avis projet de formation motivé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

avis projet de formation motivé



  1. #1
    Mumu44

    avis projet de formation motivé


    ------

    Bonjour, j'ai commencé à écrire mon projet de formation motivé et j'aimerai avoir votre avis SVP. Vu qu'on est limité par le nombre de caractères, ce n'est pas évident.... je vous remercie par avance

    Passionné par l'informatique, les nouvelles technologies et les jeux vidéos je souhaite vivement intégrer l'Institut Universitaire de Technologie de Nantes afin d'obtenir un Bachelor Universitaire de Technologie informatique.

    Je souhaite orienter mes études vers ce domaine en pleine expansion qui me permettra d'envisager mon avenir professionnel de manière optimiste.
    Après le BUT informatique j'ai comme projet de poursuivre mes études en école d'ingénieur afin de devenir ingénieur d'études et développement informatique.
    D'ailleurs cette formation est la suite logique de mon parcours au lycée vu que j'ai choisi les spécialités math et Numérique et Sciences Informatiques.
    Travailleur, sérieux, autonome, organisé, appliqué et motivé je pense avoir les qualités nécessaires pour poursuivre mes études dans ce secteur.
    Le BUT a retenu mon attention car c'est une formation à la fois généraliste et professionnalisante avec ses 24 semaines de stages ou la possibilité de l'alternance.
    Lors de vos portes ouvertes j'ai eu l'opportunité de visiter votre établissement ainsi que de rencontrer des étudiants et des professeurs auprès desquels j'ai eu de nombreux renseignements ce qui m'a conforté dans mon choix.

    Je vous remercie par avance de l'attention de vous porterez à ma candidature. J'espère pouvoir intégrer votre IUT où je suis déterminé à travailler de manière assidue et à m'investir pleinement afin d'enrichir mon apprentissage et mes connaissances dans le domaine de l'informatique.

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : avis projet de formation motivé

    Je ne sais pas si la pratique des jeux vidéo est très vendeuse lol.
    Le reste est classique.
    En info et en dehors de la spécialité suivie, fais tu des choses particulières ?

  3. #3
    Mumu44

    Re : avis projet de formation motivé

    Non rien de particulier. Mon hobbie principal est les jeux vidéos 😉
    J'ai fait mon stage de 3ème en informatique mais en maintenance. Je voulais le mettre même si la maintenance n'est pas mon objectif mais je n'ai plus de place pour en parler... À part ça rien en dehors de la spécialité NSI.

  4. #4
    Brother95

    Re : avis projet de formation motivé

    Disons que ta lettre ne fera pas la différence.
    De toute façon elles sont peu lues.
    Pas d inquiétude si ton dossier est à la hauteur.
    Et encore moins si tu diversifies tes voeux
    Pas tenté par une mp2i ?

    Pour être plus précis : tu veux travailler dans les jeux vidéo ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : avis projet de formation motivé

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Je ne sais pas si la pratique des jeux vidéo est très vendeuse lol.
    Pourquoi cela ne serait pas vendeur ? C'est un hobby comme les autres...

  7. #6
    Brother95

    Re : avis projet de formation motivé

    Les jeux video, contrairement à ce qu on pense, sont très formateurs : traitement d'information, rapidité, vue dans l'espace, voire coopération suivant les jeux, etc...
    Mais Ils sont également trèès addictifs.
    Je ne suis pas convaincu qu un hobby ait sa place dans une lettre de motivation.
    En général c'est plutôt en bas de CV. Mais pour parcoursup il faut bien le mettre quelque part...
    Le vrai plus, c'est dans l'hypothèse ou il y a programmation de jeu vidéo (même basique), approfondissement de certaines techniques, etc... pas d être un simple utilisateur/joueur.

  8. #7
    agitateur

    Re : avis projet de formation motivé

    c'est d'ailleurs une constante générale.
    Un hobby c'est en bas de page, pas forcément un constituant fort.
    Ou alors pour que ça devienne plus sérieux, faut en faire plus. Organiser un truc, justifier un niveau ou une expertise, etc...mais passer derrière le miroir d'un "simple" consommateur.

  9. #8
    Mumu44

    Re : avis projet de formation motivé

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Donc en effet je suis "juste" un joueur de jeux vidéos. Donc je vais sûrement le retirer.

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : avis projet de formation motivé

    Effectivement, le côté addictif fait peur. Difficile de planter ça sur son CV si cela n’a pas de lien direct avec la formation ou la profession. Dommage …car cela peut aussi être très éducatif.

    Si on ne le met pas…se pose alors le problème du CV bien vide !

    Réaliser des constructions sur Minecraft, travailler au design d’une arcade sur LOL…? On le fait figurer ou pas ?
    Pas simple.

    Si tu ne fais que jouer, il vaut mieux s’abstenir.

  11. #10
    agitateur

    Re : avis projet de formation motivé

    sans animosité, on peut rajouter que la lettre est assez creuse, rien de plus que ce qui figure dans le cursus, donc zéro valeur ajoutée.
    Le coté game addict n'y transparait pas, moins que dans les messages ultérieurs, mais reste de valeur nulle pour un jeune ( intéressé par les new tech et les jeux....comme c'est bizarre )

    A ce stade, ça se joue à 100% sur la valeur du dossier purement académique.

  12. #11
    Mumu44

    Re : avis projet de formation motivé

    J'ai fait quelques petites modif... Merci

    En lien avec mon projet d’études je souhaite vivement intégrer l'Institut Universitaire
    de Technologie de Nantes afin d'obtenir un Bachelor Universitaire de Technologie
    informatique.

    Je souhaite orienter mes études vers ce domaine en pleine expansion qui me
    permettra d'envisager mon avenir professionnel de manière optimiste.
    Après le BUT informatique j'ai comme projet de poursuivre mes études en école
    d'ingénieurs afin de devenir ingénieur d'études et développement informatique.
    D'ailleurs cette formation est la suite logique de mon parcours au lycée vu que j'ai
    choisi les spécialités math et Numérique et Sciences Informatiques.
    Etudiant avec serieux et rigueur, je suis appliqué et méthodique dans mon travail. J'ai également un esprit logique et une curiosité des nouvelles technologies. Je pense que
    ce sont là des qualités primordiales pour la poursuite de mes études dans ce secteur.
    Le BUT a retenu mon attention car c'est une formation à la fois généraliste et
    professionnalisante avec ses 24 semaines de stages ou la possibilité de l'alternance.
    Lors de vos portes ouvertes j'ai eu l'opportunité de visiter votre établissement ainsi
    que de rencontrer des étudiants et des professeurs auprès desquels j'ai eu de
    nombreux renseignements ce qui m'a conforté dans mon choix d'orientation.

    Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma candidature.
    J'espère pouvoir intégrer votre IUT où je suis déterminé à travailler de manière assidue
    et à m'investir pleinement afin d'enrichir mon apprentissage et mes connaissances
    dans le domaine de l'informatique.

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : avis projet de formation motivé

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Mais Ils sont également trèès addictifs.
    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Effectivement, le côté addictif fait peur. Difficile de planter ça sur son CV si cela n’a pas de lien direct avec la formation ou la profession. Dommage …car cela peut aussi être très éducatif.

    [...]

    Si tu ne fais que jouer, il vaut mieux s’abstenir.
    Attention aux idées reçues aussi, les JV ce n'est pas forcément addictif. Beaucoup de gens jouent et heureusement ils sont loin d'être tous addicts. Quand des hobbies apparaissent, pourquoi JV ne serait pas plus vendeur que la lecture, le cinéma... que l'on retrouve très souvent et qui n'apporte pas grand chose non plus sur le CV ?

  14. #13
    Brother95

    Re : avis projet de formation motivé

    Tous les joueurs ne sont pas addicts
    Mais ceux qui le sont, sont en général très atteints
    Et si ce sont des idées reçues, rien ne prouve que les jurys n ont pas les mêmes (du moins en partie).

    cinéma, lecture jeux vidéo c'est tellement bateau...
    Je préfererais (au choix) :
    - je kiffe grave les vestes en Daim (nulle allusion cinématographique)
    - j'aime les grosses bouffes
    - Je suis champion du lancer de noyau d'abricot
    Au moins ca sortirait du lot

  15. #14
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : avis projet de formation motivé

    Quand on n’a qu’un hobby et qu’on le pratique entre 6h et 12h par jour, est-on addict ?

    Pour moi, la réponse est oui. Le jeu devient intrusif, les autres activités secondaires et délaissées.
    Dernière modification par grenadine95 ; 17/01/2023 à 08h23.

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : avis projet de formation motivé

    Fort heureusement, la plupart des joueurs ne passent pas autant de temps par jour devant leur console et ont une vie à côté. Beaucoup de stéréotypes autours des JV circulent malheureusement. Et comme partout il y a des dérives mais cela reste marginal. Cela reste dommage de ne pas pouvoir parler de ses passions parce qu'il y a des idées reçues autour de tout ça, au contraire il ne faut pas s'en cacher.

  17. #16
    agitateur

    Re : avis projet de formation motivé

    Sauf que la passion n'a aucune plus value, encore une fois.

    Sauf si le sportif a un haut niveau justifiable, classé, etc...

    Sauf si le passionné a un niveau de connaissance rare et supérieur à ce qui rencontre habituellement dans l'entreprise / les profils demandeurs sur ce poste.

    Existe t'il un jeune faisant NSI, demander une formation info, et qui ne joue pas ?

    Et dans le même temps, un hobby peut être perçu pas forcément en positif, il faut accepter que les clichés existent chez un recruteur.

  18. #17
    Brother95

    Re : avis projet de formation motivé

    Quand un entretien d embauche se passe bien, le sujet finit souvent par dériver vers les hobbies.
    Ca permet de confirmer une 1ère impression sur la personnalité.
    De parler d'autre chose que du boulot. Bref de briser la glace et parfois même de trouver des intérêts communs.

    Ce IUT organise t il des entretiens ?
    Dans le cas contraire, les hobbies déclarés ne servent pas a grand chose. Surtout si ce sont des pratiques très courantes.

    Si quelqu un écrit : lecture. Ca me plait.
    je me dis :
    Quelqu un de potentiellement cultivé.
    Qui ne va pas faire une faute à chaque ligne.
    Mais je reste sur ma faim.
    Que lit il au juste ? des romans de gare, du Flaubert, des essais sociologiques...
    Plus value proche de zéro.

  19. #18
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : avis projet de formation motivé

    La réflexion allait au delà de l'intérêt ou non de signaler un hobby. Dans le cas présent je suis d'accord que ça n'est pas un plus. Mais si la discussion en vient sur les hobbies, pourquoi certains auraient plus de valeurs que d'autres ? Pourquoi ne pas en parler parce des recruteurs auraient des clichés sur le sujet ? Au contraire, il vaut mieux en discuter pour ne pas rester sur cette vision dépassée du geek qui joue toute la journée sans avoir de vie, vision qui a malheureusement pu être véhiculée dans les médias. Il y a une culture riche dans le monde des JV et ça peut être plus intéressant de mettre ça en avant que de simplement dire qu'on aime la lecture...

Discussions similaires

  1. Projet Motivé INSA
    Par Clarixxe dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/05/2022, 09h37
  2. Avis sur mon projet de formation motivé/lettre de motivation
    Par Oksanaa dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2021, 20h26
  3. Avis projet de formation motivé
    Par inviteb5644906 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2020, 15h56
  4. Projet de formation motivé pour vœux multiple ???
    Par invite5a08938b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2019, 18h38
  5. Projet de formation motivé INSA Centre Val de Loire
    Par invite46419c3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2018, 09h34