Cohérence liste de vœux prépa MPSI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Cohérence liste de vœux prépa MPSI



  1. #1
    HeyHouston

    Question Cohérence liste de vœux prépa MPSI


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais avoir un avis concernant ma liste de vœux de prépa MPSI ayant peur d'être trop ambitieuse et d'être bloquée ensuite sur parcoursup.
    Je suis boursière et j'habite à 50 km de Montpellier.
    Année de 1ère : classe de 34 élèves (bonne classe)

    notes: note - rang - classe - min - max
    Trimestre 1:
    • Spé maths: 18,03 - introuvable - 13,66 - introuvables environ 5ème
    • Spé PC: 15,92 - ... - 12,38 - ... environ 8ème
    • Spé SVT: 16,83 - ... - 13,49 ... environ 8ème
    • Français: 17,40 - ... - 12,66 - ... environ 5ème
    • Histoire géo: 15,43 - ... - 12,89 - ... 2/3ème je crois bien
    • Anglais: 15 - ... - 12,33 - ... 8ème environ
    • Espagnol: 15,29 - ... - 13,6 - ...
    • Enseignement scientifique: 16,56 - ... - 15
      moyenne générale: 15,88 classe:13,39

    Trimestre 2:
    • Spé maths: 16,63 - ... - 12,25 - ... environ 8ème
    • Spé PC: 19,76 - 2ème - 12,98 - ...
    • Spé SVT: 16,96 - 2ème - 14,8 - ...
    • Français: 15,80 - ... - 11,58 - ... environ 10ème
    • Histoire géo: 16 - ... - 13,31 - ... 1ère
    • Anglais: 18,5 - ... - 12,82 - ... 1ère
    • Espagnol: 14,25 - ... - 13,5 - ... premier tier
    • Enseignement scientifique: 17,4 - ... - 13,25 3ème environ
    • sport: 12,25 - ... - 14,5 -...
    moyenne générale: 16,42 classe:13,1

    Trimestre 3:
    • Spé maths: 17,7 - .... - 12,1 - ... environ 1er et 10eme rang
    • Spé PC: 17,75 - ... - 11,93 - ... entre 1er et 5ème rang
    • Spé SVT: 17 - 2ème - 11,4 ...
    • Français: 17,7 - ... - 12,3 - ... entre 1er et 5ème rang
    • Histoire géo: 16,25 - 1ère - 11,52- ...
    • Anglais: 17 - ... - 11,9 - ... 2ème/3ème
    • Espagnol: 16,22 - ... - 13,1 - ...
    • Enseignement scientifique: 17 - ... - 15
    • sport: 17,5
    moyenne générale: 17,1 - 12,77

    EAF écrit: 20 oral:14

    Année de terminaletrès bonne classe)

    notes: note - rang - classe - min - max

    Trimestre 1:
    Maths: 18,6 - 5ème - 13,7 - 5,4 - 19,65
    PC: 17,55 - 4ème - 11,52 - 3,7 - 19,47
    Maths expertes: 16,77 - 3ème - 13,4 - 17,78
    Philosophie: 12,83 - 3ème - 9,29 - 5,17 - 13,83
    Anglais: 15,5 - 9ème - 13,37 - 4 - 20
    Histoire-géo: 16,62 - 4ème - 13,27 - 8,3 - 18,2
    EMC:19 - 1ère - 14,77 - 0 - 19
    Espagnol: 14,9 - 9ème - 13,25- 6,7 - 18
    Sport: 17,5 - 9ème - 16,4 - 12 - 19,5
    Enseignement scientifique: 16,8 - 8ème - 15,2 - ...

    Trimestre 2 ( pas encore terminé):
    Maths: 19,75 - 2ème - 13,7 - 5,4 - 19,83
    PC: 17,9 - 5ème - 11,52 - 3,7 - 19,47
    Maths expertes: 19 - 1ère - 14 - 9 - 13,4 - 17,78
    Philosophie: 13,4 - 3ème - 9 - 6 - 14,2
    Anglais: 17,5 reste 1 note environ 5ème
    Histoire-géo: 16,2 - 1ère - 10,8 - 6,2 - 16,2 avec encore 1 note
    EMC: pas encore de notes
    Espagnol: 14 - ... - 14,2 reste 2 notes
    Sport: pas encore de note
    Enseignement scientifique: maths: manque note SVT: 18,3 (2ème) PC:19,8 (1ère)

    Club de maths depuis 2021 au lycée.


    Liste de voeux MPSI:
    - Le Parc
    - Fermat
    - Joffre
    - La Martinière (Lyon)
    - Arago (perpignan)
    - Daudet (nîmes)
    - Thiers ( Marseille)
    - Champollion (Grenoble):

    Je peux en rajouter encore 2. Fermat me semble impossible, si vous avez d'autres idées ...
    Les journées portes-ouvertes m'ont fait aussi considérer le choix de la PCSI même si la chimie je n'adore pas ça mais j'adore vraiment les maths donc voilà.

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Cohérence liste de vœux prépa MPSI

    50km dans quelle direction ? 100bornes d'écart ca change la logistique.
    sport ES HG... ces infos ne servent à rien
    Entre 1er et 10ème c est inexploitable.

    Ta liste est pas mal :
    Tu peux ajouter :
    Borde basse
    Bellevue : chmabre crous a coté
    La merci à Montpellier : internat garanti 15mn de vélo.

    En pcsi, tu as :deodat sur toulouse et jean perrin à Marseille (ferme le WE)

    Si tu choisis sciences de l'ingé en 2nd semestre de pcsi tu iras en PSI. 10h de maths et pas bcp plus de chimie qu en MP.

  3. #3
    agitateur

    Re : Cohérence liste de vœux prépa MPSI

    Encore un syndrome "bonne classe".
    Ben oui, quand on concentre les élèves ayant les mêmes matières en appétences ( les spé ), ça devient plus dur qu'en seconde....


    Encore un syndrome de notes superlatives.
    Ou comment le 1er est à 19.5 et le 5eme est à 18.5.
    On peut comprendre que les prépas regardent le classement en fort critère.

    je ne dis pas celà contre Houston qui n'y est pour rien, c'est juste le constat de la course à la note superlative qui ne veut plus rien dire.

    Par contre, il semblerait que le prof de philo note à l'ancienne

  4. #4
    Brother95

    Re : Cohérence liste de vœux prépa MPSI

    Oui
    Et ça produit 2 effets délétères.
    1)Les profs ont plus de mal à sélectionner les profils qui ont le potentiel. Du coup, il reste les classements… et les avis
    2) certains candidats sont persuadés d être très forts parce qu ils ont 18 en term. (Certains le sont).
    Et la chute peut être très rude arrivé en prepa.
    Au final ça ne rend pas vraiment service.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HeyHouston

    Re : Cohérence liste de vœux prépa MPSI

    Excusez moi pour les rangs de l'année dernière je ne les retrouve pas à part quelques uns dans les récapitulatifs de notes je sais juste que l'année dernière j'avais une grosse flemme quand venait le moment de travailler donc je n'avais pas forcément un rang très glorieux. J'essayais de donner une estimation. Je suis tout à fait d'accord les notes sont de plus en plus hautes ce qui départage vraiment c'est nos rangs même si on peut-être 2ème pour une différence 1/100 avec le 1er. Pour la philo je trouve pas ça trop gênant, je préfère même car on a l'impression de vraiment mériter nos notes (bon même si je fais trop peu d'efforts) et on a même des surprises. Et pour les 50km c'est en direction de Lodève soit vers le Nord-est, j'ai des bus et la possibilité de me faire ramener en voiture avec l'autoroute à proximité le dimanche soir pour l'internat de Joffre par exemple. Pour Nîmes c'est vrai que ça serait un peu moins pratique, et je viens de voir qu'il demande un correspondant sur Nîmes même pour l'internat.

  7. #6
    HeyHouston

    Re : Cohérence liste de vœux prépa MPSI

    Je remarque bien qu'un "bon" niveau de terminale n'est rien à côté de vraie "machine" en maths (est-on donc "bon"?), dans mon club de maths on a l'habitude de faire des sujets d'olympiades, concours général, on est obligé d'aborder le sujet différemment qu'un sujet bac qui n'a souvent rien de très intéressant.

  8. #7
    w7exnd

    Re : Cohérence liste de vœux prépa MPSI

    L'auteur : Tu as un très bon dossier et c'est possible que le classement ne soit pas aussi primordial que ça (ça arrive d'être dans une classe excellente)
    Ces derniers temps, je lis des anciens topics et je m'aperçois que les jeunes qui postent ici leurs notes et leur classement, finissent toujours par avoir des prépas.

    Tu auras sans doute du mal à avoir Le Parc et Fermat mais le reste est jouable.
    Néanmoins, c'est primordial de bien diversifier ses vœux car on ne sait jamais...

    A ta place, j'enlèverais Le Parc et Champollion (c'est loin) et j'ajouterais Borde basse (Castre), Bellevue (Toulouse), La Mercie (Montpellier privé) et Cézanne (Aix en Provence)
    Dernière modification par w7exnd ; 20/02/2023 à 23h23.

  9. #8
    agitateur

    Re : Cohérence liste de vœux prépa MPSI

    sur les notes lycées, ton dossier est bouclé maintenant. C'est fait, point.

    Reste 2 étapes:
    - être performant aux épreuves de Spé,
    - réfléchir aux aspects logistiques ( transports, internats etc...) et ambiance ressentie dans les prépas visées, pour affiner ton classement.

  10. #9
    w7exnd

    Re : Cohérence liste de vœux prépa MPSI

    et je viens de voir qu'il demande un correspondant sur Nîmes même pour l'internat.
    J'ai lu aussi quelque part qu'ils demandent un correspondant à Joffre et à Thiers pour l'internat...
    Dernière modification par w7exnd ; 20/02/2023 à 23h28.

  11. #10
    agitateur

    Re : Cohérence liste de vœux prépa MPSI

    Citation Envoyé par w7exnd Voir le message
    c'est possible que le classement ne soit pas aussi primordial que ça (ça arrive d'être dans une classe excellente)
    Ca peut jouer sur Joffre en local, si l'établissement de Houston ( enfin, l'avis des profs ) est jugé crédible. Car l'établissement est forcément connu en local.
    A échelle inter régionale, il est prudent de pas trop compter là dessus....

  12. #11
    w7exnd

    Re : Cohérence liste de vœux prépa MPSI

    Excusez moi pour les rangs de l'année dernière je ne les retrouve pas à part quelques uns dans les récapitulatifs de notes
    C'est normal, ma fille est en 1ère à la Merci Montpellier et impossible d'avoir les rangs, même en demandant expressément (c'est pas dans leur politique)
    Finalement le seul endroit ou je pourrai voir ses classements, ça sera sur la fiche Avenir
    Dernière modification par w7exnd ; 20/02/2023 à 23h36.

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Cohérence liste de vœux prépa MPSI

    Sauf que la fiche avenir sera visible après la bataille.

    Il est très important pour le posteur de demander à son prof de maths ou au pp que la participation active au club de maths soit signalée. Il faudra aussi le mentionner dans la lettre.

    Insister sur l'importance du commentaire en maths. Si ton prof croit en ton potentiel en maths, il doit l'écrire sur la fiche avenir.
    Pas de "très bon trimestre" ou "excellent" : cela ne veut rien dire.

    N'hésite pas à double la liste avec des PCSI.

  14. #13
    w7exnd

    Re : Cohérence liste de vœux prépa MPSI

    Sauf que la fiche avenir sera visible après la bataille.
    Je ne savais pas ça, je croyais que la fiche Avenir étaient visible dés l'ouverture des vœux sur Parcoursup
    C'est problématique et cela va surement engendrer des conflits entre le lycée et moi même lorsque ma fille sera en terminale

  15. #14
    w7exnd

    Re : Cohérence liste de vœux prépa MPSI

    Pour revenir sur les classements, j'ai retrouvé le topic qui me fait penser que les classements ne sont pas aussi primordial :

    https://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=78420

  16. #15
    w7exnd

    Re : Cohérence liste de vœux prépa MPSI

    Pour revenir sur les classements, j'ai retrouvé le topic qui me fait penser que les classements ne sont pas aussi primordial :
    Et aussi ce topic (avec l'exemple de la procédure de classement des dossiers Parcoursup du lycée Michelet)

    https://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=70962&start=90

  17. #16
    agitateur

    Re : Cohérence liste de vœux prépa MPSI

    ce n'est pas ma lecture.
    Dans les exemples du sujet de forum prépa, on peut considérer que:
    - il faut être classé 1er ou 2eme ( Le Parc ou INSA cités ). C'est une condition nécessaire a priori, sans être suffisante toutefois.
    - il faut aussi considérer ce qui peut faire la différence, donc anglais, EAF, etc....selon les cibles.

    Que tu ais 16 ou 19.5, si tu es 5eme c'est mal barré.
    Le classement reste quand même un critère plus important que les notes ( qui sont devenues impossibles à comparer )

  18. #17
    w7exnd

    Re : Cohérence liste de vœux prépa MPSI

    Pour revenir sur les classements, j'ai retrouvé le topic qui me fait penser que les classements ne sont pas aussi primordial :
    primordiaux

    Désolé pour la faute qui pique les yeux lorsqu'on revient dessus

  19. #18
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Cohérence liste de vœux prépa MPSI

    Ce topic est à prendre avec des pincettes.

    Les profs de prépa connaissent leur critère de recrutement et pas celui des voisins. Le forum est aussi là pour encourager à postuler, être ambitieux, ne pas faire d'auto-censure. Chaque prépa recrute comme elle le souhaite.

    Le classement est toujours important. Il n'est pas regardé seul. Moyenne de classe, écart au 1er etc.

    L'étude du dossier dure max 1minute....si tu es 1er en maths et physique....la visibilité est forte.

    D'où l'importance, selon le dossier de jouer la carte départementale ou académique car un 4ème de classe avec M ou Mme Untel sera jugé meilleur qu'un autre d'un lycée inconnu.

    Faire une bonne liste (parfaite) nécessite beaucoup d'expérience. Mais suivre les conseils habituels permet de réduire les risques. Et c'est suffisant.
    Dernière modification par grenadine95 ; 21/02/2023 à 10h51.

  20. #19
    agitateur

    Re : Cohérence liste de vœux prépa MPSI

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    D'où l'importance, selon le dossier de jouer la carte départementale ou académique car un 4ème de classe avec M ou Mme Untel sera jugé meilleur qu'un autre d'un lycée inconnu.
    Pour ce que ça vaut:
    Un copain prof en science en Spé me disait que dans son lycée en sciences, peu de dossiers étaient fortement appuyés par les profs, mais globalement ces dossiers passaient en admission en "local".
    Source de conflit avec une autre partie du corps prof au même endroit ou dans d'autres matières ça appuie à tout va. Résultat, des 1er de classe et appuyés ne sont pas admis en local, visiblement sur ces matières là et sur les trucs visés, l'établissement n'est pas "crédible", ou du moins revient a minima à un établissement lambda.

    Ca a été dit, le recrutement en local ne se joue pas forcément pareil qu'en national.

    En national avec pléthore de dossiers ( Le Parc, INSA, etc...) par ex. ça ne changera probablement rien que le lycée soit 2000 eme ou 10 000 eme.
    En local, un élève moyen dans un bon lycée identifié par la prépa "de secours" de l'académie aura un regard plus bienveillant et le dossier sera sans doute scruté bcp plus en profondeur.

  21. #20
    Brother95

    Re : Cohérence liste de vœux prépa MPSI

    Hey Houston,

    Ce qui importe pour ta liste c'est ta logistique (logement transports) comme toujours.
    J imagine que tu vas demander l'internat (?). En étant boursière tu as tes chances. C est donc à faire.
    tous les lycées demandés ont un internat ouvert le WE SAUF
    Daudet et Arago
    Tu dois investiguer pour ces 2 prépas.
    Daudet : a priori DS le samedi matin : à valider. Dans ce cas tu dois vérifier que tu as un moyen de transport pour rentre chez toi le samedi midi ET repartir à Nimes le dimanche soir. Si tu peux rejoindre montpellier, tu as des trains entre montpellier et nimes.
    Même questionnement pour arago/perpignan. Sauf que l'emploi du temps (à valider) indique une fin des cours le vendredi aprem (DS le lundi matin).

    Il te manque 2 prépas.
    Je t en ai donné 3.
    borde basse (excellente prépa, internat le WE mais desserte délicate)
    bellevue : bonne prépa, chambre crous à côté possible pour les boursiers
    La merci : montpellier. Internat garanti
    Tu as 3 options :

    1) Tu supprimes 1 des 3 prépas proposées
    2) Tu supprimes Le parc ou Fermat (9% de sélectivité) ou une autre à choisir
    3) Tu supprimes daudet ou Arago car la logistique est trop complexe.

    Make your choice

    Il te reste des voeux pcsi voire mpii à formuler. On attend ta liste.

  22. #21
    HeyHouston

    Re : Cohérence liste de vœux prépa MPSI

    Merci bien pour les conseils, je vais certainement enlever Arago et Fermat, j'en parlerai avec mes parents ce soir. Après sur Lyon et Grenoble j'ai de la famille j'ai oublié de le préciser
    Je vous envoie la liste ce soir ou demain matin pour bien réfléchir aux problèmes de logistique et aux rajouts d'autres prépas en contrepartie.

Discussions similaires

  1. MPSI/PCSI Liste de vœux Parcoursup
    Par estb90 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2021, 23h49
  2. Liste de prépa et coherence
    Par LeYaoguai dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2020, 06h04
  3. Concernant la liste des vœux pour la C.P.G.E
    Par invite83c06c6d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2017, 05h53
  4. Prepa MPSI - Votre avis, liste de voeux
    Par invite28a1b5e9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2011, 08h07
  5. Liste d'attente prépa (MPSI)
    Par nash06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2009, 19h53