réorientation en L3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

réorientation en L3

e5mm100

réorientation en L3

------

Bonjour à tous !

J'aimerai votre avis au sujet de ma possible réorientation. Je suis actuellement en licence informatique en L3 et ça ne se passe pas bien il est claire que je ne vais pas avoir mon année et même si je redouble je ne suis pas sûre de réussir. Du coup je me posais la question pour intégrer un master vaut-il mieux que je redouble ma L3, que j'aille en BUT ou que j'aille en licence pro ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse

-----

Brother95

Re : réorientation en L3

Dans quelle année du but veux tu aller ? Quels ont été tes résultats de L1 et L2 ?
    Entre la licence generale et la licence pro c'est évidemment la licence générale qui permet de poursuivre en master.

Ce qui amène 2 questions :
    - Si tu as validé sans pb les 2 premières années comment se fait il que ca coince sur la 3ème ?
    - Si tu as du mal à valider la L3 quel intérêt as-tu à poursuivre tes études ?

e5mm100

Bonjour merci pour votre réponse déjà mes 2 années de licence je les ai validées pendant le covid donc j'ai eu plein de cours qui ont sauté de cours neutralisé etc
    Ensuite plus tard j'aimerais bien travailler de la big data donc ça sera un Master en lien avec mon projet professionnel.
    Pour le BUT j'ai postulé en 3 ème année
    Et ensuite il est absolument hors de question que j'arrête mes études.

grenadine95
    Animateur Orientation

Je suis surprise par ta dernière phrase....

Cette détermination devrait se retrouver dans tes résultats.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Brother95

Moi qui croyais que le Covid avait compliqué les choses.
    En pratique, les but ont englobé les licences pro pour construire leur 3a.
    Tu trouveras donc de moins en moins de licences pro.
    Mais il en restent quelques unes, y compris dans le décisionnel.
    Pas forcément en bas de chez toi.

Buts ou licence pro ça ne fait donc pas vraiment de différence.
    La probabilité pour que tu trouves une place directement en master est faible.
    Le redoublement ne te facilitera pas la tâche non plus, mais tu seras censé avoir le niveau théorique pour poursuivre.

De mon point de vue, le premier travail que tu dois faire concerne l analyse de l année en cours.
    Dire plus ou moins qu on t a donné l1l2 c est pas une réponse. Qu est ce qui bloque en l3 ?
    Trop théorique ? Pas assez de travail ?
    Tu es certain d être recalé ?
    Même en 2nde session ?

Pourquoi ne pas faire ta l3 ailleurs pour changer d air/d angle de vue ?
    Il y a des l3 à distance (en général c est plutot sur 2 ans) : Amiens, paris8, Besançon…
    Le cnam peut être.

Quel département habites tu ?

e5mm100

Bonjour merci de m'avoir répondu, actuellement je vis dans le sud de la France mais à la base je suis de Paris, si je pensais aller en BUT c'est par ce que je trouve que c'est plus "encadré" que la fac. Cette année j'ai complètement décroché et au vu de mes résultats au premier semestre il y a absolue aucune chance pour que je valide mon année même au rattrapage
    Dernière modification par e5mm100 ; 20/04/2023 à 11h44.

Brother95

C est une bonne idée que de viser des buts.
    Mets en un maximum dans tes voeux.
    Rien ne dit que tu seras pris.
    Ni que ça te permettra d accéder directement à un master.
    Tu devrais faire la même chose avec les licences pros.
    Quel est l intérêt d étudier dans le sud si tu es parisien ?
    Tu n as pas demandé de DUT en sortant du bac ?

e5mm100

Enfaîte j'ai déjà fait des vœux et j'ai été acceptée en licence pro à evry et but à Annecy (j'ai pas encore eu de retour des buts à Paris) et en licence en troisième année à Versailles c'est pour ça que je demande un avis.

Je me suis retrouvée dzns le sud pour des raisons familiales qui n'ont rien à voir avec mes études

grenadine95
    Animateur Orientation

Si tu te trouves en difficulté en licence, il faut peut-être en effet choisir en priorité un BUT pour l'encadrement.

Hermillon73
    Animateur Orientation

Bonjour,

Si la licence vous parait déjà difficile, je vous recommande de viser un diplôme professionnalisant dans un premier temps, donc effectivement BUT ou L3 Pro. Il sera toujours temps ensuite d'envisager éventuellement un master, en ayant en tête que :
    - tous les masters n'acceptent pas de L3 Pro ;
    - pour être pris, il faudra de toutes façons être en tête de promo de L3 pro ;
    - qu'après un BUT, il est assez probable qu'on vous propose plutôt une... L3 (*) ;
    - si vous êtes moyen en L3 pro, vous serez refusé en master, au mieux on vous proposera de refaire une... L3 ;
    - je ne suis pas en info, mais dans mon domaine, il y a peu de L3 pro admis en master, pourtant ils constituent le gros des troupes qui abandonnent ou échouent (sans que cela ne soit dramatique, ils trouvent du boulot avec leur L3 Pro). Sans surprise, il faudra vous accrocher et travailler.

A choisir entre L3Pro et BUT (troisième année ?), je choisirais la L3 pro (diplôme bien reconnu, réseau peut-être pré-existant pour poursuite d'études niveau bac+5 - se renseigner !) à l'heure actuelle.

(*) je dis cela par rapport à ce que j'en ai compris, à savoir que les 3 ans de BUT ne seront pas complètement équivalents à l'ancien DUT+L3 pro en termes de volume horaire, donc en sortiront des étudiants un peu moins forts d'un point de vue académique. L'informatique ne manquant pas de bons candidats, je ne suis pas sûr qu'"ils" prendront le risque de piocher directement en BUT pour alimenter un master. Mais c'est mon hypothèse, rien ne dit que ce sera conforme à la réalité.

Cordialement.

Brother95

J ai bien compris qu il y avait eu un redesign des maquettes et qu un BUT2 n'était pas équivalent à un DUT.
    D un autre côté les maquettes des L3 pro ont elles été refondues lors de leur absorption par les BUT ?

Le contenu de la L3 pro d'Evry me semble des plus sérieux.
    Mais Annecy a d'autres charmes (cf la video lol) : https://www.univ-smb.fr/iut-annecy/f.../informatique/

Après ta L3 pro, tu trouveras bien un master pour te prendre SI les résultats sont probants.
    Tu n'as pas expliqué le pb du S5... (les maths, l info ? quelles UE te posent pb ?)
    Il y a également des écoles d'ingé, Plusieurs dizaines en alternance pour BTS/DUT/BUT/L3 pro, au cnam notamment y compris en big data. Celui de Niort est plutôt orienté tertiaire et celui de Chalons industrie
    A voir si tu as le niveau suffisant en mathématiques.
    Et tu as également le cnam en cours du soir pour aller jusqu au diplome d'ingé.
    Dernière modification par Brother95 ; 20/04/2023 à 20h18.

Discussions similaires

1. Réorientation à l'UCA
    Par inviteb38b7130 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2018, 16h03
  2. [HELP] réorientation UTC
    Par invite3918e1d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/02/2015, 11h25
  3. Réorientation,
    Par invite20e2d36c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4