Redoubler prépa?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Redoubler prépa?

ramien1

Redoubler prépa?

------

Bonjour, je suis actuellement en prépa MPSI, de "province". Le fait est ma prépa prépare surtout centrale/CCINP, et pas bien ENS/X; or depuis peu j'envisage de faire l'ENS en maths surtout. Pensez vous alors qu'il est possible de se réorienter vers la MP2I dans une meilleure prépa (top 20) pour maximiser mes chances? Sachant que je majore Maths, Physique et que je suis deuxième en SI; pensez vous que malgré ma "réorientation" les prépas du top 20 puissent m'ouvrir leurs portes?

-----

Brother95

Re : Redoubler prépa?

Il y a bcp plus simple. Suffit de changer de prépa pour ta spe.
    Y a pas de classe étoilée dans ton lycée ?

Supposons que tu ailles en mpii/mpi, tu passeras quel concours pour l ens ?
    Parce qu en principe c est un concours centré sur l informatique.
    Es tu certain d y performer suffisamment pour décrocher l ens de la d ulm ?

ramien1

Il y a une classe étoilée mais pas au niveau, ça intègre pas X/ENS; le fait de refaire un an, même si le niveau est plus élevé ne me fait pas vraiment peur; c'est l'admission dans de tels prépas qui me tracassent plutôt; et puis mp2I et mpsi sont deux filières quasiment jumelles

Brother95

Comment tu identifies le top20 des mpi. Aucun classement n existe !
    Qui plus est rares sont les prépas avec une mpi*.
    Les as tu identifiées ?

Non elles ne sont pas jumelles.
    Sur le papier, même programme de maths de 12h.
    Mais les places en aval ne sont pas les mêmes.
    Le programme de physique non plus si tu veux passer le concours dédié aux MP.
    Est ce ton projet ? Je repose la question.

Je te rappelle également que tu peux changer de prépa entre ta sup et ta spe.
    Essaie de lire ce que j écris.

Concernant le fait de rebbooter en mp2i, je connais qq qui l a fait. Mais lui était en pcsi.
    Comme aucun concours mpi n a eu lieu, je ne peux pas te rapporter son taux de succès.
    Si tu me donnes ton lycée par mail privé je te donnerai le lycée qui l a pris (donnant/donnant).

Qu est ce qui t empêche de postuler ?
    On va pas te prendre par la main…

5. A voir en vidéo sur Futura
    ramien1

Quand je dis top 20 mp2i, c'est plutôt top20 mpsi ayant une mp2i; en gros hoche, saint louis, champollion, pierre de fermat... Pour le changement de prépa je ne pense pas que j'aurai le niveau suffisant en fin de sup pour espérer taper les ens. Et oui je veux passer le concours mp

grenadine95
    Animateur Orientation

Attention, de bien lire les messages qui te sont envoyés.

Trois options à mener de front.

1. a. Passage en spé dans une classe étoilée ailleurs. Comme il y a une classe étoilée dans ton établissement, pas gagné mais ça se tente. Postule. Mais je ne vois pas l'intérêt de viser le top 20 MP. Il faut viser plus haut pour une préparation à l'ENS. Il faudra probablement une 5/2.

b. Sinon rester dans ton établissement en * et partir en 5/2 dans une top prépa, pour autant que tes admissibilités soient bonnes.

2. Réouvrir en parallèle parcoursup pour un changement de filière. MP2I.

Tout est encore possible.

Les deux premières solutions sont bien meilleures.

ramien1

Comme je l'ai dit la classe étoilée n'a pas vrmt le niveau d'une étoilée, donc faire une seconde année en étoile revient à faire une seconde année dans une classe un peu meilleure qu'une mp classique; pas strat. Aussi si je passe en seconde année dans un autre lycée, bon ou très bon, je risque de me faire écraser. Y'a dejà eu le cas y'a qlq années d'un majorant d'une mpsi de mon lycée qui était parti à LLG mais qui s'est fait laminer, je pense que repartir en première année serait une choix sûr; je ne vois pas les inconvénients d'une telle manœuvre (perdre un an? c'est pas grand chose...); mais oui de toute façon j'ai déjà lancé parcoursup, mais je sais pas vraiment quelles prépa je peux viser au max sachant que je "redouble". En théorie en terme de niveau j'écrase quasiment tous les lycéens mais les recruteurs le voient pas comme ça.
    Dernière modification par ramien1 ; 21/01/2023 à 13h15.

grenadine95
    Animateur Orientation

Ton problème ne sera pas solutionné si tu obtiens une MP2I peu sélective !

Donc tu dois mettre des vœux de rêve (et contacter les profs par mail en envoyant ton dossier en expliquant ton souhait de réorientation).

Sinon, je ne vois pas l'intérêt, à moins de penser à faire 4 ans de prépa ...mais je pense que tu as mieux à faire.

Être dernier de classe à LLG n'est pas un problème. Il te faudra forcément un temps d'adaptation. Tu études la question de la 5/2.

Tu as trois ans pour arriver à ton objectif : une ENS. Soit tu as le niveau, soit tu ne l'as pas.

Il est aussi possible de postuler sur dossier.
    Dernière modification par grenadine95 ; 21/01/2023 à 16h32.

pm42

Autre question : faire une ENS pourquoi ? Quel est le projet derrière ?
    Parce que aussi sympa que ce soit, on peut très bien faire ce à quoi ça mène, l'enseignement et la recherche en passant par la fac ou une école d'ingénieur de bon niveau.

ramien1

Ens pour agreg ou chercheur, mais oui effectivement y'a des alternatives, comme pour tout

ramien1

et donc oui effectivement, je resterai dans mon bahut si j'ai pas mieux; mais ça m'embêterait

pm42

Citation Envoyé par ramien1 Voir le message
    Ens pour agreg ou chercheur, mais oui effectivement y'a des alternatives, comme pour tout
    Ce que je veux dire, c'est que même en étant dans une prépa du top 20 et en étant bon, l'entrée dans une ENS est tout sauf garantie.
    Donc il est plus intéressant de te fixer un objectif long terme, dans ton cas agrèg ou chercheur et de chercher à l'atteindre :
    - tu vas dans une meilleure prépa ou tu restes dans la tienne, tu as une ENS => tout va bien
    - même chose mais tu n'as pas l'ENS => tu as plein d'alternatives quand même et à part le prestige du titre de Normalien et le salaire, tu n'auras pas perdu grand chose

agitateur

En théorie en terme de niveau j'écrase quasiment tous les lycéens mais les recruteurs le voient pas comme ça.
    Heureusement que les recruteurs ont un recul que tu n'as pas, mais je vais t'aider.

Que dirais tu si 50% des terminales redoublaient pour amélioraient le dossier et et si tu avais postulé en prépa sans l'obtenir aprés une SEULE terminale ?
    Que dirais tu si l'admission en prépa se faisait en fin de 1ere, toi tu serai un élève recalé en 1ere qui tenterai un coup en fin de terminale ?
    Un terminale écrase un 1ere, mais est il intrinsèquement meilleur et plus apte à apprendre aprés 3 mois de cours dans un truc commun ?

Soyons factuels:
    Un dossier en ré orientation depuis une prépa pas top sera....peut être .......admis en 1ere année...dans une prépa pas top top.
    Si tu te fais écrasé, c'est que tu n'as pas le niveau, avec 1 an de plus ou pas.

Enfin:
    Je vais peut être verser dans le cliché, tant pis qu'on me pardonne si c'est le cas.
    Le concours math ENS semble être l'archétype du concours ou on détecte non pas le sachant absolu, mais surtout qui sait relier des trucs entre eux au delà du programme. Ca demande une intuition, une capacité - ici en math, qui ne résume pas forcément à 100% au niveau observable par les notes.

pm42

En théorie en terme de niveau j'écrase quasiment tous les lycéens mais les recruteurs le voient pas comme ça.
    Tiens j'avais raté ça et effectivement : "et alors ?" pour paraphraser agitateur avec qui je suis d'accord à 100%.
    Après 2 mois de prépa, on faisait les épreuves de 4h du bac en 20 min. Ca ne prouvait rien comparé aux lycéens : ceux qui sont arrivés après nous ont fait la même chose.

ramien1

Evidemment que je sais ça agitateur, tu crois m'apprendre quelque chose? tu penses que je me crois spécial? non pas du tout; je sais absolument ce que je vaux mais je crois aussi une chose, qui nous différencie. En effet, pour toi on dirait que tu crois qu'un lycéen arrive où il est, à LLG par exemple, parceque c'est un "génie"... Il n'en est rien, c'est le travail qui les amène où ils sont; en gros pour faire simple ces gens qui ont intégrés LLg ont pris énormément d'avance et se sont developpés une intuition plus tôt, mais ils ne sont pas exceptionnels, s'ils sont arrivés là par le travail, alors d'autres le peuvent....plus tard, c'est là où je veux en venir, disons que là j'ai "rattrapé" mon retard en quelque sorte par rapport aux mecs de LLG en terminale. C'est en cela que je vois le redoublement comme un choix extrêmement stratégique et intéressant, maintenant j'ai peut être autant de "potentiel" que des mecs comme ça.

ramien1

oui donc voilà pm42, comme tu le dis, en deux mois tu peux combler l'écart qui te séparait des meilleurs lycéens admis dans le top 3 prépa; maintenant imagine avoir travaillé comme en prépa plus tôt, ben voilà tu serais parmi ceux qui ont intégré LLG fin terminale; et ça n'a rien d'inhumain que de s'avancer et de s'élever par rapport au niveau moyen des terminales, j'ai plein d'exemples en tête. Pour moi redoubler ça montre pas que tu as moins de potentiel, tu as juste combler l'écart de travail qui te séparait des meilleurs lycéens de france (souvent ces gens sont dans des cadres sociaux favorables, avec des parents qui les pousse...); maintenant on est sur la même ligne

ramien1

Après oui ceux qui se sont formés tres tôt, durant la petite enfance en général, développe une intuition très très tôt qui est très dure à rattraper (comme une langue, apprendre une langue petit est chose aisée, alors qu'adulte....) mais rien n'est impossible, et je ne pense pas qu'il y ait besoin d'être dans les quelques meilleurs de france pour aspirer à une prépa top 10 mdr

pm42

oui donc voilà pm42, comme tu le dis, en deux mois tu peux combler l'écart qui te séparait des meilleurs lycéens admis dans le top 3 prépa;
    Pas du tout, je n'ai jamais dit cela. Juste qu'il ne sert à rien de se comparer avec des gens qui n'ont pas le même niveau d'étude.

maintenant imagine avoir travaillé comme en prépa plus tôt, ben voilà tu serais parmi ceux qui ont intégré LLG fin terminale;
    Ben comment dire... Tu n'as aucune idée de ce que j'ai fait.

Pour moi redoubler ça montre pas que tu as moins de potentiel, tu as juste combler l'écart de travail qui te séparait des meilleurs lycéens de france (souvent ces gens sont dans des cadres sociaux favorables, avec des parents qui les pousse...);
    C'est vrai statistiquement, pas individuellement et là encore, comment dire...
    Et "l'écart de travail" est aussi à relativiser. Il y a des gens qui rentrent dans une ENS en maths sans jamais bosser et en venant d'un milieu pas du tout favorisé (si, si).

Mais surtout, il me semble que tu essaies de te convaincre de plein de choses qui sont peut-être vraies ou pas mais cela n'a strictement aucune importance pour ton projet.
    Tout cela n'aura aucun impact sur le fait qu'une autre prépa te prendra ni à l'écrit ou à l'oral d'une ENS.

ramien1

oui ça n'aura aucun impact... m'enfin on verra bien ce que j'obtiens, je ferai un retour d'expérience après parcourusp, si d'autres préparationnaires voudraient faire pareil que moi. J'ai bon espoir néanmoins, peu sont dans mon cas (prépa vers prépa, en général c'est plutot L1 vers prépa ou autre), donc je me dis que la concurrence ne sera pas forcément très rude, même si les places sont chères...très chères

grenadine95
    Animateur Orientation

Je te conseille encore de relire mon post.

Si tu veux une prépa ultra sélective en réorientation ou en spé, tu as intérêt à convaincre la commission d'admission. Contacte les.

Faire une 5/2 ou partir en MP2I, c'est la même chose....3 ans de prépa.

Effectivement, les élèves des meilleurs prépas ont un très souvent un coup d'avance : mieux préparés (par les enseignants), mieux informés (concours kangourou, animaths etc..), mieux, plus et plus tôt travaillé. Cela n'enlève rien à leur mérite !

Et certains sont justes extra ordinaires...sup into ULM. Mais ils sont peu nombreux.
    Dernière modification par grenadine95 ; 22/01/2023 à 08h34.

pm42

Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Et certains sont justes extra ordinaires...sup into ULM. Mais ils sont peu nombreux.
    Je suis d'accord. J'ai connu quelqu'un qui à l'oral d'Ulm a commencé son exo et à qui l'examinateur a dit "n'allez pas dans cette direction, cela ne marche pas".
    Il s'est retourné et a répondu "vous permettez ?" avant de faire en 20 min et 1 tableau ce qui avait pris 3h et plusieurs pages au mathématicien qui avait préparé l'exercice.
    Bon, le candidat a eu une Fields plus tard

Mais même les élèves "standards" sont vraiment bons. J'ai enseigné ponctuellement l'informatique à la spé math étoilé de Henry IV et franchement, c'était impressionnant de voir la vitesse à laquelle il comprenaient et leur capacité à faire les choses 10 fois plus vite que ce qu'on aurait pensé quand ils étaient motivés.
    Malgré cela, la plupart n'avaient pas une ENS, plutôt l'X.

ramien1

Je vous remercie pour vos conseils; j'avais d'ailleurs déjà contacté des lycées pour échanger sur mon cas particulier..

Brother95

Au posteur :
    C est gentil de penser au retour d'expérience. Ce type d'expérience est davantage partagé sur prepas.org
    En pratique ton expérience risque d'être très singulière.
    Les reboot existent.
    2 cas de figure :
    Le reboot contraint : la sup se passe mal. On observe des transferts de Mpsi vers pcsi et pcsi vers ptsi (ces derniers sont parfois très profitables avec l ensam à l'arrivée).
    Le reboot suite à erreur de filière. Jai 2 cas en tête. Il s'agit d'élèves qui ont choisi la mpsi ou la pcsi sans trop savoir ou parfois pour de mauvaises raisons (pseudo stratégie, prestige du lycée...). Ces cas là sont rares.
    Le tien l est encore davantage puisque la mpii (récemment créée) est proche de la mpsi (même programme de math)...
    Ce n'est donc ni un choix subi ni une erreur d'orientation. Pas sûr que les recruteurs soient enthousiastes. Tente !

ramien1

Oui je comprends tout à fait que cet aspect de ma démarche rebute les recruteurs, il va falloir que je travaille bien ma lettre de motivation, et essayer de faire des jpo pour échanger avec des professeurs; chose qui risque de ne pas être facile néanmoins (je suis en internat loin de chez moi et des prépas que je vise)

grenadine95
    Animateur Orientation

Les JPO, c'est maintenant ! Tu as déjà manqué celles du 21.

ramien1

celles que je vise c'est le 4 et le 11 février

Brother95

Tu as des prépas assez proches de la tienne.
    Evidemment si c'est le samedi matin et que tu es en DS en même temps tu ne pourras pas...
    Pense à bosser France IOI pour rendre ta candidature crédible.

Les JPO permettent 3 choses :
    - Se projeter dans l'environnement. Ville lycee internat. Si tu vises un internat, il est ESSENTIEL de le visiter avant de t engager pour 2 ou 3ans. Est ce prévu par les JPO ?
    - Sonder les profs. S ils te disent : ne perdez pas votre temps, inutile de gacher un voeu. Ceci dit tu peux les approcher par mail hors ces JPO.
    - S'ils ne te ferment pas la porte, cela servira à ce qu ils tiltent quand ils tomberont sur ton dossier. Ah oui c est celui là. N escompte aucun engagement de leur part.

S il y a des profs de spé, tu pourras les interroger en même temps sur un accès direct
    Dernière modification par Brother95 ; 22/01/2023 à 14h46.

ramien1

Bon me revoilà après quelques mois, je vais pas mentir, j'ai assez vite abandonné l'idée de redoubler, trop épuisant psychologiquement même si je continue de penser que stratégiquement c'est à tenter; pour ce qui est des résultats parcoursup, au cas où des gens auraient la volonté d'aller jusqu'au bout bah.... c'est très compliqué; deux prépas seulement m'ont accepté directement, c'est Thiers à Marseille et Clémenceau à Nantes en mp2I, je n'ai eu d'internat sur aucun lycée. LLG, Hoche, Saint louis, H4 fallait s'en douter au vu des stats, c'est refusé direct (donc c'est une question de principe pour eux). Et sinn je suis très mal classé partout (comparativement à mon bulletin), par exemple je suis juste avant le dernier accepté de l'année dernière pour Pasteur Pcsi, fermat c'est mort... Au final c'était un expérience intéressante et qui devait se faire; maintenant je vais postuler en mp* dans des prépas civils style Saint louis, Charlemagne ou pasteur en espérant y être pris (car là encore c'est très aléatoire) même si je suis confiant (bon les résultats parcoursup m'ont quand même refroidi un peu)

grenadine95
    Animateur Orientation

Merci pour ton retour.

Les résultats étaient prévisibles.

Essaie de postuler en 3/2 ailleurs. Mais ce n’est pas gagné.

Sinon, tu poursuis dans ta prépa et tu tentes les concours. Selon tes résultats (bons), tu trouveras une prépa pour une
    5/2.

Bonne continuation

ramien1

Le majorant de ma classe l'année dernière est désormais en mp* à Saint louis donc j'ai bon espoir; le truc c'est que je peux pas rester dans ma prépa, genre je vais pas tenir encore un an c'est pas possible (ambiances, tras...)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Continuer en prepa ecg ou redoubler en pcsi
    Par Emazzz dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 32
    Dernier message: 14/08/2022, 16h00
  2. Redoubler ou partir en prépa ECS
    Par invite7a6126d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2015, 07h59
  3. prépa véto redoubler la première S ou pas?
    Par invitefc78c5c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/06/2015, 17h36
  4. Prépa MPSI : redoubler ?
    Par invite9e993da4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2015, 14h48
  5. Prépa non voulu - Devrais-je redoubler ?
    Par invite20d8c51d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/07/2008, 18h02