Entretien Geipi-Polytech
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Entretien Geipi-Polytech



  1. #1
    nautie

    Entretien Geipi-Polytech


    ------

    Bonjour,
    J'ai fait un tour dans les archives mais je n'ai pas trouvé de témoignages sur les entretiens Geipi-Polytech. Quelqu'un aurait-il un retour des années précédentes?
    Merci!

    -----

  2. #2
    Tiplume

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    Bonjour nautie,
    Tu as des exemples sur d'autres forum. j'ose pas donner les noms ici et sur youtube.
    et ici
    https://forums.futura-sciences.com/o...-polytech.html

    Ton fils passe les entretiens lui aussi ?

  3. #3
    nautie

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    Bonjour,
    merci pour ces infos. Elles me semblaient un peu anciennes (2010), peut être cela a un peu changé. Il va chercher sur youtube...
    Mon fils est effectivement convoqué pour un entretien Polytech. Il est soulagé de ne pas passer l'écrit, car le confinement (réel ici... Nous sommes à l'étranger) l'aurait empêché d'accéder au lycée pour plancher.
    Maintenant il attend avec une certaine appréhension le retour de l'INSA (c'est son voeu n°1) et des INP.

  4. #4
    Tiplume

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    Pareil ^^
    Mais l'Insa c'est le 19. Le souci, c'est si les convocations à l'oral arrivent en même temps...

    Pour Polytech, la procédure ne semble pas avoir changée. J'ai assisté au portes ouvertes virtuelles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nautie

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    Si cela n'a pas changé, cela ressemble alors peu ou prou à l'entretien UTC (discussion et non "épreuve"); donc rien de bien méchant...
    Si deux entretiens doivent se passer en même temps, il fera des choix (tout en prévenant l'école bien sûr). Mais autant il était 1e en maths et SPC en 1e, autant cette année il est 4e (avec de bonnes notes mais j'ai cru comprendre que c'était le classement qui avait le plus de poids), du coup, pas sûr qu'il arrive à accrocher un entretien INSA.
    Pour les INP, je n'ai aucune idée du niveau demandé, ni du contenu d'un éventuel entretien. Il verra en temps voulu...

  7. #6
    Tiplume

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    Oui Polytech c'est un peu ça l'idée.

    Pour les INSa ce n'est pas non plus le classement (vs note) véritablement qui compte c'est un positionnement dans une classe pour chacune des matières prises en compte.


    Les Insa font le calcul(moyenne eleve-moyenne classe)/(moyenne max-moyenne classe)
    1/ pour la premiere : en math/physique/francais/LV1/LV2 pour les deux premiers trimestres car pour nous en France seules comptent les notes en presentiel
    2/ En terminale pareil sans le Francais bien sûr.

    3/ Ces valeurs obtenues sont modulées en fonction de l'appréciation de "l'environnement" du lycee" (en gros si c'est un bon lycée la ponderation sera 1.X pour chaque coeft je suppose ou si on vient d'un lycee moins bon on multipliera par 0.Y) et de la fiche remplie par le directeur du lycee donnant le niveau de la classe.

    4/ Ces nouvelles valeurs sont coefficientées par matière.
    De ce que j'ai cru comprendre c'est un truc style 5 en math et 5 en physique et le même poids pour les matières non scientifiques (style 3 en anglais et 2 en espagnol pour la terminale) mais je ne suis pas sure de ces coefts.
    Donc si on est 5eme dans un mouchoir de poche avec une moyenne de classe basse. C'est mieux que d'être deuxieme loin du premier (mon cas en premiere) avec une moyenne de classe proche de la moyenne de l'eleve car la valeur sera proche de 0.


    Il est possible que les deux dernières étapes 4 et 5 soient inversées car les INSA se contredisent des fois... mais l'idée est là

    Apres tous les INSA ne sont pas aussi selectifs.
    Lyon/Toulouse assez oui.
    Les autres INSA sont plus accessibles.
    Dernière modification par Tiplume ; 16/04/2021 à 15h08.

  8. #7
    GeipiPolytech

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    Un témoignage d'un étudiant ayant passé l'entretien est disponible sur notre page YouTube ou sur notre site (article L'entretien de motivation 2021)
    Chargée de communication - Concours Geipi Polytech

  9. #8
    nautie

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    Merci GeipiPolytech! Je crois qu'il y est tombé dessus tout à l'heure. Il va regarder cela de près.

    Merci pour ces infos Tiplume! Il est malheureusement dernier en anglais (niveau B2/C1, 20 à l'E3C... mais en classe avec des anglophones! Bon les notes sont toutes dans un mouchoir de poche). Il s'est présenté au Concours Général de SPC et à celui de maths et son bulletin est homogène. Il a quand même de bons points dans son dossier...
    De toute façon, les dés sont jetés! Avoir déjà de bons retours de Geipi-Polytech et des UT, ça le rassure et le motive.

  10. #9
    nautie

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    Bon, pas d'entretien pour lui dans le groupe INSA... Il faut attendre les résultats fin mai maintenant... Il espère que même sans entetien, les INSA restent accessibles. Le mois qui s'annonce va être long!

  11. #10
    mascarade

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    Les résultats du 1er jury d'admission ne seront affichés que demain à 14h sur l'espace personnel du candidat, non? Où avez vous vu qu'il n'a pas été convoqué pour les entretiens, nous sommes encore le 18?

  12. #11
    nautie

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    Il a reçu un mail... Il se peut que les convoqués aient un mail demain.

  13. #12
    Tiplume

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    Il a passé son entretien polytech Nautie?

  14. #13
    nautie

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    Non pas encore, ce sera dans une quinzaine de jours. Maintenant il attend la réponse des INP la semaine prochaine.
    Puis il faudra s'armer de patience jusqu'à fin mai...
    De ton côté, l'as-tu passé?

  15. #14
    Tiplume

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    Vous savez sur quelle plateforme se passe l’oral de polytech ? Comment on peut se connecter pour l’oral ? On reçoit un lien ?
    J avais pas vu la réponse.
    Moi c’est jeudi après midi.

  16. #15
    nautie

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    L'entretien Polytech est sur Easyvisio, d'après la convocation. Je suppose que le lien sera sur l'espace candidat créé pour l'occasion sur le site geipi-polytech-admission.

  17. #16
    Tiplume

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    Je ne vois pas l’information sur la convocation. Bizarre.
    Je vais chercher.
    Pas non plus de mail de la part de l’INSA.
    Et toujours pas de convocation pour l’UTC.

  18. #17
    nautie

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    C'est peut être positif de ne pas encore avoir de retour de l'INSA. Peut être n'ont-ils écrit qu'aux non-convoqués aujourd'hui.
    Par contre, pour Geipi, mon fils devait prendre RDV pour l'entretien (il avait le choix de plusieurs dates et plusieurs horaires, plus pratique pour gérer le décalage horaire); peut être y a-t-il des modalités différentes pour les candidats de l'AEFE...

  19. #18
    Tiplume

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    J’avais également le choix de plusieurs dates et horaires pour l’oral de polytech.
    Peut être que l’Insa n’a envoyé un mail qu’aux français de l’étranger également.
    Ce qui m’inquiete c’est l’absence de convocation aux UTC...
    On verra bien. Comme vous dites, un mois très long...
    Déjà réussir l’oral de polytech ce serait bien...
    Dernière modification par Tiplume ; 18/04/2021 à 16h37.

  20. #19
    nautie

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    Pour l'UTC, cela dépend beaucoup de la date de validation des vœux: plus cela a été tardif, plus la convocation est tardive. Il y a des entretiens jusqu'à fin mai selon leur site

  21. #20
    Chlo344

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    Bonjour, Je suis actuellement en terminale dans un lycee privé bien classé au niveau national et je m’étonnais un petit peu de ne pas avoir été convoquée aux oraux mais aux écrits du concours Polytech je voulais donc savoir quelles notes aviez vous eu?
    xxxxxx
    je ne sais pas si c’est aussi pris en compte mais je suis première de classe depuis la première et j’ai eu les félicitations à tous les trimestres...
    Merci d’avance pour vos retours!
    Dernière modification par Kemiste ; 19/04/2021 à 06h37. Motif: Pas de notes merci

  22. #21
    nautie

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    C'est un bon dossier que tu as là. As-tu fait des voeux à l'INSA par exemple?
    Mon fils a des moyennes semblables:
    xxxxx

    Je n'ai aucune idée du classement du lycée; sa classe est considérée comme de "très bon niveau" (selon la décision du conseil de classe), avec une moyenne générale autour de 14.5/20.
    Le bulletin de mon fils est homogène (avec félicitations aussi) et il est en section euro.
    Peut être d'autres données jouent-elles? Ou bien il est parmi les derniers classés sans écrit, et tu es parmi les 1e classés avec écrit...
    Dernière modification par Kemiste ; 19/04/2021 à 06h38. Motif: Pas de notes merci

  23. #22
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    Bonjour.

    Pour rappel, ce forum est lié aux questions d'orientation et nous n'abordons pas les questions visant à connaitre ses chances d'accéder à une formation d'après ses notes (https://forums.futura-sciences.com/q...ientation.html). Merci donc d'en rester aux questions d'orientation et de ne pas simplement "discuter".

  24. #23
    nautie

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    Désolé, il ne s'agissait pas de jouer à un hypothétique jeu de prédiction mais de comparer deux dossiers pour essayer de comprendre les réponses reçues par les lycéens. Justement, ces deux exemples mettaient en lumière le fait que cela ne se joue pas sur les moyennes brutes, mais vraisemblablement sur un ensemble de critères plus vaste, ce qui va dans le sens des remarques sur l'impossibilité de prévoir la bonne ou mauvaise réception d'un dossier.

  25. #24
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    Il faut imaginer le nombre de dossiers reçus...

    Un tri avec algorithme qui permet de refuser les dossiers estimés comme moins bons. Puis un tri humain plus fin pour certaines formations.

    Ce n’est pas parce que le dossier n’est pas retenu ou convoqué qu’il n’est pas bon.

    Il y a beaucoup de paramètres pris en compte. Impossible de comparer des dossiers, sans connaître les critères retenus par la formation et les autres dossiers reçus.

    C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de faire une liste de vœux complète et équilibrée, avec des vœux de secours non sélectifs.


    Pour rappel, les notes ont moins d’importance que le rang dans la classe par matière.

  26. #25
    Chlo344

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    Désolé le but de mon message n’était vraiment de faire des prévisions mais juste de mieux comprendre les critères de sélection!
    Merci pour vos réponses!
    Pour ma part j’ai aussi demandé les insas.
    Ce qui a peut être fait la différence c’est que je ne suis pas en classe euro, sinon ma classe est de très bon niveau avec une moyenne générale totale autour de 14,3 et environ 23 félicitation/33.
    Sinon pour les classements je suis 3e en maths et en physique et première en maths experte/ anglais.
    Les critères de recrutement doivent être un peu différents.
    J’ai aussi mis d’autres concours et deux licences pour assurer mes arrières mais je m’étonnais un peu du niveau de recrutement de ce concours!
    Merci à tous!

  27. #26
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    Il y a des milliers de 1er en maths et physique....

    Bon courage pour la suite, on garde le moral.

  28. #27
    Chlo344

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    C’est vrai! Mais avec deux élèves ayant déjà fait le programme de terminale à l’étranger et vraiment super bons (lauréats au concours général) c’était compliqué de me classer première...
    Comptez sur moi pour garder le moral dans tous les cas il n’y a plus qu’à attendre et passer les écrits!
    Merci!

  29. #28
    Tiplume

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    Je ne suis pas sûre que le rang ait une importance car s'ils font comme pour les INSA (moyenne eleve-moyenne classe)/(moyenne max-moyenne eleve), le rang ne compte pas. Seul le positionnement dans la classe comparé a la moyenne max compte
    Je suis 1er ou 2eme dans toutes les matières sauf en sport et 1 autre matière non scientifiques mais j étais loin du premier sur 2 trimestres sur les 4 dans les matières scientifiques et a 1 seul point au dessus de la moyenne de la classe. C'est le problème quand on est dans des classes très fortes.
    Mais il n'y a pas de système parfait.
    Polytech dans ses portes ouvertes indiquent qu ils ne prennent que 30% des places pour les admissibles sans ecrit, c'est l ordre d'idée des jpo de mémoire. Il n y a donc pas de quoi s'inquiéter.
    Bonne chance a tous.

  30. #29
    nautie

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    D'ailleurs je me demande si, à l'instar des INSAs, un entretien assure une place si le choix des écoles a été suffisamment large. Et y a-t-il des écoles plus difficiles d'accès que d'autres dans le groupe?
    Autre interrogation: certaines écoles sont présentes dans le groupe Geipi-Polytech et les INP. Je ne comprends pas bien la différence du coup.

  31. #30
    Tiplume

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    Ils indiquent dans les jpo que non ca n'assure pas une place mais si tu regardes la vidéo des jpo 2019 de Montpellier tu verras que tu as de grandes chances.
    Mais jamais rien n'est gagné...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Geipi-polytech - liste d'attente apb polytech 2016
    Par dacok dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2016, 14h41
  2. Entretien Geipi-Polytech bizarre ?
    Par alphaxenox dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/06/2014, 10h35
  3. polytech bio du concours geipi-polytech
    Par invitef4eb5eab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/05/2013, 16h31
  4. Concours GEIPI-Polytech, Polytech Montpellier
    Par invitec0ba4115 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2013, 19h25