Bonjour à tous, la fin d'année approchant à grands pas, je commence à me faire du souci quant à mon orientation. Je m'explique : je suis en prépa MPSI (une prépa qui n'est pas très renommée, environ top 100), et elle ne me plaît pas tant que ça pour plusieurs raisons (rien à voir avec le social, je suis même délégué de ma classe) :
* Le niveau y est bas : je ne travaille pas trop trop, et je suis quand même 2ème en math et en physique (le 1er étant littéralement indétronable) avec un écart assez important entre moi et le 3ème, notamment en physique (j'ai 18 au DS, le 1er a 18,5/19 et le 3ème a 13).
* L'ambiance de classe n'est pas du tout favorable au try hard : entre midi et 2, tout le monde joue ou discute en se tapant des barres. Étant interne, c'est la même chose le soir à l'internat. J'ai des super potes, et le fait que personne ne travaille vraiment trop « m'empêche » de faire ce que j'étais prêt à faire, c'est-à-dire de mettre l'amusement sous cloche pendant 2 ans pour try hard (car oui, c'est mal, je l'assume, je suis influençable par le milieu).
Vers le deuxième semestre, j'ai entendu parler de la possibilité de changer de prépa en 3/2 via certains forums, mais cela reste vague, d'où mes questions :
* Est-ce que le fait que je sois en tête de classe dans une prépa du top 100 est vraiment représentatif ? Est-il possible que je me retrouve au fond de la classe dans une prépa du top 20/30 ?
* Avec mon classement actuel (4ème au général, 2ème en mathématiques, 2ème en physique, 7ème/8ème en français, 7ème/8ème en anglais), à quoi puis-je prétendre ? Une simple MP dans le top 30/40 ? Une MP* dans le top 30 ? Une prépa du top 15 en MP ou même en MP* ? J'avoue avoir du mal à évaluer ma valeur.
* Je vise principalement Centrale et les Mines (avec comme objectif ultime l'ENSAE ou CentraleSupélec). Est-il possible d'y accéder via une MP du top 30/40 ? Faut-il impérativement faire une MP* pour prétendre à des écoles de ce rang ? Est-il possible de rentrer en 3/2 en simple MP dans une prépa bien classée dans l'optique de faire une 5/2 en MP* pour obtenir ce que je convoite ?
Enfin, je suis attiré comme vous l’aurez déduit par la finance, mais j’ai également un fort attrait pour les sciences pures et complexes (comme l’algèbre tordue de Galois ou Gödel) ainsi que pour la physique relativiste (je n’ai pas poussé le sujet trop loin car c'est trop difficile, mais j’ai toujours été passionné par l’univers, l’astrophysique, etc.), ce qui me pousse à considérer d'autres voies comme l'EPFL :
* Est-il vrai que l'EPFL est internationalement plus connue que l'X ? Est-il possible d'y aller pour faire de la finance ensuite (en mode math appliquée à fond puis double diplôme par exemple) ?
* Est-il vraiment si difficile de réussir le cursus de l'EPFL (beaucoup disent qu'il n'est pas difficile d'y rentrer mais d'y rester, donc je me demande si finalement cela ne serait pas plus difficile que l'ENSAE, par exemple) ?
Je vous remercie tous d’avance de vos réponses.
-----