perdu après une L1 BIO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

perdu après une L1 BIO



  1. #1
    mimilio

    Smile perdu après une L1 BIO


    ------

    Bonsoir,

    Je suis totalement perdue !... Après mon bac général, je me suis dirigée vers une licence biologie dans l'optique de faire un master pro dans la biodiversité, l'environnement (la recherche en bio ne m’intéressant pas). Mais voilà, je ne me vois plus continuer jusqu'au master.. J'ai besoin de quelque chose de plus professionel. Je vais bientot finir ma L1, normalement validé, j'ai eu 11.37 au premier semestre et au deuxieme au alentour de 10 normalement se qui est pas fou. Difficile de bosser et de se mettre au travail dans quelque chose qui ne m'attire plus trop. J'aimerais donc me réiorienté, étant passioné aussi d'agriculthure, je pense faire une licence pro dans ce domaine après ma L2 ou bien un bachelor. Mes question sont les suivantes:

    -Vous pensez que je peux etre pris avec une l2 bio (juste) en licence pro agro par rapport a des BTS ou des BUT ou j'ai peu de chance ? apparament dans ce domaine les BTS et DUT sont favoriser donc vaut mieux que je recommence directement un BTS quite a perdre 1 an ou bien tenter apres ma L2 ?

    -Même question pour un bachelier qui m'interesse beaucoup dans le domaine de l'agroécologie, on ne peut rentrer qu'en l1 ou l3 mais voilà l'école coute très chere donc je préférais rentrer en l3. Pensez-vous que j'ai des chances où faut que je recommence le bachelor au début ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : perdu après une L1 BIO

    Tu sembles arrivé au bout de ta motivation en L1 bio. Faire une L2 bio n'est peut être pas la meilleure option.

    As-tu rouvert parcoursup ? Demandé des BTS ou BUT ? En avais-tu demandé l'an dernier ?

  3. #3
    mimilio

    Re : perdu après une L1 BIO

    Non, j’ai eu mon «*déclic*» après la fermeture de Parcoursup pour les BTS et en se qui concerne les BUT je pense que rejoindre en 2 eme année peut être très compliqué sachant que on fait énormément de TP en but a l’inverse de la licence donc je pense qui me manquerais beaucoup de notion de technicien.

  4. #4
    Brother95

    Re : perdu après une L1 BIO

    Tu n as donc rouvert aucun parcoursup.
    Il te reste la procédure complémentaire.
    Inscris toi sur parcoursup et soit réactive.
    Les formations pourront être éloignées de chez toi.
    Quel département habites tu ?

    As tu pensé à l alternance ?
    Ça ne doit pas manquer dans les btsa

    Concrètement, tu te vois tenir quel job ?
    Dernière modification par Brother95 ; 10/05/2022 à 08h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mimilio

    Re : perdu après une L1 BIO

    Non je n’ai pas réouvert de compte et oui je sais qu’il y a la procédure complémentaire , mon but est de faire une licence pro agronomie ou bien un bachelor agro écologie. Ça me dérange pas de continuer ma licence bio en L2 c’est juste un an je peux m’accrocher mais c’est juste j’ai peur d’être juste pour rentrer dans ses formations avec mon dossier quoi et du coup de perdre 2 ans. Car si je fais un BTS c’est pour arriver aussi sur ses licences pro.

  7. #6
    Brother95

    Re : perdu après une L1 BIO

    On a bien compris.
    Mais il ne sera pas possible pour nous de te garantir une admission en l3 pro agro.
    Ce n est d ailleurs pas l objectif de ce forum.

    Pas convaincu que les l3 pro soient super sélectives.
    Ni que cela apporte beaucoup versus bts sec
    (En dehors de flatter ton ego).

    As tu analyse les différents types de bts ?
    Btsa et bts bio
    Combien de l3pro agro existent elles ?
    Comment recrutent elles ?
    Y a t il encore des dut en 1an (post l2) dans ces domaines ?

    Quel dpt habites tu ?
    Si tu devais choisir un btsa, lequel serait ce ?
    Quelle mention au bac ?

  8. #7
    agitateur

    Re : perdu après une L1 BIO

    le bachelor agro éco, c'est a mon avis un peu de la flute.
    Pas grand intérêt, un agri / agro sait savoir faire aussi de l'agro éco, ce n'est qu'une partie du spectre de possibilité. Alors que ce bachelor est plus restrictif.
    Tout le monde parle éco mais la croissance en production ne se fait plus guère, un certain plafond de verre est atteint.

    La licence agro me parait plus porteuse en terme d'insertion.

  9. #8
    mimilio

    Re : perdu après une L1 BIO

    Alors j’ai eu un bac général mention assez bien avec svt et maths en spé. J’ai vu que je pouvais rentrer en Dut+1 mais je pense que ça sera trop compliqué en vu de tout le retard que j’aurais pris en TP et en technique de laboratoire sachant que les 2/3 des notes en BUT sont des Tp.

    En se qui concerne les BTS, je pense que le bts agronomie ou production végétal serait pas mal.

    Au niveau des licences pro, les licence pro qui m’intéresse sont LP production végétal, AGronomie, transition écologie qui est proposé seulement à agro ouest à Renne . Mais j’ai peur que se soit avec mon dossier juste et le fait que j’ai pas un BTS donc des connaissances techniques, du mal à trouver une alternance et des entreprises pour les LP

    Au niveau des bachelors, c’est celui de l ESA qui m’intéresse, Le bachelor agro écologie.

    Je suis dans la région pays de la Loire.

  10. #9
    agitateur

    Re : perdu après une L1 BIO

    la l pro est justement là pour créer un diplôme de tech sup en venant de la fac.
    Le fait qu'on y trouve pas mal de DUT est un détournement de l'usage originel, pour des gus qui veulent un titre bac+3 ou faire semblant d'avoir fait plus, la course en avant.
    Si tu as un bon dossier de L1 L2 et la bonne filière ( avec de la bio végétale, de la chimie, etc....) ça peut le faire. Montre aussi et surtout ton intérêt par des stages, des jobs, liés à celà.

  11. #10
    Brother95

    Re : perdu après une L1 BIO

    Exactement.
    C est bien la fonction première des licences pro que de professionnaliser les titulaires d une l2 (ex deug).
    Maintenant si tu as l occasion de rejoindre un but en 2a, precipite toi !
    Parce si ton argument de n être pas assez formé à la pratique en l1, ce sera encore pire si tu fais 1an de plus de théorie.
    Qui plus est cela ne coûte rien que de postuler.

    Surveille la procédure complémentaire pour les but agronomie (avec apprentissage si possible dès la 2a) et les bts.

    Les btsa en alternance sont peut être encore ouverts.

    Tu as de la chance d être proche d Angers. La capitale du végétal.

  12. #11
    mimilio

    Re : perdu après une L1 BIO

    Merci pour votre aide, je vais essayer de postuler en BUT agro en 2eme année. Les inscriptions sont toujours pas ouverte je crois. Si je suis pas pris c’est pas grave je m’accrocherais en L2 bio, 1 an dans une vie c’est quoi ? 😂 J’ai déjà fais quelques stages dans ce milieu, j’envisage cet été de partir a l’étranger pour améliorer mon anglais et travailler dans une ferme. Ça peut être bien pour mon dossier je pense.
    Merci de votre aide.

  13. #12
    Brother95

    Re : perdu après une L1 BIO

    Tes stages sont effectivement très importants.
    Concernant l anglais c est pas en nourrissant les cochons que tu vas bcp progresser.
    C est bien mais pas suffisant.
    Y a d autres options.
    après un btsa, un but ou une l3 pro tu peux continuer en école d inge par alternance (nombreux cursus proposés).

Discussions similaires

  1. Perdu après 3 ans de prépa
    Par Echec-critique dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2017, 14h55
  2. 5 ans de perdu après le Bac
    Par Alissialove dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2017, 09h58
  3. Perdu apres un bac S
    Par Perdu01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/03/2014, 15h56
  4. Est perdu, après la seconde ?
    Par inviteab25b479 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/08/2010, 19h10
  5. Apres bac ES - Completement perdu..
    Par Mystikal dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2008, 20h37