Spé à enlever en Terminale (HGGSP, Maths et SES)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Spé à enlever en Terminale (HGGSP, Maths et SES)

CriseEducation

Post Spé à enlever en Terminale (HGGSP, Maths et SES)

------

Bonjour,

Je suis un élève de première qui a choisi comme spés : SES, Maths et HGGSP.

J'ai achevé mon premier semestre avec une moyenne de 16.50, ma moyenne la plus basse etant 12 en spé maths.

Ainsi, souhaitant intégrer Sciences Po Paris (un des 7 campus), je me demande quel spécialités m'aideront à forger un dossier attirant.

Pour le premier semestre j'avais 17 de moyenne en SES, 18.5 en HGGSP et ducoup 12 en maths.

Pour mon année de terminale, il est bien évident que je dois faire le choix entre HGGSP et SES ou Maths SES.

C'est là que je suis complètement perdu....

Sachant que j'ai un niveau plutot admirable en HGGSP et SES, il me semble qu'il serait logique pour moi de poursuivre avec ces deux spés et prendre maths complémentaires.

Mais le 12 coefficient 8 me fait un peu peur, et sachant que je travail pas regulièrement les maths en Première (1h30/2h par semaine en dehors des cours), je me dis que je peux eventuellement faire un comeback en Terminale et atteindre 15 de moyenne en maths. Qui je pense serait possible car j'avais 9.50 en Maths en 2nde. Il faut noter que je veux aussi faire Option droit, hors il est hors de question pour moi d'abandonner les mathématiques à 100% en terminale donc je dois soit prendre spé maths ses et option droit, sois HGGSP et Ses option maths.

J'imagine d'autant plus qu'un élève qui passe de 9.50 en 2nde, à 12 en première et eventuellement 15 en Terminale serait plus valorisé comparé à un élève qui a toujours eu un bon niveau en Histoire Géo et qui a bouclé son année de terminale avec 18 en HGGSP au bac.

Après je sais que Sciences Po exige surtout un dossier excellent sur tous les niveaux.

Mais ce n'est que mon dialogue interne, et au final j'en sais rien...

Dès lors, je demande votre aide, que pensez vous du choix que je devrais faire?

Prendre le chemin facile avec deux spés qui demandent quand même beaucoup de par coeur mais dans lesquelles je suis très à l'aise, ou bien tenter le tout pour tout et garder la spècialité qui constitue le plus grand défis de ma vie.

Merci et excusez moi du roman!

-----

Brother95

Re : Spé à enlever en Terminale (HGGSP, Maths et SES)

Il manque 2 infos assez essentielles :
    Que fais tu si tu n'as pas l'IEP (toujours prévoir des plans B, forcément dans ta liste de voeux)
    Qu'aimerais tu faire comme job plus tard ?

Tes moyennes n ont rien d'admirable (un peu d'humilité). Ce sont tes rangs qui comptent.
    Sauf erreur les résultats de 2nde ne sont pas pris en compte.
    Ceux de 1ère oui. eN négligeant les maths tu t es déjà tiré une balle dans le pied. Dommage.

Des défis tu en rencontreras bien d'autres dans ta vie !

Passons au concret.
    Si tu me dis : si je n ai pas l'iep je vais en fac de droit et/ou de sciences politiques, je te confirme que les maths ne te serviront strictement à rien.
    Si par contre tu nous dis que tu envisages de faire un tant soit peu d'économie et/ou une business school et/ou une prépa ECG, etc... n'abandonne surtout pas les maths (a minima maths complémentaires)

Si tu tiens absolument à suivre l'option droit (significativement différent de ce que l'on fait en fac de droit), tu as donné la réponse à ta question.
    Dernière modification par Brother95 ; 13/04/2023 à 09h25.

grenadine95
    Animateur Orientation

Effectivement, tout va dépendre du plan

CriseEducation

Il me semble que pour les admissions à Sciences Po ils vérifient aussi les résultats de Seconde. Pour répondre à votre question, si je ne suis pas admis, oui je vais allee en faculté de droit/sciences politique.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Brother95

Tu as donc la réponse à ta question.
    Aucune prépa D1 ?
    Aucun IEP de province ?

CriseEducation

Je me dis aussi que je devrais participer au concours pour les IEPs de Province aussi, mais j'ai jamais pensé à une prépa D1.

Mais ne pensez vous pas que ça serait possible de garder maths néanmoins et essayer de m'améliorer comme ça j'ai pas le 12 coefficient 8 qui colle?

Brother95

ben pour les iep de province il faut s'inscrire via parcoursup. Tu as encore un an.
    Cela m'étonne de vouloir faire du droit sans penser aux prépas D1, trop méconnues il est vrai.
    Tu habites quel département ?

je ne comprends rien à ton histoire de 'colle' et de coefficient 8.
    Essaie de nous expliquer cela en bon français. Si tu brigues l'IEP tu dois en être capable.
    Que feras tu après ton IEP ou ta fac de droit ?

Oui les résultats de 2nde sont pris en compte. Mais très minoritairement.
    Bien d autres choses sont pris en compte.
    As tu potassé le sujet ?
    Vas tu suivre une prépa dédiée durant ta terminale ?
    Dernière modification par Brother95 ; 13/04/2023 à 11h32.

CriseEducation

Veuillez excuser mon manque de connaissances, je ne suis pas de France. Je suis un élève de l'AEFE, donc je connais pas vraiment enormement de types d'écoles supérieures en France.

Ce que je veux dire par 12 coefficient 8, c'est que si j'enleve la spé maths, je vais avoir dans ma note de baccalauréat un 12 coefficient 8 (ma moyenne actuelle en maths).

Après mes études je compte soit travailler dans le domaine de la diplomatie (quel pays? je ne sais pas pour l'instant) soit devenir avocat.

agitateur

97% des admis en IEP ( en général, je ne par le pas de sc Po Paris ) ont la mention TB.
    La moyenne des admis est à 16.89.

Tu n'as donc pas un dossier admirable ( attention à ce genre mot particulièrement mal employé, surtout dans un contexte et une cible ou la qualité et la précision de l'expression est primordiale ).
    Tu as donc un dossier moyen pour les IEP en général, et un dossier a priori en dessous de la moyenne pour Sc Po ( Paris ).
    Et il ne faut pas oublier l'oral. Et...tu DOIS préparer le concours pour les IEP de province.

Sinon les réponses ont toutes été données.
    Abandon des math dans ton cas. Pas forcément pour les notes, mais car c'est inutile dans ton cas.

Brother95

Ok j ai compris.
    Tu crains que ton 12 coeff 8 abaisse ta moyenne au BAC si tu abandonnes les maths.
    Mais :
    1) Tu es certain d'obtenir le bac dans tous les cas de figure.
    2) Les écoles ne recrutent pas en fonction du BAC !
    Elles recrutent à partir des notes obtenues jusqu au 1er semestre de terminale (et suivant les cursus, les 2 epreuves terminales de spécialité coeff 16).
    Dans tous les cas, Ton 12 en maths sera de toute façon pris en compte par les écoles que ca interesse (mais pas les fac de droit evidemment).
    Ce sera le cas de l'IEP de Paris (avec un poids très modeste), que tu abandonnes les maths ou pas.

3) Les 2 gros coeff (16) sont les EDS de terminales.
    Si tu n'as pas besoin des maths pour tes études (droit et/ou relations internationales) aucun intérêt de les garder puisque tu es meilleur dans tes 2 autres spécialités.
    (l'histoire, l'éco et la socio sont plus utiles en IEP que les maths, hormis ceux qui vise un parcours spécifique d'économiste).

Pour que cela présente un intérêt de garder les maths, il faudrait que tu cartonnes en terminale.
    On se demande par quel miracle ! Surtout si tu as accumulé des lacunes en 1ère. les maths c'est pas du par coeur. C est une construction. Si les bases te manquent tu pars déjà avec un handicap.
    Si tu n'es pas convaincu, tu peux utiliser les simulateurs de moyenne au bac qui trainent sur le net pour tester différentes hypothèses (à coller dans un simulateur excel)
    Un bon exercice.
    Tu comprendra vite.

Autre point : sauf erreur de ma part, il n y a aucune contre-indication à prendre 2 options en terminale.
    Tu peux donc tout à fait prendre Droit et maths complémentaires.
    Tu auras mécaniquement de meilleurs résultats en maths complémentaires puisque les meilleurs éléments auront gardé l'eds de maths.
    En IEP on fait qd même un peu d'économie. sans maths l'économie n'est que du blabla...

Pour ton orientation, les iep c'est très bien pour les relations internationales.
    Ils ont quasiment tous des aires géographiques privilégiées (afrique, moyen orient, etc...), que ce soit les iep de province ou les 6 campus provinciaux de l'IEP de Paris.
    Quelle aire t'intéresse le plus ?
    Quelles sont tes langues vivantes ? et ta langue maternelle si ce n'est pas indiscret.

A la sorbonne il y a également un magistère de relations internationales très réputé.
    Mais le recrutement s'effectue à bac+2.
    Tu as donc encore du temps.

Certains iep proposent un bicursus avec une licence de droit (lyon par exemple)

Appronfondis le thème des prépas D1 (n'hésite pas à poser des questions).
    Approfondis le thème des iep
    Approfondis les licences de droit (simples doubles etc...)
    N hésite pas à poser des questions.
    Tout est sur le net
    Nul besoin d'être en France pour cela.
    Dernière modification par Brother95 ; 13/04/2023 à 13h04.

Discussions similaires

1. licence en communication avec spe ses hggsp
    Par Nopseudo0 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2022, 15h10
  2. Passage en première spé ses/hggsp/svt
    Par invite1daa144c dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2021, 07h24
  3. DM Terminale S spé maths
    Par invitef57886f1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7