Bonjour, je me présente pour que vous compreniez bien ma situation. Durant mon collège, j’ai toujours été dans la moyenne haute sans vraiment bosser. Une fois arrivé au lycée, j’ai déménagé et enchainé des problèmes familiaux très conséquents. De ce fait, j’ai décroché, j’étais dans les derniers de ma classe avec des moyennes en dessous de 5/20 en maths et physique. Le covid n’a bien sur, pas arrangé les choses… 2 mois avant le bac, je me motive et je reprend le programme de maths ce qui me permet d’obtenir le bac avec mention assez bien avec 19/20 en maths. J’étais super fier de moi parce que je voyais que j’en étais capable.
Parcoursup : mon vœux principal était une licence PCSI. J’avais bien conscience qu’avec un dossier pareil, je ne pouvais que demander des licences. J’ai donc été pris en licence PCSI mais en Oui-Si. Cela veut dire que je fais ma L1 en 2 ans. Le premier semestre de L1 classique, je le fais en 1 an. Je n’étais pas chaud sur le moment mais vu les lacunes que j’accumulais depuis quelques années, cela allait me permettre de me remettre au point.
Je commence la licence sans vraiment savoir à quoi m’attendre. Je ne savais pas si j’allais réussir parce que j’avais très peu confiance en moi. Le premier semestre se passe et je me rend compte que ce système me convient parfaitement. J’arrive à m’auto-gérer etc… Je finis mon S1 avec 15,5/20 de moyenne dans le top 5 sur 150. J’attaque le S2, j’ai compris la méthodologie donc ca me permet d’être beaucoup plus efficace. Je finis le S2 avec 17,5/20 2ème de ma promo sur 60 (oui, beaucoup de gens ont abandonné).
Alors, depuis la fin des examens, je m’intéresse au futur de mes études supérieures. Notamment au écoles d’ingénieur. Je sais que certaines sont sur dossier mais la plupart sont sur concours. Depuis, je travaille sur les bouquins de TD de prépa PCSI pour essayer d’être le + au point. J’ai refait tous les TD de l’année et je m’avance sur les matières de l’année pro. Même si les concours, c’est dans TRÈS longtemps.
Seulement, j’ai peur. Est-ce que mes notes actuelles et mon classement reflètent réellement mon niveau ou alors je suis juste le meilleur des plus nuls ? Car en L1 aménagée, vous avez soit des cancres, soit des personnes qui n’ont pas pris les bonnes spécialités au lycée. J’avoue que je me sens un peu perdu.
Je n’arrive vraiment pas à situer mon niveau même si j’ai un ami en L1 PCSI classique qui me montre que ses cours sont 100% identiques aux miens et j’ai certains amis qui n’arrivent pas a faire certains sujets de mes partiels alors qu’ils sont en classe prépa PCSI.
Vous pensez que je peux tenter une école d’ingénieur(si oui, lesquelles par exemple*?) ou alors je reste sur un master ?
-----