Bonjour la population,
Je me présente, j'ai 24 ans fraîchement sorti d'école d'ingénieur (en Septembre).
J'ai fait Polytech après une prépa qui ne me correspondait pas (je suis parti en MPSI mais je me rendais compte que ce que je voulais c'était la PC mais je devais redoubler et il est interdit de redoubler dans une même prépa, en partant de 0 du moins).
Bref du coup la seule malheureuse option que j'avais c'était de partir à la fac en L1 physique-chimie.
C'était beaucoup plus plaisant, j'étais 1er de ma promo et j'enchainais les 20/20 en physique.
En L2 j'ai décidé de faire une équivalence avec une école d'ingénieur, ce fut donc Polytech pour l'aspect matériaux que j'ai toujours aimé (je ne connaissais pas trop les autres écoles qui proposaient cette formation).
A polytech je finis top 3 avec 15 de moyenne, j'ai des projets avec de grosses boites comme Hexcel, Thales et j'ai été le seul à avoir chopé un stage à l'étranger dans le privé (chez Airbus). En dernière année, je fais une alternance chez un sous-traitant d'Airbus Helicopters dans le même domaine que mon stage.
La boite où j'étais en alternance me proposait un salaire minable de 31k.
Bien que j'aimais beaucoup ce sur quoi je travaillais, je ne pouvais pas accepter tel salaire, je ne vaux pas ça. Je ne me considère pas plus intelligent que les autres au contraire j'ai un grand syndrome de l'imposteur) mais quand même ! Je me suis dis que j'avais de bons projets, de bons stages etc et surtout que pour me payer tout ça j'ai travaillé dur dans un job étudiant à raison de 20h tous les weeks (et je n'ai jamais eu de rattrapage.. je pense que cela montre ma motivation et mon sérieux + capacité de travail).
Bref, je trouve donc à la suite de mon alternance, une grosse boite qui m'embauche à 36k + part variable de 12% + tous les avantages intéressants. Je bosse dedans (impression 3D métal) je me régale et tout mais voilà que maintenant après 7 mois ma boite va fermer.
Je suis donc à la recherche d'un nouveau taff et j'ai mis mon CV sur l'apec et linkedin.
Le problème est que je reçois 4 messages ou appels par jour (sans déconner hein) de boites comme Altran, Alten, Astek, Bee Engineering, agap2 etc, ils me harcèlent pour devenir soit ingénieur d'affaires soit ingénieur consultant. Le problème c'est que moi je suis plutot attiré par la technique (comprendre la cause de rupture d'une pièce par exemple, mener mes propres projets et plan d'essais etc..) et je crois que ces boites ne proposent pas des postes comme ça.
Autre point qui pourrait bloquer c'est le salaire, je vois pleins de mes potes qui bossent dans ces boites ils sont à 32-34k mais moi je vais logiquement demander 38-42k enfin ça me semble pas déconnant, et ces boites me disent que je demande trop... mais mdr je vais quand même pas baisser mon salaire ???
Je ne sais pas quoi faire, si vous avez déjà été dans des situations comme ça (2ème XP dans une de ces boites) je veux bien des retex sur votre salaire, ce que vous avez fait etc, car j'ai aussi l'impression que ces boites ne sont pas folles (marchands de viande et tout le tralala).
Merci !
-----