Entretien Geipi-Polytech - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Entretien Geipi-Polytech



  1. #31
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Entretien Geipi-Polytech


    ------

    Polytech ne fonctionne pas comme les INSA.

    Il y a une prépa de 2 ans que tu peux faire n'importe où.

    Puis, le choix d'une spécialité qui peut être dans une autre polytech.

    Alors qu'il est peu fréquent de changer d'INSA.

    -----

  2. #32
    nautie

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    Merci, je vais regarder cela.

  3. #33
    nautie

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    @grenadine95, il a demandé des écoles Polytech mais aussi des écoles comme ESISAR Valence ou IMT Lille. A l'insu de Parcoursup, peut-il obtenir une place à l'ESISAR par exemple, ou obtient-il dans tous les cas une école dans une prépa généraliste du groupe Polytech, et il doit candidater à nouveau au bout de 2 ans.
    L'ESISAR est aussi dans le groupe INP. Est-ce donc une école que l'on intègre à Bac+2 après 2 ans de Polytech ou d'INP?

  4. #34
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    ESISAR fait partie de INP Grenoble. Elle s'intègre également sur concours pour les prépas.

    Entrée à bac+3 possible donc. La 1A (3ème année) est un tronc commun.

    Je ne sais pas pourquoi Esisar recrute sur geipi-polytech en post bac.

    Elle ne fait pas partie des polytech mais des INP.

  5. #35
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    https://esisar.grenoble-inp.fr/fr/fo...ycle-ingenieur

    Admission postbac : 60
    Puis admission sur concours
    Et admission sur titre

    A bac+2, il est possible de postuler sur titre. Mais y a-t-il accord avec polytech pour un nombre de places réservées ?

    Par la prépa des INP, il y aurait 6 places pour ESISAR.
    Dernière modification par grenadine95 ; 19/04/2021 à 11h29.

  6. #36
    nautie

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    Effectivement, je crois que je commence à comprendre. Les écoles suivantes (hors Polytech spécifiquement) sont accessibles via le concours Geipi-Polytech en post bac pour des prépas intégrées propre à chaque école:

    - Télécom Saint-Etienne (42)
    - Sup Galilée Paris (Villetaneuse - 93)
    - ISTY Mantes-Vélizy (Mantes-la-Ville - 78)
    - IMT Lille Douai (Villeneuve-d'Ascq - 59)
    - Grenoble INP - ESISAR Valence (26) (https://esisar.grenoble-inp.fr/fr/formation/1er-cycle)
    - ENSIM Le Mans (72)
    - ENSIBS Lorient (56)
    - ENIB Brest (Plouzané - 29)
    - AgroSup Dijon Bio (21)
    - AgroSup Dijon (21)
    - EEIGM Nancy - Groupe INP (54)
    - ENIM Metz (57)
    - ENISE Saint-Etienne (42)
    - ENSGSI Nancy - Groupe INP (54)
    - ESGT Le Mans (72)
    - ESIREM Dijon (21)
    - ESIROI La Réunion (Saint-Pierre - 974)
    - INP-ENIT Tarbes (65)
    - ISAT Nevers (58)
    - ISEL Le Havre (76)

    Certaines de ces écoles proposent également une admission à Bac+2 à l'insu de la prépa INP.

  7. #37
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    Oui, toutes les anciennes ENSI sont sur le concours CCINP.

    Elles proposent aussi un cursus post bac soit dans leur école soit via la prepa des INP.

    Je ne suis pas certaine qu'elles aient un rapport avec le groupe polytech sauf pour l'organisation du concours de sélection post bac.

    Cela dit, je ne pense pas qu'Esisar soit très sélective.

  8. #38
    nautie

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    La liste que j'ai donné est celle présente sur Parcoursup lorsqu'on fait le voeu Geipi-Polytech (il faut cocher ses choix ensuite). Je pense effectivement qu'une fois l'admission faite, on reste dans l'école à la différence des Polytech qui fonctionnent en réseau si j'ai bien compris.

    Mon fils est intéressé par l'informatique et plus précisément la cybersécurité. Il est donc tenté par certaines écoles du concours Geipi Polytech (dont l'ESISAR).

  9. #39
    Tiplume

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    Pour répondre à grenadines, oui 9n peut faire le peipA dans n'importe quelle école polytech et ensuite fonction de son rang au bout de 2 ans intégrer telle ou telle spécialité. Maid je répondais au fait que passer l oral n'assure pas une place comme dit lors des jpo a demi mot

  10. #40
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    Je sais qu'il est possible de faire sa peipA partout mais là n'était pas la question.

  11. #41
    nautie

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    Effectivement @Tiplume, ma question portait sur les écoles non-polytech dans lesquelles tu peux intégrer après le concours Geipi-Polytech. Je n'avais pas compris qu'il y avait deux types d'écoles en quelque sorte.
    Et surtout deux voies se recoupent pour certaines, ce qui ajoutait à ma confusion. Mais avec les réponses de @grenadine95 et le visionnage de quelques courtes vidéo de présentation, je pense avoir compris l'essentiel (disons avoir compris les choix de mon fils, ce qui me semble le plus important!).

  12. #42
    Tiplume

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    Je répondais en fait a la question de 11h47
    sur : si on passe l'oral polytech est on sur d'être pris dans 1 école du réseau. La réponse était non.
    Le complément de ma réponse était pour ceux qui veulent faire polytech, le peipA peut être fait n'importe où mais ne determine pas la place dans tel ou tel polytech cela depend du classement a l'issue du peipA.
    Il est vrai que j ai un peu mélangé mes réponses. Désolée je suivais mon idee mais ce n'était pas clair je comprends a la lecture.
    Je pensais que Grenadine@95 n avait pas compris ce que je voulais dire du coup je tentais d être plus claire mais il est vrai qu entre temps le sujet avait dérivé mais je ne répondais pas a tes autres questions nautie.

  13. #43
    Tiplume

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    Bon ben je pense avoir raté mon entretien. Je suis très déçue et j'ai un coup au moral.

    Mon entretien a dû durer meme pas 20 mn. Les deux professeurs me posaient des questions et me coupaient au milieu de mes réponses, sans arrêt.

    Et ils m ont posé deux questions dont je ne connaissais pas les réponses.

    Ils m ont remerciée et voilà.
    Aucune question sur polytech aucune question sur mes envies de partir à l'étranger.
    Je suis restée bête.
    Je ne comprends pas.
    Ca a dû durer 15 mn au lieu d'une heure ! Je ne saisis pas .
    C'est arrivé à d'autres ce genre de choses ?

    Bref rien a voir avec l'atmosphère détendue de l'UTC. Dans tous les cas je n'ai pas du tout aimé et franchement si l'entretien de l UTC m'a donné envie d'intégrer cette université, ce dernier entretien ne me donne aucunement envie d'aller a polytech.

  14. #44
    nautie

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    Sur la convocation, il est noté que l'entretien dure en général 15-20 mn il me semble (cela m'avait interpelé quand mon fils me l'avait lu!). Il n'est pas encore passé (ce sera début mai) donc pas de retour. Rien ne dit que ce soit plié, attends le 27 mai avant d'être catégorique!

  15. #45
    agitateur

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    On peut tout autant se méfier d'un entretien "cool".
    Si j'extrapole avec une entretien de recrutement boulot: on pousse un candidat intéressant dans ses retranchements. Inversement, si on perçoit vite que ça matchera pas, l'entretien peut rester hyper "courtois", puisqu'en fait on sait qu'on ne le prendra pas, donc inutile de "bousculer" pour rien....

    Dans le même registre, couper peut se faire pour 2 raisons opposées:
    - on recentre le candidat, qui se perds.
    - on a compris que le candidat a pris le bon chemin, on évite de perdre du temps. on coupe pour passer à la suite.

    Bref, attends la réponse.

  16. #46
    Tiplume

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    Ah je n'avais pas vu ça comme ça.
    Merci pour vos avis. Mon créneau étant de 1h je pensais que l entretien durait 1h!

    Dans le cas de l'UTC il n'y a pas vraiment d'entretien. C'est plutôt 1 débat entre candidats.
    Bon je vais attendre. Mais c'est très déstabilisant de se faire couper comme ça, pour passer quasi immédiatement a la question suivante...
    J'avais l'impression qu'ils se moquaient totalement de mes réponses.
    Je vais me concentrer sur mon prochain entretien et tenter d'oublier cet entretien ci.

  17. #47
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    Les écoles sont à priori regroupées pour mutualiser les frais d'organisation du concours. Rien d'autre en commun.

    Polytech
    Et INP

    La prépa pour ces deux groupes d'école peut se faire sur n'importe quel site. Les étudiants sont ensuite répartis selon leurs vœux et dossier.

    Au sein des écoles INP la sélectivité est très différente. Il faut y gagner sa place, sur dossier. Les plus sélectives sont Ensimag, Phelma et N7.
    Dernière modification par grenadine95 ; 24/04/2021 à 07h17.

  18. #48
    nautie

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    @Tiplume, je rectifie ce que j'ai dit hier soir: c'est l'entretien INP qui est annoncé comme durant 20 mn... L'entretien Polytech est annoncé sur une heure, sans précision sur la durée effective. Peut être la "bienveillance" dépend du jury; mon fils est convoqué avec Agrosup Dijon.
    Les questions étaient des questions personnelles ou de connaissance?

  19. #49
    Tiplume

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    Bonjour, en fait Nautie sur ma convocation il y avait juste un créneau de 1h mais mon amie qui l'a déjà passé a étais en attente 20mn et cela a duré 20mn pour elle aussi. Sur le site de polytech il est marqué au final 25mn. J'avais bien regardé leur site mais je n'avais pas fait attention à la durée.
    https://www.geipi-polytech.org/agend...-Polytech-2021.
    Mon amie est aussi passée en fin de journée, bien que très polis, elle a eu la même sensation que moi: l'impression que le jury voulait aller vite et cochait juste des cases sur leur petit papier pour se débarrasser vite de l'entretien.
    Peut être le manque d'habitude qui nous destabilise et chez eux la fatigue...
    Mais bon... je suis restee polie et souriante mais j'avoue que j'avais envie de raccrocher !

    Bonne chance a ton fils Nautie.

    Ps: les connaissances n'étaient pas des connaissances scientifiques c'était du style vous aimez l'art ? Donnez nous deux ou trois œuvres que vous aimez et dites nous qui les a peintes ou sculptées ?!
    La deuxième : aimez vous l'architecture moderne ? Donnez nous le nom de 2 ou 3 architectes célèbres. Bah sur le coup j'ai coincé.
    Je m en veux beaucoup !!!!
    Dernière modification par Tiplume ; 24/04/2021 à 07h50.

  20. #50
    Tiplume

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    * mon téléphone a bugge( j'ai pas pu corriger)
    je disais mon amie a été mise en attente. On pense que 3 personnes sont sur les créneaux de 1h.
    Ce qui expliquerait le débit et le fait que ce soit si déstabilisant.

  21. #51
    Kyron6372

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    Bonjour, avez vous alors réussi l’épreuve? Quand à moi oui, malgré 1 exo dans chaque spe non traité en raison des cours à distanciel( chapitre non vu encore en cours car retard) merci à vous !!!!

  22. #52
    Tiplume

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    Personnellement je n'ai pas passé l'écrit. Un copain l'a passé et il passé dit qu'une partie traitait du pgme de première et que du coup il a un peu pataugé. Bravo si ça a marché

  23. #53
    nautie

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    Retour d'expérience sur l'entretien Geipi-Polytech; Comme les autres (UT et INP), cela a été une discussion autour du projet professionnel de mon fils, de la maturation de son projet, de son ressenti face à l'expatriation et face à sa venue en France (puisqu'il vient d'un lycée AEFE), et enfin de l'actualité en général (un fait marquant, quel moyen avait-il pour se tenir informer). Du fait de gros soucis de connexion au départ, l'entretien a quasiment duré 1h.
    Pour résumer, ce sont bien des entretiens et non des oraux. Maintenant il faut faire de patience pour en savoir plus...

  24. #54
    gwaldys67

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    Bonjour,

    Je sais que je ne suis pas au bonne endroit mais je n'ai pas trouvé comment créer une nouvelle discussion.

    Je suis actuellement en poste CDI depuis 1 an en tant que technicienne automatisme à l'international.
    J'ai demandé à mon patron si je pouvais suivre une formation en apprentissage pour être ingénieur à Polytech' Nancy car j'avais commencé en CNAM mais avec les déplacements j'ai dû arrêter. Il va faire ma demande au siège en Allemagne.

    Voici le lien de la formation :
    https://polytech-nancy.univ-lorraine...-apprentissage

    Concernant mes diplômes j'ai fait :
    - BTS ATI en alternance
    - Licence Pro mécatronique en alternance avec mention assez bien (2018)

    Je fait du piano en conservatoire et je fabrique des robots chez moi en utilisant Solidworks, eagle et arduino malencontreusement niveau Anglais je ne suis qu'au A2

    Est-possible pour moi d'intégrer Polytech ?

    Merci d'avance pour votre aide

  25. #55
    Candidat IMT Nord Europe

    Re : Entretien Geipi-Polytech

    Bonjour, j'ai passé l'entretien de motivation mais c'était vraiment moyen, je n'ai pas été très naturel,
    Je voudrais intégrer l'IMT Nord Europe, est ce que vous avez une idée de la note à l'entretien qu'il faudrait pour intégrer l'IMT Nord Europe?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Geipi-polytech - liste d'attente apb polytech 2016
    Par dacok dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2016, 14h41
  2. Entretien Geipi-Polytech bizarre ?
    Par alphaxenox dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/06/2014, 10h35
  3. polytech bio du concours geipi-polytech
    Par invitef4eb5eab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/05/2013, 16h31
  4. Concours GEIPI-Polytech, Polytech Montpellier
    Par invitec0ba4115 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2013, 19h25