Projet Motivé INSA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Projet Motivé INSA



  1. #1
    Clarixxe

    Post Projet Motivé INSA


    ------

    Bonjour, je souhaite via Parcoursup intégré une des école INSA, j'aimerais des avis extérieurs sur mon projet motivé:

    Madame, Monsieur,

    Étant cette année en terminale au lycée Saint-Paul à Roanne (42), je souhaite entamer l’année prochaine un cursus ingénieur dans une des écoles du réseau INSA.
    J'ai depuis toute petite une curiosité scientifique et un attrait pour les matières comme la physique-chimie et les sciences de la vie. Voilà pourquoi j’ai fait le choix des spécialités de physique-chimie et science de la vie et de la Terre en terminale accompagnées de l'option maths complémentaires. Je suis une élève sérieuse et impliquée qui aime beaucoup apprendre et découvrir. Je suis très volontaire et appliquée, raisons pour lesquelles je sais que je peux réussir.
    J’ai choisi de faire en seconde un stage dans un laboratoire d’analyses médicales qui m’a donné envie d’allier la chimie et le vivant dans mon futur métier. J'aimerais donc par la suite m’orienter dans les biosciences pour travailler dans l’industrie pharmaceutique et la recherche dans la santé.
    Les portes ouvertes numériques m’ont permis de découvrir plus en détail les formations proposées ainsi que discuter directement avec des étudiants ce qui m’a conforté dans mon idée de déposer ma candidature.
    L’INSA fait aussi sens pour moi grâce à ses partenariats avec des universités étrangères car j’aimerais pouvoir intégrer une année à l’étranger durant mes études pour découvrir une nouvelle culture, m’ouvrir au monde et apprendre une nouvelle langue en plus de l'anglais.

    En espérant que ma candidature retienne votre attention.


    Mes formulation sont assez classiques et pas très originales mais je voulais savoir si cela convenait quand même.
    Merci d'avance pour votre réponse!

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Projet Motivé INSA

    Tu vises donc Lyon ou toulouse.
    Un plan B ?
    En post bac dans cette thématique tu as cy tech a cergy.

  3. #3
    Clarixxe

    Re : Projet Motivé INSA

    Oui c’est ça, Lyon ou Toulouse m’intéresse le plus.

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Projet Motivé INSA

    j’ai fait le choix des spécialités de physique-chimie et science de la vie et de la Terre en terminale accompagnées de l'option maths complémentaires.
    Bonjour,

    "Vraie" question, car j'ignore les pré-requis de l'INSA : ceci n'est-il pas rédhibitoire pour une prépa INSA ? Il y a aussi les polytech B peut-être (moins de places qu'en A, mais dans la thématique qui semble vous intéresser).

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clarixxe

    Re : Projet Motivé INSA

    Il est marqué que les maths complémentaires ne sont pas rédhibitoire mais je pense qu’il fait un excellent dossier pour être accepté et un travail personnel pour rattraper le "retard". La procédure de recherche est terminée je ne j’peux donc plus ajouter de vœux mais merci pour les suggestions.

  7. #6
    Brother95

    Re : Projet Motivé INSA

    Et donc quels sont tes plans B ?

  8. #7
    Clarixxe

    Re : Projet Motivé INSA

    Des prépa (BCPST et PCSI), des licences de chimie et bioscience, des doubles licence chimie et science de la vie et PASS.

  9. #8
    agitateur

    Re : Projet Motivé INSA

    Je ne cesserai d'être étonné quand je vois des plans B mentionnant la BCPST.
    C'est la prépa la plus "rare", celle qui a le plus mauvais ratio demandes / admis.
    Il faut 4 classes de terminales pour trouver UN admis en BCPST.

    Aprés, pour être complet, si on vise Toulouse ou Lyon en INSA sur projet chimie / bio, c'est trés dur aussi.
    Mais la BCPST ne peut PAS être considérée comme un plan B. Il est sans doute plus dur d'y rentrer que dans une INSA qui ne serait ni Lyon ni Toulouse.

    enfin et surtout: si on pense avoir le niveau pour ces INSA ( fort demandées ) et si on vise pharma santé , autant aller direct....en pharma santé ( PASS )

  10. #9
    Clarixxe

    Re : Projet Motivé INSA

    En fait, je n’ai pas de plan A , B, C. J’ai un objectif, un domaine dans lequel je veux travailler, beaucoup de metier possible et plein de voix pour y accéder. J’ai donc mis sur Parcoursup un maximum de chose, j’ai essayé de varier un peu.
    Sinon, des avis sur mon projet motivé ?

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Projet Motivé INSA

    le nombre de places pour les futurs ingénieurs bio est très faibles à l'INSA. Ils n'aiment pas recruter des futurs bio qui ne veulent que ces spécialités. a mon avis il aurait fallu montrer une ouverture possible à d'autres spécialités présentes à lyon ou a tlse, du coté PC. Les deux ans de prépa intégré (Lyon) sont là pour que l'étudiant affine son prochain, quitte aussi à le revoir complètement. Je connais des recrutés "futurs bio" qui ont terminé ing en informatique ou en genie civil. il ne faut pas oublier que les spécialités s'obtiennent au classement!

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Projet Motivé INSA

    Des PCSI en plan B sans maths !?

    Ton projet de formation motivé est neutre. Il ne met pas en avant les valeurs INSA.
    Regarde des vidéos de présentation et les origines de l'école. Pourquoi l'INSA ?

    Je simplifierais le passage sur les qualités : appliquée, impliquée.

    Comme l'a dit aro31 viser des filières spécifiques en entrant n'est pas forcément bien vu. Pas de garantie d'obtenir la filière en fin de 2A.

  13. #12
    Clarixxe

    Re : Projet Motivé INSA

    Merci beaucoup pour vos conseils, il est dit sur Parcoursup que des dossiers avec maths complémentaires sont acceptés, ce n’est pas obligatoire pour les PCSI. Je sais que je n’ai pas la spe maths mais j’ai un très bon niveau en spe PC qui j’espère peut compenser, en plus qu’une très bonne moyenne et maths complémentaires.

    Diriger mon projet d’emblée vers les biosciences permettait de justifier le choix de la spe SVT, qui est une grosse erreur de parcours, je le reconnais. Voilà pourquoi je l’ai directement cité.
    J’ai peur que si je ne le justifie pas, le choix de la spe SVT soit éliminatoire.

  14. #13
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Projet Motivé INSA

    En PCSI, il est nécessaire d'avoir faire spé maths.

    https://prepas.org/index.php?rubrique=32

  15. #14
    Clarixxe

    Re : Projet Motivé INSA

    Nom : 49664D07-53AE-4BF3-A2D7-E91E6B8C53E4.jpg
Affichages : 1024
Taille : 55,8 Ko

    Voilà ce qui est spécifié pour toute les prépa PCSI sur PARCOURSUP.

  16. #15
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Projet Motivé INSA

    Les joies de la réforme du bac.

    Faire croire que tout est possible peu importe la spécialité choisie.

  17. #16
    Brother95

    Re : Projet Motivé INSA

    C est ce qui est écrit (éventuellement)
    Mais en pratique tu as 10h de maths en pcsi
    Le gap sera costaud.
    Si tu as un bon dossier et que tes voeux de bpcst sont graduels tu auras une bpcst.

    En alternative, tu avais :
    Les prepas gay lussac
    La cpes de Janson
    Cy tech

    Pour l après bac+2 penser à chembiotech.

  18. #17
    Clarixxe

    Re : Projet Motivé INSA

    Oui, je sais bien que ça va être compliqué où que j’aille je prévois de faire une remise à niveau pendant l’été pour rattraper le niveau de spe maths, je sais que j’ai un bon dossier et j’espère que cela compensera, honnêtement je n’ai pas beaucoup d’espoir pour les INSA. Mais bon qui ne tente rien n’a rien, c’est pour ça que j’ai demandé un avis pour mon projet motivé, pour être sur qu’il soit béton

  19. #18
    Clarixxe

    Re : Projet Motivé INSA

    Très honnêtement cette réforme est horrible, la spe SVT, à part pour ceux qui veulent faire pass, ne sert pas à grand chose et c’était une erreur de la garder, il y a même un moment où j’ai penser retaper ma term mais avec spe maths, bref avec avec S, il y avait 3 pilier qui permettait d’aller partout dans le domaine scientifique, maintenant on doit en supprimer un en term et c’est dommage. Comme la chimie et la bio c’est vraiment ce qui me passionne prendre ces deux spe et arrêter les maths me paressait logique. En plus on a aucun recul sur les admissions dons personne pour nous conseiller sur ce qui est dit en théorie et ce qui est vraiment faisable.

  20. #19
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Projet Motivé INSA

    Il n’y a pas que la réforme du bac en cause, mais aussi le corps enseignant.

  21. #20
    Brother95

    Re : Projet Motivé INSA

    Pour clarixxe

    As tu tente l utc ?
    Ne pas dramatiser.

    Tu auras des bpcst, des licences sélectives et des pass…
    Toutes ces voies te permettront d atteindre ton objectif.
    Même si il y avait des alternatives
    Quel département habites tu ?

  22. #21
    Brother95

    Re : Projet Motivé INSA

    Le plus difficile pour toi ça va surtout être de choisir entre les différentes réponses positives que tu obtiendras.
    Oublions un instant les insa (très peu de biologie/chimie, avant la 3a sur Lyon)

    Que choisis tu entre une pass, une double licence chimie/bio et une bpcst ?
    Et pourquoi ?

  23. #22
    Clarixxe

    Re : Projet Motivé INSA

    J’habite dans la Loire, et j’ai vécu longtemps à Lyon voilà pourquoi l’INSA Lyon m’intéresse plus, en plus du fait que ce soit
    «*la meilleure*». Je ne vais pas trop savoir quoi choisir, honnêtement les BCPST et éventuellement PCSI me plaise mais j’ai peur de ne pas réussir, et de craquer au niveau du stresse des concours de 2ème année, chose qui m’intéresse avec la prépa intégré de l’insa, une quantité de travail de prépa mais pas l’impression de jouer tout en quelques mois. Les doubles licence m’intéresse beaucoup mais elles sont sur Paris et honnêtement je ne me sens pas vraiment capable de déménager aussi loin, dans une grande ville où je ne connais personne. Et PASS, c’est ce que je veux faire depuis le collège, ma fac de secteur est St-Etienne, je ferais ma 1ère année là-bas avant de passer à Lyon pour faire pharmacie (si je réussi bien entendu) car la fac de St-Etinne ne propose pas pharmacie.
    Je change souvent d’avis et c’est mon plus gros problème, je suis passé par je ne sais combien de stade depuis le collège. J’ai donc mis des choses très sélectives, justement pour éviter de trop avoir le choix.

  24. #23
    Clarixxe

    Re : Projet Motivé INSA

    Voilà mon projet motivé après qq modifications, pas grand chose mais je n’avais pas la place de faire plus en 1500 caractère. Plus que qq heures avant la fermeture je ne pense donc pas que j’aurais dès retour à temps, mais merci beaucoup pour votre aide !

    Madame, Monsieur;

    Étant cette année en terminale au lycée Saint-Paul à Roanne (42), je souhaite entamer l’année prochaine un cursus ingénieur dans une des écoles du réseau INSA.
    J'ai depuis toute petite une curiosité scientifique et un attrait pour les matières comme la physique-chimie et les sciences de la vie. Voilà pourquoi j’ai fait le choix des spécialités de physique-chimie et science de la vie et de la Terre en terminale accompagnées de l'option maths complémentaires.
    Je suis une élève sérieuse et impliquée qui aime beaucoup apprendre et découvrir, raisons pour lesquelles je sais que je peux réussir.
    J’ai choisi de faire en seconde un stage dans un laboratoire d’analyses médicales qui m’a donné envie d’allier la chimie, la physique et le vivant dans mon futur métier.
    Les INSA sont des écoles renommées, avec des valeurs humanistes d’ouverture et d’excellence qui me correspondent.
    Les portes ouvertes numériques m’ont permis de découvrir plus en détail les formations proposées ainsi que discuter directement avec des étudiants ce qui m’a conforté dans mon idée de déposer ma candidature.
    L’INSA fait aussi sens pour moi grâce à ses partenariats avec des universités et écoles étrangères car j’aimerais pouvoir intégrer une année à l’étranger durant mes études pour découvrir une nouvelle culture, m’ouvrir au monde et apprendre une nouvelle langue en plus de l'anglais.

    En espérant que ma candidature retienne votre attention


  25. #24
    Brother95

    Re : Projet Motivé INSA

    Ta lettre est bien.
    Les dés sont lancés.
    Pas de regret pour la pcsi si tu veux shunter les concours (sur 3 concours la proba de foirer est faible, et plus encore pour les 5/2)
    Aucune insa ne fait dans la chimie sauf Rouen.

    Si vraiment tu veux faire dans la chimie (sans bio) c est la cpi gay lussac de Clermont qu il fallait viser (70mn de chez toi).
    Proche avec plus de chimie et sur contrôle continu.

    Te restent les bpcst et la Pass.

    Depuis Pass tu accèdes à pharma ou Médecine (biologie médicale)
    Dans les 2 cas tu peux viser un accès aux ens de paris et Lyon en double diplôme.
    Les pharmaciens peuvent également décrocher un diplôme d inge dans certaines écoles (notamment sur Lyon mais pas que : penser à chembiotech)

    Depuis bpcst nombreuses possibilités :
    Agro paris qui a un double diplôme avec ENS, espci et chimie paris
    Ens : ultra sélectives
    Quelques écoles de chimie dont certaines très sélectives (espci et chimie paris)

    C est entre ces 2 options que tu vas devoir choisir.
    Des contenus et des formats d enseignement très différents.
    C est cela que tu dois approfondir.

    Dans les 2 cas tout se joue sur un concours…

  26. #25
    zoelise90

    Re : Projet Motivé INSA

    Bonjour, au vu de ce qui t'interesse, un parcours pharma industrie avec double diplome ingenieur paraitrait une bonne option. De plus en plus de fac sont en partenariat avec des ecoles d'ingenieur et proposent ce double parcours. Cela meriterait d'etre étudié dans ton cas. Et les maths ne seraient du coup plus un handicap.

  27. #26
    Brother95

    Re : Projet Motivé INSA

    Comme déjà dit si on veut bosser en pharma/santé, le plus logique c est d aller en pharma santé.
    Sur saint Étienne, la pass bio est à 8% de sélectivité d accès.
    La pass bio de physique chimie est à 25%.

    Pour la suite, tout dépend de ce qu elle veut faire. Plutôt industrie ou recherche médicale.

    Il y a effectivement des accords entre des fac de pharma et des écoles d inge.
    Sur Nancy (ensic…)
    Sur Lyon…

    Mais il y a également des écoles qui accueillent des pharma de toute la France : par ex mines d albi

    Si elle veut faire de la recherche en biochimie, d autres écoles sont à considérer.

  28. #27
    Brother95

    Re : Projet Motivé INSA

    A noter sur saint Étienne l existence d une nouvelle licence de chimie / accès santé via le portail bgc.

    Pour la suite, et comme déjà dit, le bicursus de l ens Lyon ou Paris, ultra sélectif peut être envisagé.
    Dernière modification par Brother95 ; 07/05/2022 à 09h40.

Discussions similaires

  1. Avis sur mon projet de formation motivé/lettre de motivation
    Par Oksanaa dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2021, 20h26
  2. Avis projet de formation motivé
    Par hatomis dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2020, 15h56
  3. Projet de formation motivé pour vœux multiple ???
    Par pportepa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2019, 18h38
  4. Projet de formation motivé INSA Centre Val de Loire
    Par schrube21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2018, 09h34
  5. projet INSA
    Par invite5908c15e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2007, 20h36