Une école d’ingénieur après une licence de Physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

lululezozo

------

Bonjour, je me présente pour que vous compreniez bien ma situation. Durant mon collège, j’ai toujours été dans la moyenne haute sans vraiment bosser. Une fois arrivé au lycée, j’ai déménagé et enchainé des problèmes familiaux très conséquents. De ce fait, j’ai décroché, j’étais dans les derniers de ma classe avec des moyennes en dessous de 5/20 en maths et physique. Le covid n’a bien sur, pas arrangé les choses… 2 mois avant le bac, je me motive et je reprend le programme de maths ce qui me permet d’obtenir le bac avec mention assez bien avec 19/20 en maths. J’étais super fier de moi parce que je voyais que j’en étais capable.

Parcoursup : mon vœux principal était une licence PCSI. J’avais bien conscience qu’avec un dossier pareil, je ne pouvais que demander des licences. J’ai donc été pris en licence PCSI mais en Oui-Si. Cela veut dire que je fais ma L1 en 2 ans. Le premier semestre de L1 classique, je le fais en 1 an. Je n’étais pas chaud sur le moment mais vu les lacunes que j’accumulais depuis quelques années, cela allait me permettre de me remettre au point.

Je commence la licence sans vraiment savoir à quoi m’attendre. Je ne savais pas si j’allais réussir parce que j’avais très peu confiance en moi. Le premier semestre se passe et je me rend compte que ce système me convient parfaitement. J’arrive à m’auto-gérer etc… Je finis mon S1 avec 15,5/20 de moyenne dans le top 5 sur 150. J’attaque le S2, j’ai compris la méthodologie donc ca me permet d’être beaucoup plus efficace. Je finis le S2 avec 17,5/20 2ème de ma promo sur 60 (oui, beaucoup de gens ont abandonné).

Alors, depuis la fin des examens, je m’intéresse au futur de mes études supérieures. Notamment au écoles d’ingénieur. Je sais que certaines sont sur dossier mais la plupart sont sur concours. Depuis, je travaille sur les bouquins de TD de prépa PCSI pour essayer d’être le + au point. J’ai refait tous les TD de l’année et je m’avance sur les matières de l’année pro. Même si les concours, c’est dans TRÈS longtemps.

Seulement, j’ai peur. Est-ce que mes notes actuelles et mon classement reflètent réellement mon niveau ou alors je suis juste le meilleur des plus nuls ? Car en L1 aménagée, vous avez soit des cancres, soit des personnes qui n’ont pas pris les bonnes spécialités au lycée. J’avoue que je me sens un peu perdu.

Je n’arrive vraiment pas à situer mon niveau même si j’ai un ami en L1 PCSI classique qui me montre que ses cours sont 100% identiques aux miens et j’ai certains amis qui n’arrivent pas a faire certains sujets de mes partiels alors qu’ils sont en classe prépa PCSI.

Vous pensez que je peux tenter une école d’ingénieur(si oui, lesquelles par exemple*?) ou alors je reste sur un master ?

-----

Hermillon73
    Animateur Orientation

Re : Une école d’ingénieur après une licence de Physique

Bonjour,

Il est très difficile de vous répondre à ce stade, mais honnêtement
    alors je suis juste le meilleur des plus nuls
    ne doit pas être loin de la vérité (je n'aurais pas dit cela comme ça, vous l'avez dit vous même, dans les oui-si, il y a malheureusement beaucoup de rêveurs sans les bonnes options au lycée : ce n'est pas une question d'être nuls/bons...) Visiblement, en un semestre 90/150 de vos collègues ont compris qu'ils faisaient fausse route. Vous, il me semble que vous êtes au bon endroit, vous avez un peu "déc***" au lycée, mais avec votre prise de conscience au bon moment, tout - en tout cas beaucoup de choses - peut vous être ouvert dans 3 ans, si vous continuez comme cela.

Donc, pour l'instant, tout va bien.
    Vous n'avez d'autres choix que de continuer sur votre lancée, finir votre L1 en 2 ans, être dans les meilleurs en L2 et L3. En parallèle, il faudra réfléchir un peu plus en avant que juste "rejoindre une école d'ingénieurs". Essayer plutôt d'identifier des métiers/secteurs d'activités qui pourraient vous intéresser, et ensuite de regarder quelles écoles pourraient vous y emmener, voire quels masters. Beaucoup d'écoles ont des accès sur dossiers après une L3.

Si cela peut vous rassurer, les gens avec votre classement (et votre profil) en fin de remise à niveau ayant compris que le vent du boulet n'était pas passé trop loin, et s'étant mis au boulot, ont (en général) de jolis parcours. C'est tout ce qu'on peut vous souhaiter, et le message principal est donc : continuer de bosser !

Cordialement.

grivali

Citation Envoyé par lululezozo Voir le message

Alors, depuis la fin des examens, je m’intéresse au futur de mes études supérieures. Notamment au écoles d’ingénieur. Je sais que certaines sont sur dossier mais la plupart sont sur concours. Depuis, je travaille sur les bouquins de TD de prépa PCSI pour essayer d’être le + au point. J’ai refait tous les TD de l’année et je m’avance sur les matières de l’année pro. Même si les concours, c’est dans TRÈS longtemps.
    Si je comprends bien vous venez de finir la 1re moitié de L1 ?
    C'est super d'avoir réussi, peu d'étudiants s'en sortent en effet.

Mais il est un peu tôt pour faire des plans précis.
    Sans une préparation spécifique vous avez zéro de chances de succès aux concours classiques. Heureusement, beaucoup d'écoles ont des admissions sur dossier pour les étudiants en licence.
    Comme expliqué par Hermillon il faut attendre de voir ce qui vous intéresse plus spécifiquement (mécanique, électronique, info, BTP ...?)

Seulement, j’ai peur. Est-ce que mes notes actuelles et mon classement reflètent réellement mon niveau ou alors je suis juste le meilleur des plus nuls ?
    Ne vous posez pas tant de questions. Pour le moment l'important est d'avancer avec de bons résultats.

Vous pensez que je peux tenter une école d’ingénieur(si oui, lesquelles par exemple*?) ou alors je reste sur un master ?
    Vous verrez en L2 suivant ce qui vous intéresse. Il y a plus de 200 écoles d'ingénieur avec des spécialités très différentes.
    Vous serez alors avec une promo "normale" et vous arriverez mieux à vous situer.

Attention surtout à ne pas vous épuiser à faire plein de trucs en plus au détriment de votre temps de sommeil ou d'une activité physique régulière.

xMeijex

D'abord bravo pour ce beau début de parcours universitaire !
    En ce qui concerne les concours, il faut bien faire la différence entre ceux destinés aux élèves de prépa, et il est évident qu'ils ne vous sont pas destinés, de ceux destinés aux L3, auxquels vous pourrez tout à fait prétendre.... Dans 3ans. Orientez vos recherches sur les mots clés "gei univ" ou "pass ingénieur" (sans y passer vos nuits, je rejoins grivali sur ce point)

5. A voir en vidéo sur Futura
    Brother95

Sachant que pass ingé recrute dès la L2. Bien surveiller les dates de candidatures.
    Il y a également des ecoles qui recrutent sur dossier (sans épreuve académique) mais le plus souvent un entretien de motivation.
    Le plus important c'est de continuer sur ta lancee et de réfléchir progressivement aux matières/secteurs qui t attirent le plus.
    Là c est trop tot. En milieu de L2 ce sera plus approprié.
    Surtout s'il y a des électifs à choisir et/ou une L3 à préciser (physique, méca, EEA etc...)

Discussions similaires

1. Ecole d'ingénieur après licence physique-chimie
    Par invite1fa0ddb0 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2021, 18h17
  2. Intégrer école ingénieur après Licence de Physique
    Par inviteedc54763 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2020, 07h15
  3. Ecole d'ingénieur après la licence
    Par invitedcfefde0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1