Orientation avec des spécialités opposées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Orientation avec des spécialités opposées



  1. #1
    Lys2245

    Unhappy Orientation avec des spécialités opposées


    ------

    Bonjour ! Je suis en terminale et la fin de Parcoursup approche à grand pas.

    J'avais choisi comme spécialités maths, sciences de l'ingénieur et physique-chimie en première et ait abandonné physique chimie en terminale. Je pensais m'orienter dans le domaine de l'ingénieurie, dans la technologie mais je me pose beaucoup de questions sur mon orientation depuis un an. J'ai toujours aimé les livres et j'adorerais faire un métier dans ce domaine là. Je n'y avais jamais réfléchi parce que je ne voyais pas quoi faire mais maintenant je me retrouve à deux mois de la fin de mes voeux et je suis bloquée.

    J'aimerais finalement m'orienter dans l'édition, l'archéologie ou être libraire/conservateur.

    Pensez-vous qu'il serait possible que je parvienne à faire un DUT/BTS dans les lettres ou les métiers du livre et du patrimoine ou un DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation avec ces spécialités ?
    Ou même un master de recherche pour l'archéologie ?



    Merci si vous pouvez m'aider

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Orientation avec des spécialités opposées

    Il n y a ni but ni bts dans les lettres.
    les lettres c'est à la fac ou en prépa littéraire. De prime abord tu n'as pas le profil. Mais tu es peut excellent dans les matières littéraires : Ton dossier ?

    Aimer lire ne suffit pas à travailler dans une maison d'édition.
    Tu ne seras pris en BUT infocom que si tu postules !
    Que vas tu raconter dans ta lettre pour les convaincre de te prendre ?

    Il y a une certaine proximité entre le monde de l'édition et les libraires. les premiers éditent des auteurs. Les seconds conseillent leurs client et leur vendent des livres (des auteurs).
    Conservateur (de quoi ? du patrimoine ?) c'est déjà un autre métier.
    Archéologue c'est encore un autre métier même si cela peut être relié au job de conservateur.
    Bref, ca part dans tous les sens à 2 semaines de la cloture des voeux...

    Qu attends tu du forum ?
    T aider à choisir un métier ?
    ou quelles formations pour chacun de ces 3 métiers ?
    Il faut que tu prospectes un peu par toi même.
    J imagine que tu es à l'aise avec internet ?

    Qu est ce qui t attire dans le livre ? L objet ou la littérature ?

    Pour conservateur du patrimoine, un bon combo est la double licence histoire de l'art/archéologie.
    Le concours en sortie est sélectif. Faudra trouver des plans B.

    master recherche en archéo c'est pour une thèse. Combien de postes derrière/an ?

    Pour l'édition y a des formations du BUT jusqu au master.

  3. #3
    agitateur

    Re : Orientation avec des spécialités opposées

    je confirme, ça part dans tous les sens et vu les délais, ça sent le pâté.

    Libraire on parle de quoi ?
    Le libraire indep qui a des sous pour acheter un fond de commerce et qui est passionné ?
    Le gros libraire, le patron a bcp plus de sous et est avant tout gestionnaire.
    Le libraire salarié ? Sont pas des millions, hein....

    Archéo : sciences.

    Conservateur: faut un sacré profil, si tu l'as en dehors de sciences tu devais l'avoir je pense qu'on le reniflerai et là je ne sens rien...
    Un copain de lycée ( bac C de l'époque donc forcément sciences sans aucune spé de ce qui serait maintenant HLP Arts LCA ) avait été pris à l'école du Louvre, il est maintenant conservateur d'un musée régional. Au delà du fait qu'il était premier partout ( sciences, philo, français, etc...et presque dernier en sport ), il fallait passer le concours d'entrée ! Sauf que lui, tu lui mettais n'importe quel tableau ou statue devant les yeux, il te disait de qui c'était, ou de quelle école, quelle période, te donnait la biographie du type, et te décrivait le truc en analyse profonde ( pas j'aime / j'aime pas ). Non, vraiment, c'est un profil.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation avec des spécialités opposées

    Qu’est ce qui te fait peur (ton niveau en sciences ?) ? Un changement d’orientation de dernière minute n’est jamais bon. Sauf, si tout est planifié en sous main.

    Est-ce toi qui a fait le choix de tes spécialités ?

    Quels sont tes loisirs en lien avec l’archéologie ou domaine de l’édition ? Chantier bénévole, club de lecture etc…

    Tu ne joues pas ta vie sur Parcoursup, c’est «*juste*» un choix d’orientation.

    As-tu trouvé des formations qui correspondent à tes attentes ? Quels sont tes notes de français au bac, note d’histoire (moyenne de classe) ? As-tu des qualités littéraires (commentaires de tes profs) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation avec des spécialités opposées

    Regarde le BUT info comm :

    https://thotismedia.com/but-info-com/

    La double licence de La Sorbonne :

    https://formations.pantheonsorbonne....-KBTGU1UE.html

    Ces formations sont aux antipodes ! Il faut donc que tu prennes le temps de la réflexion.

    Je te propose de mettre des voeux de BUT info comm, des licences histoire, histoire de l’art mais de mettre aussi des formations scientifiques. A quoi pensais-tu ? BUT GMP ? École d’ingénieur postbac, PTSI ? Regarde les prépas BL (lettres et maths). As-tu un dossier solide ?

    https://thotismedia.com/prepa-b-l/

    Il ne faut pas hésiter à mettre plusieurs vœux. Tu auras le temps de bien mûrir ton projet. Ne te précipite pas dans tes choix.

    Si tu mets plusieurs BUT info com et plusieurs BUT GMP (exemple), cela ne fait que deux voeux. Puis une licence d’histoire, une d’histoire de l’art, une double licence dans ton académie. 5 voeux au total. Il te reste 5 voeux : prépa BL, PTSI. Tu peux là aussi jouer avec les sous voeux. Cela ne fait que 2 voeux. Etc…Parcoursup fait le compte pour toi.

    Réfléchis à ton projet de formation motivé. Si tu n’arrives pas à vendre ton projet dans ta lettre, c’est qu’il n’est pas abouti.

  7. #6
    grivali

    Re : Orientation avec des spécialités opposées

    Citation Envoyé par Lys2245 Voir le message

    J'avais choisi comme spécialités maths, sciences de l'ingénieur et physique-chimie en première et ait abandonné physique chimie en terminale. Je pensais m'orienter dans le domaine de l'ingénieurie, dans la technologi

    J'aimerais finalement m'orienter dans l'édition, l'archéologie ou être libraire/conservateur.


    Bonjour

    je pense que vous faites une confusion entre un hobby (lire, visiter des musées) et un métier qui doit vous permettre de gagner votre vie dans de bonnes conditions. Le mélange des deux est peu favorable.
    Faire maths-SI en terminale est un choix peu courant (aviez-vous de mauvaises notes en physique ou une dent contre le prof ?) qui montre l'existence d'un projet cohérent.

    Allez jusqu'au bout de votre idée et faites un choix d'orientation en accord avec ces spés.
    Vos notes ne sont peut être pas terribles parce que vous êtes dans une phase de flottement, ça s'arrangera.
    Revoyez vos méthodes de travail si besoin.

    Donc mettez dans votre liste la licence maths-physique de votre université de secteur, des écoles postbac (concours Geipi, INSA, écoles privées si votre famille en a les moyens), une prépa PTSI si vous avez besoin d'être encadré, éventuellement un BUT si vous préférez des études courtes.

Discussions similaires

  1. Avec les mauvaises spécialités, ai-je ne serait-ce qu'une mini chance d'entrer en école d'ingés ?
    Par kadesluco dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2022, 08h40
  2. [Enigme]Les faces opposées d'un dé
    Par inviteb753ced1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/04/2019, 10h46
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2011, 19h25
  4. Spécialités pr Tal S? (j'ai jusqu'à demain pour rendre la feuille d'orientation =S )
    Par invite0e0ab386 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2009, 19h25
  5. Cinetique des réactions opposées
    Par invite7f4598fd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 15h02