème c’est que si dans tous les cas je sais que je trouverais du travail à la fin, j’entends tant de choses contradictoires dans tous les sens que j’ai dû mal à savoir ce qui serait le plus intéressant pour moi.
    Autrefois j’étais certain de vouloir faire ingénieur, car c’est ce vers quoi tous les élèves un minimum bons à l’école sont poussés par les profs et la famille, et que cela me promettait apparemment une vie épanouie et un travail très bien payé. L’ENSAM m’attire aussi particulièrement par l’esprit de l’école (et sans mentir pour son réseau aussi). Mais depuis quelques temps je me renseigne un peu sur ce métier et j’entends certains bruits qui m’inquiètent un peu. D’après certains la fameuse pénurie d’ingénieurs en France serait fictive, et en réalité un ingénieur aujourd’hui serait un métier dont les salaires stagnent et où il faut travailler jusqu’à pas d’heure au détriment de toute vie familiale ou même personnelle*!
    Je caricature, je sais que c’est sans doute plus nuancé que cela, mais c’est vraiment ce que j’entends parfois.

    Alors je me demande si il ne vaut pas mieux aujourd’hui être un simple technicien (là où il y a une vraie pénurie) faisant simplement ses heures avec un salaire correct, mais là encore j’entends tout et son contraire, et concernant le GIM j’entends surtout pas grand-chose, hormis ce qu’il y a dans les fiches métiers (et dans les fiches métiers il n’y a jamais rien sur les conditions de travail et sur les risques du métier).
    Je suis attiré par le BUT car il reste assez théorique par rapport à un BTS, mais j’ai dû à voir les débouchés, et pour cause*: il n’y a pour le moment aucun diplômé de ce Bachelor.
    D’après le descriptif, je serais un cadre intermédiaire. Qu’est-ce que ça veut dire*? La pression sera-t-elle la même que pour un cadre ingénieur*? Suis-je déjà assuré de devenir par exemple responsable de la maintenance après quelques années en tant que technicien de maintenance*?

    Je pense avoir posé assez de questions pour le moment, je vous remercie d’avance pour vos réponses*!

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Que choisir entre une PTSI et un BUT GIM ?

    je m avancerais moins que toi sur ton succès à l'ensam.
    mais oui si tu bosses et que tu es bon, c est accessible. Envoie ta liste de 10 ptsi.
    Si tu hésites entre les 2, vas en BUT méca (pas GIM !) en visant l'ensam.
    Tu verras bien si tu poursuis ou pas.

    Sinon je te confirme, tu débites un chapelet d'aneries sur le job d ingé.
    Pour commencer, il n y a pas un job d ingé mais des dizaines.
    Des fonctions différentes
    Des secteurs différents : méca, btp, energétique, génie industriel, bio méca, mécatronique
    Des entreprises différentes : pme, grands groupes, boites etrangères, etc.

    Bref c'est pas une caricature ton laius. un gros paquet de clichés.

    Un but ca reste appliqué. Moins qu un bts evidemment.
    Les débouchés ce sont les mêmes que les DUT.
    cadre intermédiaire ca veut dire que tu bosses pour les ingés qui te mettront la pression ahah

    Deviendras tu cadre par la suite (responsable maintenance et cie) après qq années.
    Très certainement. Mais tu seras moins payé qu un ingé car sans le titre.
    Bref intérêt très limité.
    Si tu as l'occasion de faire des études. Fais le maintenant. Pas à 30ans avec des gamins dans les pattes crois moi.

  3. #3
    agitateur

    Re : Que choisir entre une PTSI et un BUT GIM ?

    Citation Envoyé par Papyruso Voir le message
    1 Alors je me demande si il ne vaut pas mieux aujourd’hui être un simple technicien (là où il y a une vraie pénurie) faisant simplement ses heures avec un salaire correct,
    2 D’après le descriptif, je serais un cadre intermédiaire. Qu’est-ce que ça veut dire*? La pression sera-t-elle la même que pour un cadre ingénieur*?
    3 Suis-je déjà assuré de devenir par exemple responsable de la maintenance après quelques années en tant que technicien de maintenance*?
    1 c'est un choix court terme, un jeune diplômé bac+ 2/3 dans un secteur industriel en tension sur l'emploi peut toucher pas bcp moins que l'ingé débutant. Mais le BTS BUT a un plafond de verre, la progression sera difficile.

    2 Tu ne sera certainement pas cadre intermédiaire en débutant avec un BUT. Tu sera dans la catégorie intermédiaire justement dite Technicien et Agent de maitrise, mais pas cadre.

    3 un diplôme n'assure jamais de rien. Il fixe la marge haute atteignable maximum possible, en salarié. La marge basse c'est toi qui la fixe. Pour devenir "responsable" il faudra qu'un poste se libère ET que ce soit TOI qui soit pris. Il faut être bon ET avoir un part de chance. Sauf si tu vas gratter ailleurs en changeant de boite, mais il faudra savoir se vendre, en ayant une bonne expérience vendable et un profil bankable.


    ATTENTION:
    La production ( job obligatoire aprés ENSAM ou un BUT maintenance ) est exigeante. Quand ça tombe en rade, le pognon jeté par les fenêtres part vite et il FAUT que ça redémarre TRES vite, quelle que soit l'heure. Il faut prendre la pression et rester efficace. Et éventuellement oublier que ce soir, on avait un apéro avec les amis. Quand un jeune de ton âge pense déjà job plan plan, je préviens.

    Pour la rémunération, puisque tu en parles, un exemple pour ce que ça vaut là ou je bosse ( l'entreprise ou je bosse ).
    Nous avions une division de production.
    Disons 70 personnes équivalent temps plein ( 55 personnes en CDI et le reste en CDD saisonniers avec un pic à 90 personnes )
    Le boss du service était ENSAM, 65 000 € brut annuel. Donc responsable de 70 personnes.
    Le resp maintenance était BTS maintenance ( service de 4 à 5 personnes ), à 38 000 brut annuel. Il est nul, ce qui n'entache pas vraiment son salaire, mais ça fait déjà plusieurs fois que le vent du boulet passe trés proche de ses oreilles et il est à 2 doigts de prendre la porte sans remerciements.
    45 ans tous les 2.
    Le BTS est au max du max de ce qu'il aura dans sa carrière. Par son diplôme et car il est peu impliqué.
    L'ENSAM est parti ailleurs, il prend plus de 500 personnes en responsabilités. Son salaire à ...doublé. Par son diplôme, et car il est bon, et il est impliqué et source de progrés.
    Voilà: diplôme + travail.
    Chacun était à sa place.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Que choisir entre une PTSI et un BUT GIM ?

    Si ta cible PTSI est l'ENSAM alors tu devrais choisir en priorité des BUT GMP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    w7exnd

    Re : Que choisir entre une PTSI et un BUT GIM ?

    Sinon je te confirme, tu débites un chapelet d'aneries sur le job d ingé.
    Il n'y a pas que des âneries, il dit aussi :

    et en réalité un ingénieur aujourd’hui serait un métier où il faut travailler jusqu’à pas d’heure au détriment de toute vie familiale ou même personnelle*!
    C'est ce que j'entends aussi, et même dans mon entourage, les copains ingénieurs se plaignent sans arrêt qu'ils ne voient pas assez leur enfants. Par exemple, ils ne s'occupent jamais des devoirs la semaine, la norme c'est d'avoir une nounou qui s'occupe de ça

    Et si on parle de mon cas personnel, mon père était ingénieur supelec et il a été un père on ne peut plus absent n'ayant aucune notion de ce qu'est l'éducation.

    Moi, je ne suis pas ingénieur, je vais chercher mes enfants à l'école (sauf pour la 1ère qui est au lycée) et je m'occupe des devoirs (ou tout autres activités) tous les jours.

    Je suis certes frustré de ne pas pouvoir amener mes enfants au ski ou dans les iles paradisiaques mais on ne peut pas tout avoir dans la vie...

    Tout ça pour dire que les jeunes de nos jours prennent conscience de tout cela grâce à Internet et c'est bien qu'ils en tiennent compte dans le choix de leurs études
    Dernière modification par w7exnd ; 24/02/2023 à 10h14.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Que choisir entre une PTSI et un BUT GIM ?

    Ingénieur n'est pas un métier, c'est un titre. Il n'y a pas deux métiers d'ingénieur identique.

    Tous ne sont pas avec des horaires à rallonge même si ils font le job.

    Cela dépend du poste, de l'entreprise, de l'ambition personnelle etc...

    Il est évident aussi qu'un bon salaire ne tombe pas tout cuit !

  8. #7
    agitateur

    Re : Que choisir entre une PTSI et un BUT GIM ?

    Citation Envoyé par w7exnd Voir le message
    C'est ce que j'entends aussi, et même dans mon entourage, les copains ingénieurs se plaignent sans arrêt qu'ils ne voient pas assez leur enfants. Par exemple, ils ne s'occupent jamais des devoirs la semaine, la norme c'est d'avoir une nounou qui s'occupe de ça
    Ca dépend de bcp de critères:
    - le type de poste,
    - le secteur,
    - la société et ses habitudes, sa permissivité ou pas,
    - le service concerné,
    etc....

    Gobalement le "cadre" débordera de ses horaires.
    Pour aller chercher les enfants avant 18H00 pétante à l'école, il ne faut pas travailler trop loin et bénéficier d'une grande liberté de planning. C'est incompatible avec une réunion ou un meeting qui pourra déborder bien aprés 17H30.

    Le technicien / TAM est plus prés des 35 heures réels.

    Le job de bureau est souvent plus décalable / reportable / etc....En production et / ou des responsabilités c'est plus délicat par exemple, même en poste TAM.

    Le cadre administratif peut se faire une pause pour aller chercher les gamins et finir sa journée plus tard chez lui ( donc sans les devoirs ). En fonction du service, de la boite, des habitudes, etc...le présentiel peut petre plus "forcé".

  9. #8
    jiherve

    Re : Que choisir entre une PTSI et un BUT GIM ?

    bonjour,
    un ingénieur aujourd’hui serait un métier dont les salaires stagnent et où il faut travailler jusqu’à pas d’heure au détriment de toute vie familiale ou même personnelle*!
    Moi je n'ai pas le titre mais j'en avais largement la fonction (j'encadrais techniquement des ingénieurs) et c’était déjà comme çà il y a 40 ans!
    Il ne faut pas rêver, rien ne vient sans travail et implication souvent prégnante .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Papyruso

    Re : Que choisir entre une PTSI et un BUT GIM ?

    Merci pour vos réponses !

    je m avancerais moins que toi sur ton succès à l'ensam.
    mais oui si tu bosses et que tu es bon, c est accessible. Envoie ta liste de 10 ptsi.
    Oui c'est vrai que je me suis avancé un peu trop vite. Ce que je voulais dire c'est que j'ai choisi dans mes vœux des ptsi d'un certain niveau, de ce sorte que si je suis accepté dans celles-ci cela veut dire que je suis capable de réussir dans cette prépa, en travaillant assez dur.

    Si ta cible PTSI est l'ENSAM alors tu devrais choisir en priorité des BUT GMP.
    Ma cible PTSI est l'ENSAM, mais de manière générale je ne vise pas forcément cette école ni même forcément une école d'ingénieurs. Je sais qu'avec un BUT je n'aurais pas les mêmes possibilités de carrière qu'un ingénieur, et ça ne me dérange pas forcément tant que je vis bien et que j'ai de quoi vivre correctement. Mais dès que je fais remarquer cela à mon entourage on me dit que c'est un "potentiel" (je ne pense pas être particulièrement intelligent mais bon) qui est gâché, et j'ai moi-même un peu l'impression qu'en ne faisant pas de longues études je gâche mon avenir... Même si au moins j'ai pu réduire ma liste à deux choix, je reste tout de même dans le flou.

    Un but ca reste appliqué. Moins qu un bts evidemment.
    Les débouchés ce sont les mêmes que les DUT.
    Mais que va faire de plus un DUT GIM qu'un BTS MI ? Je n'arrive pas à trouver autre chose que "les dut vont être plus théoriques". Les deux formations mènent aux mêmes postes ?

    2 Tu ne sera certainement pas cadre intermédiaire en débutant avec un BUT. Tu sera dans la catégorie intermédiaire justement dite Technicien et Agent de maitrise, mais pas cadre.

    3 un diplôme n'assure jamais de rien. Il fixe la marge haute atteignable maximum possible, en salarié. La marge basse c'est toi qui la fixe. Pour devenir "responsable" il faudra qu'un poste se libère ET que ce soit TOI qui soit pris. Il faut être bon ET avoir un part de chance. Sauf si tu vas gratter ailleurs en changeant de boite, mais il faudra savoir se vendre, en ayant une bonne expérience vendable et un profil bankable.


    ATTENTION:
    La production ( job obligatoire aprés ENSAM ou un BUT maintenance ) est exigeante. Quand ça tombe en rade, le pognon jeté par les fenêtres part vite et il FAUT que ça redémarre TRES vite, quelle que soit l'heure. Il faut prendre la pression et rester efficace. Et éventuellement oublier que ce soir, on avait un apéro avec les amis. Quand un jeune de ton âge pense déjà job plan plan, je préviens.
    Je m'excuse si je ne suis pas clair, je me suis mal exprimé. Toutes mes questions sont parfaitement neutres, je ne dis pas que je veux devenir cadre ni que je pense que cela est un dû, mais je m'interroge seulement sur la différence entre les promesses faites par le descriptif de la formation et la réalité. Et attention à ne pas faire aussi vite de conclusions sur ma personne, je pense pas "job plan plan", je suis prêt à prendre mes responsabilités dans mon travail, mais seulement comme dit avant je hais m'engager dans quelque chose sans savoir vraiment ce vers quoi je vais, surtout quand il s'agit d'un des choix les plus importants de ma vie !

  11. #10
    agitateur

    Re : Que choisir entre une PTSI et un BUT GIM ?

    Citation Envoyé par Papyruso Voir le message
    Mais que va faire de plus un DUT GIM qu'un BTS MI ? Je n'arrive pas à trouver autre chose que "les dut vont être plus théoriques". Les deux formations mènent aux mêmes postes ?
    OUI.

    Le seul avantage du DUT / BUT est de permettre un plus grand pourcentage de chance de poursuivre le cursus au delà.
    Mais pour l'employabilité immédiate, c'est pareil.

  12. #11
    Brother95

    Re : Que choisir entre une PTSI et un BUT GIM ?

    je relève plusieurs points.

    les histoires de niveau de PTSI c'est de la daube.
    Pour le moment tu n'y es pas et on te conseillera de bien assurer avec une liste de PTSI (10 maxi aux détails logistiques près, cruciaux) de sélectivité graduelle.
    S il faut prendre comme étalon l'intégration de l'ensam (pourquoi pas c'est toi qui la citée), toutes les PT te le permettront.
    Sans exception. Et dans tous les cas c'est ton travail qui fera la différence. pas le niveau de ton voisin de table. (je ne dirais pas cela s'agissant de l'X).

    En t arrêtant à un niveau BAC+2 ou bac+3, tu ne gaches pas ton avenir. Un job de technicien est éminemment respectable si c est cela que tu veux faire.
    Tu ne fais que réduire le champ des possibles.
    Et à 20ans, tout est encore possible.
    Un de mes admis a fait l'IEP de Paris. Mais il savait qu il voulait faire instit. Aujourd'hui il est instit. Et heureux. mais il a eu le choix.
    Toi si tu sais déjà que ta vocation c'est d'être technicien de maintenance, just do it.
    mais ce n'est pas ce que tu dis. Tu parles de devenir responsable de maintenance...
    Tu as donc déjà en tête l'idée de progresser dans l'échelle (personne ne t a parlé de cadre).
    Et les plus diplomes seront prioritaires.
    Ca ne veut pas dire que tu ne décrocheras pas le job.
    Mais ce sera plus long, aléatoire.
    Il me semble qu Agitateur a été très explicite là dessus.

    la règle générale c'est qui peut le plus peut le moins.
    C est pas parce que tu as un diplome d ingé en poche que tu es obligé de faire l'inge toute ta vie. Henri Verneuil est un gadz'art (promo 43...)

    Ca veut dire quoi vivre correctement ? C est très subjectif. Ca va dependre de la structure de ton foyer, de ses revenus globaux, de ta région, de tes gouts, etc...

    Explique nous plutôt pourquoi la maintenance. Qu est ce qui t a amené à cette idée. L environnement familial ?

    Si tu ne veux pas trancher maintenant. C est ton droit et il légitime va en BUT. Tu poursuivras seulement si tu le souhaites. Ca te permettra via les stages de comprendre déjà ce qu est un job de technicien.

    je répète une 3ème fois le conseil : si tu envisages de poursuivre, privilégie le BUT méca (par exemple parcours management de process industriel). davantage d'opportunités en poursuite d'études.

    Pour tater plus vite du terrain tu peux aussi faire l'ensam (ingénieur généraliste) en apprentissage. Peu d'écoles le proposent.

  13. #12
    Papyruso

    Re : Que choisir entre une PTSI et un BUT GIM ?

    les histoires de niveau de PTSI c'est de la daube.
    Pour le moment tu n'y es pas et on te conseillera de bien assurer avec une liste de PTSI (10 maxi aux détails logistiques près, cruciaux) de sélectivité graduelle.
    S il faut prendre comme étalon l'intégration de l'ensam (pourquoi pas c'est toi qui la citée), toutes les PT te le permettront.
    Sans exception. Et dans tous les cas c'est ton travail qui fera la différence. pas le niveau de ton voisin de table. (je ne dirais pas cela s'agissant de l'X).
    Tu as raison, mais le niveau du lycée étant ce qu'il est, je n'ai aucune idée de si je serais capable ou non de réussir à tenir la prépa, faire quelques vœux assez hauts placés me permet de situer un peu mon niveau. Mais dans tous les cas, même si je suis accepté dans une grande prépa, je prendrais celle assez proche de chez moi et qui a une petite classe.

    Toi si tu sais déjà que ta vocation c'est d'être technicien de maintenance, just do it.
    mais ce n'est pas ce que tu dis. Tu parles de devenir responsable de maintenance...
    Tu as donc déjà en tête l'idée de progresser dans l'échelle (personne ne t a parlé de cadre).
    Non ce n'est pas forcément ma priorité. Bien sûr si l'occasion se présente ça pourrait être intéressant, mais je ne cherche pas absolument à devenir chef d'équipe ou quoi que ce soit.

    Explique nous plutôt pourquoi la maintenance. Qu est ce qui t a amené à cette idée. L environnement familial ?
    J'ai découvert ce métier par hasard lors d'une présentation des IUT dans mon lycée. J'ai pu faire une immersion une journée dans l'iut qui propose la formation gim qui se trouve dans une ville très proche de la mienne, et le métier m'a été assez bien vendu (métier où on s'ennuie jamais et qui est en forte tension donc sans problème pour trouver de l'emploi et possiblement assez bien payé). J'imagine bien que ce n'est pas aussi rose, mais d'après ce que m'ont dit les élèves là-bas, ces études ont l'air assez sympathiques. Pour le GMP, j'y pense et je l'ai déjà mis dans mes vœux, mais c'est déjà un peu plus loin de mon département, et je n'ai pas pas beaucoup d'infos sur celui-ci.
    Aussi, si je fais un BUT et que potentiellement je me retrouve avec un niveau suffisant pour continuer, je me montrerais certainement beaucoup moins "gourmand" en terme d'écoles, l'ENSAM ne sera pas ma priorité.

  14. #13
    Brother95

    Re : Que choisir entre une PTSI et un BUT GIM ?

    Si pour des raisons logistiques tu préfères aller en ptsi près de chez toi, c'est tout à fait défendable.
    Surtout si tu es CERTAIN d y etre pris.

    Par contre l'idée d'une Liste complète pour s'étalonner à l'instant t c'est un peu gratuit et stérile.
    Tu vas surtout donner du boulot à des profs pour rien puisque tu n y iras pas.

    Es tu inscrit en math expertes ?
    Suis tu le volet physique complémentaire de la SI ?
    Grosso modo tu as quel rang en maths et SI ?

    Je ne comprends pas ton histoire de gourmandise pour l'ensam.
    Beaucoup de posture dans tes choix. Mais c'est assez fréquent chez les jeunes d aujourd'hui lol.
    Si tu vas en but et que tu décides de poursuivre, ca dépendra de ton rang en BUT.
    Et bien sûr, meilleur sera ton rang, plus ce sera facile de poursuivre.
    Et meilleur sera ton rang plus tu auras de chances d aller à l'ensam.
    C est pas un problème de mindset. C est juste factuel.
    mettons que tu sois 1er de ton BUT, tu vas te dire oulah faut que je freine je risque d 'aller à l'ensam ! lol

    Essaie de faire un stage ouvrier dans une usine. C est ce que tu as de mieux à faire pour comprendre ce qu est l'industrie.

    Pour l'arbitrage but méca / but GIM.
    Concretement c'est quoi les temps de transport respectifs ? route, bus fer ?
    Surtout regarde de très près les programmes respectifs.

    Le but méca le plus près de chez toi a t il le parcours management de process industriels ? Ca se rapproche quelque peu du GIM

  15. #14
    agitateur

    Re : Que choisir entre une PTSI et un BUT GIM ?

    le GIM est sans doute plus employable sortie DUT ( je ne dis pas que le méca ne l'est pas, attention ) et polyvalent. Mais polyvalent de suite, et moins polyvalent ou bcp moins éligible pour la poursuite étude.
    Le méca sera plus favorable à poursuite ENSAM.

    Evidemment ce choix, il faut le faire vite. Dilemme.

  16. #15
    Brother95

    Re : Que choisir entre une PTSI et un BUT GIM ?

    C est exactement cela.
    Mais il est pas obligé de faire ce choix aujourd'hui. Il a encore 3 mois. Largement de quoi réfléchir.
    10 but méca = 1 voeu
    10 but gim = 1 voeu
    Ca ne fait donc que 3 voeux avec la ptsi sur 10 possibles...
    Ca lui laisse le temps de maturer.
    Sur des éléments objectifs. Pas sur des rumeurs foireuses du genre j'ai entendu dire que 'blabla...'

Discussions similaires

  1. Choix entre plusieurs PTSI
    Par invitecf3bc799 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2019, 22h25
  2. Orientation, quel prépa choisir PTSI ou PCSI?
    Par laotender dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2018, 23h20
  3. j'arrive pas à choisir entre insa lyon et supmeca , que choisir ?
    Par invite13df1de8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2017, 15h37
  4. quelle ptsi choisir?
    Par invite669aad15 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2012, 21h11
  5. Choisir entre prépas scientifique et commerciale et entre MPSI, PTSI,PCSI ?
    Par invite4ba2b8d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/08/2010, 11h07