Construire son dossier pour une école de commerce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Construire son dossier pour une école de commerce



  1. #1
    MojoRisinMr

    Construire son dossier pour une école de commerce


    ------

    Bonjour !

    Je rentre en deuxième année de pharma en août, et je compte rejoindre une école de commerce après la cinquième année (parcours industrie).

    Je vise évidemment, HEC. Plus largement le top 5. Je veux faire comme les khâgneux, qui voient l'ENS comme le saint graal.

    Donc j'en viens à ma question: comment se construire un dossier en béton ? (hormis les notes)

    Voici ce que je compte faire : rejoindre le tutorat santé à la rentrée prochaine, faire un erasmus en 3ème année (l'an prochain), rejoindre l'association pharma à mon retour. En plus de m'entraîner au TOEIC et au Tage Mage régulièrement.

    Mais je trouve que ça suffit pas. C'est trop centré sur la faculté. Je pense qu'ils attendent une ouverture plus grande.

    Je pensais à deux choses pour l'instant:

    -> Devenir bénévole à la croix rouge : mais je trouve ça trop focalisé sur la santé
    -> Faire une activité culturelle : je comptais faire du dessin à la rentrée dans un atelier, mais je sens que ça va pas beaucoup m'aider.

    Merci !

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Construire son dossier pour une école de commerce

    Commences par assurer les bases.
    En venant de LAS tu vas en chier. Surtout
    C'est le côté débile de cette réforme, je ne vais pas m'étendre.

    Tu aura évidemment le droit de revenir dans 2 ans.

    Il faudra voir aussi si tu parles de mastèrE ( MS ) ou du PGE.

    Tu parles de indus, mais tu penses à quoi ? Le marketing ou la prod ? Parce que la prod avec un bac littéraire et une LAS éco, comment dire....tu pars de loin...

  3. #3
    Brother95

    Re : Construire son dossier pour une école de commerce

    Pour le marketing mieux vaut animer des réunions Tupperware ou amway que de faire du dessin !
    Côté langues ça donne quoi ?
    Les vrais khâgneux exècrent les business schools ahah

  4. #4
    Brother95

    Re : Construire son dossier pour une école de commerce

    Il y a un an, tu parlais de chirurgie, de recherche ou de dentisterie…
    Tu as croisé le veau d or ahah ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MojoRisinMr

    Re : Construire son dossier pour une école de commerce

    Non mais agitateur. L'année dernière tu ne misais aucunement sur mes chances. Là aussi. Quel pessimisme ! 20/20 à mon premier semestre en maths. Mais je peux comprendre le doute de la réussite des las. La plupart sont moins rigoureux à cause de la facilité de la las.
    Je le précise: dans ma faculté, il y a aucun PASS, elle peut donc modeler le premier cycle de pharma et de med afin de nous faire rattraper le retard, qui n'en est pas un au final.

    Les deux. Je crois que l'on peut candidater aux deux, mastère et PGE. A voir au cas par car.

    Dans le marketing.

    Je pars de loin et c'est ça qui me distingue des autres.
    Dernière modification par MojoRisinMr ; 12/07/2023 à 21h35.

  7. #6
    MojoRisinMr

    Re : Construire son dossier pour une école de commerce

    Ahah, ils veulent pas non plus qu'on ait forcément un pied dans le domaine visé. Ils veulent une certaine ouverture, c'est pour cela que je demande conseil !

    Actuellement je renforce mon anglais. Et je commence l'espagnol.

    J'ai 2/3 ans pour tout perfectionner

    La recherche en France est trop précaire.
    Et j'ai pas choisi odonto, car on pouvait se classer que dans cette filière si on la choisissait. Donc pas de plan B.
    Et l'économie m'a réellement convaincu
    Dernière modification par MojoRisinMr ; 12/07/2023 à 21h41.

  8. #7
    Brother95

    Re : Construire son dossier pour une école de commerce

    Je crois que tu as le profil pour nous fourguer des médocs pourav à vie !

  9. #8
    Brother95

    Re : Construire son dossier pour une école de commerce

    Une piste :
    https://cdi.eu/

  10. #9
    MojoRisinMr

    Re : Construire son dossier pour une école de commerce

    Ah je connaissais pas.
    Ca semble plus axé sciences néanmoins.

    Je vais tout de même m'y renseigner. Après tout, je suis ouvert à tout

  11. #10
    agitateur

    Re : Construire son dossier pour une école de commerce

    Citation Envoyé par MojoRisinMr Voir le message
    Non mais agitateur. L'année dernière tu ne misais aucunement sur mes chances. Là aussi. Quel pessimisme !
    J'en sais rien, mais au moins tu notera ma constance.
    En Pass j'aurai dit 100% échec, en LASS ça fausse le truc, mais je pas faire de l'archéo de messages.
    Tant mieux pour toi ceci dit.

    Ma question de filière n'était pas anodine, que tu l'entendes ou pas. Tu dois à peine savoir manipuler l'idée d'un pKa en chimie ( sans doute pas plus qu'un bachelier PC - ton classement ne change rien à l'affaire) , donc effectivement la voie marketing est plus appropriée et plus lucide.

    Pour la poursuite en école de Co:
    - le niveau en anglais et au tage mage et compagnie sera un pré requis, mais ça ne fait pas le profil, donc ça fait un admissible éventuellement mais pas un admis. Il te faut travailler le coté business, mais là à vrai dire je ne sais pas quoi te recommander sur le temps dispo pendant ces études. La croix rouge en bénévole c'est pour les bisounours de terrain. Par contre, un stage à la crois rouge locale au service logistique, ou achat / financier, en gardant à l'esprit d'avoir une vision économique de la chose, c'est pas pareil.

    Le choix marketing est pas idiot, en Fr on n'est pas prêt de fabriquer bcp de choses, donc la valeur ajoutée se fait plus au commerce. Mais j'insiste à nouveau, tu n'as pas idée de la concurrence l'an prochain. Reposes toi cet été, ensuite vas y à fond. Et reviens plus tard. Pour l'instant tu as montré que tu as été trés bon dans la faille d'un système, mais tu n'es pas au bout.

    EDIT: un peu d'archéo....
    Il a un an, tu partais dans tous les sens, PASS y compris sur laquelle on a été nombreux à te refroidir.
    Tu as fait LAS éco, tu as fait 4 sur 40, on te félicite. Mais au final, tu as fait le tiers des heures d'une PASS en matière scientifique "santé", et en plus sans bagage science avant. En 2A tu vas manger de la chimie orga, de l'immuno, de la neuro, etc....ca va être solide, concentre toi là dessus en priorité.

  12. #11
    Brother95

    Re : Construire son dossier pour une école de commerce

    Le mba du cdi n a rien à voir avec les sciences.
    C est au contraire du management.
    Avantage : Hec tu paie, la tu es payé !
    Alumni : Borne, NKM…

  13. #12
    Brother95

    Re : Construire son dossier pour une école de commerce

    Mktg pharma, en France c est contraint :
    Pas de pub, pas de promo, prix à négocier avec les autorités…
    Bon tu fais bosser les visiteurs médicaux.
    Globalement c est pas très marrant.
    Aux us c est open bar ! Drogues vendues par les médecins lol.

    Ou alors faut viser plus large que le seul mktg.
    Finances, stratégie, fusac…

  14. #13
    MojoRisinMr

    Re : Construire son dossier pour une école de commerce

    Agitateur:

    Le problème de la Las n'est pas ce qui est enseigné, mais la difficulté de l'enseignement, la densité des cours. Si le taux de redoublement est plus haut pour les las que les pass, c'est à cause du manque de rigueur de certains las, qui, pour certains, sont passés à 10 de moyenne (notamment les pharmas).
    C'est peut être bisounours, mais ça donne une expérience d'ouverture. Et j'imagine qu'il faille etre pistonner pour rentrer dans l'administratif, ou faire du bénévolat de terrain avant.

    Je vise tout sauf la prod. Donc marketing, finance, management. Tout ce qui est plus ou moins relié à l'économie.

    J'ai fait de la chimie organique cette année, et ca sera pas la matière la plus importante. On se rejoint sur l'immuno, qui est une majeure.
    Par contre, grosse impasse sur la biophysique. L'acide base, ca va, je peux me débrouiller.
    Ah oui, je compte pas réviser cet été. Je préfère me reposer

    Brother95:

    L'industrie me permettra de travailler à l'étranger (pas forcément à vie), ce qui relève d'un avantage.
    Dernière modification par MojoRisinMr ; 13/07/2023 à 09h19.

  15. #14
    agitateur

    Re : Construire son dossier pour une école de commerce

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Mktg pharma, en France c est contraint :
    Oui, mais il y a la parapharma ( et du coup, on n'est plus sur des produits de trés haute technicité..... )

  16. #15
    MojoRisinMr

    Re : Construire son dossier pour une école de commerce

    Y a aussi les affaires réglementaires...
    M'enfin bref, c'est pas la question du topic.

  17. #16
    agitateur

    Re : Construire son dossier pour une école de commerce

    Citation Envoyé par MojoRisinMr Voir le message
    Je vise tout sauf la prod. Donc marketing, finance, management. Tout ce qui est plus ou moins relié à l'économie.

    L'industrie me permettra de travailler à l'étranger (pas forcément à vie), ce qui relève d'un avantage.
    Management, le mot à la mode, on veut cheffer alors qu'on est encore pas opérationnel.
    Manager quoi, qui ? Des projets, des gens ?
    Dans une usine, dans un site siège administratif ? Le financier ou le "manager" n'ont pas forcément à être pharma.

    Il n'y a pas de des pharma dans une entreprise pharma, il y en a là ou il y a besoin.
    Tu aura aussi des chimistes orga, des biologistes etc...pour la R et D.
    Tu aura aussi un ENSAM ( par exemple ) sur le site industriel de production.

    Le pharma diplo est protégé en France par un titre, ce sera moins vrai à l'étranger. Tu peux viser des opportunités en expat, mais j'imagine que les postes ne sont pas si nombreux.
    L'asie est par exemple en développement et intéresse la pharma en levier de croissance ( pendant que les génériques en occident ne ramènent plus les masses de pognons comme les blockbusters autrefois ). Il ne suffira pas de parler anglais ....

    Il faut bien voir ce qu'est devenu la pharma française, ça donne le ton sur les jobs. On sous traite énormément la fab. Il reste parfois le conditionnement en France ( ou même pas ).
    Ici c'est le siège sur les fonctions admin ( finance market aff règlementaires ), un peu de R et D, un peu de prod.
    Mais les gros CA de nos boites pharma Fr sont réalisés en export, et en export tu as externalisation d'une partie du besoin humain.

  18. #17
    MojoRisinMr

    Re : Construire son dossier pour une école de commerce

    Je suis pas venu ici discuter des postes. J'ai dit management comme un exemple.
    Et un pharmacien apporte son expertise dans les médicaments, c'est un +.

    Les postes sont assez ouvert à l'étranger. Rien que pour le Volontariat International en Entreprise, l'indu pharma est dans le top des demandeurs.

    Pour ca que je souhaite pas aller en prod, mais dans la finance. Et faire un PGE au lieu d'un mastère me permettra de faire autre chose. De voir plus large.
    Dernière modification par MojoRisinMr ; 13/07/2023 à 11h06.

  19. #18
    MojoRisinMr

    Re : Construire son dossier pour une école de commerce

    Des suggestions pour la problématique posée ?

  20. #19
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Construire son dossier pour une école de commerce

    C'est simple ! Tu dois pouvoir leur vendre un projet pro bien ficelé.

    Mettre en avant les atouts de l'école pour parvenir à tes fins, quelles assos t'intéressent (ce que tu leur apporteras)

    Donc imagine ton parcours ...

  21. #20
    MojoRisinMr

    Re : Construire son dossier pour une école de commerce

    Merci pour la réponse !

    Oui, c'est certain. Néanmoins, il existe aucune association relié au "commerce" autour de moi (bien que je doute que des particuliers puissent y entrer).

    Après avoir réfléchi, je pense, que je peux rejoindre n'importe quels assos, sachant qu'il suffit de relier ça à mon projet pro. Plus ou moins difficile selon l'association: comment pourrais-je relier mon parcours associatif à la SPA à un projet pro dans une école de commerce ?

    Déjà, je vais rejoindre les associations de mon université, c'est acté. Je crois pas que cela suffise.

    Peut-être rejoindre une association à propos de l'insertion et de l'emploi ?

  22. #21
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Construire son dossier pour une école de commerce

    Mais tout ne doit pas être lié.

    Tu peux aussi faire des activités associatives pour le plaisir.

    Il faut être capable d'en parler. Avoir du recul sur ce que tu fais, pourquoi tu le fais, ce que cela t'apporte sur le plan humain, le compétences développées, les problèmes rencontrés etc...

  23. #22
    Brother95

    Re : Construire son dossier pour une école de commerce

    +1
    Si c est un truc téléphone/réalise à des fins utilitaires, ce se verra comme un nez au milieu de la figure.

    Le milieu de l emploi je le sens moyen parce que tu n y connaît rien vu ton jeune âge.

    Dans l eco/finance tu as les clubs d investissement boursier.

    Dans l eco sociale tu as les banques alimentaires, resto du cœur etc
    Tu peux y apprendre la logistique, la com (trouver des donateurs), l engagement humain (donc le management)…
    La demerde quoi.
    C est aussi cela une business school…

    Prépare toi déjà à la question : pourquoi abandonnez vous les sciences pharmaceutiques ?

Discussions similaires

  1. Orientation École de Commerce (Paris Dauphine/École de commerce post bac)
    Par Nainoa collins dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 41
    Dernier message: 21/12/2022, 23h04
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2014, 11h50
  3. Un Dut Approprié pour une Ecole de Commerce
    Par invited2f144c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2010, 21h43
  4. fac eco gestion ou MES pour ecole de commerce?
    Par invite1f2fd87d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2008, 21h04