Etudiant ingenieur Think Tank
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Etudiant ingenieur Think Tank



  1. #1
    LeCavarage

    Post Etudiant ingenieur Think Tank


    ------

    Bonjour à toutes et tous !

    Je suis étudiant dans une école d'ingénieurs en environnement mais je me rends compte que la R&D, le management, la logistique et tous les métiers exercés par les ingénieurs ne m'intéressent pas vraiment . Je me suis découvert au cours de mes études une passion pour l'analyse prospective, principalement au niveau politique et la recherche (plutôt orientée "politiques environnementales"/"relations internationales", pas vraiment scientifique...).

    Pensez-vous que je pourrai travailler dans des Think Tank avec mon seul diplôme d'ingénieur ? Une rapide enquête m'a montré que les Think Tank recrutaient principalement (voire exclusivement ?) des diplômés en sciences politiques.

    Merci beaucoup par avance !

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Etudiant ingenieur Think Tank

    Il faudrait déjà que tu nous indiques ton école !
    Environnement ça veut tout et rien dire.
    Si tu es à géol Nancy ou polytech tours environnement ça n a rien a voir.

    2 remarques :
    1) tu commets une erreur d analyse : tu as bien plus de chance de trouver un job dans un think tank en te positionnant comme un expert scientifique. Au hasard la gestion de l eau. C est passionnant et d actualité.
    Avec de fortes répercussions géopolitiques.
    2 énormes avantages :
    Tu sauras de quoi tu parles et donc tu seras crédible
    Tu auras bien moins de concurrents (= tous les diplômes de science Pipo)

    2) personne t empêche d intégrer un iep apres ton diplôme d inge.
    C est pas une obligation mais un vrai plus.

    Pour discussion

  3. #3
    jiherve

    Re : Etudiant ingenieur Think Tank

    bonjour,

    je suis surpris d'apprendre que les think tank, ces merveilleuses machines à guider nos politiques, soient en fait essentiellement composées de gens sans expérience et majoritairement issu de science po (c'est un oxymore).

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    agitateur

    Re : Etudiant ingenieur Think Tank

    un think tank n'est pas censé fonctionner avec des débutants, donc avant d'y rentrer il faut faire ses armes et justifier une connaissance certaine.

    En outre, certains fonctionnent ( bcp même ) avec des gens qui ont un job par ailleurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Etudiant ingenieur Think Tank

    Moi je serai surpris qu'il recrutent autrement que par l'entre-soi et le piston. Donc prévoir un plan B.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Brother95

    Re : Etudiant ingenieur Think Tank

    Quel est le mode de rémunération des employés du think tank (ces lieux ou l on s autorise à penser… lol).
    Qui est le financeur ?

  8. #7
    LeCavarage

    Re : Etudiant ingenieur Think Tank

    Merci beaucoup pour ces réponses rapides !
    Je suis en troisième année à l'ENGEES (pour ceux qui connaissent) après deux années de cpge scientifique. Je voulais aussi rajouter que, même si j'ai fait mes stages dans l'industrie, j'ai pu rédiger au cours de mes études plusieurs analyses (allant jusqu'à la 20aine de pages), qui consistaient à analyser des politiques publiques. Passer par la case IEP (encore 2 ans) ne me séduit pas vraiment, il faut bien commencer un jour à travailler .

    Je pense que vous avez effectivement raison, les compétences scientifiques sont recherchées et l'expérience aussi. C'est al même chose pour les entreprises. Mais les entreprises forment aussi leurs employés, alors est-ce que ça pourrait être aussi le cas pour les Think Tank ?
    J'ai vu que des stagiaires IEP étaient pris parfois (mais je ne sais pas s'ils sont recrutés ensuite), d'où mes interrogations. Pour le piston, pas la peine de compter dessus. Quels seraient vos conseils dans ce cas pour maximiser mes chances ?

  9. #8
    Brother95

    Re : Etudiant ingenieur Think Tank

    Le 1er conseil c'est de jouer cartes sur tables.
    Tu t es visiblement créé un nouveau pseudo...

    https://forums.futura-sciences.com/q...-publique.html

    Tu recommences à jouer aux devinettes sur l'identité de ton école (à croire que tu nourris un complexe) après que je t en ai dissuadé une première fois. Visiblement tu n'écoutes pas ce qu on te dit.
    Et tu n as pas donné suite au précédent fil...

    Que les entreprises forment leurs employés ca se discute.
    Dans les grands groupes il y a effectivement souvent des programmes de formation pour les juniors. Dans les entreprises de taille plus modeste beaucoup moins.
    D une manière générale on se forme sur le tas. Ca veut dire par toi même. Ou que ce soit.
    Les études (surtout celles que tu suis/a suivies) ca sert surtout à cela : apprendre à apprendre.

    Peux-tu donner un exemple de think tank et fournir le financeur ou les financeurs correspondant.

    Pour science Po, tu peux faire ta 2nde année en apprentissage.
    C'est le cas du master affaires publiques (une référence surtout si c est le domaine dans lequel tu veux te spécialiser).
    Au final, ca ne te fait donc qu un an de plus d'études à financer. Bien peu dans une carrière pour un diplome qui va t ouvrir de nombreuses portes.
    Ou vas tu faire ta 3A de l'engees. IL faut commencer par le début...

    Ca donne quoi ton niveau en langues (anglais notamment) ? Tu as une mobilité de prévue ?

    Qd tu parles d environnement, a quoi penses-tu précisèment : eau, énergie, climat, georessources, etc...

  10. #9
    LeCavarage

    Re : Etudiant ingenieur Think Tank

    Je dois vous avouer que j'ai été un peu surpris en liant votre dernier message : croyez-le ou non, je n'ai pas changé de pseudonyme, pas plus que je suis la même personne que "louphorrible". Il n'aurait d'ailleurs pas été bien malin de sa part de donner le même nom d'école que dans la précédente conversation, en engageant la discussion avec la même personne. Je suis actuellement en troisième année, les maths ne m'intéressent pas vraiment et je n'ai pas de complexe vis-à-vis de mon école, ce qui je crois, ne transparaît pas à travers mes messages.

    Je reconnais que la coïncidence est "savoureuse" et je comprends tout-à-fait que ça ait porté à confusion. Seulement, c'est à l'école que j'ai entendu parler des Think Tanks, et peut-être que mon"collègue" était là aussi ?
    J'ai pu lire la discussion avec mon "collègue" en 1A et je la trouve instructive vis-à-vis de mon orientation.
    Pour vous en dire plus, je suis dans une filière qui traite des hydrosystèmes, mais n'ai pas encore pu faire de mobilité. Je me débrouille en anglais, sans être tout-à-fait bilingue (TOEIC 790 environ)... Je suis conscient qu'il faut se former par soi-même et j'ai toujours travaillé en autodidacte en politique environnementale et relations internationales (c'est ça que j'aime !).
    Un point commun avec mon "collègue" cela dit, c'est que je ne pensais pas que l'option, et moins encore l'école, comptait, car je posais une question d'ordre général et ne cherchant pas un poste précis dans un Think Tank donné. Je comprends en vous lisant que j'avais sans doute tort.

    J'ai donc cherché un Think Tank, comme vous me l'avez conseillé, et j'ai trouvé l'IFRI, qui a l'air d'être principalement financé par les entreprises. Il y a un axe de recherche "énergie et climat". J'ai l'impression que les conseils qui me sont donnés sont donc de faire un master à Sciences Po pour ensuite travailler en entreprise quelques années avant de candidater (ou éventuellement passer un doctorat, je me dis qu'il doit être difficile de trouver un poste de chercheur en Think Tank sans).
    Peut-on faire sur des courtes périodes, des emplois temporaires en Think Tank, sans doute moins sélectifs (et accessibles aux non-docteurs) ?

    J'ai vu qu'il existait aussi le métier de chercheur associé, accessible sans doctorat mais après expérience, mais j'ai du mal à voir en quoi cela consiste (durée possible ?...)...

    Un petite question subsidiaire, pour ma culture personnelle : est-on amené à voyager en Think Tank ?
    Je vous remercie pour le temps passé à m'aider, malgré toutes mes questions.

  11. #10
    agitateur

    Re : Etudiant ingenieur Think Tank

    un think tank est sans doute la coordination de 2 choses d'importance égales.
    - travailler sur un sujet technique, mais sans doute plus dans le développement que la recherche pure. je veux dire que le think tank invente l'eau tiède qui existe déjà, même si bien spur le jeux consiste à faire croire qu'on a fait une étude moitié bidon qui se borne à ne rien inventer.
    - communiquer le résultat souhaité, car un think tank est géopolitiquement orienté et va dans le sens qu'il veut défendre. La pseudo neutralité n'y existe pas. C'est la part lobbying, car sans lui il n'y a pas de sous donné par ceux qui financent pour porter leurs idées ( et pas les idées du camp d'en face ).

    Il est certain que la lecture géostratégique d'un IFRIen de France ne sera pas celle d'un pseudo ifri des US ou d'un autre de Chine. Même s'ils seront d'accord entre eux sur plus de points que les reviewers géopolitiques du bar PMU. la vérité n'est nulle part, à un moment pour porter les idées il faut accepter qu'elle portent une part de massage politique.

    Quelle est la lecture d'un ENGEES en cours sur les "méga bassines" ?
    Sera t'elle la même que celle d'un autre pays, autrement pourvue en réserve hydrique ( Norvège ou Israel ) de formation équivalente ?
    au delà de l'analyse factuelle et technique, un think tank porte des préco, des idées à mettre en oeuvre. Et là c'est forcément teinté d'une pensée de faisabilité technique mais aussi économique, et sociale, sociétale, en terme d'acceptation. Si tu véhicules un truc juste mais inacceptable, y'a pas grand monde qui finance....( à part en recherche pure, mais pas en TT ) et donc ton job n'existe pas. Si c'est une solution moisie mais acceptable, y'a bcp plus de chance que le job existe.

  12. #11
    Brother95

    Re : Etudiant ingenieur Think Tank

    Oui un TT peut être financé pour faire passer certains messages.
    mais ce n'est pas systématique.
    Un institut comme l'IFRI (une sérieuse référence) peut être financé par des boites qui ont besoin d'orientations stratégiques pour leur business voire d éléments factuels pour orienter leurs investissements internationaux.

    Au posteur : désolé pour la méprise. Ton post ressemblait beaucoup à celui de louphorrible...
    Des posteurs qui perdent leur password et qui reposent la même question (parfois parce que la 1ère réponse n 'allait pas dans le sens espéré) ca arrive régulièrement.

    Pour la 3A c'est trop tard dans ton cas.
    Je t aurais suggéré : filière hydrosystèmes (tu as donc bien vu ! c'est en anglais ?), les masters isw/H2O de Lyon ou le master Eau et Sté de montpellier porte par Agro paris (ces 2 là sont transverses)
    ou le MsC de cranfield pour devenir parfaitement fluent (couteux j imagine) et accrocher une belle fac sur ton CV.

    Comment tu fais pour ta mobilité ?

    Si ton école vous a parlé des TT, c'est normal que ca déclenche des questions.
    Pourquoi n avoir pas demandé au conférencier comment intégrer ce type de structure ?
    2 techniques : candidature spontanée (ca mange pas de pain) ou faire jouer les réseaux (à se constituer/développer donc).

    Pour la suite 2 options non exclusives :
    1°) Les masters :
    Master iep paris ( international affairs) : Environmental Policy ou International Energy
    Avantage : c'est dans ta cible Inconvénient : pas d'apprentissage mais tu peux faire une césure et le PFE doit être rémunéré.

    master affaires publiques : Une référence mais moins dans ta cible (?). Apprentissage possible en 2A
    iep grenoble : master transition environnementale. Des elèves ingé de l'INP le suivent en double diplome.

    2°) Le PhD.
    Vu ton projet ca fait sens.
    Tu peux le faire en Cifre (dans un institut de prospective) et/ou cotutelle (1 à 2ans dans chaque pays)
    C est un vrai job rémunéré.
    Tu peux suivre qq cours la 1A si tu as quelques points à approfondir avant de lancer

    Le pont crucial va être le sujet :
    Assez technique pour cultiver ton diplome d'ingé
    mais aussi assez transversal/geopolitique.
    Sur un thème comme l'eau cela ne doit pas être bien compliqué.
    Et là c'est à toi de creuser puisque tu es l'expert.
    Commence par faire l'inventaire des labos qui travaillent là-dessus (je t ai donné qq pistes). Quelles sont leurs relations à l'international ? etc...
    Si le labo a du budget tu voyageras (congrès) et tu te feras un réseau. Ca fait partie des objectifs.

    2 bonus : tu peux tenter en parallèle le mba du CDI (gratuit). Avec le doctorat tu peux tenter le corps des IPEF.

  13. #12
    Brother95

    Re : Etudiant ingenieur Think Tank

    Pour intégrer un institut comme l Ifri il faut pouvoir mettre en évidence des compétences spécifiques. Lesquelles mettrais tu en avant ?

    3 autres pistes pour compléter ton background :
    1) ifp school (diplôme d inge spécialise) filière énergie et marches ou Energy economics/management.
    C est payant mais en général finance par un parrain (apprentissage). Formation réputée.
    Intéressant si tu veux t orienter vers l energie

    2) master géopolitique de paris8 (2nde annee possible en apprentissage)

    3) master/magistère de relations internationales de Panthéon-Sorbonne (m2 possible en apprentissage).

    Pour l aspect relations internationales, il est souvent proposer d acquérir une connaissance plus fine d un continent ou d une région…
    L anglais doit être fluent.
    Une 2nde langue est appréciée.
    Évidemment en lien avec la zone géographique évoquée précédemment.

  14. #13
    LeCavarage

    Re : Etudiant ingenieur Think Tank

    Merci beaucoup pour ces clarifications, agitateur et Brother95 ! Je pense avoir mieux compris le rôle des Think Tank . Je n'étais pas aller voir la personne qui l'avait mentionné car l'idée a mis un peu de temps à faire son chemin dans ma tête.
    Le mieux pour moi serait donc de me spécialiser dans une zone géographique, trouver un bon sujet, commencer à étudier une nouvelle langue pertinente... Beau programme !

    Ma mobilité, c'est mon TFE, que je vais commencer. Je vais donc étudier soigneusement chacune des pistes que vous m'avez proposées et vous remercie de m'avoir aidé.

  15. #14
    Brother95

    Re : Etudiant ingenieur Think Tank

    Ok
    Ce ne sont que des suggestions de pistes.
    L'objectif n'est pas d'être trilingue ou expert du moyen orient avant de te lancer...
    Par contre tu dois de mon point de vue te positionner : soit comme un futur expert scientifique OU sur un terrain davantage orienté sciences politiques.
    Il est assez rare de cumuler les 2 casquettes. Et si tel est le cas, il faut D'ABORD approfondir l'aspect scientifique. Dans l'autre sens ca ne se fait pas.
    Dans ton cas il est évident que ton expertise immédiate concerne la gestion de l'eau.
    La 1ère question que tu dois fermer est de savoir si :
    - tu souhaites capitaliser cet aspect (ca te met le pied à l'étrier avec un minimum de crédibilité).
    OU
    - pas du tout (dans ce cas il s'agit d'une véritable réorientation) : genre ce qui m intéresse c'est l'antagonisme Chine/Taiwan, auquel cas les étudiants qui pratiquent le mandarin sont évidemment mieux placés que toi (j illustre pour que tu saisisses bien le concept).

    Si tu fais le choix d'un master ne traine pas ! les candidatures c'est maintenant. Certaines sont même déjà fermées !...
    le bicursus iep/sorbonne en gestion de l'environnement recrute comme par hasard des ingé. Tu as donc un bon profil pour celui-là.

    https://docs.google.com/spreadsheets...56&single=true


    Peut être l'an prochain pour avoir le temps de préparer ta candidature.

  16. #15
    agitateur

    Re : Etudiant ingenieur Think Tank

    Et il faudra aussi avoir une "orientation", ce qu'on appellerait une couleur politique en politique.

    J'avais cité le sujet méga bassine, c'est un cas d'actualité. Il est clivant.
    Un hydrologue au sens trés large n'aura pas le même "avis" que son voisin, selon qu'il soit vert, ou orienté agro. Par exemple, et je développe.
    Mon orientation agro ( pas hydro ) me fait dire qu'il n'y a pas de bonne réponse générale au sujet ( et donc pas de réponse facile ni politique ) et qu'il faut voir au cas par cas. Je note que des hydro purs s'avancent en peu trop sur le terrain agro qui est lié en affirmant des trucs bidons et / ou en renvoyant cette conséquence agro à du yakafocon donc c'est pas un pb.

    Un TT financé par des économistes n'aura pas la même conclusion qu'un TT financé par Greenpeace ni financé par des financiers ( je distingue l'économie de la finance ).
    Un TT neutre, çà n'existe pas. Et quand bien même un TT ferait un rapport parfaitement neutre, il ne sera pas perçu comme tel car il sera teinté de l'organisme qui l'a pondu, à tord ou à raison.

  17. #16
    Brother95

    Re : Etudiant ingenieur Think Tank

    +1
    Je commencerais par regarder l'annuaire des diplomes de l'engees pour voir s'il y en a qui oeuvrent dans un domaine proche de mon objectif.
    Puis je les interrogerais...
    Ca sert aussi à cela les grandes écoles.
    Au niveau international, il y a des sujets captivants relatifs au partage des eaux de grands bassins : Nil, moyen orient...

    https://tedxsaclay.com/fr/actualites...litique-majeur

    Faut trouver un angle original pas déjà rebattu.

    https://www.theses.fr/164908447
    Dernière modification par Brother95 ; 30/03/2023 à 14h21.

  18. #17
    agitateur

    Re : Etudiant ingenieur Think Tank

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Au niveau international, il y a des sujets captivants relatifs au partage des eaux de grands bassins : Nil, moyen orient...
    Tu me fais penser à la mer morte, j'y suis allé du coté jordanien ( avec un voyage en Iran avant de toute façon, c'était cuit pour Israel, les passeports deviennent parfois tricards pour certains pays...).
    Les solutions si elles existent ne reposeront jamais sur plus de 1% de géo science.
    Ca repose sur celui qui a la plus grosse puissance géostratégique ( ou autrement dit les meilleurs alliés et / ou la plus grosse...armée ). Donc le plus gros zgeg, pas le plus gros cerveau.

    Pourtant, la Jordanie est un havre de paix et un modèle de diplomatie "neutre" dans un coin qui pue: dans le wadi rum on peut être pas loin de l'Irak, en visitant les ruines antiques au nord la Syrie est trés proche.

    Pour autant, le Jourdain se fait dépouiller de son eau douce avant de finir par nourrir péniblement une flaque d'eau sur le lieu supposé du baptême du Christ. Il se fait même dépouiller avant d'arriver en Jordanie tout court.

    Mais il est vrai que les pays sont d'accord pour renvoyer de l'eau de la mer rouge vers la morte et déssaler. Si...la banque mondiale fait un donc pour les travaux ( pas un prêt ).

    Dans ce contexte, qui financera une étude pure géo science ( ça existe peut être ceci dit ) alors que les solutions ne sont pas scientifiques ?

Discussions similaires

  1. Ballon Tampon Serpentin ou Tank in Tank (Bain Marie)
    Par invite1ebe7613 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2015, 23h31
  2. Cherche ingénieur biomédical (ou étudiant) pour mémoire. Urgent.
    Par invite20b408a2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2010, 22h18
  3. Recherche Ingenieur Mecanique pour projet étudiant
    Par invitea18c683d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2006, 13h19