Bien le bonjour, j'ai un problème : je ne sais pas ce que je veux faire...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bien le bonjour, j'ai un problème : je ne sais pas ce que je veux faire...



  1. #1
    TankTesta

    Bien le bonjour, j'ai un problème : je ne sais pas ce que je veux faire...


    ------

    Bonjour à tous ceux qui s'arrêterons pour lire ce message.
    Je suis un étudiant en deuxième année de prépa (3e vu que j'ai redoublé) et, au fur et à mesure que passe les années, je suis de plus en plus fréquemment confronter à ce problème : je ne sais pas ce que je veux faire. J'ai fait un bac S car j'en avais les capacités et que cela ne me fermait aucune porte, puis on m'a dit que je devrais faire une prépa car je suis doué dans les matières scientifiques, ce que j'ai fait.
    Sauf que mon problème, c'est que je n'ai aucun but, aucun raison de subir ces 45h de cours par semaine, sans oublier les devoirs et les révisions... Aucune motivation à l'idée de rejoindre une école (vous avez déjà essayer d'écrire une lettre de motivation sans motivation vous ?).

    Cependant mes parents m'ont fait remarqué que je n'avais pas vraiment de plan B, la légitimité de cette remarque est discutable au vu des résultats, mais elle reste vraie

    Est ce que quelqu'un aurait des idées de projets professionnels, d'écoles à intégrer, ou même juste des idées pour ne plus rester coincé dans cette phase ?

    Merci beaucoup <3

    -----

  2. #2
    Lil00

    Re : Bien le bonjour, j'ai un problème : je ne sais pas ce que je veux faire...

    Bonjour,

    Dis-toi que tu as de la chance : tu as encore plein de portes ouvertes.
    Quand j'avais ton âge, je ne savais pas mieux que toi, sauf que je savais que j'étais douée pour les sciences et que je voulais faire un boulot où on réfléchit, plutôt avec de la science de haut niveau. J'ai obtenu mon diplôme d'ingé, commencé en bureau d'études et finalement trouvé mon kif dans l'industrie (donc assez loin de la science de haut niveau). Aujourd'hui j'ai presque 50 ans, fait plein de postes différents et je suis très contente de ma petite carrière, sans grande gloire mais avec quelques projets passionnants.

    Au-delà de rentrer dans une école, il faut que tu voies plus loin, quel boulot est susceptible de t'intéresser ? Je sais que tu ne sais pas ! Mais à un moment, il faut essayer de se projeter, et nos métiers ont cet avantage qu'ils peuvent évoluer si on sait saisir les opportunités ! Si tu rentres dans une école d'ingé, il y aura des portes qui s'ouvriront, que tu vas découvrir et aimer ou pas.

  3. #3
    Brother95

    Re : Bien le bonjour, j'ai un problème : je ne sais pas ce que je veux faire...

    Le 1er intérêt de rejoindre une école c'est de quitter la prépa !
    Tu me diras que de toute façon tu ne feras pas 7/2
    C est bcp plus cool.
    Et il ne te reste plus que 2mois.

    Quand on a des choix à faire, il faut lister ce qu on aime (ca englobe ta perception de la vie, de tes relations avec autrui, tes hobbies, etc... pas seulement les disciplines de prépa)
    ET AUSSI et surtout ce que tu n'aimes pas. Là encore il faut raisonner au delà de la prépa mais pas seulement.
    Dans ce que tu étudies maths, physique, informatique, sciences de l'ingénieur chimie.... il y a forcément des matières que tu exècres davantage que les autres.
    (au passage une cpge c'est plutôt 30h de cours)
    Même si l'école et le job d ingé ca diffère sensiblement de la prépa c'est qd même un très bon indicateur.
    Et ca va te servir à trier les écoles.
    Il y en a 200.
    Mais par raffinage successifs, ca va descendre à quelques dizaines voire qq unités. Et là on pourra commencer de discuter sérieusement.
    Tu vas me dire : je ne suis motivé pour devenir ingénieur.
    Ce à quoi je te réponds :
    1) Tu ne sais sans doute pas ce que fait un ingénieur parce les fonctions exerçables sont incroyablement diversifiées.
    2) Après une prépa scientifique, on peut faire autre chose qu une école d'ingé.
    (tu le sauras si tu réponds vite à ce post ), en espérant qu il n est trop tard pour les concours ad hoc.

    Pour commencer il faudrait savoir dans quelle filière tu es !
    Parce qu évidemment, ce ne sera pas pareil suivant que tu es en bcpst ou en pt (je parie plutôt sur une MP)

  4. #4
    Brother95

    Re : Bien le bonjour, j'ai un problème : je ne sais pas ce que je veux faire...

    A quels concours es tu inscrit ?
    Qu as tu obtenu comme admissibilité l an dernier ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Bien le bonjour, j'ai un problème : je ne sais pas ce que je veux faire...

    Bonjour,

    Quand les intervenants précédents vous conseillent de lister ce que vous aimez / n'aimez pas, essayez d'aller assez loin. Au-delà des disciplines, du secteur éventuel d'activité : est-ce que vous vous voyez sur un chantier ? Est ce que vous préféreriez du terrain nature ? Est ce que vous vous imaginez avec des responsabilités (gérer des contrats, des équipes, des clients) ou préférez-vous une activité où on vous dit plutôt quoi faire (ce n'est pas déshonorant, j'ai des amis qui fonctionnent comme cela, en sont parfaitement conscients et heureux...). Préférez-vous travaillez en équipe, plutôt seul avec une grande autonomie ? Vous voyez-vous toute une journée en bureau devant un ordinateur ? Si oui, pour faire quoi (vous aimez programmer, vous aimez utiliser des logiciels, ou autres...)

    Car il y a des milliers de profession, et faire ce travail vous permettrait de répondre à l'éventualité "tout autre chose", ou de commencer à identifier les écoles intéressantes pour vous :
    2) Après une prépa scientifique, on peut faire autre chose qu une école d'ingé.
    Il y en a 200. Mais par raffinage successifs, ca va descendre à quelques dizaines voire qq unités. Et là on pourra commencer de discuter sérieusement.
    Bon courage.

Discussions similaires

  1. Je ne sais pas ce que je veux faire
    Par yokoyama dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2020, 20h07
  2. Je sais ce que je veux faire, mais pas où!
    Par inviteb0f6c891 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2014, 15h20
  3. Je veux faire un métier, mais je ne sais pas comment ca s'appelle...
    Par invite7fdb48c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2011, 09h22
  4. Bonjour, Je ne sais pas si je suis sur le forum mais je souhaite faire mettre des panneaux solaire
    Par invite04978021 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2009, 15h38
  5. Mon téléscope est-il assez bien pour ce que je veux faire ?
    Par Sky-NoT-DeaD dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 23/04/2008, 12h21