Bonjour,
Je suis actuellement en terminale avec les spécialités Physique Chimie et SVT et l'option mathématiques complémentaires. Je cherche une formation d'ingénieur en génie biologique, en biotechnologie, plutôt dans le domaine de la santé. Habitant dans le sud de la France et étant plutôt jeune (j'ai sauté une classe), mes parents m'ont autorisé à partir étudier dans un périmètre ne dépassant pas Lyon ou Toulouse, du moins pas durant ma première année post bac. J'aurais bien aimé aller en prépa CPBx pour intégrer l'ENSTBB qui est une école qui m'intéresse beaucoup, mais celle-ci est trop loin. Elle est certes accessible par la prépa des INP, cependant je crois qu'il faut avoir gardé la spécialité mathématiques en terminale pour pouvoir intégrer cette prépa. Bref, j'ai donc une liste d'écoles qui correspondraient à ce que je cherche et qui ne sont pas trop loin et j'aimerais votre avis pour savoir quelle école me correspondrait le mieux, la quelle est la mieux réputée :
-Polytech : Dans ce cas là je ferais un PeiP B pour ensuite intégrer soit Polytech Marseille (génie biologique (biotechnologie)), soit Polytech Angers (génie biologique et santé), soit polytech clermont (ingénieur généraliste en génie biologique), ou soit Polytech Nice Sophia (génie biologique et pharmacologie). Cependant j'aimerais savoir concrètement si Polytech est une bonne école, car j'en ai souvent entendu parler en mal, comme quoi c'est pas l'école la plus prestigieuse et la plus cotée. Mais ce qui me perturbe c'est que parfois j'entend dire le contraire. Je ne sais plus qui croire.
-INSA Lyon: J'en ai entendu beaucoup de bien sur cette école et la filière Biochimie et Biotechnologie m'intéresse beaucoup. Cependant, en regardant le programme de leur prépa intégrée j'ai remarqué qu'il n'y a pas du tout de biologie, ce qui m'embête un peu. Un étudiant arrivant en 1ère année de cycle ingénieur en biotechnologie sans avoir fait de biologie pendant deux ans aura-t-il le même niveau qu'un étudiant ayant fait de la biologie pendant deux ans?
-INSA Toulouse: La formation génie biologique m'intéresse beaucoup, cependant je trouve que leur façon de procéder est assez étrange et je trouve leur site pas très clair. Si j'ai bien compris, la première année est commune, la deuxième année est plus spécialisée mais reste assez commune, la troisième année est encore plus spécialisée et enfin à partir de la quatrième année on est dans la filière génie biologique.
-Sup'Biotech: école intéressante mais mes parents n'auront pas les moyens de financer mes études.
-ESTBB (à ne pas confondre avec ENSTBB) : une école intéressante et qui propose 5 spécialités à partir de la quatrième année (Infectiologie / Bioressources et Data / Pilotage de l'innovation en biotechnologies / Génie des procédés appliqués au vivant / Transformation digitale et e-santé). Cependant, cette école n'a été validée que récemment par la Cti et donc ce cursus sera accessible pour la première fois à la rentrée 2023. Cela signifie qu'on ne peut pas se baser sur les témoignages d'anciens étudiants. Cependant les témoignages sont plutôt positifs quant aux autres cursus que propose cette école. Mais le second problème c'est que c'est une école privée, et mes parents n'ont pas les moyens financiers pour me payer cette école.
Il existe bien sûr d'autres écoles mais qui sont trop loin.
Je peux également tenter la prépa des INP à Valence ou à Grenoble pour intégrer l'ENSTBB. Cependant, comme dit plutôt, il fallait avoir gardé la spécialité mathématiques en terminale. Mais est-il quand même possible d'intégrer cette prépa avec l'option mathématiques complémentaires ou je n'ai vraiment aucune chance?
Je peux aussi passer par la prépa bcpst qui me permettrait d'intégrer l'ENSTBB mais également l'ESBS qui est également une école intéressante accessible uniquement sur concours ou sur titre. Cependant, j'ai un peu peur de la prépa, de la charge de travail immense que ça représente (je ne dis pas que la prépa intégrée est facile) et l'ambiance concours me déplaît.
Merci pour votre écoute et pour votre aide.
-----