Ingé Agronome : créer son avenir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Ingé Agronome : créer son avenir



  1. #1
    Manon BC

    Exclamation Ingé Agronome : créer son avenir


    ------

    Bonjour,

    Quelques petites questions.

    Mon parcours scolaire : en deuxième année de BCPST (5/2 pour avoir plus de choix dans mes écoles d’agro), je souhaite m’orienter dans les écoles d’ingénieur accessibles par le concours A-BCPST (Agro-Véto).

    Problème : trop d’options, de choix, de possibilités de carrière/métier/domaine. J’aime un peu tout : nature, biologie, nutrition, agriculture, environnement, paysage… Je n’ai donc aucune idée des options qui m’intéressent. Du coup, ce que je souhaite réellement savoir c’est : Quels sont les secteur bouchés/à éviter/qui payent mal/qui sont mal financés ? Quels sont ceux qui emploient/sont porteurs ? C’est la réponse à ces questions que me permettra de choisir les écoles par le choix des options qui y sont offertes.

    Deuxième chose : j’ai compris que les stages et surtout leur cohérence sont très importants pour ensuite trouver du job post-diplôme. Comment faut-il réfléchir à ces stages ? Comment cela se construit-il ? Peut-être que c’est une question un peu précoce et qu’on nous apprend ça en entrant en école d’ingé. Si c’est le cas, tant pis elle est quand même posée !

    Troisième et dernière chose : si vous êtes ingénieur agronome/agroalimentaire, est-il possible d’avoir un petit témoignage ? Dans quel domaine travaillez-vous et en quoi consiste votre métier ? Quel est votre train de vie (horaire, heures par semaine, salaire si pas trop indiscret) ?

    Merci par avance pour votre réponse,
    Cordialement
    Manon BC

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Ingé Agronome : créer son avenir

    Quelle agro avais tu l an passé.
    En intégrant une agro tu peux faire ta 3a dans une autre agro.
    Dit autrement, toutes les options ou presque te sont ouvertes.
    Une chose est certaine : la finance paie davantage que l écologie.
    Tu peux même faire de l informatique après une bpcst…
    Dernière modification par Brother95 ; 05/05/2022 à 13h05.

  3. #3
    agitateur

    Re : Ingé Agronome : créer son avenir

    les jobs purs techniques rémunèrent moins que les jobs qui ont un impact financier financier direct ( commerce au sens trés large du terme ). Le pur technique en général génère par contre un job agréable sans stress au quotidien ( ou stresse faible de manière relative au reste ).
    Plus ça paye, plus c'est dur d'avoir le job en général, et plus l'occupation du poste est exigeante ( stress associé - il faut savoir résister à la pression et aux innombrables jets de peaux de bananes )

    Tout es accessible pour un agro, ou presque. Modulo l'école, il est évident que pour APT le spectre de choix sera maximal.

    Enfin le salaire en soi ne signifie pas tout: un agro alim qui bosse au siège d'une grosse multi nationale agro alim à Paris en market' prendra plus la monnaie qu'en bossant au siège en fin fond de campagne, mais les frais de vie ne sont pas les mêmes non plus...
    La décentralisation "campagne" de fait pour une grande majorité d'employé pour l'agro est un facteur qui contribue à un salaire plus bas en sortie diplôme d'un gars qui fait "finance" à La Défense ( c'est un exemple ), mais idem les frais de vie....

    Tu pars sur le salaire en premier critère, c'est un mauvais choix. Tu fera une meilleure carrière dans ce que tu aimes, même dans un sous secteur "peu rémunérateur", qu'en visant le salaire max dans un truc qui te fera démissionner et péter un cable aprés 1 an de boulot.

  4. #4
    Manon BC

    Re : Ingé Agronome : créer son avenir

    J'avais eu Angers et j'étais à quelques places de Toulouse.

    Ok merci pour les infos !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Manon BC

    Re : Ingé Agronome : créer son avenir

    Merci pour cet avis. C'est que je me rends bien compte que je n'ai pas le recul nécessaire pour envisager la salaire en parallèle du coup de la vie. Merci de me l'avoir montré.

    Évidemment, je compte faire quelque chose qui me plaît. Je voulais juste savoir ce qui est vraiment bouché, pour avoir une idée. Par exemple vous parlez de la finance etc mais pour le coup je ne pense pas avoir la fibre commerciale pure et dure, donc je ne pense pas me diriger la dedans.

    Merci pour les infos !

  7. #6
    Manon BC

    Re : Ingé Agronome : créer son avenir

    Vous parlez d'APT. Vous pensez donc que le prestige de l'école joue un rôle dans les choix de carrière ? Je demande car j'ai déjà eu des avis que me disaient que non, ce qui compte c'est les options et les stages qu'on fait et pas forcément le prestige de l'école.

  8. #7
    Brother95

    Re : Ingé Agronome : créer son avenir

    Ça change rien pour toi.
    Si tu as apt tu vas bien sûr y aller.
    Le choix d options étant alors quasi illimité
    Sans parler des doubles diplômes…

    Petit bonus en début de carrière
    Après c est à toi de faire tes preuves comme dans toutes les écoles d inge.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ingé Agronome : créer son avenir

    Bien sûr que les stages et options comptent.

    Mais comment trouves-tu le stage ? Le prestige de l’école ouvre des portes, même si ça ne fait pas tout et que cela ne dure qu’un temps.

  10. #9
    Manon BC

    Re : Ingé Agronome : créer son avenir

    D'accord merci à tous les deux !

  11. #10
    Brother95

    Re : Ingé Agronome : créer son avenir

    La viticulture t intéresse t elle ?

  12. #11
    Manon BC

    Re : Ingé Agronome : créer son avenir

    Comme dit dans mon post, j'aime un peu tout. Donc difficile de répondre à ça clairement pour moi. Mais en soit, oui ça m'intéresse, même si je ne sais pas trop en quoi ça consiste : optimiser les cultures, proposer d'autres moyens de vendre ou de transformer etc ?
    J'espère que ma réponse vous convient. Pourquoi la viticulture ?

  13. #12
    Gronome

    Re : Ingé Agronome : créer son avenir

    Bonjour,

    Je vais plutôt donner un témoignage, même si mon parcours n'est pas le plus classique pour un agro.

    J'ai fait APT, en suivant le domaine nutrition /santé en 2A, puis un M2 de neurosciences à l'UPMC (Sorbonne Université maintenant). J'ai ensuite fait une thèse, et maintenant je bosse dans une boîte de conseil en développement durable avec un volet quantitatif assez marqué.

    Déjà ça illustre que tu peux faire pas mal de choses, ça sera plus ou moins simple selon les domaines / métiers et l'école. Comme ça a été dit, APT ouvre beaucoup de portes, et m'a sans doute bien aidé pour faire des neurosciences. Mais si le but est de bosser dans l'agroalim par exemple, tout diplôme d'ingé agro / agri fera l'affaire.

    Je trouve que les profils agro sont devenus assez recherchés, notamment dans le développement durable. En général on a un profil qui plaît mais qui n'est pas toujours connu.

    Niveau salaires je n'ai vraiment pas choisi avec ce critère, mais en sortie d'école ça peut beaucoup varier : si tu es dans l'agriculture tu peux être autour des 30k bruts, alors que si tu bosses dans un cabinet de conseil réputé tu peux viser plus de 40k brut en sortie d'école par exemple.

  14. #13
    agitateur

    Re : Ingé Agronome : créer son avenir

    Citation Envoyé par Manon BC Voir le message
    Vous parlez d'APT. Vous pensez donc que le prestige de l'école joue un rôle dans les choix de carrière ? Je demande car j'ai déjà eu des avis que me disaient que non, ce qui compte c'est les options et les stages qu'on fait et pas forcément le prestige de l'école.
    Plus l'école est disons sélective ( forcément APT en premier ), plus tu peux prétendre à un premier job lui même sélectif.
    Mais ce premier poste sera lui même conditionné par la logique du parcours en terme de stages, de cohérence avec des éventuelles options spécialisations.
    Tout es lié, tout se tient et constitue une suite logique.

    Mais quelle que soit l'école, haut de classement ou bas de classement, tu pourra faire de la technique de labo, ou du commerce ( au sens trés large ), ou de la production ( par exemple ).
    Il est cependant probable que pour un premier poste à "responsabilité" économique forte ( un poste assez proche de la finance par exemple ) ou poste encadrement il faudra une top école ( condition nécessaire sans être suffisante ).

    Il est probable aussi qu'une majorité d'agro d'école de milieu de classement, ayant fait le choix d'un job en agro alim ou agricole un peu loin de centre urbains denses, soient en dessous de 30 K€ à l'embauche. Et sans doute péniblement 40 k€ à 40 ans. Mais dans ces coins là, acheter un terrain et faire construire sa baraque, à 10 kilomètres et 10 minutes du boulot en bagnole, y coutera moins cher qu'un sordide studio à Paris intra muros. C'est une question de choix de vie.

  15. #14
    Brother95

    Re : Ingé Agronome : créer son avenir

    Pourquoi la viticulture ?
    Le double diplôme d œnologue est proposé.
    Globalement tu accèdes à un métier passion (si tu aimes le vin bien sûr).
    Tu peux travailler sur toute la chaîne :
    Amélioration des plants pour résister au réchauffement climatique, etc…
    Viticulture
    Vinification
    Distribution

    Si tu t installes comme viticultrice, tu ne devras pas compter tes heures mais tu seras au vert.

    Tu peux regarder le beau film ‘ce qui nous lié

    Option présente à Bordeaux, toulouse, Montpellier et dijon

  16. #15
    Manon BC

    Re : Ingé Agronome : créer son avenir

    Merci Gronome, agitateur et Brother95 pour toutes ces infos. Je vais les prendre en compte dans mon raisonnement!

Discussions similaires

  1. APB, 3eme phase, Oui mais, ecoles ingé Avenir
    Par invitefc11fcd7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2017, 11h58
  2. Orientation après diplome Ingé Agronome
    Par invite60423fc7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/04/2016, 22h12
  3. Ingé dans le multimédia ? Ingé Modélisation ?
    Par invite436fc6a8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 08h32
  4. Ingénieur Agronome
    Par inviteef7d827a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2007, 19h08