Perdu après 3 ans de prépa
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Perdu après 3 ans de prépa



  1. #1
    Echec-critique

    Perdu après 3 ans de prépa


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens vous présentez mon histoire car je suis un peu perdu en ce moment au niveau de mon orientation ! Depuis le lycée je n'ai jamais vraiment su ce que je voulais faire comme métier, je me suis laissé guider par mes profs et les conseillers d'orientation. Ayant les capacités, j'ai fini en prépa MP, durant 3 années avant d'intégrer l'ENSSAT aujourd'hui ( photonique). J'adore vraiment l'optique, mais je suis rendu compte que au final, les domaines qui me tiennent à cœur et me passionnent sont l'écologie et l'environnement, en particulier tous ce qui est forêt / eau.

    Naturellement, mon premier choix était l'ENSTIB, très difficile à avoir en MP. Je me demande actuellement, si il m'était toujours possible de changer de voie, intégrer des écoles qui délivrant des diplôme d'ingénieur comme : ingénieur des ponts, des eaux et des forêts / Ingénieur environnement et risques industriels ... Ce qui m'inquiète c'est que j'ai fait des études très axées Maths et Physique et pas du tout de Biologie ...

    Voila, si des personnes peuvent m’éclairer un peu je serais très heureux. Pour finir, je suis désolé si mon discours n'est pas très clair, tout ceci reste encore assez flou dans ma tête.

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Perdu après 3 ans de prépa

    Bonjour, je suis ingénieure et bosse dans le domaine de l'eau. Pas vraiment du côté écologie puisque je suis dans le secteur de l'assainissement, mais le côté environnement est tres présent (actuellement on cherche à faire en sorte qu'on puisse se baigner dans la Seine pour les JO ). Certains de mes collègues axés rivière s'occupent des études d'inondation. En l'occurrence aucun d'entre nous n'a fait de bio, nous avons tous une formation en hydraulique, apres une prepa MP/PC ou PSI. Pas mal d'écoles peuvent te permettre de déboucher dans ce domaine : ENGEES, ENSE3, ENSEEIHT, Polytech, etc Cela étant cela me paraît compliqué d'acceder à ces écoles maintenant que tu en as intégré une autre, qui plus est dans un domaine très éloigné. Tu peux éventuellement repasser les concours en candidat libre l'an prochain mais il faut avoir la foi....

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Perdu après 3 ans de prépa

    pour ce genre de domaines, il est plus que préférable de ne pas passer par un cursus bio. tu auras 10 fois plus d'opportunités si tu n'es pas biologiste (ou si tu préfères vous serez 10 fois moins nombreux sur une opportunité).

  4. #4
    Echec-critique

    Re : Perdu après 3 ans de prépa

    Désolé pour cette réponse tardive, les joies de la rentrée ...
    J'avais demandé l'ENSE3 dans mon top des vœux, mais je n'ai malheureusement pas été reçu ! Je viens seulement de faire ma rentrées en ecole d'ingénieur, mais il me semble compliqué de changer ... Quand j'y repense, étant admissible à l'ENGEES, j'aurais peut être du mieux classer ma liste de vœux ... Ca me rassure de savoir que MP était tout de même la bonne voie ! Par contre passer en candidat libre, je suis pas super motivé, voir même pas du tout après avoir passé 3 ans de dur labeur en classe prépa !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Perdu après 3 ans de prépa

    bonjour,
    en premier lieu, je suis désolé de ne pas connaître les écoles dont tu fais mention.
    reste que "l environnement" et "l'écologie" sont des domaines, et non des spécialités.
    mon "sentiment" est donc simplement qu'on peut s'y introduire et y être utile en venant de formations diverses.
    Cdt
    Dernière modification par ansset ; 16/09/2017 à 14h56.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. 5 ans de perdu après le Bac
    Par Alissialove dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2017, 09h58
  2. Perdu apres un bac S
    Par Perdu01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/03/2014, 15h56
  3. Perdu... Prépa HEC ; Cachan D2 / ESC Post-Bac / Dauphine ?
    Par invite29cb33fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2012, 14h40
  4. Parisien un peu perdu pour une prépa
    Par invitee8b9df23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2011, 19h48
  5. Prépa HEC/FAC... Perdu!
    Par inviteba18dd6a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2007, 18h04