Avis sur projet d'orientation motivé pour une réorientation de CPGE à un BUT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

mesechinus

------

Bonjour!

Je suis en prépa CPGE en PCSI cette année, mais l'année m'a été assez difficile principalement en raison de stress et de problèmes d'anxiété. C'est pourquoi en en parlant longuement avec mes professeurs ils m'ont vivement conseillé de me réorienter vers un BUT de chimie en IUT. Ce n'est évidement pas la seule raison, la chimie m'a beaucoup plu cette année et j'aimerais vraiment en faire mon métier!

Je me suis donc réinscris sur parcoursup et j'ai dû évidement rédiger le projet d'orientation motivé (une sorte de lettre de motivation), et j'ai indiqué dans mes raisons de réorientation que j'ai eu des problèmes de stress en CPGE.
    Mais depuis quelques jours je ne suis plus très sûre si c'est une bonne idée de l'indiquer?
    Dans un sens je pense que c'est important d'être honnête dans cette lettre. Mais j'ai aussi peur que ce soit assez mal vu par les "recruteurs" et que ça me soit défavorable..
    J'ai demandé dans mon entourage mais les réponses sont assez mixtes. Je demande donc de l'aide dans ce forum! Qu'en pensez vous?

J'espère que vous pourrez m'apporter une aide! Merci d'avance.

-----

grenadine95
    Animateur Orientation

Re : Avis sur projet d'orientation motivé pour une réorientation de CPGE à un BUT

Je dirais que cela dépend de la façon de le dire.

Il faut que ta lettre soit positive. Tu as appris beaucoup de chose en cpge.

Tu dois également dire en quoi le BUT sera différent et plus adapté à ton profil, plus professionnalisant (stage et plus de chimie). Que cela te conviendra mieux (encadrement mais moins de pression).

Bon courage. Dernière ligne droite.

agitateur

Re : Avis sur projet d'orientation motivé pour une réorientation de CPGE à un BUT

Il est admis que tous les postulants en BUT depuis une CPGE y ont été en échec, il est inutile de prétendre le contraire. Et le jury de BUT le sait trés bien.
    Donc puisqu'il faut une cause à l'échec, on pourrait citer:
    - pas assez de travail,
    - classe trop dure, mauvais choix post bac,
    - stress anxiété,
    - etc...

Ta raison n'est pas la plus mauvaise. Mais un jour ou l'autre il faudra savoir lutter contre cette difficulté, quoi qu'en BUT tu es moins exposé qu'avec des concours post prépa qui se jouent avec un fusil à 1 cartouche ou presque avec le stress lié.

Ton intérêt pour la chimie est à motiver par des actions, il ne suffit pas de faire des phrases. Par exemple tu performes mieux en chimie qu'ailleurs. Etc....

A un échelon local ( le BUT et la prépa de la même ville ) le niveau des prépas ré orientés est trés bien connu par le jury du BUT d'à côté.

La lettre compte quand elle rajoute des trucs intéressants qui ne figurent pas dans le "CV", donc le dossier scolaire ( cursus et notes ).
    Les phrases faciles ne comptent pas ( je suis ultra motivé ! j'adore la chimie ! ).
    Sinon la lettre compte pour du beurre, et alors ton admission se joue sur le seul dossier.
    Ca peut être un pb si tu es "limite", celà n'en est pas un si ce BUT est avide des recalés prépa locaux. Ici, on ne sait pas.

Lil00

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Les phrases faciles ne comptent pas ( je suis ultra motivé ! j'adore la chimie ! ).
    C'est tout à fait vrai, mais tu peux quand même mettre en avant ton goût pour la chimie que tu as découvert en prépa, en précisant évidemment ce qui te plaît et en démontrant que ce n'est pas du pipeau. Ex "j'ai été passionné par les cours concernant X, que je souhaite approfondir en vue des applications Y..."

5. A voir en vidéo sur Futura
    grenadine95
    Animateur Orientation

Les jeux sont faits.

chimhet

Bonjour,
    Je vous conseille de postuler au BUT Chimie Année Spéciale (BUT1 et BUT2 en 1an) accessible directement vie le site https://ecandidat.universite-paris-saclay.fr/
    Cela est fait spécialement pour intégrer des CPGE, BTS et , L santé. En AS Orsay, normalement, les CPGE ont 100% de réussite.
    Pour tout renseignement vous pouvez envoyer un mail au responsable de la formation: didier.fouque@universite-paris-saclay.fr

Normalement, il regarde aussi les dossiers parcoursup mais c'est plus sur si vous candidatez directement sur e-candidat.

Brother95

je me trompe ou il faut un bac+2 pour postuler à ces années spéciales (DUT en 1an) ?
    Si tel est le cas, l alternative est d'aller en L2 de chimie.
    Ce qui suppose l'obtention des 60ects de sa sup.

mesechinus, je t ai envoye un mail
    Dernière modification par Brother95 ; 07/04/2023 à 13h28.

chimhet

Non, comme la formation est aussi faite pour les étudiants "bon mais en échec", selon les formations, il n'est pas nécessaire d'avoir valider les 60 ects de la première année.
    C'est pour cela que je conseille d'envoyer un mail au responsable.
    Je pense qu'il accepte aussi les étudiants de L2, BUT2... qui n'ont pas validé tous les ECTS de la première année. Donc moins de 60.

Brother95

Tu n aurais pas un lien vers la formation elle même ?

chimhet

Brother95

Merci
    Ca me semble un très bon plan !

Brother95

J espère que Mesechinus repassera par ici !

chimhet

Bonjour
    "J espère que Mesechinus repassera par ici ! "
    Visiblement on attend toujours.
    Merci Mesechinus de dire ce que vous faites cette année

Discussions similaires

1. Avis sur mon projet de formation motivé
    Par Mumu44 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2023, 18h57
  2. avis projet de formation motivé
    Par Mumu44 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/01/2023, 07h13
  3. Avis sur mon projet de formation motivé/lettre de motivation
    Par Oksanaa dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2021, 21h26
  4. Avis projet de formation motivé
    Par inviteb5644906 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2020, 16h56
  5. Projet de formation motivé pour vœux multiple ???
    Par invite5a08938b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2019, 19h38