Quel fac pour entrer ensuite en école d'actuariat sur titre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quel fac pour entrer ensuite en école d'actuariat sur titre



  1. #1
    senku1

    Quel fac pour entrer ensuite en école d'actuariat sur titre


    ------

    Bonjour à tous !!!
    Je suis un étudiant en fac de maths en Côte d'Ivoire (Afrique de l'ouest), je souhaite devenir actuaire en France. Voici mon plan : intégrer une licence mathématiques en France et postuler ensuite sur titre pour une grande école reconnue par l'institut ( ISUP, EURIA , ISFA,... etc. ).

    Après avoir postuler sur campus France, si tout se passe bien j'aurais le choix entre une double licence math éco à LeMans et une licence maths à Paris Cité ou Paris Saclay.

    D'un côté, la double licence à LeMans est très axée économie et finance dès le départ. J'aurais des cours poussés et variés. D'ailleurs cette licence débouche sur un Master en actuariat, bien sûr non reconnue par l'institut . Quoique d'après eux, assez d'étudiants réussissent à aller en l3 vers ces grandes écoles.

    D'un autre côté à Paris Saclay/ Paris Cité c'est une licence de maths "banale". Il n y a pas ou peu d'économie. Cependant ces universités sont prestigieuse, ça brillera peut être plus sur le CV pour les écoles d'actuariat

    D'ailleurs il y aura plus d étudiants à Paris Cité/Saclay et donc moins de chance d être parmi les premiers à moins que ce ne soit plus facile car moins chargé que la double licence.
    Bref, après ces licences je compte postuler sur titre pour une grande école. Vers quel licence devrais je me tourner pour booster mes chances.

    Merci d'avoir lu

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Quel fac pour entrer ensuite en école d'actuariat sur titre

    Tu as également une double licence mathéco à saclay. Avec un accès direct à l'ensae (le top) pour les meilleurs.

    Les instituts d'actuariat cherchent avant tout des matheux.
    Avoir des connaissance en économie est un plus (dans la vie pro notamment) mais ce n'est pas ce qu ils cherchent.
    L 'idée de base d'un actuaire c'est d'abord d'être bon en maths et en calcul.
    A la limite un profil math./info est plus pertinent. Le business ca s'apprend sur le tas ou en complément.

    l'accès majoritaire aux instituts d'actuariat se fait sur concours à niveau bac+2.
    Hormis l'isup qui recrute quelques L3 directement en master, les L3 sont souvent admis en 1ère année. Tu vas donc perdre 2 ans (ton année actuelle de L1 (?) en cote d'ivoire, puis ta L3 en France).
    Ca me surprend toujours que des étudiants parlent d'admission sur titres (un contournement donc) avant même de tenter le concours = beceas.
    Ce concours ne comporte que des maths, du français (tu te débrouilles parfaitement) et de l'anglais. Aucune épreuve d'économie.

    Ton challenge n°1 c'est de passer et de réussir le beceas en fin de L2 (strasbourg et Brest sont moins sélectifs)
    Et seulement si tu échoues de tenter les admissions sur titre en fin de L3.
    D ailleurs en fin de L3, tu pourras panacher : certains instituts sur concours et d'autres sur titres.
    Et si ca ne marche pas tu recommences en fin de M1 (pour rentrer directement en 2nde année d'institut = master).

    Le nombre d'étudiants en fac n a aucune importance. Tu es dans le 1er décile ou pas. Et le prestige est toujours surestimé par les étudiants (tu n'es pas en doctorat...).
    Personnellement je t aurais conseillé de viser les 5 fac qui abritent ces instituts : sorbonne, dauphine, lyon, brest et strasbourg; tu as bien visé... à côté !
    Parce que lors de l'étude des dossiers, le niveau du candidat est apprécié avec moins d'incertitude par le jury. Par exemple le jury de l'euria sait très bien ce que veut dire 5ème en licence de maths à Brest.
    Quitte à mettre une double licence mathéco, c est celle de strasbourg que j'aurais choisi.
    D'autant que l'institut strasbourgeois (DUAS) est abrité par la fac d'éco/gestion de strasbourg.

    Vu tes choix, décide toi en fonction de tes gouts :
    avec ou sans éco
    province, banlieue ou paris.
    Songe à la logistique : se loger, manger... passer des concours. ca compte toujours plus que ce qu en pensent les étudiants.

    Dernier conseil : certaines écoles d'ingé ont des accords avec les instituts d'actuariat.
    C'est le cas du dpt de maths de l'insa de rennes. Avec un bon dossier de L2 (voire de L3), c'est une piste à tenter.

  3. #3
    senku1

    Re : Quel fac pour entrer ensuite en école d'actuariat sur titre

    Merci beaucoup pour vos éclaircissements.
    En fait j'ai regardé les épreuves de maths du BECEAS et ça me semble infaisable pour des "non-prépas".
    En plus les épreuves de français sont des résumés de texte, chose facile pour les prépa, mais on ne fait pas de français en fac de maths.

  4. #4
    pm42

    Re : Quel fac pour entrer ensuite en école d'actuariat sur titre

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    A la limite un profil math./info est plus pertinent. Le business ca s'apprend sur le tas ou en complément.
    Je confirme parce que ce n'est pas très compliqué qui plus est.
    J'ai bossé avec un cabinet d'actuaire qui conseillait mes clients (des mutuelles) et les fondateurs étaient X et ENS donc vraiment matheux.
    Après le reste du personnel avait une formation moins prestigieuse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : Quel fac pour entrer ensuite en école d'actuariat sur titre

    Le titre d'actuaire ouvre de nombreuses portes (même sans sortir de l'X ou d'une ENS).
    Faut juste avoir un bon niveau en maths et de la persévérance pour parvenir à ses fins.
    Il y a des cursus en formation continue (CEA, CNAM, ISFA...). C est juste beaucoup plus long qu en formation initiale. Forcément.

    Des masters d'actuariat non reconnus, mais de qualité, il y en a d'autres qu au Mans.
    Notamment un qui tourne à saclay dont la maquette me semble très bien.
    Je conseille donc plutot cette fac au posteur.

    C'est un fait les maths spé trustent 84% des places au beceas (stat 2022). 3 L2/L3 admis seulement. Et 17 d'origine inconnue (?). Peut être d ex math spé en candidats libres.
    C'est la raison pour laquelle je suggère toujours un passage en prépa (MP/MPI).
    Le principal inconvénient étant le poids de la physique qui ne sert à rien au concours et dans la suite des études.
    Sous cette réserve, la nouvelle MPI me semble appropriée. D autant que l'informatique c'est très utile pour faire du data crunching. Un profil recherché.
    De nouvelles MPI ont été crées cette année. Certaines existantes sont peu sélectives (>80%). Il est encore temps d'y postuler. Mais faudra s'accrocher car c'est évidemment plus dense qu une licence de maths.
    Dernière modification par Brother95 ; 03/03/2023 à 12h14.

  7. #6
    Brother95

    Re : Quel fac pour entrer ensuite en école d'actuariat sur titre

    Actuellement tu es en L1 ou en L2 ?

  8. #7
    senku1

    Re : Quel fac pour entrer ensuite en école d'actuariat sur titre

    Actuellement je suis en L2. Ça me semble un peu compliqué pour la prépa.

  9. #8
    Brother95

    Re : Quel fac pour entrer ensuite en école d'actuariat sur titre

    Que vises tu en France ? L2 ou l3 ?
    Je te croyais en l1..,

  10. #9
    senku1

    Re : Quel fac pour entrer ensuite en école d'actuariat sur titre

    Je vise une l2 , pas possible d'aller en l3 vu que j ai pas encore les bulletins.

  11. #10
    Brother95

    Re : Quel fac pour entrer ensuite en école d'actuariat sur titre

    Ok bonne route à toi

  12. #11
    Brother95

    Re : Quel fac pour entrer ensuite en école d'actuariat sur titre

    Il n y a pas de partiels en côte d ivoire ?
    Tu dois bien avoir des notes de 1er semestre non ?

    2nd point :
    Si tu ne fais que des maths, je ne vois pas comment tu peux rentrer en l2 double licence eco/maths…

    Enfin si cela t est encore possible, tu devrais mettre des fac un peu moins sélectives qu Orsay ou paris cité. Histoire d assurer.

  13. #12
    senku1

    Re : Quel fac pour entrer ensuite en école d'actuariat sur titre

    D accord. Encore merci pour tous vos conseils

Discussions similaires

  1. Parcours du combattant vers hypokhâgne : quelle licence pour y entrer ensuite ?
    Par Philippe1GP dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2020, 17h39
  2. A quel point le bulletin compte-t-il pour entrer dans une grande école ?
    Par invite2648e99a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2016, 18h57
  3. Quels DUT faire pour entrer ensuite dans une école d'ingénieurs aéronautique ?
    Par inviteec333c52 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2016, 08h40
  4. Quel concours d'entrer en école d'ingénieur pour une Licence 2 Biologie.
    Par invitea23bde73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2011, 23h09